Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 04 déc. 2021, 15:32

chakiroul a écrit :
04 déc. 2021, 14:20
C'est une maladie parfaitement incurable que l'humoriste Karim Duval a délicieusement décrite dans le cas d'un covidiste modéré :

https://www.youtube.com/watch?v=_48gKagPaB0
:mrgreen: =D> Merci Chakiroul :mrgreen: =D>

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 04 déc. 2021, 15:38

Je redonne juste la phrase complète de Lelama:
L'ordre de grandeur, c'est plutot qu'en dessous de 65 ans et sans comorbidite', le risque est nul sur le systeme hospitalier, au sens ou ces personnes ont compte' pour largement moins de 1% des hospitalisations meme au sommet de la vague.
Il parle bien de la situation d'afflux de malades covid dans le système hospitalier, aux sommets des vagues, et non des 2% de personnes hospitalisées covid sur l'ensemble de l'année.

C'est pas 1% des malades covid sans comorbidités qui sont hospitalisés, mais 28%.

Mais de toute façon, parler de l'efficacité des vaccins, des chiffres réels, du risque de saturation hospitalière, des caractéristiques du virus ou des variants n'intéresse pas grand monde ici. C'est soit beaucoup moins grave qu'on nous le vend, soit même quasiment inexistant. Les vrais sujets sont:

- La dictature sanitaire.
- Le totalitarisme Macroniste qui exploite la crise
- Les pertes de liberté individuelle
- La censure de ceux qui détiennent la vérité
- La corruption des Big Pharmas qui exploitent la crise en vendant des produits inutiles et dangereux.
- La ségrégation de la population
- Nos modes de vie dictés par une dictature idéologique économique dépassée.

Donc, vu qu'en dehors du dernier ces sujets sont des non-sujets pour moi, je ne peux pas débattre avec la plupart sur ce forum. Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 04 déc. 2021, 15:45

Titafait ! O:)

quand sur 7 sujets majeurs, on en occulte 6 , il n'y a en effet plus grand chose à discuter ! Cela dit les 5 premiers sont un peu liés entre eux. Mais qu'importe, ils n'existent pas...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 04 déc. 2021, 16:01

Je préviens Manu pour qu'il fasse le nécessaire.

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 04 déc. 2021, 16:27

kercoz a écrit :
04 déc. 2021, 09:43

J'ai un gros problème avec votre concept de normalité. Est il normal d'entasser des individus à touche touche ds des amphis ?. Le troupeau n'est pas un processus "normal" pour notre espèce. Du moins pas en mode optimisé.
De plus, est ce "normal" d'avoir ces "tranches d'age" (et de cake), parqués, entassés, jusqu'à des 25/30 ans ...Il me semble que des individus en bon état, après 16-18 ans seraient bien mieux épanouis en activité productive, physique , que prostrés devant des écrans.
On oublie un peu trop vite que nos comportements sont dictés par des dict-acteurs dont l' objectivité et les intérets économiques n'a pas grand chose à voir avec les intérets des individus . Leurs intérets divergent ...(et dix verges, c'est beaucoup)
ben y a qu'a comparer la façon de vivre entre les pays suivant la durée moyenne des études ...

comme disait Herriot "si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".

Mais là on ne parlait pas du choix entre étudier et faire des activités physiques, mais du choix entre étudier en amphi pour se retrouver ensuite à papoter ou boire des bières, ou étudier devant un écran sans voir personne.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 04 déc. 2021, 16:35

LeLama a écrit :
04 déc. 2021, 11:04
parisse a écrit :
04 déc. 2021, 07:57
Par exemple, aujourd'hui, grace a la couverture vaccinale, je peux faire un cours et encore plus un TD en presentiel avec des etudiants, ce qui permet de transmettre (presque) normalement les connaissances. Rappelons que l'an dernier a cette epoque avec des chiffres comparables de contamination, on etait confine, et les cours a distance ont eu lieu de novembre a mai (a quelques exceptions pres, essentiellement pour des TP). Sans parler du reste.
Je suis d'accord que c'est mieux en presentiel.

Comme tu le dis, les chiffres de 2021 ne sont pas mieux que les chiffres de 2020. C'est donc une question de decision politique. Ca n'a pas a voir avec la vaccination. Je ne sais pas comment convaincre les gens de regarder les chiffres : les pays davantage vaccine' ne s'en sortent pas mieux que les moins V, n'ont pas moins de restrictions que les autres, mais rien n'arrete le narratif....
comment tu peux sortir des énormités pareilles ? ce qui a compté dans la décision de confiner, ce n'est pas le nombre de cas, c'est la menace de saturation des services hospitaliers. Et bien sur que selon ce critère, la situation de fin 2021 est incomparablement meilleure que jusqu'au printemps.


Image

et elle serait encore deux fois meilleure si tout le monde était vacciné.

toi qui nous sors toujours du "narratif" à tout bout de champ, ton "narratif" à toi, c'est d'affirmer n'importe quoi en en accusant ensuite les autres !
Mon hypothese preferee pour expliquer cette myopie incomprehensible pour des gens normalement constitue's, c'est que les gens sont contents comme Gilles et toi de pouvoir retrouver leur liberte'. Si le prix a payer est d'enfermer les autres et d'avoir une societe' d'extreme droite sanitaire, ils l'acceptent.
désolé mais ce n'est pas "le prix à payer", c'est un choix qu'ils font, mais que personne ne les a condamnés à faire. Si je prends un parapluie pour sortir, ce n'est pas ma faute si d'autres sortent sans parapluie.

Meme pour les non vaccinés, la situation est meilleure que si ils étaient confinés, ils peuvent voir leur famille, se promener, et même faire ce qu'ils veulent avec des contraintes de test. C'est BEAUCOUP mieux, même pour eux, que si on devait confiner, et je ne vois pas qui ils pourraient remercier d'autres que ceux qui se sont fait vacciner pour leur permettre de retrouver cette liberté.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18187
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [covid] la 5e Vague

Message par mobar » 04 déc. 2021, 16:38

Ce que tu crois etre ta liberte est un fantasme, tu n’as en societe que la liberte que le collectif te concede
Et quand tu est seul dans la nature, celle que la nature t’accorde

Que les antivaxx ne se fassent pas vacciner ne me gene pas plus que ca, leur nombre diminue chaque jour, ils disparaitront avant le virus ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 04 déc. 2021, 16:42

chakiroul a écrit :
04 déc. 2021, 13:17
Ces proportions montrent de toute évidence que la Covid 2020 cible davantage les personnes en mauvaise santé, que ne l'a fait la grippe de 2019.
Les facteurs listés, pour lesquels le pourcentage est plus élevé en Covid qu'en grippe, sont : pathologies cardiovasculaires, insuffisance rénale
chronique, carences et cancer. Ainsi que l'obésité : "La proportion des patients présentant une obésité tous séjours ou pour les séjours avec passage en soins critiques est deux fois plus élevée pour les hospitalisations COVID que pour les hospitalisations pour grippe."

C'est pourquoi, lorsque les médecins de plateau télé viennent nous affoler et nous faire peur en nous disant "la covid peut toucher tout le monde", il s'agit de manipulation. Ce n'est pas complètement un mensonge, c'est "seulement" une phrase incomplète. La covid peut toucher tout le monde... mais pas du tout avec les mêmes probabilités !
bah ça tombe bien car personne n'a dit à ma connaissance "'le covid peut toucher tout le monde avec les mêmes probabilités"....

Comme a dit notre premier sinistre, "le meilleur moyen d'aider l'hôpital, c'est de ne pas tomber malade". L'objectif est donc clair. Il faut aider les hôpitaux à soigner moins.
sur le fond, tu as certainement raison (et bien avant le covid, à la fois temporellement et par ordre d'importance, ce serait pour les maladies cardiovasculaires et le diabète), sauf que le temps caractéristique de doublement des cas est de l'ordre de la semaine, et qu'il est évidemment impossible d'agir avec cette constante de temps sur l'état de santé de la population.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 04 déc. 2021, 16:46

GillesH38 a écrit :
04 déc. 2021, 16:27


comme disait Herriot "si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".

Mais là on ne parlait pas du choix entre étudier et faire des activités physiques, mais du choix entre étudier en amphi pour se retrouver ensuite à papoter ou boire des bières, ou étudier devant un écran sans voir personne.
Toujours l' indécrotable "mode de vie non négociable".... Il n'est pas question d'éducation, mais d'enseignement. L'apprentissage est certainement un bien meilleur outil éducatif que le bac + 5.
Mais mon interrogation est bien plus générale : Notre mode de vie est la source de toutes nos dérives et de tous les problèmes actuels. Ce forum est bien là pour en témoigner, non ? Le Covid n'est qu'une des sorties de route provenant de nos comportements....du modèle comportemental occidental pour être plus précis.
Bourdieu a bien montré que l'enseignement sert bien plus à parquer les individus qu'à autre chose. La reproduction-réplication des classes sociales est de toutes les façon effectuée ailleurs,.... par le népotisme et le relationnel (2/3 des emplois). l'ascenceur social est tombé à un niveau jamais vu.
Papoter et boire des bieres ! ...nourrit par des esclaves immigrés ...Est ce ainsi que les hommes vivent!
Nous sommes dans une société néoténique qui maintient l' individu immature de peur qu'il se réveille.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 04 déc. 2021, 16:49

kercoz a écrit :
04 déc. 2021, 16:46
GillesH38 a écrit :
04 déc. 2021, 16:27


comme disait Herriot "si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".

Mais là on ne parlait pas du choix entre étudier et faire des activités physiques, mais du choix entre étudier en amphi pour se retrouver ensuite à papoter ou boire des bières, ou étudier devant un écran sans voir personne.
Toujours l' indécrotable "mode de vie non négociable".... Il n'est pas question d'éducation, mais d'enseignement. L'apprentissage est certainement un bien meilleur outil éducatif que le bac + 5.
Mais mon interrogation est bien plus générale : Notre mode de vie est la source de toutes nos dérives et de tous les problèmes actuels. Ce forum est bien là pour en témoigner, non ?
bah non pour moi je suis venu sur ce forum en pensant que c'est la fin des fossiles qui allait poser plein de problèmes, pas le fait qu'on en utilise !

j'ai été assez surpris de découvrir qu'autant de gens affirmaient penser le contraire, que c'était les fossiles le problème, et surpris pour deux raisons :

a) si c'était les fossiles le vrai problème, pourquoi utilisent ils sans vergogne tout ce qu'on fait avec, y compris l'ordinateur qu'ils utilisent pour poster leur prose, ou même les vélos, impossibles à fabriquer sans fossiles ?

b) si c'était le problème, en quoi leur disparition est un problème alors ? si le covid est un problème, on ne va pas se plaindre qu'il disparaisse !

à mon avis, c'est une réaction de défense psychologique du type du renard de la fable, "ils sont trop verts , et bons pour des goujats". Puisqu'on réalise qu'on ne peut pas empêcher leur fin, faisons comme si c'était nous qui l'avions voulu ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 04 déc. 2021, 16:51

kercoz a écrit :
04 déc. 2021, 16:46
Papoter et boire des bieres ! ...nourrit par des esclaves immigrés ...Est ce ainsi que les hommes vivent!
Nous sommes dans une société néoténique qui maintient l' individu immature de peur qu'il se réveille.
j'ai une réaction instinctive de fuite dès que j'entends "réveille" (erwache !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par chakiroul » 04 déc. 2021, 17:08

tita a écrit :
04 déc. 2021, 15:38
Je redonne juste la phrase complète de Lelama:
L'ordre de grandeur, c'est plutot qu'en dessous de 65 ans et sans comorbidite', le risque est nul sur le systeme hospitalier, au sens ou ces personnes ont compte' pour largement moins de 1% des hospitalisations meme au sommet de la vague.
Il parle bien de la situation d'afflux de malades covid dans le système hospitalier, aux sommets des vagues, et non des 2% de personnes hospitalisées covid sur l'ensemble de l'année.

C'est pas 1% des malades covid sans comorbidités qui sont hospitalisés, mais 28%.
Ah d'accord je comprends mieux le quiproquo. Tu parles de la part des différents types de malades Covid sur l'activité hospitalière.
Ce n'est pas ça dont je parle. Je parle du profil des hospitalisés Covid, en page 7 de ce truc-là :
https://www.atih.sante.fr/sites/default ... _covid.pdf

On ne parle pas de la même chose tout simplement. C'est toi qui rapproches les chiffres que je cite d'avec les propos de LeLama qui ne parle pas de la même chose.
Et tu confonds allègrement la part de certains types personnes dans les hospitalisations, et le taux d'hospitalisation dans le nombre total de ce type de personnes.

Les chiffres que je cite sont les stats de l'ATIH sur "qui sont les hospitalisés Covid ?".
Sur la totalité de l'année, 72% des patients Covid ont des comorbidités sans information sur leur âge ; 28% n'ont pas de comorbidités sans information sur leur âge.
Cela ne dit rien sur la charge hospitalière imputable à ces malades, cela dit sur qui est fragile face à la Covid. Ce n'est pas du tout la même chose !

Juste en regardant le graphique de la répartition annuelle avec les 2 sommets de vague, je ne suis pas capable de dire quel est le pourcentage de malades Covid sans comorbidités au sommet de chaque vague, sur la totalité de l'hôpital. Pour cela il faudrait le pourcentage du total de malades Covid sur la totalité des malades à l'hôpital, au sommet de vague, prendre 28% de ce chiffre et là on aurait le poids des gens sans comorbidités tous âges confondus.
Donc en supposant au pifomètre qu'au sommet de la vague les Covid sont 20% du total hospitalier, il y aurait dans ce cas 20 x 0,28 = 5,6% de malades sans comorbidités tous âges.
En réalité c'est plus subtil que ça vu que les hôpitaux ont eu des périodes où ils étaient en sous-activité car les gens ne venaient plus se faire soigner par peur de choper la Covid, du coup le pourcentage de Covid est surévalué dans ces périodes-là.

Si LeLama passe par ici, peut-être peut-il expliquer d'où il tire ses chiffres de charge sur l'hôpital ou comment il les calcule.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la 5e Vague

Message par phyvette » 04 déc. 2021, 17:18

mobar a écrit :
04 déc. 2021, 16:38

Que les antivaxx ne se fassent pas vacciner ne me gene pas plus que ca, leur nombre diminue chaque jour, ils disparaitront avant le virus ;)
C'est une évidence. Un bon antivaxx est un antivaxx mort.


Des scientifiques sud-africains estiment que le variant Omicron se propage deux fois plus vite que le Delta dans le pays.
Pas uniquement en raison de sa contagiosité, mais aussi car il entraînerait un risque de réinfection plus important.

Image

https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... 2654868487
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 04 déc. 2021, 17:31

À Mulhouse, « 80 % » des patients ne sont pas vaccinés

À Strasbourg, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés a « doublé » en l’espace de quinze jours. Il correspond désormais au pic atteint lors du printemps dernier : 74 patients, dont 18 en réanimation. À Mulhouse, 96 patients Covid-19 étaient pris en charge ce vendredi 3 décembre, dont 19 en réanimation. Ils occupent 52 % des lits de réanimation de l’établissement. « 80 % » d’entre eux ne sont pas vaccinés.

https://www.lalsace.fr/sante/2021/12/04 ... x-a-genoux
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: USA et covid-19

Message par phyvette » 04 déc. 2021, 17:52

Il se propage vite le Omicron. Plus de 20 cas aux USA dans 11 États. Certain cas n'avaient pas voyagé, reste la contamination communautaire qui est en cours aux États-Unis.

Enjoy.

https://www.cnbc.com/amp/2021/12/04/cov ... cases.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre