Enr and grid

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger

Enr and grid

Message par transhuman » 13 nov. 2007, 08:23

Bon comme qui dirait celà tangue pas mal en ce moment !!

Au milieu des arguments , je n'est pas trouvé, mais peut etre est ce du à une vitesse de lecture proportionnelle à la vitesse de lancement de certains arguments, de référence aux projets de grille ( grid ) de distribution énergétique .

Est ce un projet ou un espoir typiquement anglo saxon pour ne pas dire Californien ou y a t il une réalité transnationale dans cette idée ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 nov. 2007, 08:42

Qu'entends-tu par "grid" exactement ?

Des réseaux électriques, il en existe déjà...
Méfiez-vous des biais cognitifs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 13 nov. 2007, 23:22

Eh oui, grid est le mot anglais pour réseau électrique, ni plus ni moins ! Pas un concept révolutionnaire !

(et en allemand c'est Netz).
Le fond de l'air est frais.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 14 nov. 2007, 08:35

Désolé j'ai pas le temps de fouiller dans mes archives mais il y a eu un numero special de scientific american sur le RC et l'energie.

Le sujet d'un reseau electrique multi sources y faisait l'objet d'un article.

Effectivement je n'avais pas compris en quoi celà etait revolutionnaire ?

A moins que la nouveauté réside dans le fait que ce reseau réunirait plusieurs producteurs privés d'electricité ?
Celà voudrait, implicitement dire, que actuellement la déréglementation aux USA les a rendus si primitif en termes opérationnel, que chaque producteur a son reseau de distribution a soi sans coordination avec les autres producteurs d'électricité.
Celà expliquerait les ennuis par exemple de la Californie mais c'est tellement nulle comme situation que j'ai du mal à y croire !
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2007, 09:34

les réseaux sont la règle générale, mais la plupart n'ont que des sources ajustables sur commande. Le défi est de réaliser des réseaux où la part des energies intermittentes (éolien, solaire), voire imprévisibles (panneaux solaires des particuliers) devient importante.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 nov. 2007, 18:26

A moins que la nouveauté réside dans le fait que ce reseau réunirait plusieurs producteurs privés d'electricité ?
C'est déjà le cas aux USA et en Europe
Celà voudrait, implicitement dire, que actuellement la déréglementation aux USA les a rendus si primitif en termes opérationnel, que chaque producteur a son reseau de distribution a soi sans coordination avec les autres producteurs d'électricité.
Celà expliquerait les ennuis par exemple de la Californie mais c'est tellement nulle comme situation que j'ai du mal à y croire !
Les problèmes de la Californie démontrent les limites de l'économie de marché vis-à-vis d'un réseau électrique :
  • le réseau est entretenu avec des bouts de ficelle car il est une dépense. C'est comme si les constructeurs automobiles avaient la responsabilité de l'entretien des routes : ils feraient le minimum pour que les voitures puissent y rouler
  • réunir des fonds pour le développer est encore plus problématique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre