[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 23 mai 2022, 21:45

Automobile: les ventes d'électriques explosent, les matières premières inquiètent, selon un rapport (AIE)

AFP le 23 mai 2022

Les ventes de voitures électriques ont explosé dans le monde en 2021 mais la disponibilité future de matières premières comme le lithium inquiète, a souligné lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel sur l'électrification du parc.

Avec 6,6 millions d'unités écoulées dans le monde en 2021, dont la moitié en Chine, les ventes de voitures électriques ont doublé en un an et représentent désormais 10% des ventes de voitures neuves. Elles ont continué d'accélérer début 2022 avec deux millions d'unités vendues au premier trimestre (+75% sur un an).

Ces ventes ont été fortement poussées par des subventions publiques, qui ont doublé en 2021 pour atteindre près de 30 milliards d'euros au niveau mondial. Les constructeurs, de leur côté, ont multiplié par cinq le nombre de véhicules disponibles entre 2015 et 2021: environ 450 modèles électriques sont désormais à la vente.

Des tensions sur les matières premières risquent cependant de freiner cet essor. "Les pouvoirs publics, les industriels et les investisseurs doivent rester vigilants et créatifs pour éviter les problèmes d'approvisionnement en minéraux essentiels", a souligné dans un communiqué le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.

Ces minéraux sont extraits principalement dans des pays comme l'Australie, au Chili ou en République démocratique du Congo. Mais la Chine produit trois quarts des batteries à lithium-ion, la technologie dominante, et contrôle plus de la moitié des capacités de transformation et de raffinage du lithium, du cobalt et du graphite.

Les besoins en lithium sont notamment critiques, selon l'AIE: ils devraient être multipliés par six d'ici 2030, à 500 kilotonnes, nécessitant l'ouverture de 50 nouvelles mines.

L'Europe produit un quart des voitures électriques, mais contrôle très peu de matières premières, tout comme les Etats-Unis. "Les gouvernements européen et américain ont pris des engagements forts pour développer des capacités de production de batteries, mais la majorité de la chaîne logistique devrait rester chinoise jusqu'en 2030", souligne l'AIE.

Des technologies alternatives de batteries, du recyclage, mais aussi des incitations à acheter des voitures plus petites pourraient aider à économiser ces minéraux.

A court terme, les ventes pourraient également être freinées par la hausse des prix de matières premières utilisées dans les batteries, ainsi que des problèmes logistiques liés à la guerre en Ukraine et aux confinements liés au Covid-19 en Chine.

L'AIE recommande d'augmenter les taxes sur les véhicules thermiques tout en baissant progressivement les subventions à l'achat d'électriques. L'agence recommande également d'étendre ces programmes aux camions et bus mais aussi aux pays en développement, et de les accompagner par le développement de réseaux de recharge.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-220523

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 24 mai 2022, 07:54

quand je lis cela, je me dis que continuer à se projeter dans un monde où l'on promeut la voiture individuelle est un non sens.

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Message par Rod » 24 mai 2022, 09:31

"Avec 6,6 millions d'unités écoulées dans le monde en 2021, dont la moitié en Chine"
Surtout qu'un VE en chine, c’est neutre en carbone.... :-({|= :-({|= :-({|=
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
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Message par emmort » 24 mai 2022, 13:23

alain2908 a écrit :
24 mai 2022, 07:54
quand je lis cela, je me dis que continuer à se projeter dans un monde où l'on promeut la voiture individuelle est un non sens.
Tout à fait d'accord, mais on est bien englué dans le modèle. Essaie d'expliquer cela à un rassemblement de gilets jaunes (s'il y en a encore).

La voiture a tué toutes ses alternatives et pire, à encouragé des investissements invivables sans elle. Je pense à ces routes commerçantes ou des enseignes plus ou moins spécialisées se succèdent tout en étant obligé d'aller de l'une à l'autre en voiture.
Les transport en commun ont été désinvestis puisque peu de personnes les utilisaient encore (ce qui en a encore diminué l'attractivité.)
La voiture rendant les villes insupportables, les gens qui le pouvaient ont été à la campagne pour mieux revenir en ville pour le travail et les loisirs....

Bref le parfait cercle vicieux, il ne sera pas facile de revenir en arrière.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 24 mai 2022, 14:59

d'un coté je me dis que ça va se faire dans la douleur.
et puis je vois la baisse actuelle du marché automobile et je me dis que c'est un signe d'une régulation semi-subie.

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par kercoz » 24 mai 2022, 15:30

emmort a écrit :
24 mai 2022, 13:23
alain2908 a écrit :
24 mai 2022, 07:54
quand je lis cela, je me dis que continuer à se projeter dans un monde où l'on promeut la voiture individuelle est un non sens.
Tout à fait d'accord, mais on est bien englué dans le modèle.....
La voiture a tué toutes ses alternatives et pire, à encouragé des investissements invivables sans elle. Je pense à ces routes commerçantes ou des enseignes plus ou moins spécialisées se succèdent tout en étant obligé d'aller de l'une à l'autre en voiture.

Bref le parfait cercle vicieux, il ne sera pas facile de revenir en arrière.
La proximité des villes est strictement liée à la nécessité d'une voiture....mais la ruralité ( la traditionnelle), l'est bien plus encore. La voiture a remplacé le cheval et le mulet ( charge et distance)...et ne pourra etre remplacée que par le cheval et le mulet, ou la suppression du rural.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par mobar » 24 mai 2022, 15:45

kercoz a écrit :
24 mai 2022, 15:30
emmort a écrit :
24 mai 2022, 13:23
alain2908 a écrit :
24 mai 2022, 07:54
quand je lis cela, je me dis que continuer à se projeter dans un monde où l'on promeut la voiture individuelle est un non sens.
Tout à fait d'accord, mais on est bien englué dans le modèle.....
La voiture a tué toutes ses alternatives et pire, à encouragé des investissements invivables sans elle. Je pense à ces routes commerçantes ou des enseignes plus ou moins spécialisées se succèdent tout en étant obligé d'aller de l'une à l'autre en voiture.

Bref le parfait cercle vicieux, il ne sera pas facile de revenir en arrière.
La proximité des villes est strictement liée à la nécessité d'une voiture....mais la ruralité ( la traditionnelle), l'est bien plus encore. La voiture a remplacé le cheval et le mulet ( charge et distance)...et ne pourra etre remplacée que par le cheval et le mulet, ou la suppression du rural.
... et la trottinette!
Elle compte pour du beurre?

Avec le développement du solaire, des véhicules autonomes, des méthodes numériques de communication ... tous les décroissants vont probablement revenir à de meilleurs sentiments

¨Personne n'a jamais fait de retour en arrière, soit tu t'adaptes soit tu disparait, le retour en arrière n'a jamais été une option ... au moins depuis la disparition des dinosaures
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 16 juin 2022, 00:22

Pétrole: l'AIE prévoit une demande au-dessus des niveaux pré-Covid en 2023
AFP•15/06/2022

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la demande pétrolière mondiale va pour la première fois dépasser les niveaux d'avant la pandémie de Covid l'an prochain, tirée par la Chine.

"La consommation va surpasser les niveaux pré-pandémie pour la première fois, à 101,6 millions de barils par jour (mb/j) en 2023", écrit-elle dans son rapport mensuel sur le pétrole publié mercredi, qui contient ses premières prévisions pour l'an prochain.

"Une grande part de cette probable accélération résulte d'une reprise robuste de la demande chinoise, faisant suite aux graves perturbations liées au Covid-19 en 2022", explique l'AIE. Cela fera plus que compenser un ralentissement du côté des pays développés de l'OCDE.

Pour 2022, elle prévoit une demande mondiale de 99,4 mb/j, légèrement revue en hausse par rapport au mois dernier en raison d'une croissance plus forte que prévue en mars et avril. Cela reste 1 mb/j au-dessous des niveaux de 2019.

L'AIE note que les cours du pétrole continuent leur progression après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec des prix de l'essence qui progressent plus encore en raison de capacités de raffinage très limitées. Les prévisions de prix sont ainsi "structurellement élevées", ce qui se traduit par une diminution des déplacements automobiles.

En revanche, la forte reprise du trafic aérien soutient la demande pétrolière à moyen-terme, juge l'AIE. "La dynamique derrière la reprise des voyages en avion en Europe et en Amérique du nord est de plus en plus manifeste", soulignent les experts.

Côté offre, l'AIE prévoit que les pays hors de l'alliance Opep+ (qui compte notamment la Russie dans ses rangs) vont dominer la croissance pour le restant de l'année et 2023. Elle cite notamment les Etats-Unis, suivis de la Norvège, du Brésil, du Canada ou du Guyana.

Pour ce qui concerne l'Opep+, "l'offre totale annuelle pourrait baisser en 2023 avec les embargos et les sanctions affectant les volumes en provenance de Russie et des producteurs hors du Moyen-Orient qui souffrent d'une poursuite de leur déclin", note-t-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 14c5a7a319

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par alain2908 » 16 juin 2022, 10:23

on ne semble pas encore être dans le monde d'après.
A moins que de nouvelles turbulences ne viennent perturber ce scénario...

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par kercoz » 16 juin 2022, 11:28

mobar a écrit :
24 mai 2022, 15:45
kercoz a écrit :
24 mai 2022, 15:30


La proximité des villes est strictement liée à la nécessité d'une voiture....mais la ruralité ( la traditionnelle), l'est bien plus encore. La voiture a remplacé le cheval et le mulet ( charge et distance)...et ne pourra etre remplacée que par le cheval et le mulet, ou la suppression du rural.
... et la trottinette!
Elle compte pour du beurre?


¨Personne n'a jamais fait de retour en arrière, soit tu t'adaptes soit tu disparait, le retour en arrière n'a jamais été une option ... au moins depuis la disparition des dinosaures
Toutes les civilisations ont effectué une RAZ. et la notre a des chances d' être la plus courte.
Pour la trottinette, je t'y vois tres bien avec un fagot de bois ou 4 porcelets!
La mobilité rurale n'a pas grand chose à voir avec la mobilité urbaine. Elle est utilitaire, indispensable et permanente. Se passer de l'outil portage-transport, signifierait de rapprocher les différents lieux de travail et de production. 100 vaches signifie des km de trajets pour aller au pré. 20 vaches peut se concevoir avec 1/4 heure de trajet.
Ce qui devient courant c'est le petit panneau solaire qui remplace la batterie pour le fil électrifié.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 22 juin 2022, 09:19

le 19 mai 2021 energy_isere a écrit :
18 mai 2021, 08:39
Pour la neutralité carbone, pas de nouveaux projets fossiles, dit l'AIE

AFP parue le 18 mai 2021

Oublier dès "maintenant" tout projet d'exploration pétrolière ou gazière et ne plus vendre de voiture thermique neuve au-delà de 2035: telles sont des mesures nécessaires pour atteindre en milieu de siècle la neutralité carbone et avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, estime l'Agence internationale de l'énergie.

Le chemin est "étroit" mais encore "praticable" et il promet "d'énormes bénéfices" tant en termes d'emploi que de croissance économique ou de santé, note l'AIE qui publie mardi, à six mois de la COP26 de l'ONU, une feuille de route permettant de conduire à cet objectif.

La "neutralité carbone", qui consiste à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que le monde ne peut en absorber, implique de changer de paysage énergétique avec un déclin accéléré de la demande en combustibles fossiles et une montée en puissance des renouvelables.

"Au-delà des projets déjà engagés en 2021, notre trajectoire ne prévoit aucun nouveau site pétrolier ou gazier," note ainsi l'Agence. "La baisse rapide de la demande de pétrole et de gaz naturel signifie qu'il n'y a pas d'exploration requise et qu'aucun champ gazier et pétrolier nouveau n'est nécessaire au-delà de ceux déjà approuvés".

Pour le charbon, le plus nocif, dont la consommation est repartie de plus belle, le monde doit déclarer la fin des décisions d'investissement pour de nouvelles centrales électriques.

.................
.................
https://www.connaissancedesenergies.org ... aie-210518
Un an plus tard , il n'en est donc rien.

les projets de pétrole au Guyana s'enchainent découvertes après découvertes,
les projets du Brésil vont bon train,
Equinor continue de trouver des petits gisements en mer du Nord (des fonds de tiroirs a quelques milliards)
le projet de l' Ouganda a démarré
la Namibie offre de bonne perspectives offshore
le Qatar lance un agrandissement géant de North Field pour du LNG
les US sont devenus champions mondial du LNG avec le gaz de schiste
le projet gazier du Sénegal-Mauritanie sera bientot pret
et le charbon augmente encore en consommation en Chine
etc ............

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Message par energy_isere » 21 juil. 2022, 00:50

La demande mondiale d'électricité ralentit, plus de renouvelables mais aussi de charbon

AFP•20/07/2022

La demande mondiale d'électricité a fortement ralenti en 2022, sous l'effet de la diminution de l'activité économique et de la flambée des prix, ce qui devrait permettre un léger recul des émissions de gaz à effet de serre du secteur en dépit d'un maintien du charbon, indique mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Cette année, la croissance des capacités renouvelables (solaire et éolien) devrait ainsi dépasser celle de la consommation de courant.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues de la production électrique devraient donc baisser par rapport au pic atteint en 2021, et ce en dépit du retour du charbon dans certains pays, estime l'AIE dans un rapport sur les marchés de l'électricité. Pour autant, ce repli des émissions devrait être inférieur à 1%, tempère-t-elle.

Cette année la demande d'électricité devrait croître de 2,4%, contre une progression de 6% en 2021, année de reprise post-pandémie, estime l'analyse. Ce chiffre ramène le monde à une croissance à peu près similaire à celle d'avant-Covid.

Concernant les sources de cette électricité, la production d'origine renouvelable devrait croître de plus de 10% en 2022, grâce à un niveau record d'installations nouvelles. Le volume d'électricité issue de combustibles fossiles devrait globalement reculer d'1%. Quant au nucléaire, sa production devrait décliner de 3%.

Mais du fait des prix élevés du gaz et des difficultés d'approvisionnement liées au contexte ukrainien, le charbon fait son retour dans certaines régions, en particulier l'Europe.

La part du charbon dans la production électrique devrait ainsi croître légèrement mondialement en 2022, même si elle recule en Chine grâce aux énergies renouvelables.

L'électricité d'origine gazière devrait en revanche reculer de 2,6% au niveau mondial.

Au premier semestre 2022, les prix du gaz en Europe étaient quatre fois plus élevés qu'au 1er semestre 2021, les prix du charbon trois fois plus, dopant à leur tour les prix de l'électricité.

"Le monde traverse sa première vraie crise énergétique mondiale, alimentée par l'invasion russe de l'Ukraine. Et le secteur de l'électricité en est l'un des plus sévèrement affectés", souligne le directeur de l'AIE pour les marchés et la sécurité énergétiques, Keisuke Sadamori.

"C'est particulièrement vrai en Europe", dont les gouvernements "doivent recourir à des mesures d'urgence face aux défis d'approvisionnement immédiats, mais doivent aussi accélérer les investissements dans les énergies propres, réponse la plus efficace et la plus durable à cette crise", insiste-t-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c858606e5

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Message par energy_isere » 29 juil. 2022, 00:44

La demande mondiale de charbon devrait atteindre un niveau record cette année, selon l'AIE

REUTERS•28/07/2022

La demande mondiale de charbon devrait légèrement augmenter cette année pour atteindre le record enregistré il y a près de dix ans, en raison de la flambée des prix du gaz, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans un rapport sur le marché du charbon, l'AIE a déclaré que la consommation mondiale de ce combustible devrait augmenter de 0,7% en 2022 pour atteindre 8 milliards de tonnes, en supposant que l'économie chinoise se redresse comme prévu au second semestre de l'année.

L'année dernière, la consommation de charbon avait rebondi d'environ 6%, les économies commençant à se remettre de la pandémie de COVID-19, ce qui a contribué à la plus forte augmentation annuelle des émissions de dioxyde de carbone jamais enregistrée.

"La poursuite de la combustion de grandes quantités de charbon dans le monde renforce les préoccupations climatiques, car le charbon est la principale source d'émissions de CO2 liées à l'énergie", indique l'AIE.

La demande mondiale de charbon est alimentée cette année par la hausse des prix du gaz naturel, qui a favorisé le passage au charbon dans de nombreux pays, ainsi que par la croissance économique en Inde, selon le rapport.

Dans l'Union européenne, la demande de charbon devrait augmenter de 7% en raison de la baisse des exportations de gaz russe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c1ab9e02f

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 11 août 2022, 23:08

Le pétrole bénéficie d'une demande accrue à la place du gaz, souligne l'AIE

AFP•11/08/2022

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en hausse jeudi sa prévision pour cette année de la croissance de la demande mondiale de pétrole, qui bénéficie d'un recours accru au détriment du gaz, devenu très cher.

L'augmentation de la demande pétrolière a été revue en hausse de 380.000 barils par jour et devrait ainsi être de 2,1 millions de barils par jour (mb/j) sur l'ensemble de cette année, indique-t-elle dans son rapport mensuel.

La demande mondiale devrait ainsi atteindre 99,7 mb/j en 2022 puis 101,8 mb/j en 2023, surpassant alors les niveaux pré-Covid.

L'AIE explique que les prix du pétrole ont baissé de 30 dollars depuis leurs sommets de juin, en raison d'une augmentation de l'offre et des craintes sur le ralentissement économique mondial. Les cours du gaz et de l'électricité ont bondi au même moment à de nouveaux records, encourageant le passage du gaz au pétrole dans certains pays.

"Avec plusieurs régions faisant l'expérience de vagues de chaleur brûlantes, les dernières données confirment une augmentation de l'utilisation de pétrole pour produire de l'électricité, en particulier en Europe et au Moyen-Orient mais aussi à travers l'Asie", note l'AIE.

Ce changement de combustible "a aussi lieu dans l'industrie européenne, y compris les raffineries", notent les auteurs.

L'augmentation de la demande pétrolière pour cette année masque toutefois "des faiblesses relatives dans d'autres secteurs" et un ralentissement de sa croissance, qui passera de 5,1 mb/j au début de l'année à moins de 100.000 barils par jour d'ici le dernier trimestre de 2022.

Dans une publication distincte, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a, à l'inverse, revu à la baisse de 0,3 mb/j sa prévision de la croissance de la demande pour cette année.

La croissance en 2022 est ainsi attendue à 3,1 mb/j, pour une demande totale estimée à 100,03 mb/j, ce qui reste toutefois au-dessus des niveaux prévus par l'AIE.

La cartel a revu en hausse son estimation pour le premier semestre mais a abaissé celle du second, en raison d'une possible "résurgence des restrictions lié au Covid-19 et des incertitudes géopolitiques actuelles".

Selon l'AIE, l'offre mondiale a de son côté atteint un pic post-pandémie à 100,5 mb/j en juillet avec la fin de certaines opérations de maintenance dans la mer du Nord, au Canada et au Kazakhstan.

L'Opep et ses alliés augmentent par ailleurs marginalement leur production. Selon des sources indirectes citées jeudi par le cartel, les pays de l'Opep ont augmenté en juillet leur production de 162.000 barils, pour atteindre un total de 28,84 mb/j.

L'Arabie saoudite a une nouvelle fois assuré l'essentiel de cette hausse, suivie par les Emirats arabes unis et le Koweït.

L'AIE a enfin révisé à la hausse ses projections pour la Russie "en raison de l'impact limité à ce jour des sanctions américaines et européennes" en raison de la guerre en Ukraine.

"L'offre pétrolière mondiale doit encore augmenter de 1 mb/j d'ici la fin de l'année", prédit l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

"Mais avec une offre de plus en plus soumise à des risques de perturbation, un autre rebond des prix ne peut pas être exclu", concluent les auteurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e8416056d

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Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par energy_isere » 15 sept. 2022, 00:54

Pétrole : l'AIE revoit très légèrement à la baisse ses prévisions sur la demande mondiale en 2022

AFP le 14 sept. 2022

Les reconfinements en Chine pèsent sur la croissance de la demande mondiale de pétrole, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a revu très légèrement à la baisse ses prévisions pour 2022 mais anticipe un rebond pour 2023.

Cette année, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 2 millions de barils par jour (Mb/j), au lieu des 2,1 millions précédemment prévus par l'AIE, pour atteindre 99,7 Mb/j. Mais en 2023 elle dépasserait ses niveaux pré-Covid, à 101,8 Mb/j, si la Chine rouvre comme prévu.

De façon globale, même ralentie, la croissance du pétrole reste soutenue notamment parce que, par exemple au Moyen-Orient ou aux États-Unis, il bénéficie d'un recours au détriment du gaz, devenu très cher.

Selon ce rapport mensuel, l'offre mondiale de pétrole a quant à elle crû de 790 000 barils par jour en août par rapport à juillet, pour atteindre 101,3 Mb/j, avec une forte reprise en Libye et dans une moindre mesure en Arabie saoudite et dans les Emirats, compensées cependant par un recul au Nigéria, au Kazakhstan et en Russie.

Jusqu'en décembre, la production devrait voir sa croissance encore ralentir, l'AIE affichant désormais une prévision de 100,1 Mb/j en 2022 (et 101,8 Mb/j en 2023).

En ce qui concerne la Russie, ses exportations de pétrole ont atteint en août 7,6 Mb/j (soit 390 000 barils par jour de moins qu'avant la guerre en Ukraine), pour des revenus à l'export estimés à 17,7 milliards de dollars (1,2 milliard en moins).

L'UE et la Grande-Bretagne ont fait baisser leurs achats de brut à la Russie de 880 000 barils/jour depuis le début de l'année, à quelque 1,7 Mb/j. En revanche leurs importations américaines ont augmenté de 400 000 barils/j, à quelque 1,6 Mb/j, de même que leurs imports d'Irak, Norvège ou encore Arabie saoudite.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-220914

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