Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par parisse » 25 sept. 2021, 07:59

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 22:31
https://www.cnews.fr/france/2021-09-22/ ... e-lautomne

""""Ce professeur à l'Institut Pasteur tente de rafraichir la mémoire des Français : «On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins», a-t-il rappelé dans les colonnes du Parisien.
Non, ce n'est pas du tout comparable a l'accalmie de l'an dernier. Voici les moyennes lissees sur 7 jours
Septembre 2020: le 1: 5074, le 27: 11504, puis petit decrochage jusqu'au 2 octobre a 10271 avant de repartir.
Septembre 2021: 1: 15714, le 24: 5928.
Alors peut-etre que ca va repartir a l'automne, mais peut-etre pas, bien malin qui peut le predire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 08:28

kercoz a écrit :
24 sept. 2021, 22:31

Il semble que je ne suis pas le seul à suivre cette logique :

https://www.cnews.fr/france/2021-09-22/ ... e-lautomne

""""Ce professeur à l'Institut Pasteur tente de rafraichir la mémoire des Français : «On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins», a-t-il rappelé dans les colonnes du Parisien.
non toi tu dis que le vaccin est inefficace pour limiter la propagation (ce qui est absurde, si il est efficace personnellement, il limite aussi forcément la propagation), et que le climat explique tout. Ce n'est pas ce que dit Fontanet, il dit qu'il y a un risque de redémarrage à cause du refroidissement, mais il dit aussi que
...il ne sera cependant pas nécessaire de faire appel à des «décisions plus drastiques comme des couvre-feux» car, aujourd'hui, «la vaccination fait office de bouclier».
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 25 sept. 2021, 08:39

Tu interprètes mes propos. Je dis que le vaccin n' a que peu d'effet sur la propagation....pas qu'il ne sert à rien. Sans données plus précises sur les courbes de "capacité de contamination" dans le temps, on ne peut que conjecturer de façon intuitive. Je sais que le confinement drastique peut avoisiner les 95% de transmissivité.....et sur ce critère, je "pense" qu'en moyenne, la vaccination ne freine pas plus de 20% de cette transmission.
Qd aux propos du médecin sur le bouclier de la vaccination, je ne pense pas qu' il y croit réellement pour la transmission. Si tu es médecin, tu es obligé de promouvoir la vaccination pour sauver la vie du vacciné et ne pas participer à l' antivax....mais tu as sauté ses propos sur le fait de conserver une rigidité comportementale ds les distanciations , masques même vacciné et limitations d'accès.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 08:45

kercoz a écrit :
25 sept. 2021, 08:39
Tu interprètes mes propos. Je dis que le vaccin n' a que peu d'effet sur la propagation....pas qu'il ne sert à rien. Sans données plus précises sur les courbes de "capacité de contamination" dans le temps, on ne peut que conjecturer de façon intuitive. Je sais que le confinement drastique peut avoisiner les 95% de transmissivité.....et sur ce critère, je "pense" qu'en moyenne, la vaccination ne freine pas plus de 20% de cette transmission.
si tu veux dire que la vaccination n'a fait baisser le R que de 20%, c'est probablement tres sous estimé, et je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre, à part dans ce que tu voudrais croire ...

et le confinement n'a pas fait baisser le R de 95 % non plus...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 25 sept. 2021, 09:30

Tu ne tiens aucun compte de mes propos et les surinterprètes....discussion pour moi sans intéret scientifique ...trouves qqun d'autre pour jouer au ping pong, moi j' ai auyte chose a faire
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par LeLama » 25 sept. 2021, 09:36

GillesH38 a écrit :
25 sept. 2021, 08:45
si tu veux dire que la vaccination n'a fait baisser le R que de 20%, c'est probablement tres sous estimé, et je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre, à part dans ce que tu voudrais croire ...

et le confinement n'a pas fait baisser le R de 95 % non plus...
Si tu peux montrer que le R baisse de plus de 20% grace a la vaccination, depeche toi de publier ( mais revise un peu les stats avant, hein, des graphes avec juste des couleurs ne sont generalement pas acceptees dans les revues).

Evidemment, c'est toujours les autres qui disent ce qu'ils voudraient croire. Tu as vraiment un pete au casque...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Covid-19 les vaccins

Message par nemo » 25 sept. 2021, 11:18

LeLama a écrit :
25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...
:lol: Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 25 sept. 2021, 11:54

nemo a écrit :
25 sept. 2021, 11:18
LeLama a écrit :
25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...
:lol: Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
Ben non, il fait comme nous tous, ....il essaie de conformer le factuel à ses idées préconçues. L' objectivité n'existe pas. Dans un domaine ou un groupe, (et c'est ds le domaine scientifique que c'est le plus discuté...alors ds les autres domaines... !) on aboutit au fait qu'une objectivité n'est qu' une somme de subjectivité.
Pour les impasses de discussion, on constate que chacun refusera de suivre le "cheminement" de pensée de l'autre. On peut comprendre cette réaction par la moindre fatigue du cerveau à suivre son propre cheminement d' idée pour le même but...... En comparant ce cheminement d' idée à un cheminement géographique (pied ou voiture),...chacun constate qu'il conservera son cheminement, même si on lui démontre qu' un autre chemin est 2 fois plus court ou plus rapide...Ca n'est pas pour ne pas perdre la face, puisqu'on va circuler seul...c'est parce que notre chemin est connu, qu'on en connait des repères visuels et qu'on a des automatisme ds les choix, et l' on peut conduire sans fatiguer sa tête.....C'est la raison de la panique au moindre brouillard.
Il faut de bons leurres pour attirer qqun sur son cheminement d' idée, et le contraindre à poursuivre le fil .....On utilise comme leurre des tas de trucs à plume: le suspense, le cul, l' humour, le style littéraire, la haine.....etc. On appelle ça "La Littérature".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par parisse » 25 sept. 2021, 13:55

Ce que j'ai entendu sur l'effet du vaccin sur la transmission, c'est un gain d'un facteur 4 pour vaccine vs non vaccine: on risque 2 fois moins d'attraper le covid, et on est 2 fois moins transmetteur.
On gagne surement plus que 20%, sinon on n'aurait pas un R a 0.73 avec un variant 2 fois plus contagieux que l'an dernier a la meme epoque avec des gestes barrieres a peu pres similaires (c'est plus strict a l'ecole primaire pour le moment, le passe sanitaire doit assez peu jouer, on doit etre proche de 9 personnes sur 10 qui l'ont dans les categories eligibles).
Le facteur 4 me parait assez coherent avec un R de 6 sans gestes barrieres, l'utilisation des masques en interieur et la couverture vaccinale + les gens qui ont attrape le covid (sans doute de l'ordre de 30% en Rhone-Alpes par exemple). Peut-etre un peu optimiste, mais pas beaucoup trop.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Covid-19 les vaccins

Message par nemo » 25 sept. 2021, 13:58

kercoz a écrit :
25 sept. 2021, 11:54
nemo a écrit :
25 sept. 2021, 11:18
LeLama a écrit :
25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...
:lol: Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
Ben non, il fait comme nous tous, ....il essaie de conformer le factuel à ses idées préconçues. L' objectivité n'existe pas. Dans un domaine ou un groupe, (et c'est ds le domaine scientifique que c'est le plus discuté...alors ds les autres domaines... !) on aboutit au fait qu'une objectivité n'est qu' une somme de subjectivité.
Pour les impasses de discussion, on constate que chacun refusera de suivre le "cheminement" de pensée de l'autre. On peut comprendre cette réaction par la moindre fatigue du cerveau à suivre son propre cheminement d' idée pour le même but...... En comparant ce cheminement d' idée à un cheminement géographique (pied ou voiture),...chacun constate qu'il conservera son cheminement, même si on lui démontre qu' un autre chemin est 2 fois plus court ou plus rapide...Ca n'est pas pour ne pas perdre la face, puisqu'on va circuler seul...c'est parce que notre chemin est connu, qu'on en connait des repères visuels et qu'on a des automatisme ds les choix, et l' on peut conduire sans fatiguer sa tête.....C'est la raison de la panique au moindre brouillard.
Il faut de bons leurres pour attirer qqun sur son cheminement d' idée, et le contraindre à poursuivre le fil .....On utilise comme leurre des tas de trucs à plume: le suspense, le cul, l' humour, le style littéraire, la haine.....etc. On appelle ça "La Littérature".
Il existe des méthodes pour être capable de se décentrer, ça demande une certaine discipline mais ça n'a rien d'inatténiable. C'est vrai qu'un forum s'y préte peu. Certaine des techniques en question sont assez simple mais en général nous sommes trop paresseux ou passioné (au sens originel pas au sens d'intéret extréme) pour les appliquer. Encore faut-il se rendre compte qu'on a besoin d'une telle discipline. Pour beaucoup c'est déjà pas gagner.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Jeudi » 25 sept. 2021, 15:25

kercoz a écrit :
25 sept. 2021, 11:54
on aboutit au fait qu'une objectivité n'est qu' une somme de subjectivité.
Voilà qui consolera les gens sous respirateur.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 16:20

kercoz a écrit :
25 sept. 2021, 11:54

Ben non, il fait comme nous tous, ....il essaie de conformer le factuel à ses idées préconçues.
bel aveu quand même ... :lol:

mais je peux te donner des liens sur des posts sur d'autres forums montrant que je n'ai aucune idée préconçue sur les vaccins, et que j'ai même argumenté dès le mois de janvier que ce pourrait ne pas être une solution rapide et définitive à l'épidémie. Donc je ne pense pas avoir "d'idées préconçues" et encore moins tordre les faits (ma signature montre quand même au moins que je suis sensible à la question, ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Je dis juste que tes estimations quantitatives " à la louche" ne me paraissent pas justifiées par les données, c'est tout, et que je ne vois pas d'où tu les sors.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 16:23

nemo a écrit :
25 sept. 2021, 11:18
LeLama a écrit :
25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...
:lol: Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
je remarque quand même factuellement que ce genre de jugements sur moi provient exclusivement de gens qui , soit sont incapables eux-mêmes de construire un raisonnement argumenté , construit, et quantitatif, soit essaient de le faire en commettant des erreurs méthodologiques graves.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Covid-19 les vaccins

Message par nemo » 25 sept. 2021, 16:35

GillesH38 a écrit :
25 sept. 2021, 16:23
nemo a écrit :
25 sept. 2021, 11:18
LeLama a écrit :
25 sept. 2021, 09:36
Tu as vraiment un pete au casque...
:lol: Malheureusement non aucun psychiatre ne déclarerait GIlles malade. Il est juste malhonnéte.
je remarque quand même factuellement que ce genre de jugements sur moi provient exclusivement de gens qui , soit sont incapables eux-mêmes de construire un raisonnement argumenté , construit, et quantitatif, soit essaient de le faire en commettant des erreurs méthodologiques graves.
Oui tu as absolument raison ceux qui te jugent sont ceux incapable de raisonner. Tu as donc absolument raison de ne tenir aucun compte de ce qu'ils disent. Peu importe que le reste des témoins ne pensent pas comme toi, que ce que tu sais de leur vie semble indiquer tout autre chose. Surtout change rien.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 16:38

nemo a écrit :
25 sept. 2021, 16:35
Peu importe que le reste des témoins ne pensent pas comme toi,
ça je m'en fiche totalement, c'est pas parce que je serais parachuté dans un repère d'islamistes que je me convertirais à leur foi :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Verrouillé