Vous avez regardé "don't look up" ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vous avez regardé "don't look up" ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2022, 12:15

tita a écrit :
19 janv. 2022, 11:00
GillesH38 a écrit :
19 janv. 2022, 09:51
On est très loin du décorticage des chiffres de production pétrolière ou des morts du covid que tu fais très bien par ailleurs : ici tu n'as aucun chiffre, aucune théorie quantitative, aucun des critères de "preuve scientifique" habituel n'est respecté.
Non, en effet, je ne suis pas à fond dans le RC sur les aspects statistiques et scientifiques. Mais le stress hydrique est une réalité qui est observée et attestée. C'est pas juste des paroles, on constate des étés secs à répétition qui ont un impact.

Est-ce que des incendies majeurs, comme ceux qu'on voit dans le Var, menacent le massif du Vercors?
ok mais je ne suis pas en train de discuter une proposition qui serait "le RC n'a aucun impact sur les milieux naturels" (ce qui serait très improbable), mais juste "le RC est une cause importante de perte de la biodiversité". Pour être scientifique, il faut d'abord se mettre d'accord sur ce dont on parle. Je dis juste qu'il me semble de ce que j'ai lu, c'est que la cause principale est l'emprise anthropique sur les milieux naturels.

C'est à dire , pour parler concrètement, que la perte de biodiversité serait pratiquement la même sans RC mais avec les mêmes activités anthropiques, et qu'elle ne stopperait pas si on se contentait d'atteindre la neutralité carbone mais sans préserver les milieux naturels.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vous avez regardé "don't look up" ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2022, 12:18

Glycogène a écrit :
19 janv. 2022, 11:32
tita a écrit :
19 janv. 2022, 11:00
Est-ce que des incendies majeurs, comme ceux qu'on voit dans le Var, menacent le massif du Vercors?
A mon avis non, c'est trop humide en moyenne.
Dans le Var, on peut avoir un hiver sec, suivi d'un printemps sec, suivi d'un été sec !
Ca n'arrive pas dans le Vercors.
Localement il peut y avoir un versant trop sec et un risque d'incendie, mais de là à générer des incendies majeures à répétition, c'est plus difficile.
Ce que je constate, c'est que le régime des pluies ne change pas des masses, par contre 2 semaines de canicules assèchent le sol comme l'équivalent de 4 semaines de temps sec non caniculaire. Je donne un chiffre au pif, mais c'est pour dire qu'avec un régime des pluies identique, une canicule assèche plus le sol qu'un simple temps sec (ce qui est trivial, mais on associe souvent canicule avec moins de pluie, alors que ce n'est pas toujours le cas).
en 2003 pendant la grande sécheresse, on a vu nettement les arbres au sommet des reliefs roussir (probablement les racines n'atteignaient plus la nappe phréatique et plusieurs incendies autour de Grenoble. Mais maintenant je n'en vois plus de trace nette. La comparaison avec les photos du début du XXe siècle montre que les montagnes sont nettement plus boisées qu'avant, essentiellement parce que les parcelles agricoles de subsistance ont été délaissées et recolonisées par la forêt, comme d'ailleurs partout en France

https://inventaire-forestier.ign.fr/loc ... 1638367827


Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vous avez regardé "don't look up" ?

Message par energy_isere » 23 janv. 2022, 14:35

Don't Look Up : l'apocalypse, now !

ÉCOUTER (58 MIN)
À retrouver dans l'émission
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin france culture

Retour sur la fulgurante sortie du film Don't Look Up par Adam McKay. En quoi ce film est-il une satire noire de l’incapacité de la société à “entendre” les alertes des scientifiques sur la situation climatique ? Serions-nous préparés à ce qu’une véritable comète géante se dirige vers la Terre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... alypse-now

bon, vu que c'est seulement sur Netflix, je pourrais pas voir çà.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vous avez regardé "don't look up" ?

Message par GillesH38 » 23 janv. 2022, 15:25

pareil je boycotte Netflix :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Vous avez regardé "don't look up" ?

Message par alain2908 » 27 janv. 2022, 08:33

c'est étonnant que le nord de la france se reforeste autant

Répondre