http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28235Les conséquences du pétrole pas cher
Ces américains qui se goinfrent.
2016-02-14 moteur Nature
Si l'essence n'est pas chère, on peut compter sur les américains pour en profiter. Au salon de Chicago qui se tient en ce moment, Kia a dévoilà un sympathique petit crossover hybride, mais les constructeurs locaux ont misé sur l'artillerie lourde. Le premier d'entre eux, et le pire, est RAM, la marque d'utilitaires personnels de FCA (Fiat Chrysler). Son Power Wagon (photo ci dessous) est chaussé de pneus de 84 cm de diamètre, pour lui donner une garde au sol de 36 cm.
Avec une caisse surélevée, il peut rouler dans 75 cm d'eau. Les américains ne sont pas bêtes ! Ils ont trouvé la solution contre les innondations à cause du changement climatique. C'est simple, il suffit de surélever les autos. Le Ram Power Wagon est très stable sur ses 3 tonnes, et avec un gros V8 Hemi de 6,4 L qui donne 410 ch, on pourra toujours sortir du bourbier en accélèrant fort.
Le Chevrolet Silverado Z71 Midnight Edition n'est pas mal non plus. Un peu plus long que le Ram, on trouve sur sa console centrale entre les sièges avants, 3 larges porte-gobelets.
Avec des parechocs peints en noir vernis, il fera sensation pour les sorties en ville. Surtout aux feux rouges, où le bruit de son V8 de 420 ch fera trembler de peur toutes les petites voitures électriques qui auront le malheur de croiser sa route. Voilà les méfaits de l'essence pas cher. Youpi ! Un 4x4 de 3 tonnes de plus de 400 ch pour tout le monde ! Mais, où va t-on ?
Consommation essence USA
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http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28538Les américains réfléchissent enfin à de l'essence de meilleure qualité
2016-08-29 Moteur Nature — Indice d'octane supérieur.
Shell V-PowerL'agence américaine pour l'environnement (EPA) ne pouvait réglementer ce point, mais une évolution du droit va l'y autoriser, et elle ne se fera pas prier pour passer à l'action. La lutte contre la pollution atmosphérique émise par les gaz d'échappements est souvent vue comme l'affaire des constructeurs, qui doivent inventer des systèmes complexes de dépollution post-combustion, mais on pourrait aussi agir avec une grande efficacité en améliorant les carburants.
Un bon moyen pour cela est d'accroïtre l'indice d'octane de l'essence. C'est ce qu'on avait fait en France, il y a 30 ans, quand on a supprimé l'essence ordinaire. Il ne reste plus que le SP95, certaines stations proposant aussi du SP98, et en Allemagne, on peut même trouver de l'essence avec un indice d'octane de 102 ! Les automobilistes qui l'achètent sont certes surtout intéressés par la performance, mais du point de vue du motoriste, si on pouvait concevoir des moteurs pour un tel carburant avec un indice d'octane aussi élevé, notamment avec un taux de compression plus élevé, on pourrait faire des moteurs plus sobres. Et moins polluants grâce à une meilleure combustion.
Ce sont ces 2 derniers qui motivent l'EPA américaine. Elle a d'autant plus de raisons d'agir que les Etats-Unis ont des carburants dignes d'un pays du tiers-monde. Les méthodes de calcul sont différentes de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui empêche toute comparaison directe, mais le Regular américain n'aurait qu'un indice d'octane de 87/88. Il y aurait donc beaucoup à gagner avec un carburant de meilleure qualité. Le processus législatif empêchera cependant un éventuel nouveau carburant d'être commercialisé avant probablement 10 ans, mais c'est bien d'y réfléchir. On peut d'ailleurs faire de même en Europe. Plus qu'on ne le fait déjà.
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Re: Consommation essence USA
Tempête Harvey: la crainte de pénurie d’essence fait grimper les prix
Par RFI Publié le 01-09-2017
La tempête Harvey fait bondir les prix de l'essence aux Etats-Unis. La crainte de la pénurie se fait sentir, alors que de nombreux sites texans de raffinage ont dû cesser leur activité en raison des inondations et des coupures de courant.
Les prix à la pompe ont grimpé de 14 centimes par rapport à la semaine dernière. Selon un relevé effectué quotidiennement par le département américain de l'Energie, dix raffineries situées dans le golfe du Mexique restent fermées. Six autres ont tenté de redémarrer, mais les dégâts sont tels que le processus pourrait prendre plusieurs jours, voire semaines. Deux autres raffineries opèrent partiellement.
Ces sites représentent au total 24,5 % des capacités de raffinage des Etats-Unis. Faute d'essence pour assurer un minimum de pression dans les tuyaux, deux importants oléoducs partant du Texas ont dû ralentir leur activité. Il s'agit de l'oléoduc Explorer, qui monte vers le centre et le nord des Etats-Unis, et surtout de l'oléoduc Colonial, qui achemine du carburant sur la côte nord-est, et qui rallie Houston et le port de New York.
Les autorités doivent même puiser dans les réserves de pétrole stratégiques pour fournir certaines raffineries. Des cargos de produits raffinés ont également été envoyés d'Europe.
http://www.rfi.fr/economie/20170901-tem ... x-grimpent
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Re: Consommation essence USA
https://www.romandie.com/news/A-New-Yor ... 923899.romA New York, les chauffeurs de VTC pestent contre l'envolée de l'essence
03 juin 2018
Au volant de son véhicule de marque japonaise, Fahd G., chauffeur Uber new-yorkais depuis trois ans, peste contre l'augmentation des prix à la pompe qui a selon lui nettement augmenté ses coûts professionnels. Un surcoût qu'il ne peut pas répercuter sur ses clients.
"Entre le début du mois et aujourd'hui, mon plein d'essence est passé de 39 dollars à 50 dollars", lance le chauffeur marocain, tout en faufilant son véhicule dans les artères bondées de Manhattan.
Conséquence directe de la hausse des cours du pétrole, l'envolée des prix de l'essence aux Etats-Unis affecte les chauffeurs des principaux services de VTC à New York, ceux-ci voyant gonfler l'un de leurs principaux postes de dépenses.
Le prix du gallon d'essence (environ 3,8 litres) a culminé cette semaine à 3,10 dollars dans l'Etat de New York contre 2,97 dollars sur l'ensemble du territoire américain. En début de mois, ceux-ci valaient encore respectivement 2,94 et 2,81 dollars, selon les données de la société publique AAA Gas Prices.
La hausse a été progressive durant des deux dernières années. En août 2016 le prix moyen national du gallon s'établissait encore à 2,16 dollars, soit 37% moins cher que cette semaine.
"A l'époque je partais faire mes pleins dans le New-Jersey où l'essence ne coûtait qu'1 dollar 50, vous vous rendez-compte, deux fois moins cher qu'aujourd'hui!", se rappelle, nostalgique, Fahd.
"Jusqu'à récemment, j'avais pris l'habitude tous les matins avant de prendre mon service de mettre 30 dollars d'essence", explique de son côté Amrit, qui travaille jusqu'à 12 heures par jour en tirant la majeure partie de sa clientèle de deux des applications les plus utilisées à New York, Lyft et Uber.
"Cela s'est transformé progressivement en 40 à 45 dollars", calcule ce chauffeur aux sept années d'expérience dans le réseau VTC.
- Hausse du pétrole -
Les prix à la pompe ont été mis sous pression ces dernières semaines par la hausse marquée des cours du pétrole sur le marché mondial. Aux Etats-Unis, où les taxes représentent une part moins importante du prix de l'essence qu'en Europe, cette hausse se répercute plus directement sur le carburant.
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