10% par an fait un temps de doublement de 7 ans, il faudrait donc 30 ans à ce rythme pour atteindre un niveau de vie occidental. D'ici 30 ans il va se passer beaucoup de choses.
Niveau occidental du californien ou d’un agriculteur corrézien qui voit poindre la fin de la PAC ?
Des millions de chinois ont déjà le niveau de vie occidental, mais combien vont encore grossir leurs rangs. De surcroît si le yuan arrive en une génération à parité avec le dollar, le facteur de croissance en sera surmultiplié comme avec le Japon, après guerre.
Le jeu des délocalisations milite aussi dans un rééquilibrage vers le bas pour les occidentaux. Le standard d’un niveau de vie développé serait peut être bien différent dans 10 ans de ce que l’on conçoit aujourd’hui, largement revu à la baisse pour les occidentaux et largement revu à la hausse pour les chinois/indiens. Je pense qu’une grosse erreur serait de croire que nous sommes une forme de civilisation aboutie que rien ne menace, hors nous savons qu’il n’en est rien ne serait-ce qu’à cause du PO.
Quand je lis que 70.000 ingénieurs ont été diplômés aux États-unis, contre 350.000 en Inde et plus de 600.000 en Chine, il est fort à parier que le centre de gravité technologique va assez rapidement basculer vers l’Asie.
L’Asie aura toujours besoin d’être ouverte sur le monde, pour ses ressources en matières premières, mais aura de moins en moins besoin des occidentaux. L’évolution des monnaies sera un très bon indicateur de l’évolution économique des nations dans le futur, plus que le PIB qui ne veut pas dire grand-chose.