Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 24 sept. 2021, 11:19

exact, j'aurais du écrire "des" vaccinés, mais ça reste quand même contradictoire avec
kercoz a écrit : les vaccinés qui sont tres nombreux ne se font jamais testés[sic] ...
à part ça je ferais remarquer que si de nombreux cas sont non détectés, ça fait encore plus baisser le taux de létalité par rapport à avant, et ça renforce donc les arguments sur l'efficacité du vaccin pour éviter les hospitalisations et les décès ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 11:24

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 09:52
kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 09:47
Un modèle complexe manipule des exponentielles. Dans les facteurs de la mesure du R , tu peux trouver ( entre nombreux autres) la température, l'humidité ( réceptivité pulmonaire),
le R est de 0,8 à 0,7 depuis début aout, sans variation importante avec la météo, et je ne vois pas en quoi elle est très différente de l'an dernier où l'épidémie était en croissance.


Et bien sur, les vaccinés se font tester quand ils sont malades ou sont cas contacts, j'en connais.
"""Il existe aussi des poissons volants...mais ce n'est pas la caractéristique principale du genre""""
Il n' en reste pas moins que la première lecture des courbes montre une forte corelation entre climat et forme. Il faudrait une étude ciblant les pays ou les caractéristiques climatiques sont inverses des notres ou statiques en terme d' hygrométrie et de température.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 24 sept. 2021, 11:29

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 11:24
Il n' en reste pas moins que la première lecture des courbes montre une forte corelation entre climat et forme.
ah bon? de quelles courbes du parles ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 12:09

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 11:29
kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 11:24
Il n' en reste pas moins que la première lecture des courbes montre une forte corelation entre climat et forme.
ah bon? de quelles courbes du parles ?
Toutes celles que l' on montre et même celle de la grippe . La caractéristique principale d' un virus pulmonaire étant d' être "saisonnier".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 24 sept. 2021, 12:15

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 12:09
Toutes celles que l' on montre et même celle de la grippe . La caractéristique principale d' un virus pulmonaire étant d' être "saisonnier".
ce n'est clairement associé à la saison que quand le R bascule de < 1 à >1 au moment de la saison froide (pour la grippe ça a autant à voir avec le fait que les gens sont plus confinés et proches que le fait que le virus reste actif plus longtemps dans les gouttelettes, ça explique qu'on ait aussi plus de gastro en hiver).

Mais pour le covid, le R est tellement élevé que les pics épidémiques ont pu arriver en toute saison.

Un petit florilège ... :

https://ourworldindata.org/explorers/co ... NK~BHR~FRA



Et la météo n'explique pas un facteur 7 de différence, de toutes façons l'efficacité du vaccin est prouvée par la différence de taux de contaminations et décès entre vaccinés et non vaccinés, donc ça a FORCEMENT un effet sur le R !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 12:20

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 12:15

..., de toutes façons l'efficacité du vaccin est prouvée par la différence de taux de contaminations et décès entre vaccinés et non vaccinés, donc ça a FORCEMENT un effet sur le R !
Tu tournes en rond....Le vaccin n'a d'intéret que pour se protéger et tres peu pour limiter la diffusion...le fait de dispenser les vaccinés de gestes barrière après 4 mois de vaccin, est à mon sens criminel....pour sauver l' économie "Quoi qu'il en coute".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 12:27

Le vaccin ne dispense pas des gestes barrières. Kercoz arrête de faire croire à une légende comme quoi le vaccin dispenserait les vaccinés des gestes barrières.

Dans les entreprise et la restauration collective inter entreprise les gestes barriéres n' on pas cessés avec la vaccination.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Covid-19 les vaccins

Message par nemo » 24 sept. 2021, 12:30

energy_isere a écrit :
24 sept. 2021, 12:27
Le vaccin ne dispense pas des gestes barrières. Kercoz arrête de faire croire à une légende comme quoi le vaccin dispenserait les vaccinés des gestes barrières.

Dans les entreprise et la restauration collective inter entreprise les gestes barriéres n' on pas cessés avec la vaccination.
Le relachement est évident même si officiellement rien n'a changé. Par contre ça me semble pas spécialement lié au vaccin. Ce qui me frappe c'est plutôt le lien avec le passe. On a même un ministre qui nous parle de "sanctuaire" ce qui est littéralement mensonger;
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 24 sept. 2021, 12:39

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 12:20
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 12:15

..., de toutes façons l'efficacité du vaccin est prouvée par la différence de taux de contaminations et décès entre vaccinés et non vaccinés, donc ça a FORCEMENT un effet sur le R !
Tu tournes en rond....Le vaccin n'a d'intéret que pour se protéger et tres peu pour limiter la diffusion...le fait de dispenser les vaccinés de gestes barrière après 4 mois de vaccin, est à mon sens criminel....pour sauver l' économie "Quoi qu'il en coute".
c'est toi qui tournes en rond et oublie ma question, je t'ai demandé pourquoi le R avait été diminué par 8 par rapport à mars 2020, tu m'as cité la météo, et je t'ai dit que rien ne montrait que ça avait un gros effet. Et là tu n'as pas répondu ... donc quoi d'autre à part la météo pour expliquer que l'épidémie est en train de décroitre avec un variant pourtant 2 fois plus contagieux, si c'est pas la vaccination ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 14:09

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 12:39

c'est toi qui tournes en rond et oublie ma question, je t'ai demandé pourquoi le R avait été diminué par 8 par rapport à mars 2020, tu m'as cité la météo, et je t'ai dit que rien ne montrait que ça avait un gros effet. Et là tu n'as pas répondu ... donc quoi d'autre à part la météo pour expliquer que l'épidémie est en train de décroitre avec un variant pourtant 2 fois plus contagieux, si c'est pas la vaccination ?
Je vais arrêter cette discussion. Je réitère la variable climatique et l' absence de test chez 80% de la popu. Nous somme sur un modèle non linéaire ou la moindre incidence peut booster une réaction et fausser le point de vue. Il n'en reste pas moins vrai que cette épidémie résulte de comportements non vertueux, de besoins non essentiels inventés par l'économie, et que plutôt que de chercher à modifier des comportements, on voudrait modifier le virus...C'est oublier que ces comportements sont AUSSI la source de bien d'autres perversités économique, sociétaux, culturels et écologiques et qu'au vu de la résistance à modifier ces comportement (un tant soit peu/ Mode de vie non négociable), ...la question covid démontre que les pb énergétiques , bien plus graves, nous promettent des crises sociétales extrêmes...... "Si la dictature est une impasse, c'est parfois aussi, la seule issue".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 24 sept. 2021, 14:21

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 14:09
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 12:39

c'est toi qui tournes en rond et oublie ma question, je t'ai demandé pourquoi le R avait été diminué par 8 par rapport à mars 2020, tu m'as cité la météo, et je t'ai dit que rien ne montrait que ça avait un gros effet. Et là tu n'as pas répondu ... donc quoi d'autre à part la météo pour expliquer que l'épidémie est en train de décroitre avec un variant pourtant 2 fois plus contagieux, si c'est pas la vaccination ?
Je vais arrêter cette discussion. Je réitère la variable climatique
j'ai déjà répondu là dessus, il n'y a aucune corrélation forte avec la variable climatique, je t'ai donné un lien sur différents pays avec des pics épidémiques à toutes les saisons, et d'autre part le climat n'est pas différent de septembre dernier, où l'épidémie était en croissance.
Donc tu ne réponds pas à cette objection.
et l' absence de test chez 80% de la popu.
je t'ai aussi répondu là dessus, ça n'explique pas le taux de décroissance. Si tu testes une fraction constante de la population, ca reste une exponentielle avec le meme taux de croissance, juste diminuée par un facteur constant.

Et de toutes façons la décroissance est aussi observée dans les hospitalisations et les décès, et ça, ça n'a rien à voir avec le taux de dépistage, quand les gens sont gravement malades ils viennent à l'hôpital de toutes façons.

Donc tu n'as pas répondu non plus la dessus.

Ni sur le fait que la proportion de vaccinés dans les réas/décès était bien moins important que dans la population - là encore ça n'a rien à voir ni avec la météo ni avec le testage.

Bref tu ignores complètement les argument qui montrent que la vaccination est efficace, tu présentes des arguments qui n'en sont pas, et après tu arrêtes de discuter pour conserver ton a priori de départ que la vaccination ne sert à rien ... O:)
Nous somme sur un modèle non linéaire ou la moindre incidence peut booster une réaction et fausser le point de vue. Il n'en reste pas moins vrai que cette épidémie résulte de comportements non vertueux, de besoins non essentiels inventés par l'économie, et que plutôt que de chercher à modifier des comportements, on voudrait modifier le virus...C'est oublier que ces comportements sont AUSSI la source de bien d'autres perversités économique, sociétaux, culturels et écologiques et qu'au vu de la résistance à modifier ces comportement (un tant soit peu/ Mode de vie non négociable), ...la question covid démontre que les pb énergétiques , bien plus graves, nous promettent des crises sociétales extrêmes...... "Si la dictature est une impasse, c'est parfois aussi, la seule issue".
ça n'a rien à voir avec la question du vaccin, à part que tu sembles énervé que la vaccination permettre de reprendre une vie normale :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Glycogène » 24 sept. 2021, 20:50

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 14:09
Je réitère la variable climatique et l' absence de test chez 80% de la popu.
Il y a quand même plus de 4x plus de tests qu'en septembre dernier (au 21 septembre). Et 2x plus de cas. Par contre ça baisse en ce moment alors que ça montait il y a un an.
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 14:21
Si tu testes une fraction constante de la population
Et une répartition constante (proportion de vieux, à risque, ...). Ce qui n'est pas du tout le but de la stratégie de test.
Mais kercoz n'a pas dit qu'on testait une fraction constante, les 80% est un ordre de grandeur (c'est pour dire "pas beaucoup"), mais la proportion peut varier.
Or dans l'hypothèse où les tests loupent en moyenne une proportion importante des positifs, c'est facile de faire varier (involontairement) le nb de positifs juste en changeant la répartition, ou le nb tests, ou les 2. Et plus l'écart est grand entre le résultats et la réalité, plus il suffit d'une petite variation dans le nb de tests et la répartition pour avoir un effet important sur le nb de positifs détectés.

En comparant les courbes du nb de tests et de positifs pour la 4e vague, ça peut coller avec une sous estimation importante des positifs lors du creux avant la vague, et une estimation de plus en plus juste quand on va vers le pic, avec une partie de la croissance qui est proportionnelle au nb de tests.
La méthode de test par cas contact introduit des avalanches de tests qui détectent des positifs asymptomatiques non détectables auparavant.
Quand l'épidémie est faible au niveau symptomatique, on peut imaginer un phénomène de contamination donnant principalement des asymptomatiques (parce que chez les jeunes essentiellement, qui ont peu de contact contaminant avec les vieux à une période donnée, etc). Il y a donc plein de positifs non détectés, un peu comme de l'eau en surfusion. Et à partir d'une certaine proportion de positifs asymptomatique, quand le nb de symptomatiques augmente, ça engendre des avalanches de tests qui révèlent l'étendu du nb de positifs.
Je n'ai pas le moyen de mesurer la part de ces avalanches dans l'erreur du nb de positifs, mais ce phénomène existe forcément.

C'est pour ça que j'estime qu'au creux avant la 4e, il y avait plus de positifs que ceux mesurés (du genre 3x plus), Mais au pic c'était juste.
La vague aurait alors une pente moins forte.
Les estimations de l'efficacité du vaccin sur les contaminations en utilisant le nb de positifs détectés seraient alors énormément biaisées.

Par contre tout ceci ne remet nullement en cause l'intérêt du vaccin, c'est juste sur les valeurs d'efficacité mesurée en France (et pas extrapolé à partir d'une étude en Israel, RU ou US) qu'il y a débat (et donc sur les mesures qui accompagnent le vacin : utilité du pass sanitaire, risque lié à le levée de toutes les restrictions (jauges), etc).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Covid-19 les vaccins

Message par mahiahi » 24 sept. 2021, 22:16

mahiahi a écrit :
23 sept. 2021, 21:09
mahiahi a écrit :
22 sept. 2021, 08:41
Je rappelle un message que j'ai posté après l'annonce du cinquante millionième injecté.

Je constate que les sites même gouvernementaux d'information sur la COVID-19 ne sont plus mis à jour, en raison d'"incohérences dans les chiffres".

Sachant que le dernier compte de primo vaccinés est à 49 707 676, que cette valeur remonte au 16 (pour des données du 15), que l'annonce fut faite le 17 et que le flux de premières injections se tenait entre 50 000 et 70 000 par jour (plutôt déclinant), quelle fiabilité donnez-nous à un exécutif ayant visé le 1er septembre comme objectif pour les 50 000 000 de vaccinés ?
Je me cite :-).

Les chiffres sont revenus et l'on annonce 50 024 115 primo vaccinés une semaine plus tard.
En sept jours, il y a donc eu 316 439 primo vaccinés, soit 45 205 par jour en moyenne (je disais bien que ça baissait au fil du temps), ce qui placerait le seuil des cinquante millions à avant hier...Ou, si on reprend le compte officiel du 17 (avec les données du 16), il devrait y avoir eu un peu plus de 4 000 primo vaccinés par jour depuis... Quelle version vous paraît la plus crédible ?
et me recite :
50 069 397 primo vaccinés au 23, soit 39 528 de plus que la veille.:les primo vaccinations continuent leur déclin et sont sous les 45 000 (moyenne de la période non publiée) mais largement au dessus des 4000 quotidiennes qu'impliquerait la version de l'exécutif.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 22:19

Glycogène a écrit :
24 sept. 2021, 20:50

Il y a quand même plus de 4x plus de tests qu'en septembre dernier (au 21 septembre). Et 2x plus de cas. Par contre ça baisse en ce moment alors que ça montait il y a un an.

........
La méthode de test par cas contact introduit des avalanches de tests qui détectent des positifs asymptomatiques non détectables auparavant.
quand le nb de symptomatiques augmente, ça engendre des avalanches de tests qui révèlent l'étendu du nb de positifs.
Je n'ai pas le moyen de mesurer la part de ces avalanches dans l'erreur du nb de positifs, mais ce phénomène existe forcément.

Il ne semble pas y avoir de stat sur qui est testé et por qué . Perso, je suis vacciné et si je suis "cas contact" ou ou un peu plus hs que d'hab, ..je n'irai pas me faire tester, ...autre chose a faire. Ce truc est gavé de biais: Les non vaccinés se protègent en limitant leurs interactions ( en général, ceux que je connais, n'en avaient déja que tres peu)...Je connais aussi des gus qui ne sont pas près à se faire retester .....ont pas du tout apprécier le 1er passage ...donc 4x plus de test ..ce sont des tests ciblés...biaisé de tout coté.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 22:31

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2021, 14:21


Bref tu ignores complètement les argument qui montrent que la vaccination est efficace, tu présentes des arguments qui n'en sont pas, et après tu arrêtes de discuter pour conserver ton a priori de départ que la vaccination ne sert à rien ... O:)

.....
ça n'a rien à voir avec la question du vaccin, à part que tu sembles énervé que la vaccination permettre de reprendre une vie normale :lol:
Il semble que je ne suis pas le seul à suivre cette logique :

https://www.cnews.fr/france/2021-09-22/ ... e-lautomne

""""Ce professeur à l'Institut Pasteur tente de rafraichir la mémoire des Français : «On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins», a-t-il rappelé dans les colonnes du Parisien.

Pour limiter le phénomène cette fois, Arnaud Fontanet conseille de «diminuer nos échanges de 20 à 40%». Cela passe selon lui par le recours au pass sanitaire et au port du masque «en milieu clos», mais aussi par le fait d'«accepter moins de sollicitations, maintenir le tester-alerter-protéger», renforcer le «dépistage en milieu scolaire» et opter pour le télétravail «quand c'est possible»."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Verrouillé