Le Coronavirus Covid19

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 avr. 2020, 01:48

Remundo a écrit :
31 mars 2020, 22:13
sceptique a écrit :
31 mars 2020, 16:02
Remundo a écrit :
31 mars 2020, 15:32
tiens, 650 000 morts par an de la grippe saisonnière mondiale
https://www.who.int/fr/news-room/detail ... ni%C3%A8re
Covid19 a fait 3000 en chine, et devrait plafonner à quelques dizaines de milliers à la fin de l'épidémie.
C'est ce que Raoult expliquait, même si ça déplaît. La mortalité de Covid19 est statistiquement presque dans l'épaisseur du trait des grippes habituelles.
Par contre il crée des détresses respiratoires qui saturent les services hospitaliers, très contagieux aussi, ce sont là ses spécificités.
tu te contredis dans le même post
début : cest pas si grave
fin en gras : c'est très grave ou alors tu les laisse mourir et on continue business as usual ?
Non, je ne me contredis pas, je relativise, puis je précise.
Tu relativises d'abord et après tu précises que c'est complètement différent ! Belle acrobatie rhétorique ...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 01 avr. 2020, 01:56

mobar a écrit :
31 mars 2020, 23:18
Ceux qui ont été confinés 14 jours ont déclaré la maladie ou pas, s'il ne l'ont pas déclaré, ils sont sains ou guéris et immunisés et peuvent être déconfinés car non contagieux (s'ils étaient rentrés en confinement malades)
Complètement idiot. Comme il y a toujours des cas, tu remets dans le circuit des millions de personnes vierges et le virus reflambe en qq semaines.
Une fois le nombre de personnes infectées considérablement réduit, il faut déconfiner très progressivement en appliquant une stratégie analogue à celle de la Corée ou de Taiwan.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 07:35

sceptique a écrit :
01 avr. 2020, 01:48
Tu relativises d'abord et après tu précises que c'est complètement différent ! Belle acrobatie rhétorique ...
Je ne fais pas de rhétorique, et voici des chiffres qui en font encore moins

(APHM : assistance publique des hôpitaux de Marseille / IHU : Institut Hospitalo Universitaire Didier RAOULT)

Image.

Source : "madeinmarseille" 30 mars 2020

Didier RAOULT a fait une vidéo sympathique de son Equipe, ça n'est pas spécialement un gourou solitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=NlQfKZs ... e=emb_logo

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 09:15

Quand la France achète une cargaison de 10 millions de masque à la Chine, on sait quel est le prix unitaire de ces masques ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 09:17

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 avr. 2020, 10:11

mobar a écrit :
31 mars 2020, 23:18
Il y a 15 jours avec 100 tests par jour par département on réglait le problème
Aujourd'hui il en faut 1 000 et dans 15 jours, il en faudra 10 000
Tu n'aurais pas été à la même école que Macron?
Non... Si tu as 10'000 test par jours disponibles, qui est-ce que tu testes? Quand tu connais les clusters, tu testes tous ceux qui les entoure. Mais tu rates aussi tous ceux qui viennent d'être infectés, donnant une fausse impression de sécurité.

Que s'est-il passé il y a 15 jours? L'étendue de la propagation était totalement inconnue. Comme on peut le voir aujourd'hui, la France entière connaît des cas de contamination, dans toutes les régions. Quelle quantité de tests par jour et sur quelle durée était nécessaire? Au point où ça en était, c'était une campagne où toute la population d'Île-de-France devait être testée, complètement. Sur 15 jours, c'est de l'ordre de 800'000 tests par jour!! Et encore, tu vas en louper, parce que certains vont développer la maladie plus tard.

Le seul moyen était de tester tous les cas suspects présentant des symptômes dès le début de février. Et déjà à ce moment-là, ça demandait que la population soit consciente du risque et soit suffisamment inquiète pour qu'ils se méfient d'une petite grippe. Hors, même en Corée du Sud, ils se sont rendus compte que certains cas n'avaient pas été détectés.

Le rôle des patients asymptomatiques est aussi crucial dans l'échec de la détection et le fait que la propagation a été importante.

C'est beaucoup plus profond qu'un simple problème politique de mon point de vue. Aucun gouvernement, en Europe, n'a réussi à empêcher cette crise. Certains semblent s'en sortir un peu mieux... Mais même le bilan quotidien en Allemagne dépasse les 100 décès par jour désormais.

LeLama
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par LeLama » 01 avr. 2020, 10:52

Remundo a écrit :
01 avr. 2020, 07:35
Didier RAOULT a fait une vidéo sympathique de son Equipe, ça n'est pas spécialement un gourou solitaire.
Je ne comprends pas ton point de vue Remundo, tu dis qu'on s'en fout de la personne (je suis d'accord) et tu fais le contraire, tu n'arretes pas de nous envoyer des posts de groupie, comme le quote ci-dessus. Finalement, je ne vois jamais d'argument scientifique ou factuel dans tes interventions, j'ai l'impression, mais peut etre que tu vas m'expliquer, que tu es dans du psychologique pur. Alors je te pose ma question. Il y a des experts dont les avis divergent, normalement on devrait dire:"Bon on verra". Mais toi tu dis, "allez on fonce derriere ce bonhomme". Pour l'instant, mon analyse est que ca te permet de dire du mal des dirigeant Francais qui ne le suivent pas, donc que c'est une approche purement psychologique, mais que tu n'essaies pas de trouver des moyens rationels de trancher entre les avis des differents experts. J'ai l'impression que tu essaies de repondre a la question "Est-ce que nos gouvernants sont compétents ?" (et tu as déja ta réponse) plutôt qu'a la question de trouver des moyens de voir ce qui te fait suivre un expert ou un autre.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2020, 11:08

tita a écrit :
01 avr. 2020, 10:11
C'est beaucoup plus profond qu'un simple problème politique de mon point de vue. Aucun gouvernement, en Europe, n'a réussi à empêcher cette crise. Certains semblent s'en sortir un peu mieux... Mais même le bilan quotidien en Allemagne dépasse les 100 décès par jour désormais.
Quand tu as pris la décision de confiner la fraction de la population qui ne produit pas des tâches essentielles, tu n'as plus besoin de tester que ceux qui continuent à avoir du contact entre eux
ça représente peut être 10% de la population totale, qui porte masques, utilise gel, gestes barrières, toussa, toussa ... et au bout de 15 jours de confinement pour une partie et tests massifs pour l'autre tu dois avoir sérieusement circonscrit le problème
Ce n'est pas une question politique, c'est un problème d'organisation et de logistique
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 11:51

La ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement. Les autorités demeurent toutefois prudentes, un rebond épidémique étant toujours possible.
FRANCE 24•01/04/2020
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 21b4b1ea16

hyperion a supprimé le message publié par hyperion le 01 avr. 2020, 14:04.
Afficher le message.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 01 avr. 2020, 14:09

LeLama a écrit :
01 avr. 2020, 10:52
Remundo a écrit :
Je ne comprends pas ton point de vue Remundo, tu dis qu'on s'en fout de la personne (je suis d'accord) et tu fais le contraire, tu n'arretes pas de nous envoyer des posts de groupie, comme le quote ci-dessus. Finalement, je ne vois jamais d'argument scientifique ou factuel dans tes interventions, j'ai l'impression, mais peut etre que tu vas m'expliquer, que tu es dans du psychologique pur. Alors je te pose ma question. Il y a des experts dont les avis divergent, normalement on devrait dire:"Bon on verra". Mais toi tu dis, "allez on fonce derriere ce bonhomme". Pour l'instant, mon analyse est que ca te permet de dire du mal des dirigeant Francais qui ne le suivent pas, donc que c'est une approche purement psychologique, mais que tu n'essaies pas de trouver des moyens rationels de trancher entre les avis des differents experts. J'ai l'impression que tu essaies de repondre a la question "Est-ce que nos gouvernants sont compétents ?" (et tu as déja ta réponse) plutôt qu'a la question de trouver des moyens de voir ce qui te fait suivre un expert ou un autre.
moi , je ne me fous pas de la personne, et je me rappelle que les fake ont agité leurs sbire aussitot apres les première publications de Raoult , ces mecs sont suspects , n'essayer pas de trop leur coller le cul avec des arguments du style , on se calme on est scientifique , on attend les résultats, ici , il y a des bandits: pour memoir avec le h1 n1:
https://www.youtube.com/watch?v=8MWTmercdEg
un objet physique extérieur à mon corps, attention à l'induction, d'extériorité à mon esprit;
l'intériorité retrouvée, attention à la 2 em induction fausse et de jeter le bébé avec l'eau du bain en le qualifiant de subjectif, d'irréel

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 14:56

LeLama a écrit :
01 avr. 2020, 10:52
Remundo a écrit :
Je ne comprends pas ton point de vue Remundo, tu dis qu'on s'en fout de la personne (je suis d'accord) et tu fais le contraire, tu n'arretes pas de nous envoyer des posts de groupie, comme le quote ci-dessus.
Ah bon , tu peux m'énumérer les posts de groupies que j'envoie ? Tu es expert en posts de groupies ?

J'ai trouvé la vidéo informative sur le contexte et la situation de travail de Mr Raoult, c'est tout. J'ai moi même découvert son équipe, que je ne connaissais pas.
Finalement, je ne vois jamais d'argument scientifique ou factuel dans tes interventions, j'ai l'impression, mais peut etre que tu vas m'expliquer, que tu es dans du psychologique pur.
j'ai publié des chiffres officiels, tiens c'est tout chaud du 30 mars, voici le résumé des cris de "groupies" que j'ai postés sur ce fil presque illisible (et d'autres fils sur Oléocène)
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video
Alors je te pose ma question. Il y a des experts dont les avis divergent, normalement on devrait dire:"Bon on verra". Mais toi tu dis, "allez on fonce derriere ce bonhomme".
parce que tu n'as rien compris à la "divergence des experts".
1) il y a les experts faux-culs qui abhorrent Raoult et lui font un procès
2) il y a les experts attentistes qui préfèrent la prudence d'une étude épidémiologique dans les règles
3) il y a les experts pragmatiques comme Raoult qui disent que leur méthode fonctionne, qu'elle est empirique, surement pas géniale, mais efficace pour endiguer la charge virale et soulager la pression sur les lits de réa/assistance respiratoire, donc sauver des vies.
Pour l'instant, mon analyse est que ca te permet de dire du mal des dirigeant Francais qui ne le suivent pas, donc que c'est une approche purement psychologique, mais que tu n'essaies pas de trouver des moyens rationels de trancher entre les avis des differents experts. J'ai l'impression que tu essaies de repondre a la question "Est-ce que nos gouvernants sont compétents ?" (et tu as déja ta réponse) plutôt qu'a la question de trouver des moyens de voir ce qui te fait suivre un expert ou un autre.
je me moque de ta psychiatrisation politique. Mais on n'a pas attendu le Covid19 pour voir la négativité de la Macronie sur bien d'autres sujets.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2020, 16:44

https://lesakerfrancophone.fr/les-cas-c ... -de-lepure
Il est désormais garanti que le virus restera jusqu’à ce que quelqu’un trouve un vaccin efficace, sûr à utiliser, et bon marché. La tâche consiste maintenant à réduire la vitesse d’expansion des infections afin de ne pas submerger nos systèmes de santé.

On a beaucoup appris sur le virus et son comportement. Le SRAS-CoV-2 est trois à quatre fois plus infectieux que la grippe. Le virus est transmis par des gouttelettes aériennes qui sont ensuite inhalées par d’autres personnes. Il attaque ensuite les cellules du haut de la gorge et commence à s’y répliquer. Deux jours plus tard, la personne infectée est devenue infectieuse. Chaque fois qu’elle parle, tousse ou éternue, elle libère de fines gouttelettes qui transportent une charge élevée de virus. Les symptômes, que seulement 75% des personnes infectées ressentiront, commencent généralement 5 à 6 jours après l’infection. Les principaux symptômes sont une toux sèche et une fatigue générale. Dans certains cas, les symptômes peuvent ressembler à une crise cardiaque. Une personne reste contagieuse pendant 8 à 10 jours.

Le virus peut être détecté lorsqu’il a commencé à se répliquer. Un test d’écouvillonnage est effectué – il est aussi pénible qu’il en a l’air, voir l’image ci-contre – et traité. Si le résultat est positif, la personne doit être mise en quarantaine pour protéger les autres.

La façon dont la maladie se développe est la raison pour laquelle j’ai demandé à plusieurs reprises de porter un masque. Vous n’avez aucun moyen réel de savoir si vous portez et propagez déjà la maladie. Le masque peut ne pas vous empêcher d’être infecté, mais il peut certainement vous empêcher d’infecter les autres. Portez un masque par courtoisie envers les personnes qui vous entourent.

Dans de nombreux pays asiatiques, le port du masque est une règle sociale que tout le monde suit. Ces pays, en trait bleu clair sur le graphique en-tête de cet article, ont connu des épidémies de Covid-19 beaucoup moins ravageuses que les sociétés «occidentales» où le port d’un masque est considéré comme suspect ou comme un signe de couardise. Cette attitude devra maintenant sûrement changer.

Après s’être répliqué dans la gorge pendant quelques jours, le virus migre de la gorge vers le bas des poumons où il se réplique plus rapidement et commence à faire de véritables ravages. Le système immunitaire de la plupart des personnes en bonne santé vaincra le virus au bout de 10 à 18 jours. Mais le combat est souvent difficile. Certains des symptômes de cette phase ne sont pas dus au virus mais à la façon dont notre système immunitaire réagit.

En détruisant les nombreuses cellules infectées, le virus fait des trous dans le tissu pulmonaire. Le corps déclenche alors une réponse inflammatoire pour réparer les cellules détruites. L’ensemble du processus peut provoquer une pneumonie. Un soutien respiratoire artificiel sera alors nécessaire pour les personnes qui ont déjà d’autres conditions qui causent des problèmes de respiration ou de circulation. Certains patients peuvent également développer des problèmes cardiaques. Si les poumons deviennent incapables de fournir suffisamment d’oxygène au sang en circulation, la personne mourra.

Les survivants de la Covid-19 auront développé une immunité pendant au moins un an. Bien que le virus du SRAS-CoV-2 se soit développé en plusieurs souches, il n’a pas muté sous une forme différente comme le font souvent certains virus grippaux courants. Cela augmente la probabilité qu’une immunité, une fois acquise, continue de protéger contre une réinfection.

Chaque crise est aussi une opportunité. Le Congrès l’a utilisée pour piller à nouveau le peuple et gaver encore plus les riches. Dans le même temps, les pouvoirs en place ont refusé les soins de santé universels et le paiement de congés maladie à ceux qui en ont besoin. L’épidémie de la Covid-19 est une chance pour changer tout cela.

Il y a déjà un certain nombre de grèves chez Amazon et dans des entreprises similaires pour la sécurité au travail, les soins de santé et les salaires. Les grèves des loyers doivent maintenant suivre. Lorsque les factures de soins arriveront chez les familles avec des cas de Covid-19, beaucoup plus de gens s’intéresseront davantage à l’assurance-maladie pour tous. Un mouvement peut se construire à partir de ces enjeux. La campagne Sanders devrait lui fournir une plate-forme (virtuelle).

Les États-Unis ont suffisamment d’argent pour payer la sécurité de leur peuple. La sécurité n’est pas une question militaire. Un porte-avions extrêmement cher avec des marins malades ne vaut plus rien. Les pandémies sont un véritable problème de sécurité et les États-Unis ont laissé leur peuple sans défense contre eux. Éliminez les porte-avions et autres dépenses militaires insensées et investissez dans la santé des gens.

Ce message sera bientôt largement compris. Nous pouvons tous contribuer à le renforcer.
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 17:12

texte intéressant,

où l'on comprend l'insouciance (l'inconscience ?) de ne pas avoir suffisamment de masques,

mais aussi la nécessité de "tuer dans l'oeuf" cette saleté de virus tant qu'il est dans les voies aériennes supérieures, AVANT sa migration dans les poumons où il fait des ravages. A ce moment là, les thérapies médicamenteuses ne sont plus efficaces car le virus s'est trop répliqué et la détresse respiratoire gravissime chez certains sujets.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 avr. 2020, 17:52

energy_isere a écrit :
01 avr. 2020, 09:15
Quand la France achète une cargaison de 10 millions de masque à la Chine, on sait quel est le prix unitaire de ces masques ?
Ah tout de même ...!!
Seine-et-Marne : le département commande un million de masques en Chine
Ces masques devraient être livrés en avion sous une semaine.

La facture s’élève à 1,7 million d’euros.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 289177.php

Répondre