[Pollution]Interdiction de brûler les végétaux à l'air libre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Pollution]Interdiction de brûler les végétaux à l'air libre

Message par energy_isere » 01 juin 2008, 23:20

Il vient de s' applique dans la commune ou je fais mon potager une interdiction (arreté prefectoral de l' Isére) de bruler les végetaux dans des feux à l' air libre.

J' avais entendu qu' une telle mesure à l' échelle nationale était en préparation.

Voici ce que je trouve sur une recherche google (pour St Priest dans le Rhones) :
http://www.ville-saint-priest.fr/tous-l ... p?tag=3343
Feux de végétaux : Le brûlage à l'air libre désormais interdit

Le brûlage à l'air libre de toutes les catégories d'ordures ménagères" est désormais interdit sur l'ensemble du territoire communal. Une mesure prise par arrêté municipal, dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère.

L'arrêté municipal bannit tout brûlage de déchets à l'air libre, et notamment des branchages, végétaux et autres résidus de travaux de jardin, qui sont aujourd'hui considérés comme des déchets ménagers. Comme tels, ils doivent donc être apportés à la déchetterie.

La mesure a été prise dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) qui doit être approuvé par le Préfet du Rhône courant 2008. Ce PPA, qui s'impose dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants, a pour objectif de "ramener d'ici 2010 les niveaux de pollution atmosphérique en dessous des valeurs limites de qualité de l'air, afin d’abaisser les risques liés aux difficultés respiratoires et cardiovasculaires."

> Extrait du PPA concernant l'interdiction de brûlage des déchets : "Le brûlage des déchets en plein air est à l’origine de troubles de voisinage, de départ d’incendies mais aussi d’une diffusion de polluants particulièrement dangereux pour la santé : le brûlage en fond de jardin, comprenant végétaux, matières plastiques, restes de peintures ou d’autres déchets, est susceptible de contribuer localement et de façon non négligeable aux émissions de dioxines (Afssa, Invs, 2004). De même le brûlage peut s’avérer être une source importante de polluants tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), COV (composés organiques volatils : vapeurs d'hydrocarbures et de solvants divers), poussières."

> En savoir plus sur le PPA : http://www.ppa-lyon.org/
Je suis pas dans la mouise, j' avais plein d' herbes à bruler dans les semaines qui viennent (àprés le retour du soleil). Et comme j' ai pas de remorque pour aller à la déchetterie à 5 km, je vais faire un gros tas et attendre que ca se décompose.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par kercoz » 01 juin 2008, 23:38

Energy ! c'est obcène d'exporter de la matiere organique .
Qd on cultive , On prend son du (grain , racine , fruit ) Tout le reste (herbe , tige , racine ...) doit retourner au sol. C'est un stimulant pour la pédofaune , et de l'humus préservé.
Si possible évite le compostage "a chaud" , il est mieux de les laisser se décomposer en faible tas , a froid . L'idéal , c'est sur le terrain si ça ne gène pas la culture .En surface ou en faible prof (aérobie) . Evite de laisser tes herbes monter en graine , coupe avant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par laffreuxthomas » 01 juin 2008, 23:40

energy_isere a écrit : Je suis pas dans la mouise, j' avais plein d' herbes à bruler dans les semaines qui viennent (àprés le retour du soleil). Et comme j' ai pas de remorque pour aller à la déchetterie à 5 km, je vais faire un gros tas et attendre que ca se décompose.
Bon courage. Peut-être peux-tu en tirer partie si tu arrives à composter le tas correctement ? Sinon, l'herbe un peu sèche (morte quoi) peut te servir à couvrir la terre autour des plantes.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par laffreuxthomas » 01 juin 2008, 23:42

kercoz a écrit :Si possible évite le compostage "a chaud" , il est mieux de les laisser se décomposer en faible tas , a froid .
Tiens, pourquoi ? L'avantage de la chaleur, c'est que ça décompose les graines, non ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par energy_isere » 02 juin 2008, 13:02

Oui, mon probléme c' est que c' est pas encore coupé et que les herbes montent en graines.
J' ai pas de motofaucheuse, et l' an dernier c' est le voisin qui était venu avec la sienne. Et le volume d' herbes coupée et considérable (1 m de haut)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par Yves » 02 juin 2008, 13:05

Utilise une faux ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par jerome » 02 juin 2008, 13:14

De ce que je sais, il ne faut pas que ton compost chauffe trop car sinon la décomposition se fait mal et les odeurs arrivent. Le compostage doit se faire lentement pour obtenir un compost de qualité.
PS : on m'a dit, lors d'un stage, que le compostage d'herbe verte n'était pas terrible et marchait mal.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par kercoz » 02 juin 2008, 13:55

Le compostage a chaud dégage des GES et utilise des microbes anaérobique '(odeurs). Les memes dechets laissés en paillage ou broyés et paillage toujours (épaisseur faible, env 5 ou 10 cm), retournés une ou deux fois , seront tres vite dégradés par la faune concernée et les champi . Seul l'argument des graines tient la route . Faut juste couper apres les fleurs .
Le paillage peut servir entre des rangs de légumes ou au pied d'arbustes , en faible couche , sur le brf ... Vous serez etonné de la vitesse de la dégradation (plus rapide que le compostage).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par Captainjo » 02 juin 2008, 14:09

salut,

moi j'ai trouvé la solution : je fais secher les "déchets" ( planche pourrie, carton, mauvaises herbes ) et je l'ai brule dans ma cheminée...comme ça c'est pas "à l'air libre" !

Captain'Jo

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par AJH » 02 juin 2008, 16:19

Question (kercoz). Comment procéder au mieux avec les déchets ménager?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par phyvette » 02 juin 2008, 16:42

AJH a écrit :Question (kercoz).
Si je puis me permettre? Kercoz corrigera .

-Une fois éliminés les déchets verts et organiques de cuisine au compost.
-Le verre , les papiers / cartons, dans les containers prévus par les communes (de campagnes) .
-Les tailles dans le BRF.
-Les gros objets dans la déchetterie.

Il ne reste plus grand chose dans la poubelle que du plastique et du métal. Et là aussi certaines communes disposent des containers pour ces "produits".

C'est valable pour les petites villes de province , bien plus vertueuses ( il s'en trouve pour distribuer a bon prix des composteurs), que les grands centres urbain sur la collecte sélective.

Il est certain qu'une communauté de communes rurales , ne peut investir dans un incinérateur.

En Picardie on récupère tout , avec les déchets verts collecté (chez ceux qui ne font pas leur compostage ), la déchetterie fait du compost distribué gratuitement à tout le canton . :)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par Lansing » 02 juin 2008, 23:25

Ici à Brest ils le vendent, ça marche même bien, commercialement, parce que l'odeur est insoutenable.
Sur la communauté urbaine de Brest, le compostage est interdit hors containers, ainsi que le brulage.
Nous avons le tri sélectif, deux poubelles, et un incinérateur qui vient d'être mis aux nouvelles normes de traitement des fumées.
Moi aussi j'avais commencé à faire un tas avant l'interdiction. Ce qui est stupide c'est que je me vois dans l'obligation de griller de l'essence pour jeter mes déchets végétaux alors que j'ai de la place au fond du jardin.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par energy_isere » 03 juin 2008, 01:14

L' objet de mon post était aussi d' avoir un retour de ce qui se réglemente dans votre département concernant le brulage à l' air libre des déchets végetaux, ou dit banalement les feux de jardins.

A part Lansing qui dit que c'est aussi interdit à Brest, j'aimerais savoir ce qui se passe dans VOTRE département.

Je crois que la réglementation est trés récente. Et si ca se trouve vous n' avez méme pas encore connaissance que ca s' applique AUSSI chez vous.
Demandez donc à droite à gauche a votre boulot, dans la famille, chez les copains......

Perso, c'est mon voisin du terrain ou j' ai le potager qui me l' a dit. Et j' été lire ensuite l' arreté prefectoral la ou il m' avait dit qu' il était affiché.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par phyvette » 03 juin 2008, 01:39

energy_isere a écrit :L' objet de mon post était aussi d' avoir un retour de ce qui se réglemente dans votre département concernant le brulage à l' air libre des déchets végetaux, ou dit banalement les feux de jardins.
Sur ce point en banlieue Parisienne , quand on dépasse le Périph des les premiers jardins , donc très vite, les feux de jardins sont interdits, il me semble, partout depuis longtemps.

En Picardie, ils sont autorisés (zones rurales), tout juste y a t-il une réglementation sur les heures autorisées , mais comme je ne brûle plus les déchets végétaux depuis bien 5/6 ans comme mes voisins , (compostage depuis 3 ans , paillage des tontes de gazon avant), ça a peut être changer depuis.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Message par energy_isere » 03 mars 2009, 21:41

Vu dans le journal de l' agglomeration Grenobloise de ce mois ci.

Image

Pour ma part je n' ai plus fait de feux végétaux depuis 1 an et demi quand l' arreté prefectoral (Isére) à été placardé.

Image

Et pour les Rhone-Alpins :
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/index.php
Image

Répondre