La Taxe Carbone

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: La Taxe Carbone

Message par williams » 21 juin 2015, 19:04

De toute façon ce n'est pas le fait de mettre des taxes aux énergies qui émettent du CO2 que cela va faire diminuer les émissions de CO2 car le fait que l'homme a besoin de ce chauffer l'hiver, de transport..., éléments indispensables à la vie, alors cela serra toujours utilisés, consommées... C'est plutôt les moyens technique pour tout ceci avec des sources non polluante et qui n'émettent plus de CO2 dont il faudrait que les grosses entreprises se bougent à réaliser. Donc l'enjeu est surtout dans les grosses entreprises et non les consommateurs pour faire évoluer l'émission du CO2 alors qu'on mets tout ceci sur le dos de ces derniers qui utilisent se que les grosses entreprises leur proposent comme moyen de transport....

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Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 21 juin 2015, 20:23

williams a écrit :De toute façon ce n'est pas le fait de mettre des taxes aux énergies qui émettent du CO2 que cela va faire diminuer les émissions de CO2 car le fait que l'homme a besoin de ce chauffer l'hiver, de transport..., éléments indispensables à la vie, alors cela serra toujours utilisés, consommées... C'est plutôt les moyens technique pour tout ceci avec des sources non polluante et qui n'émettent plus de CO2 dont il faudrait que les grosses entreprises se bougent à réaliser. Donc l'enjeu est surtout dans les grosses entreprises et non les consommateurs pour faire évoluer l'émission du CO2 alors qu'on mets tout ceci sur le dos de ces derniers qui utilisent se que les grosses entreprises leur proposent comme moyen de transport....

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Tant que le débat sera focalisé sur le CO2, un chiffon rouge qui n'a rien à voir avec le problème, la question du partage des ressources et du développement équitable des peuples ne pourra être réglée

C'est la manœuvre favorite des enfumeurs, focaliser les discussions sur un élément qui cristallise les passions mais dont on sait dès le début qu'il ne représente rien pour éviter le débat

Et lorsque cet élément permet de continuer à fonctionner comme auparavant et même d'accélérer le hold-up, c'est tout bénef pour les manipulateurs

Si vous voulez éviter de traiter une question, creez une commission

Les politiques ont créé le GIEC et tout le monde s'étripe sur le CO2, bien joué les gars =D>
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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 15 sept. 2015, 16:32

chez Véolia :
Véolia veut favoriser le développement de l'économie circulaire

enerzine le 14 sept 2015

En préparation de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) qui aura lieu en décembre, le chef de l'Etat François Hollande a réuni « l'équipe France du climat » : des représentants de la société civile, des collectivités territoriales et des entreprises, tous porteurs de solutions pour le climat.

...........
Donner un prix au carbone

Antoine Frérot a enfin insisté sur la nécessité d'instaurer un prix du carbone robuste, prévisible et suffisamment élevé pour permettre une réorientation profonde des investissements et des activités vers une économie sobre en carbone.

"Aujourd'hui, polluer ne coûte rien ; dépolluer coûte cher. En appliquant, enfin, le principe pollueur-payeur au CO2 avec une redevance, à l'instar de ce qui se pratique avec succès et depuis longtemps pour les eaux usées et les déchets, tous les acteurs économiques seront incités à réduire drastiquement et rapidement leurs émissions de CO2. Et cela dégagera des moyens pour financer la transition vers une économie bas carbone" conclut Antoine Frérot.
.................
http://www.enerzine.com/14/18674+veolia ... aire+.html

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Re: La Taxe Carbone

Message par williams » 15 sept. 2015, 20:58

energy_isere a écrit :chez Véolia :
Véolia veut favoriser le développement de l'économie circulaire

enerzine le 14 sept 2015

En préparation de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) qui aura lieu en décembre, le chef de l'Etat François Hollande a réuni « l'équipe France du climat » : des représentants de la société civile, des collectivités territoriales et des entreprises, tous porteurs de solutions pour le climat.

...........
Donner un prix au carbone

Antoine Frérot a enfin insisté sur la nécessité d'instaurer un prix du carbone robuste, prévisible et suffisamment élevé pour permettre une réorientation profonde des investissements et des activités vers une économie sobre en carbone.

"Aujourd'hui, polluer ne coûte rien ; dépolluer coûte cher. En appliquant, enfin, le principe pollueur-payeur au CO2 avec une redevance, à l'instar de ce qui se pratique avec succès et depuis longtemps pour les eaux usées et les déchets, tous les acteurs économiques seront incités à réduire drastiquement et rapidement leurs émissions de CO2. Et cela dégagera des moyens pour financer la transition vers une économie bas carbone" conclut Antoine Frérot.
.................
http://www.enerzine.com/14/18674+veolia ... aire+.html
Quand on lit ceci on dirait que l'Etat veut faire la même chose avec le CO2 venant du pétrole que ce qu'ils ont fait du Tabac. Alors que tout ceci est en partie de la faute de l'Etat qui ne c'est pas bougé pour diminuer... tout cela depuis des décennies mais par contre ils ont mis des taxes pour s'enrichir comme si cela allait avoir des effets de diminution sur la vente du tabac et ou du pétrole.

Puis il faut faire attention avec l'expression de pollution en parlant du CO2 car ce gaz n'est pas tellement un polluant mais un gaz à effet de serre qui est même indispensable à la vie puisque s'il n'y aurait pas ce gaz (2ème gaz à effet de serre après la vapeur d'eau) il ferrait bien plus froid sur Terre. C'est plutôt les mini-particules, d'autres gaz, tout ce qu'on trouve dans les déchetteries voir même ce que l'homme jette dans les océans, partout... qui sont des déchets et polluants pour notre planète.

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 08 déc. 2015, 20:10

Le casse-tête du "prix du carbone" s'invite à la COP21

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 08 décembre 2015,

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2. Pour réduire les émissions de CO2, il faut taper au porte-monnaie. Problème : l’établissement d’un prix du CO2 n’est pas à l’agenda de la COP21.

Dès son discours inaugural de la COP21 le 30 novembre, François Hollande faisait référence à la question du prix du carbone : "cette question n'est pas véritablement dans le mandat de la convention des Nations-Unies mais aucune négociation sur le climat ne peut ignorer la question du prix du carbone". Ce message était le reflet d’une attente de plusieurs Etats qui plaident pour la mise en place de tels prix sur la planète.

Le concept de prix du carbone consiste à donner un coût à chaque tonne de CO2 émise que ce soit à travers un mécanisme de marché ou une taxe. Cela permet d’orienter les investissements vers des technologies bas-carbone. Le plus ancien et plus grand marché carbone est celui de l’Union Européenne, créé en 2005. Depuis 17 mécanismes de ce genre ont vu le jour dont sept en Chine. La réunification de ces derniers permettra à la Chine de ravir le titre de plus grand marché carbone au Vieux Continent.

Les électriciens européens engagés

Au-delà des Etats, c’est le secteur privé qui est le plus allant sur le sujet. Ce mardi 8 décembre, en marge de la COP21, six PDG de grands électriciens européens (Cez, Iberdrola, Engie, RWE, E.on, Gas Natural Fenosa) se sont réunis à Paris au nom du Groupe Magritte pour appeler à donner un prix au carbone.

Ils rappellent l’échec du système européen qui a émis un trop grand nombre de crédits carbone face à une croissance économique atone. Depuis deux ans, ce groupe milite entre autres pour une régulation du marché carbone.

"Les première années, l’ETS (European Union Emission Trading Scheme -- le marché européen du carbone) était bien orienté avec des prix de 25 euros la tonne. Mais avec la crise économique et de la Grèce, nous avons perdu en stabilité. Il faut reconstruire cet ETS", lance Peter Terium, PDG de l’allemand RWE.

Rafael Villaseca Marco, PDG de Gas Nautural Fenosa, confirme : "Le marché carbone est le système le plus efficace pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs européens. Les niveaux actuels de prix sont si bas qu’ils sont non incitatifs pour migrer vers les technologies bas carbone".

Gérard Mestrallet, le PDG d’Engie prend du recul : "Le secteur privé est désormais convaincu qu’une catastrophe écologique signifiera une catastrophe économique. Notre réaction est donc de lancer un appel unanime pour un prix du carbone. Même si ce n’est pas dans le mandat des négociateurs pour la COP21, nous espérons que ce sera quelque part dans l’accord final de Paris".

L’appel d’Elon Musk

Si Magritte est un acteur de poids, une autre puissante voix s’est fait entendre à Paris sur le sujet, celle d’Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX. Devant un amphithéâtre bondé de la Sorbonne, il a dénoncé le changement climatique comme une catastrophe qui fera "plus de destruction que toutes les guerres de l’histoire réunies".

En réponse, il plaide pour l’installation d’une taxe carbone : "Je pense que la chose à faire est de l'appliquer graduellement, parce qu'il serait déraisonnable de s'attendre à ce que les entreprises pétrolières changent immédiatement".

Il y a encore du chemin à faire. Selon une étude de l’OCDE publié le lundi 7 décembre, mené sur ses 34 pays membres plus sept économies partenaires : "90% des émissions de CO2 provenant de la consommation d’énergie ont un prix inférieur à 30 euros par tonne, l’estimation minimale du dommage climatique d’une tonne de CO2, et que 60% des émissions n’ont pas de prix du tout".

Le sommet de Paris pourrait-il y remédier ? Selon Teresa Ribera, directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et impliquée dans les négociations de la COP21, "La question du marché du carbone est au centre du débat. C’est un des outils qui pourraient assurer la transition énergétique. Et dans les documents de travail, il lui ait fait référence". Mais elle tempère en rappelant qu’on ne peut pas attendre à Paris que soit mise en place un outil unique et universel pour tous les pays participants à la COP.

Supprimer les subventions aux fossiles

De son côté Fatih Birol, le puissant directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) douche un peu les enthousiasmes en dénonçant une terrible réalité : "Le prix du carbone est le meilleur moyen de traiter le problème des émissions selon la théorie économique. L’autre solution est l’élimination progressive des subventions aux énergies fossiles. Aujourd’hui en Europe, le prix du carbone est de 10 dollars la tonne. Dans le monde, chaque année, il y a plus de 500 milliards de dollars de subventions aux énergies fossiles, soit 110 dollars d’incitations par tonne de CO2 émises… Espérons que la plupart des pays s’engagera dans la voie de l’élimination des subventions".
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 21.N368111

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 13 janv. 2016, 20:53

Le FMI rejoint les partisans de la taxe au carbone pour le shipping

Publié le 13/01/2016 lemarin.fr

Le Fonds monétaire international (FMI) se range à son tour derrière l’idée de taxer les émissions de CO2 des transports maritime et aérien.
« Une taxe de 30 dollars par tonne de CO2 qui aurait été prélevée sur les émissions en 2014 aurait rapporté 25 milliards de dollars, une fois les compensations financières pour les pays en développement déduites.
Ce mécanisme permettrait de financer la nécessaire transition énergétique à l’échelle mondiale », souligne le FMI dans un rapport interne.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ne-pour-le

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Re: La Taxe Carbone

Message par williams » 14 janv. 2016, 18:25

energy_isere a écrit :
Le FMI rejoint les partisans de la taxe au carbone pour le shipping

Publié le 13/01/2016 lemarin.fr

Le Fonds monétaire international (FMI) se range à son tour derrière l’idée de taxer les émissions de CO2 des transports maritime et aérien.
« Une taxe de 30 dollars par tonne de CO2 qui aurait été prélevée sur les émissions en 2014 aurait rapporté 25 milliards de dollars, une fois les compensations financières pour les pays en développement déduites.
Ce mécanisme permettrait de financer la nécessaire transition énergétique à l’échelle mondiale », souligne le FMI dans un rapport interne.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ne-pour-le
Alors c'est surtout les politiciens qui devraient être taxé quand on voit le nombre de vol qu'ils réalisent comme Laurent Fabius qui est allait 11 fois en Chine en 3 ans soit tout les 4 mois !

Puis pourquoi vouloir réaliser un second aéroport à Nantes en prenant la place de plusieurs familles s'il faut émettre moins de CO2 dans l'atmosphère. Tout ces actions de leur par ce contredisent. La réponse est pour avoir plus d'argent !

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:56

Canada: une taxe carbone à partir de 2018

Par lefigaro.fr avec AFP 03/10/2016

Le gouvernement canadien va imposer une taxe nationale sur le carbone à compter de 2018, a annoncé aujourd'hui le Premier ministre Justin Trudeau en lançant au Parlement le débat sur la ratification par le Canada de l'accord de Paris.

"Le gouvernement va mettre en place un prix plancher sur la pollution carbone. Ce prix sera fixé de façon à aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre", a dit le Premier ministre. Fixée à 10 dollars canadiens (6,8 euros) par tonne en 2018, la taxe augmentera ensuite pour atteindre 50 dollars canadiens (34 euros) par tonne en 2022, a-t-il précisé.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... e-2018.php

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Re: La Taxe Carbone

Message par williams » 04 oct. 2016, 23:52

Ceci montre que les états des pays en profitent car justement le Canada ne se bouge pas tellement pour le CO2 vu que c'est le 2-3ème pays qui émet le plus de CO2 par habitant puis jusqu’ici les mesures internes du Canada sont loin de satisfaire aux promesses internationales, n’ayant toujours pas réussi à réaliser ses engagements précédents, notamment ceux pris à l’occasion de la Conférence mondiale sur le changement climatique et du Protocole de Kyoto. Son récent engagement, pris lors la de Conférence des Nations Unies à Copenhague en 2010, est également incompatible avec les politiques actuelles et les tendances concernant le rythme des émissions.

Et pourtant voilà qu'ils mettent une taxe CO2 soit une façon de gagner de l'argent sur le dos des gens. C'est même depuis fin 2014 qu'ils en parlerait.

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Re: La Taxe Carbone

Message par emmort » 05 oct. 2016, 12:30

Quelqu’un pourrait donner les ordres de grandeur d'une tonne CO2 en litre essence/gasoil ; m³ gaz et kg charbon?
Je sais que c'est de la stœchiométrie primaire mais je suis trop paresseux pour trouver les éléments et faire un calcul qui doit traîner quelque part.

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Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 05 oct. 2016, 13:15

emmort a écrit :Quelqu’un pourrait donner les ordres de grandeur d'une tonne CO2 en litre essence/gasoil ; m³ gaz et kg charbon?
Je sais que c'est de la stœchiométrie primaire mais je suis trop paresseux pour trouver les éléments et faire un calcul qui doit traîner quelque part.
C8H18+27/2O2==> 8CO2 + 9H2O
mole C = 12 g
mole O2 = 32 g
mole H =1 g
mole CO2 = 44 g
mole C8H18 = 114 g (hydrocarbure liquide)

1 tonne CO2 ==> (1000000/44/8)*114 = 0.324 t d'hydrocarbure liquide de formule C8H18
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 05 oct. 2016, 14:29

williams a écrit : Et pourtant voilà qu'ils mettent une taxe CO2 soit une façon de gagner de l'argent sur le dos des gens. C'est même depuis fin 2014 qu'ils en parlerait.

Williams
Ben c'est normal que ''les gens '' payent une taxe Carbone, il y a que ça qui est susceptible de faire modifier leur comportement.

et ça n'est pas ''sur le dos'', le produit de la taxe ira aux investissement dans des énergies vertes, et les économies d'énergie.

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Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 05 oct. 2016, 14:44

energy_isere a écrit :
williams a écrit : Et pourtant voilà qu'ils mettent une taxe CO2 soit une façon de gagner de l'argent sur le dos des gens. C'est même depuis fin 2014 qu'ils en parlerait.

Williams
Ben c'est normal que ''les gens '' payent une taxe Carbone, il y a que ça qui est susceptible de faire modifier leur comportement.

et ça n'est pas ''sur le dos'', le produit de la taxe ira aux investissement dans des énergies vertes, et les économies d'énergie.
Comme le montant de la vignette auto est allé financer l'aide aux personnes agées en son temps et à fini par être versé au budget général
Créée en 1956 et de forme hexagonale jusqu’en 1998, cette vignette a vite perdu sa vocation de financer un revenu minimum pour les personnages âgées pour devenir un simple impôt calculé proportionnellement au département d’achat et à la motorisation du véhicule
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Re: La Taxe Carbone

Message par Remundo » 05 oct. 2016, 15:38

mobar a écrit :
emmort a écrit :Quelqu’un pourrait donner les ordres de grandeur d'une tonne CO2 en litre essence/gasoil ; m³ gaz et kg charbon?
Je sais que c'est de la stœchiométrie primaire mais je suis trop paresseux pour trouver les éléments et faire un calcul qui doit traîner quelque part.
C8H18+27/2O2==> 8CO2 + 9H2O
mole C = 12 g
mole O2 = 32 g
mole H =1 g
mole CO2 = 44 g
mole C8H18 = 114 g (hydrocarbure liquide)

1 tonne CO2 ==> (1000000/44/8)*114 = 0.324 t d'hydrocarbure liquide de formule C8H18
intéressant Mobar,

je prolonge ton calcul...

0.324 Tonne de liquide C8H18, font dans les 400 L d'essence (à 0,75 kg / L).

Et comme il y a à peu près 1€ de taxe par litre d'essence en France, ça fait 400€ par tonne CO2 émise : tout le monde paye déjà sa taxe carbone sans le savoir.... et pas qu'un peu... à l'année, pour 15 000 km, il faut 900L d'essence, (à 6L/100km) soit à payer plus du double des 400€ par an...

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Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 05 oct. 2016, 16:30

Remundo a écrit : je prolonge ton calcul...

0.324 Tonne de liquide C8H18, font dans les 400 L d'essence (à 0,75 kg / L).

Et comme il y a à peu près 1€ de taxe par litre d'essence en France, ça fait 400€ par tonne CO2 émise : tout le monde paye déjà sa taxe carbone sans le savoir.... et pas qu'un peu... à l'année, pour 15 000 km, il faut 900L d'essence, (à 6L/100km) soit à payer plus du double des 400€ par an...
Ce qui, comme chacun sait, a fait drastiquement baisser la consommation de carburants, mis tout le monde sur des vélos et à rendu notre balance commerciale excédentaire

Ah non? :-#

Cherchez l'erreur!
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