Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 23 janv. 2022, 23:22

Jeudi a écrit :
23 janv. 2022, 18:46
tita a écrit :
23 janv. 2022, 14:49
Ce qui est vraiment étonnant en aussi peu de temps.
Le temps est un proxy pour le nombre de réplication.
BA.2 est arrivé alors qu'il n'y avait pas encore de propagation massive d'Omicron. Après, il a visiblement évolué plus rapidement que BA.1, à cause de la circulation. Mais y'a eu plus de réplications de BA.1 que de BA.2.

Bref... La question, c'est si ça a produit un variant qui échappe à l'immunité provoquée par BA.1. Mais au final, ça risque de ne pas changer grand chose...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 24 janv. 2022, 07:01

tita a écrit :
23 janv. 2022, 23:22
Jeudi a écrit :
23 janv. 2022, 18:46
tita a écrit :
23 janv. 2022, 14:49
Ce qui est vraiment étonnant en aussi peu de temps.
Le temps est un proxy pour le nombre de réplication.
BA.2 est arrivé alors qu'il n'y avait pas encore de propagation massive d'Omicron. Après, il a visiblement évolué plus rapidement que BA.1, à cause de la circulation. Mais y'a eu plus de réplications de BA.1 que de BA.2.

Bref... La question, c'est si ça a produit un variant qui échappe à l'immunité provoquée par BA.1. Mais au final, ça risque de ne pas changer grand chose...
on ne se pose pas toutes ces questions pour les autres coronavirus des rhino-pharyngites , qui font pourtant probablement la même chose : de nouveaux variants chaque année qui réinfectent les gens en profitant d'une immunité qui s'atténue et de mutations qui permettent d'y échapper. Avant on se contentait de dire en ayant des angines "c'est viral" et on séquençait pas les souches à tout bout de champ ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Invité

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Invité » 24 janv. 2022, 07:22

En effet, et quand cela surinfectait sur des personnes fragiles, on n'hésitait pas à metttre des antibiotiques et de la cortisone... :-"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 24 janv. 2022, 08:56

Invité a écrit :
24 janv. 2022, 07:22
En effet, et quand cela surinfectait sur des personnes fragiles, on n'hésitait pas à metttre des antibiotiques et de la cortisone... :-"
tu penses qu'on ne le fait plus ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Jeudi » 24 janv. 2022, 13:39

GillesH38 a écrit :
24 janv. 2022, 08:56
Invité a écrit :
24 janv. 2022, 07:22
En effet, et quand cela surinfectait sur des personnes fragiles, on n'hésitait pas à metttre des antibiotiques et de la cortisone... :-"
tu penses qu'on ne le fait plus ?
Donner des antibiotiques pour une infection virale, ça se fait encore. Malheureusement. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 24 janv. 2022, 13:50

Jeudi a écrit :
24 janv. 2022, 13:39
GillesH38 a écrit :
24 janv. 2022, 08:56
Invité a écrit :
24 janv. 2022, 07:22
En effet, et quand cela surinfectait sur des personnes fragiles, on n'hésitait pas à metttre des antibiotiques et de la cortisone... :-"
tu penses qu'on ne le fait plus ?
Donner des antibiotiques pour une infection virale, ça se fait encore. Malheureusement. :roll:
non je voulais dire en cas de surinfection ! sinon évidemment c'est plutot à éviter pour une infection purement virale.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Kumplöthyst » 24 janv. 2022, 21:36

tita a écrit :
22 janv. 2022, 18:37
Article parfait pour phyvette et ce sujet:
Covid-19 : "Au printemps, tout le monde sera persuadé que tout est fini, mais pas moi !", avertit l'épidémiologiste Renaud Piarroux
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 23923.html

Piarroux est un des pires enfermiste depuis le début et qd l'équipe macron avait décalé le confinement de début 2021 jusqu'en avril , il en était tout dépité et y voyait le signe d'une méchante propagande...encore un épidémiologiste piètre clinicien enfermé dans ses spaghettis. malgré son exposé remarquable sur Haiti et le choléra ou il avait pourtant décortiqué tous les éléments lui permettant de comprendre jusqu'où les vendeurs de vaccins peuvent aller: la vidéo sur thilnkerview(propagande en temps de pandémie) est longue mais passionnante à 1 h17 et après.
désinformation en temps d'épidémie

mais la proximité sans doute avec des anti raoult primaires , si, l'oblige à rester fidèle à son idée première , l'enfermement;notez son presque regret de ne pas avoir tenté à la chinoise l'option zéro covid qu'il admet en échec du bout de son esprit covidé
il n'a pas la souplesse d'un Blachier qui n'aura pas l'absolution non plus du fait de son soutien au confinement au début mais qui a fortement évolué ,inquiet de la dérive vaccinale chez les jeunes malgré les troubles cardiaques induits; pour mémoire il n'a été possible de soigner le covid qu'à partir de mars 2021 , une fois la campagne vaccinale bien engagé et juste avant le confinement d'avril.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 24 janv. 2022, 21:46

tita a écrit :
23 janv. 2022, 14:49
tita a écrit :
22 janv. 2022, 18:37
Je ne prends pas BA.2 pour une nouvelle vague, vu que c'est toujours Omicron... Donc on verra quand et comment se produira la prochaine. Bien sûr qu'il y en aura une.
Ou pas... BA.2 a été classé VUI en Angleterre. Au Danemark, la différence entre BA.1 et BA.2 est considérée comme aussi grande qu'entre la souche originelle et Alpha. On est peut-être bien face à une nouvelle vague avec un nouveau variant qui aurait un échappement immunitaire face à BA.1. Ce qui est vraiment étonnant en aussi peu de temps.
BA.1 and BA.2 have many differences in their mutations in the most important areas. In fact, the difference between BA.1 and BA.2 is greater than the difference between the original variant and the Alpha variant.
Ou quand même pas finalement...

Dans les données anglaises, la hausse des infections se voit chez les enfants (0-14 ans), et leurs parents (30-44 ans). Chez les 20-29 ans, qui avaient été massivement infectés, ça continue à baisser. Donc on est dans ce truc d'infections dans les écoles/familles, ce qu'on avait déjà observé avec Delta sur l'automne.

Bref, faudra que les gamins l'ait tous choppé avant d'avoir une baisse... Mais ça ne devrait plus aller très long...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 24 janv. 2022, 21:59

Kumplöthyst a écrit :
24 janv. 2022, 21:36
Piarroux est un des pires enfermiste depuis le début et qd l'équipe macron avait décalé le confinement de début 2021 jusqu'en avril , il en était tout dépité et y voyait le signe d'une méchante propagande...encore un épidémiologiste piètre clinicien enfermé dans ses spaghettis. malgré son exposé remarquable sur Haiti et le choléra ou il avait pourtant décortiqué tous les éléments lui permettant de comprendre jusqu'où les vendeurs de vaccins peuvent aller: la vidéo sur thilnkerview(propagande en temps de pandémie) est longue mais passionnante à 1 h17 et après.
désinformation en temps d'épidémie

mais la proximité sans doute avec des anti raoult primaires , si, l'oblige à rester fidèle à son idée première , l'enfermement;notez son presque regret de ne pas avoir tenté à la chinoise l'option zéro covid qu'il admet en échec du bout de son esprit covidé
il n'a pas la souplesse d'un Blachier qui n'aura pas l'absolution non plus du fait de son soutien au confinement au début mais qui a fortement évolué ,inquiet de la dérive vaccinale chez les jeunes malgré les troubles cardiaques induits; pour mémoire il n'a été possible de soigner le covid qu'à partir de mars 2021 , une fois la campagne vaccinale bien engagé et juste avant le confinement d'avril.
J'aime pas Raoult. J'aime pas Thinkerview. J'aime pas Blachier.

Et je reste convaincu qu'on aurait été moins enfermés si on avait exploité d'autres stratégies après la première vague. Mais ça nécessitait des efforts et de la discipline pour faire du traçage, ce qui n'a jamais été admis. La population ne voulait déjà plus entendre parler du virus à l'été 2020.

Mais j'ai l'impression que les alarmistes sont un peu resté croché là-dessus, et ont de la peine à admettre qu'on est actuellement dans une toute autre situation. Ou peut-être est-ce que je me gourre complètement.

Bref, j'espère bientôt débarrassé de tous ces discours de covidés, même si je ne me fais pas de soucis sur votre reconversion vers un autre sujet à raconter des trucs sur lesquels vous ne comprenez rien.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)

Message par tita » 24 janv. 2022, 22:44

5% de la population israélienne, soit une personne sur 20, testée positive dans les 7 derniers jours. Mais ça n'a pas l'air des les inquiéter plus que ça:
“We think we are around the peak now in terms of cases,” Prof. Nadav Katz, a member of an interdisciplinary Hebrew University team that models COVID stats, told The Times of Israel on Monday, predicting a “significant decrease” in the number of new daily infections during the first week of February.
https://www.timesofisrael.com/1-in-20-i ... hospitals/

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Kumplöthyst » 24 janv. 2022, 22:52

tita a écrit :
24 janv. 2022, 21:59

J'aime pas Raoult. J'aime pas Thinkerview. J'aime pas Blachier.

. Ou peut-être est-ce que je me gourre complètement.

peut être pas complètement,une stratégie pertinente après la 1ere vague aurait été la promotion des autotests ;elle n'a eu lieu qu'après la campagne de vaccination; inutile à ce stade du fait d'une explosion des cas.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 24 janv. 2022, 23:35

Kumplöthyst a écrit :
24 janv. 2022, 22:52
tita a écrit :
24 janv. 2022, 21:59

J'aime pas Raoult. J'aime pas Thinkerview. J'aime pas Blachier.

. Ou peut-être est-ce que je me gourre complètement.

peut être pas complètement,une stratégie pertinente après la 1ere vague aurait été la promotion des autotests ;elle n'a eu lieu qu'après la campagne de vaccination; inutile à ce stade du fait d'une explosion des cas.
Actuellement inutile, probablement. Mais en fait, les auto-tests ont toujours été inutiles, isoler juste les cas positifs ne sert pas à grand chose (la preuve actuellement). Le problème, c'est la notion de traçage... Les cas positifs sont liés à des clusters dans la plupart des cas. Pour empêcher la propagation, c'est toute la chaîne des cas qu'il fallait remonter et isoler, ainsi que leurs contacts. C'est uniquement possible dans une situation de circulation faible... Autrement, ça demande d'isoler beaucoup trop de monde, et on en revient à une stratégie de fermetures massives des espaces publics et la réduction des rassemblements. Mais quand ça circulait faiblement, le sentiment de risque était aussi faible et on ne se préoccupait pas tellement du covid.

On n'a jamais réellement appliqué le traçage/isolation, parce qu'on tente d'empêcher les transmissions à partir des cas qu'on détecte (leurs cas contacts), mais qu'on ne remonte pas aux autres cas qui ont été infectés plus tôt en même temps pour les isoler avant qu'ils ne créent de nouveaux clusters/chaînes de transmission.

Sinon, en saucissonnant mon message, ça dénature ce que je voulais dire: "Peut-être je me gourre complètement et qu'un rebond de l'épidémie va se produire".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Jeudi » 25 janv. 2022, 00:38

tita a écrit :
24 janv. 2022, 23:35
Pour empêcher la propagation, c'est toute la chaîne des cas qu'il fallait remonter et isoler, ainsi que leurs contacts. C'est uniquement possible dans une situation de circulation faible...
Il y a plein de solutions non essayées, par exemple lier la lecture des résultats à une application de traçage automatique (genre le test te donne un code et l’appli te donne le résultat et averti les cas contacts). La santé publique n’est pas très douée pour innover hors des sentiers battus.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: [covid] la septième Vague.

Message par al2o3 » 25 janv. 2022, 04:14

Si nous avons la moitié des pcr positif, c est que les auto test sont bien utile. Ils étaient là dès la première vague mais n étaient pas autorisés à la vente, triste gestion.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 25 janv. 2022, 07:05

Au moment des premières vagues, on cherchait à faire baisser le nombre de cas de façon très importante - sans aller jusqu'au bout de la logique d'éradication puisqu'on relâchait les mesures quand le taux de circulation était bas, mais pas nul. Du coup on a eu une série de yoyos. En fait ça ne découlait pas d'une stratégie raisonnée où on aurait théorisé le bon taux de circulation, c'était juste un mélange de deux impératifs contradictoires, la nécessité de protéger les systèmes de soins, en limitant la surmortalité, et la nécessité d'immuniser la population générale en laissant le virus circuler. Les vaccins ne sont pas assez efficaces pour protéger contre le rebond de l'épidémie. Les pays ayant visé le zéro covid sont revenus sur leur politique, s'étant rendu compte qu'ils ne pourraient pas la suivre ad vitam aeternam, à l'exception notable de la Chine qui s'est enferré dans sa posture et ne sait plus comment en sortir. Avec omicron, on s'est résigné à laisser le virus se propager avec des mesurettes qui ont plus un effet politique de dire "on fait quand même quelque chose" que pour avoir un effet réel sur les contaminations. Du coup on est proche de la stratégie que j'avais décrite (qui est la seul réellement rationnelle), laisser le virus circuler à un taux maximal permis par les systèmes de soins. Les vaccins ont eu quand même eu le grand avantage de baisser notablement la dangerosité du virus et d'amener ce taux maximal à une valeur bien plus élevée qu'avant, ce qui permet de rendre acceptable la circulation "naturelle" en mettant certes le système de soin sous tension perpétuelle, mais sans débordement complet. Mais il reste quand meme une fraction de décès inévitable, ceux pour qui les vaccins ne suffisent pas, et une fraction plus importante chez les covidiots qui refusent de se faire vacciner bien qu'à risque. Tant pis pour eux ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre