Virage-énergie Nord-Pas de Calais a travaillé à l’élaboration d’un scénario régional de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre et de non-remplacement des réacteurs nucléaires situés à Gravelines. Le plan Virage-énergie est un projet régional de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par les économies d’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le non-remplacement des réacteurs nucléaires situés à Gravelines. Ce plan se veut être une force de propositions auprès de la puissance publique aux niveaux local, régional, national et européen, et auprès du monde économique et des citoyens. On retrouve la démarche du scénario Négawatt http://www.negawatt.org
Une région moins dépendante de l'énergie. Page 16 du document de synthèse http://www.virage-energie-npdc.org/telech/Synthese.pdf, on y lit que le Plan Virage-énergie prévoit que la région Nord-Pas de Calais importe quatre fois moins d'énergie en 2050 (moins 55% de gaz et moins 77% de carburants et plus du tout d'uranium). La région sera ainsi moins soumise à la hausse inéluctable des prix.

Le scénario de Virage-énergie valorise les ressources et spécificités locales : le vent et la mer permettront de développer l'éolien, la densité élevée de population rend possible un basculement des déplacements automobiles vers les modes doux et les transports en commun, la plantation de 80000 km de haies permettront une meilleure protection de l'environnement et participera à l'effort de mobilisation de la biomasse, etc... Le scénario envisage ainsi une baisse de 40 % de la consommation intérieure d'énergie en 2050 et assure 70 % de la consommation restante par des énergies renouvelables et essentiellement locales.
Comme l'adéquation production/consommation des hydrocarbures va devenir de plus en plus tendues ces prochaines années et ce n'est pas l'intermède lié à la crise qui remédiera au problème de fond, les travaux de réduction des besoins par le recours au énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique semblent promis à un brillant avenir.
La réponse au défi énergétique et au climat est entre les mains des individus mais aussi dans les choix collectifs... Elle l’est également et surtout dans les choix collectifs à prendre aujourd’hui et dans les années à venir. Ces choix collectifs qui eux-mêmes structurent et influencent les choix individuels.
Stef