Page 1 sur 2

[Pollution]Interdiction de brûler les végétaux à l'air libre

Publié : 01 juin 2008, 23:20
par energy_isere
Il vient de s' applique dans la commune ou je fais mon potager une interdiction (arreté prefectoral de l' Isére) de bruler les végetaux dans des feux à l' air libre.

J' avais entendu qu' une telle mesure à l' échelle nationale était en préparation.

Voici ce que je trouve sur une recherche google (pour St Priest dans le Rhones) :
http://www.ville-saint-priest.fr/tous-l ... p?tag=3343
Feux de végétaux : Le brûlage à l'air libre désormais interdit

Le brûlage à l'air libre de toutes les catégories d'ordures ménagères" est désormais interdit sur l'ensemble du territoire communal. Une mesure prise par arrêté municipal, dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère.

L'arrêté municipal bannit tout brûlage de déchets à l'air libre, et notamment des branchages, végétaux et autres résidus de travaux de jardin, qui sont aujourd'hui considérés comme des déchets ménagers. Comme tels, ils doivent donc être apportés à la déchetterie.

La mesure a été prise dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) qui doit être approuvé par le Préfet du Rhône courant 2008. Ce PPA, qui s'impose dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants, a pour objectif de "ramener d'ici 2010 les niveaux de pollution atmosphérique en dessous des valeurs limites de qualité de l'air, afin d’abaisser les risques liés aux difficultés respiratoires et cardiovasculaires."

> Extrait du PPA concernant l'interdiction de brûlage des déchets : "Le brûlage des déchets en plein air est à l’origine de troubles de voisinage, de départ d’incendies mais aussi d’une diffusion de polluants particulièrement dangereux pour la santé : le brûlage en fond de jardin, comprenant végétaux, matières plastiques, restes de peintures ou d’autres déchets, est susceptible de contribuer localement et de façon non négligeable aux émissions de dioxines (Afssa, Invs, 2004). De même le brûlage peut s’avérer être une source importante de polluants tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), COV (composés organiques volatils : vapeurs d'hydrocarbures et de solvants divers), poussières."

> En savoir plus sur le PPA : http://www.ppa-lyon.org/
Je suis pas dans la mouise, j' avais plein d' herbes à bruler dans les semaines qui viennent (àprés le retour du soleil). Et comme j' ai pas de remorque pour aller à la déchetterie à 5 km, je vais faire un gros tas et attendre que ca se décompose.

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 01 juin 2008, 23:38
par kercoz
Energy ! c'est obcène d'exporter de la matiere organique .
Qd on cultive , On prend son du (grain , racine , fruit ) Tout le reste (herbe , tige , racine ...) doit retourner au sol. C'est un stimulant pour la pédofaune , et de l'humus préservé.
Si possible évite le compostage "a chaud" , il est mieux de les laisser se décomposer en faible tas , a froid . L'idéal , c'est sur le terrain si ça ne gène pas la culture .En surface ou en faible prof (aérobie) . Evite de laisser tes herbes monter en graine , coupe avant .

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 01 juin 2008, 23:40
par laffreuxthomas
energy_isere a écrit : Je suis pas dans la mouise, j' avais plein d' herbes à bruler dans les semaines qui viennent (àprés le retour du soleil). Et comme j' ai pas de remorque pour aller à la déchetterie à 5 km, je vais faire un gros tas et attendre que ca se décompose.
Bon courage. Peut-être peux-tu en tirer partie si tu arrives à composter le tas correctement ? Sinon, l'herbe un peu sèche (morte quoi) peut te servir à couvrir la terre autour des plantes.

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 01 juin 2008, 23:42
par laffreuxthomas
kercoz a écrit :Si possible évite le compostage "a chaud" , il est mieux de les laisser se décomposer en faible tas , a froid .
Tiens, pourquoi ? L'avantage de la chaleur, c'est que ça décompose les graines, non ?

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 13:02
par energy_isere
Oui, mon probléme c' est que c' est pas encore coupé et que les herbes montent en graines.
J' ai pas de motofaucheuse, et l' an dernier c' est le voisin qui était venu avec la sienne. Et le volume d' herbes coupée et considérable (1 m de haut)

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 13:05
par Yves
Utilise une faux ...

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 13:14
par jerome
De ce que je sais, il ne faut pas que ton compost chauffe trop car sinon la décomposition se fait mal et les odeurs arrivent. Le compostage doit se faire lentement pour obtenir un compost de qualité.
PS : on m'a dit, lors d'un stage, que le compostage d'herbe verte n'était pas terrible et marchait mal.

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 13:55
par kercoz
Le compostage a chaud dégage des GES et utilise des microbes anaérobique '(odeurs). Les memes dechets laissés en paillage ou broyés et paillage toujours (épaisseur faible, env 5 ou 10 cm), retournés une ou deux fois , seront tres vite dégradés par la faune concernée et les champi . Seul l'argument des graines tient la route . Faut juste couper apres les fleurs .
Le paillage peut servir entre des rangs de légumes ou au pied d'arbustes , en faible couche , sur le brf ... Vous serez etonné de la vitesse de la dégradation (plus rapide que le compostage).

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 14:09
par Captainjo
salut,

moi j'ai trouvé la solution : je fais secher les "déchets" ( planche pourrie, carton, mauvaises herbes ) et je l'ai brule dans ma cheminée...comme ça c'est pas "à l'air libre" !

Captain'Jo

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 16:19
par AJH
Question (kercoz). Comment procéder au mieux avec les déchets ménager?

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 16:42
par phyvette
AJH a écrit :Question (kercoz).
Si je puis me permettre? Kercoz corrigera .

-Une fois éliminés les déchets verts et organiques de cuisine au compost.
-Le verre , les papiers / cartons, dans les containers prévus par les communes (de campagnes) .
-Les tailles dans le BRF.
-Les gros objets dans la déchetterie.

Il ne reste plus grand chose dans la poubelle que du plastique et du métal. Et là aussi certaines communes disposent des containers pour ces "produits".

C'est valable pour les petites villes de province , bien plus vertueuses ( il s'en trouve pour distribuer a bon prix des composteurs), que les grands centres urbain sur la collecte sélective.

Il est certain qu'une communauté de communes rurales , ne peut investir dans un incinérateur.

En Picardie on récupère tout , avec les déchets verts collecté (chez ceux qui ne font pas leur compostage ), la déchetterie fait du compost distribué gratuitement à tout le canton . :)

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 02 juin 2008, 23:25
par Lansing
Ici à Brest ils le vendent, ça marche même bien, commercialement, parce que l'odeur est insoutenable.
Sur la communauté urbaine de Brest, le compostage est interdit hors containers, ainsi que le brulage.
Nous avons le tri sélectif, deux poubelles, et un incinérateur qui vient d'être mis aux nouvelles normes de traitement des fumées.
Moi aussi j'avais commencé à faire un tas avant l'interdiction. Ce qui est stupide c'est que je me vois dans l'obligation de griller de l'essence pour jeter mes déchets végétaux alors que j'ai de la place au fond du jardin.

Patrick

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 03 juin 2008, 01:14
par energy_isere
L' objet de mon post était aussi d' avoir un retour de ce qui se réglemente dans votre département concernant le brulage à l' air libre des déchets végetaux, ou dit banalement les feux de jardins.

A part Lansing qui dit que c'est aussi interdit à Brest, j'aimerais savoir ce qui se passe dans VOTRE département.

Je crois que la réglementation est trés récente. Et si ca se trouve vous n' avez méme pas encore connaissance que ca s' applique AUSSI chez vous.
Demandez donc à droite à gauche a votre boulot, dans la famille, chez les copains......

Perso, c'est mon voisin du terrain ou j' ai le potager qui me l' a dit. Et j' été lire ensuite l' arreté prefectoral la ou il m' avait dit qu' il était affiché.

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 03 juin 2008, 01:39
par phyvette
energy_isere a écrit :L' objet de mon post était aussi d' avoir un retour de ce qui se réglemente dans votre département concernant le brulage à l' air libre des déchets végetaux, ou dit banalement les feux de jardins.
Sur ce point en banlieue Parisienne , quand on dépasse le Périph des les premiers jardins , donc très vite, les feux de jardins sont interdits, il me semble, partout depuis longtemps.

En Picardie, ils sont autorisés (zones rurales), tout juste y a t-il une réglementation sur les heures autorisées , mais comme je ne brûle plus les déchets végétaux depuis bien 5/6 ans comme mes voisins , (compostage depuis 3 ans , paillage des tontes de gazon avant), ça a peut être changer depuis.

Re: Interdiction de bruler les végétaux à l' air libre

Publié : 03 mars 2009, 21:41
par energy_isere
Vu dans le journal de l' agglomeration Grenobloise de ce mois ci.

Image

Pour ma part je n' ai plus fait de feux végétaux depuis 1 an et demi quand l' arreté prefectoral (Isére) à été placardé.

Image

Et pour les Rhone-Alpins :
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/index.php
Image