La Taxe Carbone

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 10 sept. 2018, 09:09

Tiens au fait, j'avais pas trop entendu Nicolas Hulot remettre la taxe carbone sur le tapis.
Est ce que je me trompe ?

Et François de Rugy il a déjà dit quelque chose la dessus ?

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 19 sept. 2018, 08:04

Prix du carbone: l'OCDE déplore la lenteur des progrès

AFP le 18 sept. 2018

Les États prennent trop de retard pour mettre en place des prix du carbone suffisamment élevés, alors que donner un coût aux émissions de CO2 est considéré par beaucoup d'experts comme un des outils principaux pour lutter contre le réchauffement climatique.

Selon un rapport publié mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "les prix du carbone doivent augmenter bien plus rapidement que ces dernières années pour garantir une transition efficace par rapport à son coût vers une économie bas carbone".

L'organisation a évalué le "déficit de tarification carbone", qui mesure l'écart entre les prix existants dans ses 42 pays membres et ceux du G20 et une valeur de référence fixée à 30 euros la tonne. Il se situe actuellement à 76,5%, soit une amélioration de trois points par rapport à 2015. Si cette progression se poursuivait au rythme actuel, "le déficit serait comblé en 2095", alerte l'OCDE.

Le transport, un des secteurs les plus émissifs en gaz à effet de serre, est le secteur le moins en retard, quand l'industrie est la plus à la traîne, devant l'électricité et le secteur résidentiel et commercial. "La grande majorité des émissions imputables à l'industrie et au secteur résidentiel et commercial ne sont encore soumises à aucune tarification", note ainsi l'OCDE.

Par géographie, les pays européens sont parmi les mieux classés, avec en tête la Suisse, le Luxembourg, la Norvège et la France. À l'inverse, en bas du classement, figurent le Brésil, l'Indonésie et la Russie. Ces dernières années, de nombreux pays ont instauré une tarification du carbone pour inciter les entreprises à réduire leur impact sur le réchauffement climatique.

Selon l'Institute for Climate Economics (I4CE), une initiative de la Caisse des Dépôts française, 46 pays et 26 provinces avaient établi au 1er avril 2018 une politique de tarification carbone, via des taxes ou un système d'échange de quotas d'émission. Ces politiques ont généré 26 milliards d'euros de revenus l'an dernier, avec des prix allant de 1 euro à 114 euros la tonne.

En France, par exemple, la Contribution climat énergie (CCE) appliquée notamment sur les carburants, s'élève à 44,6 euros par tonne en 2018 et va progressivement augmenter.
Le Royaume-Uni a également mis en place un prix plancher aux émissions du secteur de l'électricité.

Actuellement, le prix de la tonne de carbone sur le marché européen d'échanges de quotas CO2, qui s'applique seulement à certains secteurs économiques, s'établit autour de 20 euros. La Chine, premier émetteur de CO2, projette de lancer un marché national du carbone, mais il se fait encore attendre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mat-180918

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Re: La Taxe Carbone

Message par GillesH38 » 19 sept. 2018, 09:06

30 € la tonne, ça fait 5 $ de plus le baril non ?

Il a pourtant pris bien plus que ça naturellement, et ça n'a rien fait sur la consommation !
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: La Taxe Carbone

Message par Remundo » 19 sept. 2018, 10:52

entendu hier aux infos : le GNR utilisé par le BTP va être à nouveau taxé,
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 46513.html

vu la gloutonnerie en Diesel de certains engins, ça va faire mal aux trésoreries !

Merci Croncron.

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 10 oct. 2018, 01:29

Incroyable !
ExxonMobil décaisse 1 million de dollars pour soutenir la taxe carbone aux Etats-Unis

AFP le 10 oct. 2018

ExxonMobil s'est engagé mardi à verser un million de dollars pour soutenir les efforts destinés à faire adopter aux Etats-Unis une taxe carbone, une première pour un géant pétrolier, accusé a fortiori d'avoir financé pendant des années des études climatosceptiques.

"Nous apportons une contribution d'un million de dollars sur deux ans à American for Carbon Dividends", a déclaré à l'AFP Scott Silvestri, un porte-parole de l'entreprise.

Cette association, co-dirigée par deux anciens sénateurs --le républicain Trent Lott et le démocrate John Breaux-- veut faire adopter par le Congrès une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, mais fait face à des vents contraires après le retrait du pays par Donald Trump de l'Accord de Paris sur le climat.

La décision du d'ExxonMobil tranche avec des années de bras de fer avec des ONG environnementalistes, qui l'accusent entre autres d'avoir dissimulé des études scientifiques sur le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique. Les Etats de New York et du Massachusetts ont ouvert des enquêtes.

Les mêmes ONG demandent par ailleurs généralement à l'entreprise de réduire ses investissements dans l'exploration de nouveaux puits pétroliers.

"Nous avons toujours été partisans d'un prix du carbone neutre depuis une décennie", défend M. Silvestri.

"C'est un écran de fumée", fustige May Boeve, la présidente de l'ONG environnementale 350.org, pour qui la taxe carbone soutenue par Exxon n'est pas assez élevée pour encourager des comportements vertueux.

Andrew Logan, directeur de l'ONG Ceres, estime à l'inverse que le virage d'ExxonMobil est "un petit pas dans la bonne direction".

Il "pourrait normaliser au sein des républicains l'idée d'une politique climatique", argue celui dont l'ONG fait pression sur les groupes énergétiques, via des résolutions déposées en assemblée générale, pour embrasser les initiatives contre les émissions de CO2.

- 1 million de revenus toutes les 2 minutes -

La "taxe dividende carbone" soutenue par ExxonMobil serait fixée à 40 dollars la tonne de CO2 et augmenterait progressivement.

Concrètement, le prix du gallon d'essence (3,78 litres) à la pompe serait augmenté de 36 cents, ce qui rapporterait initialement 200 milliards de dollars dans les coffres publics.

Cette somme serait par la suite redistribuée aux ménages, soit en moyenne 2.000 dollars par famille de quatre personnes, sous différentes formes (abondement des plans de retraite, paiement de dividendes...).

La taxe affecterait la plupart des secteurs économiques liés ou exposés aux énergies fossiles et permettrait, selon ses défenseurs, de réduire les émissions américaines.

L'une des dispositions l'accompagnant vise toutefois à protéger les groupes pollueurs de poursuites judiciaires. Des "ajustements aux frontières" sur des biens importés de pays ne disposant pas d'une "taxe-dividende carbone" seraient également effectués.

C'est la première fois qu'une grande entreprise pétrolière américaine apporte son soutien financier à une action de lobbying pro-climat aux Etats-Unis. Si Rex Tillerson, éphémère secrétaire d'Etat de Donald Trump et ancien PDG d'ExxonMobil, s'était dit favorable en 2009 à une taxe carbone, le groupe texan n'avait jamais apporté de fonds à une mesure publique allant dans ce sens.

Son soutien intervient au lendemain de l'attribution du prix Nobel d'économie aux Américains William Nordhaus et Paul Romer, qui intègrent le changement climatique dans leurs modèles.

Un million de dollars représente les revenus engrangés par ExxonMobil toutes les deux minutes en 2017, selon les calculs de l'agence Bloomberg. Le groupe a par ailleurs consacré 11,4 millions de dollars à ses activités de lobbying l'an dernier.

Les groupes pétroliers européens BP, Total et Royal Dutch Shell sont également favorables à une taxe carbone et faisaient partie, avec ExxonMobil, des grandes entreprises ayant acheté en juin 2017 des pages de publicité dans des médias aux Etats-Unis pour défendre cette proposition.

Hors énergie, PepsiCo, General Motors, Schneider Electric, Santander, Procter & Gamble, Unilever et Johnson & Johnson apportent également leur voix à cette solution de "taxe dividende carbone".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-181010

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Re: La Taxe Carbone

Message par Remundo » 10 oct. 2018, 14:19

oui, et puis un millionnaire a donné 5 cts€ pour soutenir Emmaüs.

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Re: La Taxe Carbone

Message par mobar » 10 oct. 2018, 15:56

Remundo a écrit :
10 oct. 2018, 14:19
oui, et puis un millionnaire a donné 5 cts€ pour soutenir Emmaüs.
16 milliards de résultat net en 2017 pour Exxon, 1 million pour la taxe carbone ça fait 0.00625%
Pour le smicard, une contribution du même ordre ce serait 0.94 €, je signe!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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Re: La Taxe Carbone

Message par Balika73 » 16 oct. 2018, 17:52

Aller, une petite pétition pour pouvoir continuer à cramer du carburant tranquillement :
https://www.mesopinions.com/petition/po ... itre/50504
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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 24 oct. 2018, 01:54

Canada: le gouvernement impose une taxe carbone à quatre province

Par Le Figaro le 23/10/2018

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l'imposition à partir de 2019 d'une taxe carbone à quatre des dix provinces du Canada n'ayant pas pris de mesures jugées compatibles avec les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre.

"A partir de l'an prochain, on ne pourra plus polluer gratuitement au Canada", a dit M. Trudeau en annonçant la mise en place à partir du 1er janvier d'une taxe fédérale de 20 dollars par tonne de CO2.


Cette taxe sera émise sur les carburants et produits pétroliers dans les provinces de l'Ontario, la Saskatchewan, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick.

Le montant de cette taxe passera à 50 dollars en 2022. Le CO2 (gaz carbonique) est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Toutes les recettes qui seront tirées de cette taxe fédérale seront directement remises à la population de ces provinces, a promis le chef du gouvernement. "La plupart" des ménages recevront une plus grande somme que ce qu'elles payeront dans le cadre de ce système, a développé M. Trudeau.

Des fonds seront aussi investis dans les villes, les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les communautés autochtones afin de les aider à améliorer leur efficacité énergétique ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, selon le Premier ministre.

Ces provinces, dont trois sont actuellement dirigées par des gouvernements conservateurs, "n'ont pas reconnu que la pollution a un prix", a justifié M. Trudeau.

L'Ontario (centre), province la plus peuplée et moteur économique du pays, s'est alliée cet été avec la Saskatchewan (ouest) pour contester en justice la constitutionnalité de cette taxe carbone.

Les six autres provinces et trois territoires "ont répondu à l'appel" et ont "fait preuve de leadership", en "créant leur propre système ou en adoptant le système fédéral de tarification de la pollution causée par le carbone", a salué M. Trudeau.

Décriée depuis des mois par l'opposition conservatrice, cette taxe était saluée par les groupes écologistes, comme Greenpeace.

Selon le gouvernement fédéral, les trois provinces --l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec-- qui ont déjà mis en place un système de tarification sur les émissions de gaz à effet de serre "sont aussi parmi celles qui ont connu la plus forte croissance de leur PIB au Canada en 2017".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/1 ... vinces.php

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 01 avr. 2019, 22:26

La taxe carbone imposée dans quatre provinces du Canada

Par RFI Publié le 01-04-2019

La taxe carbone passe mal pour les résidents de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Saskatchewan, au Canada, car les prix à la pompe vont augmenter. La mesure suscite la colère, notamment en Ontario où son gouvernement a décidé de poursuivre en justice l'Etat canadien.

La ministre canadienne de l'Environnement a annoncé dimanche 31 mars une hausse des prix du carburant pour les contribuables de quatre des dix provinces du pays afin d'atteindre les objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre. « Cela incite les gens à se dire qu'ils devraient choisir un véhicule plus économe en énergie, ou peut-être les transports en commun », a argumenté la ministre Catherine McKenna.

Outre l'essence, le charbon, le mazout, le propane et le gaz naturel seront aussi taxés. Le gouvernement canadien a bien indiqué qu'il entendait rembourser 90% des recettes provenant de cette taxe aux contribuables des quatre provinces sous forme de remboursements d'impôts.

Le point sur la taxe carbone dans les pays européens

Cette taxe, qui divise les Canadiens, prouve encore une fois combien il est compliqué de financer la transition énergétique. Pour que la mesure soit acceptée, il faut qu'elle soit perçue comme juste socialement et supportable économiquement. De nombreux pays européens y sont parvenus sans difficulté, d'autres se heurtent encore à des résistances.

Taxer le carbone, c'est lui donner un prix par rapport à son coût, prix censé permettre aux États de financer la transition énergétique. Pionnière, la Suède a mis en place la taxe carbone en 1991. Initialement établie à 26 euros la tonne de CO2, elle a augmenté au fil des années pour atteindre aujourd'hui 120 euros, c'est la plus élevée au monde. Une hausse acceptée par les Suédois, grâce à une baisse des impôts pour les ménages. Résultat, le pays a divisé par deux ses émissions de gaz à effet de serre.

Dans son sillage, le Danemark, la Finlande, la Norvège, puis plus tard, le Royaume-Uni ou la Slovénie ont introduit des taxes sur le CO2. La France l'a instaurée en 2014 au prix de 7 euros la tonne, en 2018 elle était à 44,60 euros, suspendue en 2019 pour répondre à la colère des « gilets jaunes », elle devrait en 2030 atteindre les 100 euros.

Au total, 46 pays dont l’ensemble des États membres de l’Union européenne et 26 provinces d'Amérique du Nord ont mis en place une tarification du carbone qui a généré 26 milliards d'euros de revenus en 2017. Mais au regard de l'enjeu, l'OCDE rappelle que cela reste très insuffisant si l'on veut répondre aux objectifs de l'Accord de Paris.
http://www.rfi.fr/economie/20190401-can ... -pollution

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 11 oct. 2019, 01:10

Le juste prix d'une taxe carbone ? 75 dollars la tonne selon un rapport du FMI

AFP parue le 10 oct. 2019

Pour les pays empêtrés dans les débats sur la façon de tenir les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, un rapport du Fonds monétaire international (FMI) apporte jeudi une réponse simple : une taxe carbone de 75 dollars la tonne de CO2 d'ici 2030.

Des économistes du FMI ont calculé dans un rapport qu'une taxe de 75 dollars par tonne de carbone émise dans l'atmosphère, imposée dans tous les pays du G20, permettrait de réduire suffisamment les émissions pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C d'ici 2100, qui est la limite supérieure fixée par l'accord de Paris. Le monde en est à + 1°C par rapport à la fin du XIXe siècle, et est sur une trajectoire de + 3°C.

En taxant de façon ambitieuse les énergies les plus émettrices, les États accéléreraient les changements de comportements des consommateurs qui seraient incités à consommer moins d'énergie, à acheter des véhicules électriques ou des appareils ménagers plus économes en électricité, etc.

Un montant de 75 dollars, soit 68 euros au taux de conversion actuel, est un niveau supérieur au prix moyen actuel de la tonne de carbone dans le monde, d'environ 2 dollars. Mais la Suède impose d'ores et déjà une taxe équivalente à 127 dollars, compare le rapport, soit la plus élevée de la planète. Dans l'Union européenne, la tonne est échangée à environ 22 euros (25 dollars).

La taxe carbone française est à 44,60 euros par tonne de CO2 (environ 50 dollars). Mais l'augmentation programmée a dû être annulée en raison de la crise des "gilets jaunes".

La taxe augmenterait le plus le prix du charbon, car c'est cette énergie qui contient le plus de carbone : en moyenne, il serait multiplié par trois dans les pays du G20. Mais le gaz naturel coûterait aussi plus cher, ainsi que l'essence à la pompe, de 14% en moyenne.

Les prix de l'électricité augmenteraient plus ou moins selon les pays : en France, où la majorité vient de centrales nucléaires, l'impact serait minimal, de l'ordre de 2%. Mais en Chine, en Australie, et en Inde, qui dépendent aujourd'hui beaucoup du charbon, la hausse serait supérieure à 60%.

Les experts du FMI calculent qu'une taxe carbone d'au moins 50 dollars en 2030 pour les pays avancés du G20, et de 25 dollars pour les économies émergentes, doublerait les réductions par rapport aux engagements actuels des pays. Les recettes fiscales récoltées seront conséquentes, de 0,5 à 4,5% de la richesse nationale selon les pays. Elles pourront servir à réduire d'autres impôts (sur le revenu...), ou être redistribuées aux ménages les plus pauvres, suggèrent les économistes du FMI.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fmi-191010

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Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 08:08

et la rentabilité économique du carbone est de 70000 milliards de $ de PIB/ 10 milliards de t de C = 7000 $/tonne.

Cherchez l'erreur ...
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: La Taxe Carbone

Message par energy_isere » 11 oct. 2019, 09:06

GillesH38 a écrit :
11 oct. 2019, 08:08
et la rentabilité économique du carbone est de 70000 milliards de $ de PIB/ 10 milliards de t de C = 7000 $/tonne.

Cherchez l'erreur ...
??

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Message par GillesH38 » 11 oct. 2019, 09:15

tu ne vois pas le problème ?
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: La Taxe Carbone

Message par BenBen813 » 12 oct. 2019, 21:45

GillesH38 a écrit :
11 oct. 2019, 08:08
et la rentabilité économique du carbone est de 70000 milliards de $ de PIB/ 10 milliards de t de C = 7000 $/tonne.

Cherchez l'erreur ...
Quelques petites corrections, même si je suis d'accord sur la conclusion :)

(1) C'est en tCO2 qu'est donnée la taxe carbone du coup c'est aussi en tCO2 qu'il faut regarder la rentabilité économique, donc on arrive plutôt à 2 000$/tCO2 en moyenne... sauf que cette moyenne suppose que l'intensité énergétique est la même partout, ce qui n'est pas le cas.

(2) En fait, la moyenne pondérée est plutôt vers 600$/tCO2 (dans les pays pauvres la machine économique est souvent peu efficaces, ce qui faitt baisser la moyenne - leur efficacité à transformer des tCO2 en $ est moindre bref ils émettent plus de CO2 pour 1 $ produit).

(3) Mais à nouveau, cette moyenne pondérée seule ne veut pas dire grand chose puisqu'on a pas un gouvernement mondial ou un taxe carbone mondiale. Si on regarde les disparités selon les pays, le niveau des gains économiques atteint 6 000$/tCO2 dans les pays riches alors que c'est plutôt 50$/tCO2 dans les pays les plus pauvres. J'ai un xls quelque part qui détaille ce calcul par secteur/combustible/pays.

Ca ne change pas ta remarque globale et la comparaison gain économique vs coût du carbone, par contre je pense que ça permet de beaucoup mieux comprendre pourquoi rien ne bouge :
- le montant de la "taxe carbone" est sensé être calibré sur les "couts futurs actualisés des aléas climatiques" (estimés au doigt mouillé, certes) entre 20$ et 200$/tCO2.
- sauf que ces données montrent qu'un pays très pauvre a beaucoup plus intérêt à améliorer sa machine économique puisqu'il peut espérer un gain x100 (en prenant max/min, le gain "moyen" est plutôt x10 mais c'est déjà énorme) plutôt que de se soucier du CO2.
- et une fois qu'il a une machine économique efficace, c'est juste beaucoup plus rentable de consommer des fossiles que de se soucier du CO2 (6 000$/tCO2 >>> taxe carbone, censée représenter les couts futurs actualisés).

Ca montre aussi à quel point toutes les mesures d'efficacité d'énergétique vont dans le "mauvais sens" en ne faisant qu'accroitre l'efficacité de l'utilisation du pétrole et donc le gain qu'il procure vs le CO2 émis.

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