[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 21 août 2017, 21:55

Hyundai prévoit un véhicule électrique avec 500 kilomètres d'autonomie après 2021

REUTERS SÉOUL 17 Aout 2017

Hyundai Motor a annoncé jeudi son intention de lancer un voiture électrique dotée d'une longue autonomie de 500 km après 2021, cherchant ainsi à rassurer les investisseurs qui s'inquiètent d'un éventuel retard du constructeur sud-coréen dans la course aux véhicules écologiques.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... 21.N577118

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 06 sept. 2017, 10:13

Voitures électriques: Nissan présente sa nouvelle Leaf

AFP le 06/09/2017

Nissan a sorti mercredi le grand jeu pour présenter la nouvelle version de sa citadine électrique Leaf, dotée d'une plus grand autonomie, au moment où il est bousculé par la concurrence sur un segment dont il était le pionnier.

Ecrans géants, jeux de lumière et parterre de 1.000 invités, dont des médias du monde entier: le constructeur d'automobiles japonais, partenaire du français Renault, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire la promotion de son véhicule dans un centre d'exposition de la préfecture de Chiba, en banlieue de Tokyo, loin des débuts discrets de la première version en 2010.

C'est que la donne a changé: seul sur ce créneau à l'époque, Nissan doit désormais affronter la concurrence des américains General Motors (Chevrolet Bolt) et Tesla (Model 3) ou encore le Groupe PSA (Opel Ampera-e) dans cette catégorie de milieu de gamme.

Plus largement, la plupart des fabricants s'orientent vers le tout-électrique alors que, de la Chine à l'Europe, les autorités brandissent leurs ambitions écologiques et que les normes environnementales se durcissent.

- Autonomie en question -

Nissan, qui a écoulé seulement 280.000 Leaf à ce jour, espère accélérer la cadence avec cette deuxième génération.

Objectif: "au minimum doubler les ventes, voire les tripler", a assuré le PDG du groupe, Hiroto Saikawa, qui a succédé en avril à Carlos Ghosn, père de la Leaf. Elles se sont élevées à près de 48.000 unités sur l'exercice 2016/17 (dont quelque 12.500 au Japon et 14.000 aux Etats-Unis).

Image

"La première Leaf n'a pas eu le succès espéré, elle a joué un rôle de pionnier", bravant le scepticisme de l'industrie, a souligné le dirigeant. La seconde, qui sera lancée en octobre au Japon avant les Etats-Unis, le Canada et l'Europe en janvier, "se positionne comme un produit central de notre gamme, ce n'est plus une niche".

Pour convaincre les automobilistes réticents, Nissan met en avant une autonomie théorique de 400 km entre deux recharges, comparée à 250 km pour la plus récente variante de la précédente Leaf, selon des critères japonais plus généreux qu'en Europe et aux Etats-Unis. En réalité, le conducteur ne pourra pas parcourir une distance aussi longue, ce qui laisse Nissan derrière Tesla.

Face aux critiques, M. Saikawa a jugé "la capacité de batterie actuelle (40 kWh) plus que suffisante pour le Japon et la plupart des pays européens". "La compétition se joue aussi sur le coût de la voiture", a-t-il estimé: Nissan affiche un prix de 3,15 millions de yens au Japon (environ 24.000 euros au cours actuel).

Et pour les clients plus fortunés, Nissan promet pour 2018 un véhicule doté d'une autonomie de plus de 480 km, avant d'enrichir encore sa gamme dans les futures années.

Il met aussi en avant l'argument technologique: la Leaf version 2 propose des fonctionnalités de conduite semi-autonome, avec le système ProPILOT qui permet au véhicule de se maintenir dans la même file sur autoroute ou encore de se garer sur une place de parking sans intervention de l'automobiliste.

- 'Processus inéluctable' -

"Avec sa première Leaf, Nissan avait sous-estimé l'anxiété des consommateurs vis-à-vis de l'autonomie", relève Christopher Richter, analyste du secteur au sein de la société de courtage CLSA. "Depuis, les batteries lithium-ion sont devenues bien meilleur marché, ce qui lui permet de quasiment doubler l'autonomie" et donc de viser un public plus large.

Certes, "il doit composer avec l'arrivée de nombreux rivaux proposant des véhicules similaires", mais le marché reste embryonnaire et la marge de croissance énorme.

"Les jours sont comptés pour les automobiles à moteur traditionnel. Avec un prix des modèles électriques en baisse et des régulations plus strictes, le processus apparaît inéluctable", souligne l'expert.

Pour le PDG de Nissan, il s'agit d'une affaire de quelques années seulement: "au-delà de 2025, la majorité des produits proposés par les constructeurs seront électrifiés", prédit-il, en tenant compte des modèles hybrides ou à pile à combustible.
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... c1b28dcca9

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Message par energy_isere » 12 sept. 2017, 16:51

Tavares ne veut pas revivre un "dieselgate" avec l'électrique

Reuters le 12/09/2017

Carlos Tavares espère que l'accélération actuelle vers le véhicule électrique ne suscitera pas en cours de route des controverses comme celle qui a frappé à nouveau PSA vendredi dernier sur le diesel.

La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a accusé dans un rapport le constructeur automobile d'avoir truqué les émissions polluantes de deux millions de moteurs pour leur permettre d'être homologués.

Aux journées presse du 67e salon de l'automobile de Francfort, mardi, le président du directoire de PSA s'est dit "attristé" par la confusion qui règne sur le diesel "dans un contexte de totale conformité".

"Nous sommes en train d'évoluer d'un monde où la réglementation était neutre vis-à-vis des technologies vers un monde où on nous instruit d'aller dans la direction du véhicule électrique", a déclaré Carlos Tavares.

"Si on nous donne instruction de faire des véhicules électriques, il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans 30 ans on ait découvert les uns ou les autres quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air."

Il cite comme risques la question de l'origine plus ou moins renouvelable de la production d'électricité, celle du recyclage des batteries, la gestion des matières premières rares ou encore l'éventualité des émissions électromagnétiques des batteries lorsqu'on les charge.

"Tout ce qui est actuellement en cours sur l'électrification ne nous pose aucun problème, puisque nous sommes préparés à cela", a poursuivi le président du directoire de PSA. "Maintenant, la vitesse à laquelle ce changement se produira devra être digéré par l'ensemble des entreprises automobiles, la notre étant particulièrement agile je ne suis pas inquiet (...) mais il faut se préoccuper aussi de cela."

PSA prévoit de proposer des versions électriques et hybrides rechargeables pour 50% de sa gamme en 2020, et pour 80% en 2023.
http://www.boursorama.com/actualites/ta ... 4621ce641d

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Message par energy_isere » 12 sept. 2017, 21:07

PSA songe à réinternaliser des composants de véhicules électriques

le 12/09/2017 Infos Reuters PARIS

PSA réfléchit à réinternaliser la production de certains composants de ses futurs véhicules électriques ou hybrides, mais pas la chimie des batteries, a déclaré mardi le directeur des Programmes et de la stratégie du constructeur.

L'essor de ce nouveau type de motorisations aux dépens de la technologie thermique traditionnelle va poser d'importants défis au secteur, en matière d'outil industriel et d'emploi.

"Nous avons des réflexions sur le 'make or buy' (fabriquer en interne ou acheter à des fournisseurs) de la chaîne de traction électrique, nous réinternaliserons des composants, les assemblages de batteries oui, la chimie des batteries non", a déclaré à Reuters Patrice Lucas lors des journées presse du 67e salon de l'automobile de Francfort.

"Le véritable enjeu, c'est la seconde vie de ces batteries", a-t-il ajouté. "La filière recyclage va devoir s'organiser autour de cela (car) dans la logique des valeurs résiduelles futures de ces véhicules, la batterie va être un acteur important. Il y a une vraie réflexion autour (de l'emploi) à mener."

PSA prévoit de compter des versions hybrides ou électriques sur 80% de sa gamme à l'horizon 2023, avec une première version hybride rechargeable chez DS dès 2019, et un premier électrique nouvelle génération chez Peugeot la même année. Une offre "mild hybride" de 48 volts viendra compléter la palette, a ajouté Patrice Lucas.

Interrogé sur la finalisation du rachat des activités bancaires d'Opel avec BNP, il a indiqué qu'elle était toujours prévue d'ici la fin de l'année. "Le processus se déroule", a-t-il dit.
http://www.usinenouvelle.com/article/ps ... es.N585643

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 14 sept. 2017, 14:04

Les plans à long terme de Volkwagen, BMW et Daimler dans le véhicule electrique :
German car industry turns off towards electromobility

September 14, 2017 // By Christoph Hammerschmidt

At the International Motor Show (IAA) in Frankfurt, the German automotive industry demonstrates that it has learned from the diesel scandal: All major manufacturers overbid each other with announcements of electric vehicles. However, it remains to be seen to which extend these announcements will be turned into real vehicle – and at which speed.

Volkswagen
The main malefactor in the diesel affair was probably Volkswagen. With an electric offensive, the company now presents itself as environmentally aware. Volkswagen CEO Matthias Müller announced a campaign for the industrialization of electric mobility. The company intends to spend real money on this: more than 20 billion euros in Volkswagen's "Radmap E” for the development of new vehicles and production processes as well as for installation of the charging infrastructure. In this context, the company plans to develop two new purely electric vehicle platforms. Of all the approximately 300 different models of the Volkswagen Group (including subsidiaries Audi, Skoda, Seat and Porsche), there will be an electrified variant available by 2030 at the latest. Already until 2025, 50 pure electric models should be available. In addition, Volkswagen plans to invest 50 billion euros in the construction of a Gigafactory to produce batteries. The production capacity should be more than 150 GWh per year.

BMW plans to launch 25 electrified vehicle models by 2025, twelve of them with a purely electric drive. To this end, the company plans to change its existing model strategy: Instead of bundling all electrical models in the "i" product family, even the existing conventional mainstream models will be equipped with an electric drive. At the same time, the Bavarian carmaker wants to hold on to his i brand as well. At the exhibition, BMW showcases the study of a four-door Gran Coupe with purely electric drive. The "iVision Dynamics" is intended to appeal to customers who value sportiness and luxury: the car should accelerate to 100 kmph in four seconds and be faster than 200 kmph in the top; its batteries are designed to allow a range of more than 600 km (370 miles). With this feature set, experts are already talking of the vehicle as BMW’s “Tesla Killer”.


Daimler plans to offer an electrified variant for its entire vehicle range, a total of more than 50 Mercedes Benz models. This is even to be achieved even faster than the competitors - by 2022 this action is to be completed. Daimler CEO Dieter Zetsche is one step further than his competitors: The Smart brand, known for its two and four-door subcompact cars, is to be completely converted to electric drive over the next two years, at least in Europe and North America. Thus, according to Zetsche, Smart would be the first brand with a combustion engine, which would completely switch to electric drive. At the IAA the company showed how the future of the smart could look like: the concept car smart vision EQ fortwo runs electrically and fully automatically – i.e. level 5 of the autonomy scale and without steering wheel or brake pedal.

And the fuel cell drive? In the run-up to the fair, Daimler had already given an indication that the introduction of a vehicle would be expected soon. At the fair, the company has now made public plans for the GLC F-Cell to launch a hydrogen-powered small-series electric model later this year.
http://www.smart2zero.com/news/german-c ... romobility

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 14 sept. 2017, 14:47

voui, c'est un peu blablabla 2025 2030 blabla...

actuellement on n'entend que ça... en deux mille quarante douze, tous nos modèles seront hybrides ou électriques, avec 800 km d'autonomie, et nos tantes en auront ! O:)

moi perso je m'en tape de 2030... on est en 2017 et on n'est pas foutu de faire mieux ? que des beaux parleurs.

tenez, Volkswagen, que je connais bien, peuvent techniquement vous sortir sous 6 mois un hybride éthanol - electricité du gabarit d'une Golf pour 25 k€, avec 100 Ch et 100 km d'autonomie élec. Mais il se garderont bien de le faire !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 11 oct. 2017, 22:08

Dyson invests £2bn in electric car and battery development

September 27, 2017 // By Nick Flaherty

Vacuum cleaner maker Dyson is investing over £2bn ($2.4bn, €2.5bn) to develop a new generation of battery technology in its own electric car.

The company already has a team of 400 engineers working on the car design which is planned for launch in 2020 based around its digital motor technology. Dyson plans to double the size of the development team at Malmesbury in the UK over the next two years.

The secretive company has not said whether this is the launch of a concept vehicle or a production model remains unclear. A production model would be tested on the roads in 2019 and so the car design and the battery technology would have to be at the advanced prototype stage already. How and where the batteries would be manufactured is also not disclosed and would be a major issue for the production of the vehicle.

Half the investment will go on new battery technology says founder and chief engineer Sir James Dyson in a letter to staff. The Dyson company bought US solid state battery developer Sahkti in 2015, although in April this year was reported to have changed direction on the battery development.

“If we are to continue to create new and disruptive technology, we must develop more advanced core technologies," he said. " We have invested nearly $310m into the research and development of the Dyson digital motor, a technology that now powers our most successful machines. We will do the same with batteries. Sakti3 has developed a breakthrough in battery technology and together we will make this technology a reality.”

The UK government has provided £16m ($20m) for the project.

“With tech players such as Dyson now entering the electric car market, it is clear that the competition in the sector is reaching new heights and is ripe for disruption," said Taavi Madiberk, CEO of European ultracapacitor maker Skeleton Technologies. "Dyson’s move into this market is set to further ignite an already dynamic sector, resulting in wider adoption and interest in EV and alternatively fuelled vehicles."

This follows Daimler's announcement of a $1bn investment in battery technology for electric cars. This was challenged by Elon Musk, CEO of elctric car maker Tesla, as too low, and Daimler confirmed it plans to invest $10bn in its electric car programme.
Several European companies are building major plants for making batteries. BMZ in Germany, Samsung SDI in Hungary and Northvolt in Sweden are all building huge 'gigafactories' to support car production, and TerraE has also launched a foundry system for battery production.

This will put mor epressure on the power grid, says Madiberk at Skeleton. "Government, industry bodies and innovators in the sector must work together to support energy storage technologies that complement the grid, such as ultracapacitor and battery technology. Only by having a stable and reliable energy infrastructure will the country be able to benefit from the exciting electric vehicle technologies that industry innovators such as Dyson will bring.”
http://www.eenewseurope.com/news/dyson- ... evelopment

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 14 oct. 2017, 06:30

5 500 € décote de la mort de 80% en 5 ans pour cette Ion de 2012.¨

https://www.leboncoin.fr/voitures/13187 ... tm?ca=17_s

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 14 oct. 2017, 08:49

et on parlera bientôt des Teslouilles.... :-) en ajoutant un zéro !

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 14 oct. 2017, 20:24

GillesH38 a écrit :
24 janv. 2008, 13:49
a ma connaissance, l'essentiel de l'électricité est produite avec des fossiles en Israël non?
C'est pas mieux en France, que ce soit avec des fossiles ou du nuke, les pertes sont du même ordre 70% de l'énergie réchauffe les oiseaux ou les poissons
Au moins avec les fossiles, on ne se condamne pas à devoir gérer pendant des siècles voire des millénaires des déchets nucléaires, on peut traiter les émissions de polluants à la source plus efficacement que sur une multitude de véhicules incontrôlables disséminés dans la nature

La voiture électrique sera réellement une solution lorsqu'elle sera alimentée en énergie solaire que ce soit via des batteries recyclables à longue durée de vie ou via de l'hydrogène et des PaC ayant aussi une fiabilité et une durée de vie équivalente aux véhicules thermiques actuels

En attendant les combustibles fossiles liquides ou gaz ont encore de beaux jours devant eux

Dans le domaine des transports, l'électrique restera encore pendant quelques décennies un challenger pour bobos friqués qui se la pètent ... ou pour des administrations qui font leur communication avec le pognon du contribuable

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 14 oct. 2017, 20:43

Remundo a écrit :
14 oct. 2017, 08:49
et on parlera bientôt des Teslouilles.... :-) en ajoutant un zéro !
Une Tesla model 3 avec 2000 miles au compteur est a vendre 150 000 USD soit 3 fois son prix neuf ! https://electrek.co/2017/10/11/tesla-mo ... ed-150000/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 14 oct. 2017, 21:34

First ever Tesla Model 3 for sale.
Ce n'est pas significatif, pour l'instant, avoir une TM3 c'est détenir un prototype pour collectionneurs fortunés... en plus celui-là semble être le n°1...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 13:18

Le succès et les limites de la Norvège pour les voitures électriques

Dim 15/10/2017 — Economiquement pas durable.

Le mois dernier, la proportion de voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves a établi un nouveau record en Norvège : 20 %. Une voiture neuve sur 5 est électrique ! Ce succès ne doit rien au hasard, il est le fruit d'une politique volontariste pour laquelle on a employé de gros moyens. Les voitures électriques sont ainsi exemptées de TVA en Norvège. Quand en France, avec le bonus, une Volkswagen Golf électrique coûte 10 % de moins qu'une Golf GTI, en Norvège, l'électrique est 40 % moins chère ! Les électriques sont aussi exemptées de péages sur les autoroutes, elles ont droit de rouler dans les voies réservées aux autobus, elles ont droit à centaines de places de parking gratuites, avec la recharge gratuite elle aussi... N'en déplaise à Christina Bu (illustration), la secrétaire générale de l'association norvégienne du véhicule électrique (qui compte 50 000 membres), cela n'est pas très durable.

Image

Pour le droit de circuler sur les voies réservées aux transports en commun, la facilité a déjà été restreinte. Aux heures de pointe, le droit à circuler n'est plus donné qu'aux électriques où le conducteur n'est pas seul à bord. Un second coup de canif, bien plus profond, est venu du ministre des finances, qui propose de revenir, sur l'exemption de TVA pour les voitures électriques qui font plus de 2 tonnes. Il n'y aurait donc pour le moment que les Tesla qui seraient impactées, mais l'idée ne doit pourtant surprendre personne. Dans les textes déjà, l'exemption de TVA n'est supposée aller que jusqu'en 2020.

On rappellera que la Norvège est l'un des pays où les taxes et les impôts sont parmi les plus élevés au monde. La taxe annuelle de circulation aussi, est beaucoup plus faible pour les électriques. Alors à mesure que les ventes d'électriques augmentent, les recettes fiscales diminuent, et le moment où un ajustement sera nécessaire se rapproche. La Norvège étant en avance, il est normal qu'elle soit la première à ouvrir la réflexion. La France devra faire de même dans... Quelques 5 ans ?
http://www.moteurnature.com/29092-le-su ... lectriques

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 13:21

La Nissan Leaf II est en Europe

Jeu 05/10/2017 — Disponible à la commande.

On le savait déjà, la seconde édition de la Nissan Leaf progresse très nettement dans les chiffres. La puissance du moteur est accrue de 37 %, la capacité de la batterie augmente de 33 %, le volume du coffre gagne 17 %. Mais le plus important n'est pas là. C'est le design qui change tout. La première Leaf avait un grand atout : une face avant à nulle autre pareille. Malheureusement, cette esthétique originale n'avait jamais fait l'unanimité. Il était difficile de la trouver belle. On ne peut plus dire cela de la seconde génération, dont lors de la présentation européenne (après la première au Japon), face à 300 journalistes facilement critiques, nous n'en avons trouvé aucun à ne pas être séduit par ce nouveau design, simple, sobre et élégant. On prend déjà le pari que la Leaf convaincra plus de clients rien qu'avec sa nouvelle ligne.

Image
.............
http://www.moteurnature.com/29078-la-ni ... -en-europe

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