Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par kercoz » 31 mars 2009, 12:12

krolik a écrit :Et plus tard elles pouvaient geler..Donc il se ramasse ses deux tonnes de patates qu'il rentre sur son dos
Là tu nous fait du Zola . 2T de patates , soit il a 12 gosses , soit il est russo-belge .

Tu noircis le trait , mais tu peux tres bien concevoir une modèle ou tu assures partiellement ton indépendance alimentaire (je t'assure que c'est assez plaisant ), tout en ayant une ou d'autres activités. Qui , en raison de la nourriture deja couverte peuvent etre d'autant réduites.
La modernité rémanente peut rendre ce modèle vertueux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par krolik » 31 mars 2009, 12:27

kercoz a écrit :Tu noircis le trait ,
Non, je ne fais que rapporter un exemple connu de moi de longue date.
Il faut arriver à comprendre, que la notion de "raisonnable" en Russie n'est pas la même que chez nous, que ce soit à l'échelle de l'individu ou à l'échelle de la société..
Le "sens commun" n'est pas le même à l'Est et à l'Ouest.
Il me semble indispensable que vous alliez faire un petit séjour de deux mois chez l'habitant.
C'est la différence entre "savoir" et "connaissance". Savoir c'est relié à "l'avoir" celui qui a la plus grande bibliothèque (Zola et quelques autres), et "co-naissance" c'est relié à la naissance dans un nid, un nid c'est chaud et c'est crade. Il n'y a de rapport entre le savoir la connaissance que de rapport entre la chèvre et le chou.
Ses patates il doit en vendre c'est un revenu plus sûr que son salaire à l'institut d'optique atmosphérique de Tomsk.

@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par kercoz » 31 mars 2009, 15:15

krolik a écrit :kercoz a écrit:
Tu noircis le trait ,

Non, je ne fais que rapporter un exemple connu de moi de longue date.
Tu ne m'a pas compris: je dis que ta vision d'une culture jardiniere est négative. Si ça se trouve ce type est moins coincé que toi et s'est aperçut que qqs heures passées ds un jardin, son parmi les meilleurs de l'année .
Tu présentes cette culture comme un goulag intérieur . Si tu n'a jamais fait de relationnel avec un jardin , tu ne peux comprendre, mais c'est lié a l'affect et ça nettoie bien pas mal de concepts qui t'encombre inutilement la vie et le bonheur.
Il te faudrait une bonne rééducation : "MAJID RAHNEMA" ancien ministre Iranien etc .. "Le pouvoir des pauvres" . Tu peux rechoper un truc la dessus sur "terre a terre " de Fr Culture ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par krolik » 31 mars 2009, 16:03

Mais ce n'est pas le goulag jardinier. C'est la vie locale habituelle.
Mon ami est du genre costaud, il aime bien faire ses légumes, comme la grande majorité des Russes. ce qui en a sauvé beaucoup de la famine.

Comme disent les "mammas russes" : La Terre est généreuse, lorsque l'on s'occupe d'elle, elle, elle ne trompe pas.

Quant à ma relation personnelle avec la terre, je m'entretiens mes 2000 m2 de jardin, mais je n'y fais pas pousser de patate, et pourtant quelques fois c'est utilie, ça nettoie bien un terrain.
Peut-être que j'y viendrais un jour sous la pression de la nécessité.
Pourquoi essayez vous de faire des interprétations qui virent à la perversion.

@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par kercoz » 31 mars 2009, 16:23

krolik a écrit : Quant à ma relation personnelle avec la terre, je m'entretiens mes 2000 m2 de jardin, mais je n'y fais pas pousser de patate, et pourtant quelques fois c'est utilie, ça nettoie bien un terrain.
Peut-être que j'y viendrais un jour sous la pression de la nécessité.
Là tu vois , rien qu'en qqs mots , tu complètes ta "face" de façon plus sympathique.
Tu deviens plus humain et meme je dirais que bètement ça crédibilise tes propos .
krolik a écrit :Pourquoi essayez vous de faire des interprétations qui virent à la perversion.
C'est juste un effet d'optique .
Tu viens d'arriver sur OLEO. Tu performes en NUKE , mais ne maitrise pas certaines données, tu manques de lucidité . Tu es salement atteint de scientisme (seule religion réellement en activité , puisqu'une croyance réelle n'est pas consciente) . Rien a voir avec de la perversion ; Croire en des domaines ou des faits qu'on ne maitrise pas c'est la def de la "FOI" . Tu fouilles et finis par accepter l'impasse . Qd tu y viendras , tu vas nous faire une déprime ....ou accepter plus d'obscénité si tu crois rester ds le bon wagon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par GillesH38 » 31 mars 2009, 17:06

excusez moi de revenir un peu plus haut après ces échanges fort intéressants
Le Chat a écrit :
GillesH38 a écrit :Tout ça bien intégré et soupesé, je me dis finalement que ce serait plus sage de s'en passer et de se préparer une dizaine d'année plus tot à la décroissance énergétique, qui sera de toute façon inéluctable dans l'histoire de l'humanité, pour laisser à nos arrière arrière petits enfants un monde, certes sans fossile, mais aussi avec le moins de déchets radioactifs, qu'ils seront surement très mal outillés pour traiter proprement.
Nous sommes d'accord sur ce point : ce serait beaucoup mieux de pouvoir s'en passer totalement. Le démantèlement reste l'immense inconnue à ce jour.
Le seul point sur lequel je me dis que le nucléaire peut nous apporter quelque chose, c'est de modérer la pente descendante, ce qui rendrait la période un peu moins conflictuelle.
personnellement, je ne crois pas trop aux arguments qui reviennent à dire que la situation passera de "invivable" à "vivable" grâce à 1 ou 2 Gtep de plus ou de moins. Comme le rappelle krolik, la consommation énergétique des pays de l'ex bloc de l'Est est comparable à ceux des pays occidentaux, pour un résultat nettement moins bon. Les problèmes de la décroissance sont de type sociétaux et politiques, pas énergétiques. Il faudrait deja se poser la question de comment on devra l'affronter, et les échappatoires du type "yaka construire des surgénérateurs/récupérer l'uranium de l'eau de mer/couvrir le pays d'éoliennes/de panneaux solaires" (vous voyez je suis pas sectaire :-D) sont juste à coté de la plaque, c'est tout ... faut arrêter de se voiler la face, c'est pas d'électricité qu'on manquera, c'est de transports, d'engrais, de terres arables, de matières premières bon marché, et ça, aucune des solutions ci-dessus n'y remediera.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 10 oct. 2007, 13:04
Localisation : Lyon

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par Le Chat » 31 mars 2009, 17:31

Tu n'as extrait que les lignes qui t'intéresse, pas les interrogations qui suivent... (t'as une formation de journaliste ou quoi ???)
Je n'ai pas de certitudes et c'est ce que j'ai écrit : traduire ça par yaka fokon, c'est un petit peu abusif de ta part. J'ai bien conscience qu'entretenir un parc de centrales nucléaires (ou n'importe quelle autre organisation énergétique évoluée) nécessite une organisation très structurée qui ne pourra survivre à terme au PO et au RC. Je ne pose que la question de la transition qui peut être plus ou moins modérée. Je comprends parfaitement ton point de vue mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne préconise pas un échappatoire.

Et si tu veux aller jusqu'aux extrêmes alors tu peux t'arrêter à :
ce n'est pas d'électricité, ni de transport, ni de matières premières bon marché qu'on manquera : c'est d'engrais et de terres arables... La faim est source de révolte avant toute chose, le reste on s'en fout.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par GillesH38 » 31 mars 2009, 19:49

Le Chat a écrit :Tu n'as extrait que les lignes qui t'intéresse, pas les interrogations qui suivent... (t'as une formation de journaliste ou quoi ???)
Je n'ai pas de certitudes et c'est ce que j'ai écrit : traduire ça par yaka fokon, c'est un petit peu abusif de ta part.
certes, mais je ne pensais pas spécialement à toi, qui exprimais effectivement une réaction assez mesurée, je profitais juste de ta remarque pour enfoncer le clou :-). Dans l'immédiat, les crises viendront très certainement de la dépletion pétrolière, et les moyens de produire l'électricité ne manqueront pas. Le problème, c'est que l'électricité n'aidera à pas grand chose.... Quant au BAU, c'est pas parce qu'on y croit que ça marche, c'est pas comme la méthode Coué : on en a la preuve actuellement !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Message par Dagobert » 01 avr. 2009, 18:46

soit il est russo-belge
C'est petit ça :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre