Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par GillesH38 » 29 juin 2022, 21:33

tita a écrit :
29 juin 2022, 21:25

Probablement beaucoup ne s'attendaient pas non plus à une remontée des cas sur l'été, mais plutôt sur l'automne.

Dans tous les cas, niveau population, tout le monde a l'air de s'en foutre actuellement.
il y avait un article "la fin de l'épidémie de Covid ne sera pas annoncée à la télévision" ou un truc comme ça, qui prédisait que l'épidémie ne disparaîtrait pas parce que le virus a été vaincu, mais parce qu'on arrêtarait d'y accorder de l'importance.

C'est assez juste je pense et assez logique. Parce que tout le barouf autour du covid n'a pas été causé par le nombre de morts qu'il pouvait causer mais par le risque de débordement des services de soin. A partir du moment où cette menace s'éloigne, il n'y a plus vraiment de raison de s'affoler. Les inquiétudes actuelles sont plus causées à mon avis par un reste traumatique des souvenirs d'il y a deux ans que par une vraie logique de santé - il n'y a pas plus de raison actuellement de prendre des mesures (et de se tester ) contre le covid que contre des grippes ou des gastro.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 29 juin 2022, 21:55

GillesH38 a écrit :
29 juin 2022, 21:33
il y avait un article "la fin de l'épidémie de Covid ne sera pas annoncée à la télévision" ou un truc comme ça, qui prédisait que l'épidémie ne disparaîtrait pas parce que le virus a été vaincu, mais parce qu'on arrêtarait d'y accorder de l'importance.

C'est assez juste je pense et assez logique. Parce que tout le barouf autour du covid n'a pas été causé par le nombre de morts qu'il pouvait causer mais par le risque de débordement des services de soin. A partir du moment où cette menace s'éloigne, il n'y a plus vraiment de raison de s'affoler. Les inquiétudes actuelles sont plus causées à mon avis par un reste traumatique des souvenirs d'il y a deux ans que par une vraie logique de santé - il n'y a pas plus de raison actuellement de prendre des mesures (et de se tester ) contre le covid que contre des grippes ou des gastro.
C'est un peu ce que j'évoquais il y a 6 mois. (avec une faute en plus, qu'est-ce que je peux en faire)
Mais la société n'est pas mue par la rationalité scientifique. Il n'y aura pas de "victoire" spectaculaire de la science face à la nature hostile des virus. Un moment donné, l'OMS va annoncer la fin de la pandémie dans une indifférence presque générale parce qu'on aura progressivement abandonné nos masques, ignoré les passeports sanitaires ou vaccinaux, oublié de faire notre rappel vaccinal, etc.
viewtopic.php?f=3&t=30460&p=2333876#p2333876

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [covid] la septième Vague.

Message par Jeudi » 30 juin 2022, 00:04

Glycogène a écrit :
29 juin 2022, 20:36
Bizarre de faire tout ce foin pour cette 7e vague, alors que la vague précédente en avril n'a pas profité d'autant de pub avec pourtant une incidence plus forte (peut être que les élections y étaient pour qqch...).
Ben c’est l’été, les journalistes commencent a avoir du mal a trouver des nouvelles fraiches. Pas rapport, comptes-tu faire le bilan bientôt p/r tes craintes sur les neuropathies causées par les vaccins? (j’ai perdu le fil ou on en avait discuté).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 01 juil. 2022, 07:27

Dans une discussion IRL il y a 1 semaine, j'évoquais le fait que le Portugal avait déjà passé cette vague estivale. C'était pas tout à fait vrai, mais ils étaient sur le déclin. La courbe d'infection du Portugal vient de croiser celle de la France.

C'est plutôt bon signe. La courbe des patients en soins intensifs du Portugal est d'ailleurs monté à un niveau assez faible.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la septième Vague.

Message par phyvette » 05 juil. 2022, 22:08

206 554 cas positifs de Covid en 24 heures, mais peu d'hospitalisations en soins critiques.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [covid] la septième Vague.

Message par parisse » 06 juil. 2022, 22:23

Il semble qu'on a passe le point d'inflexion pour les contaminations detectees, avec un maximum probablement mi-juillet...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 09:49

suite de 4 posts au dessus

France : 30.9 millions de cas.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 00:51

Covid-19: plus de 150.000 morts en France depuis le début de l'épidémie

AFP•08/07/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 697d2e4088

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [covid] la septième Vague.

Message par phyvette » 10 juil. 2022, 16:44

Faut-il encore avoir peur du Covid ?

Une septième vague de l’épidémie a débuté fin mai dans l’Hexagone, poussée par les sous-variants d’Omicron BA.4 et surtout BA.5 qui induit chez certaines personnes des symptômes particulièrement marqués. Pour l'instant, l'hôpital, en crise à cause d’un manque de personnel, notamment dans des services d'urgences, ne souffre pas particulièrement d'embouteillages dus au Covid-19. Toutefois, les admissions en raison du Covid-19 sont également reparties à la hausse. Jeudi soir, on comptabilisait ainsi plus de 160 000 cas, avec 17 719 patients hospitalisés, dont 1 523 nouvelles admissions et 74 décès. Les personnes âgées, insuffisamment vaccinées, étant majoritairement concernées.
https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... -lair-2945

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2022.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [covid] la septième Vague.

Message par tita » 11 juil. 2022, 10:09

L'Allemagne semble avoir atteint le pic de cette vague estivale. L'Italie et la France semblent tantôt y arriver. Au niveau de l'UE dans son ensemble, même constat.

Hier, j'ai entendu un certain alarmisme sur les activités en août (retour de restrictions et autre). Mais on est dans un tout autre contexte que l'été 2021. Le brassage de population est revenu à son niveau précédent. De plus, on n'est pas en phase de vaccination.

Contrairement à l'été passé où l'incidence avait fait un plateau jusqu'à l'arrivée d'Omicron, j'aurais tendance à penser qu'on aura traversé la première vague endémique, avec l'incidence qui retombe à un niveau faible avant l'arrivée d'une nouvelle vague à l'automne (octobre-novembre).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 00:24

"Je vais très bien", dit Biden, positif au Covid à 79 ans
AFP•21/07/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3442422532

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par energy_isere » 27 juil. 2022, 08:18

Deux études concluent que la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan
AFP•27/07/2022
Deux études publiées mardi dans la prestigieuse revue Science concluent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine, pointant ainsi vers une très probable origine animale du virus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1454193eeb

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par Jeudi » 27 juil. 2022, 14:21

energy_isere a écrit :
27 juil. 2022, 08:18
Deux études concluent que la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan
AFP•27/07/2022
Deux études publiées mardi dans la prestigieuse revue Science concluent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine, pointant ainsi vers une très probable origine animale du virus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1454193eeb
Certains des signataires ont contribué a la désinformation des Gilles-like. C’est le crime parfait: un cv augmenté d’un papier dans Science, aucune excuse a présenter, et en prime ils peuvent compter sur les esprits trompés pour continuer a prétendre que l’issue n’était pas parfaitement prévisible. #-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 27 juil. 2022, 20:07

moi j'ai juste dit que la proximité du marché avec le laboratoire donnait une réévaluation bayesienne importante à l'hypothèse de la fuite.

"Réévaluation bayesienne importante " ne signifie absolument pas certitude ou preuve à 100 %. Ça ne veut même pas dire probabilité finale importante, si le prior est lui extrêmement faible (voir : https://xkcd.com/1132/ )

J'ai toujours dit qu'il était tout à fait possible que d'autres faits provoquent une réévaluation bayesienne dans l'autre sens, qui rendrait l'hypothèse "laboratoire" finalement très improbable. Ca aurait pu etre le cas si par exemple on trouvait que la souche circulait bien avant AILLEURS qu'à Wuhan. La l'hypothèse du laboratoire deviendrait évidemment très défavorisée.

En revanche je ne comprends pas par quel raisonnement on déduit que le fait que les premiers contaminés viennent du marché rende très improbable l'hypothèse de la fuite du laboratoire : dans la mesure où on sait que beaucoup peuvent être porteurs asymptomatiques (c'est même un des principaux problèmes pour contrôler la propagation), et qu'à l'inverse il existe des "supercontaminateurs", je ne vois pas comment on peut écarter comme très improbable une fuite du laboratoire par un asymptomatique, qui l'aurait transmis assez rapidement (en quelques générations de contamination soit moins de quelques semaines) ) à un supercontaminateur (genre, un vendeur du marché ?) qui aurait pu "lancer le processus de masse" (voir même contaminer des animaux du marché).

Je ne dis pas bien sur que c'est ce qui s'est passé. En revanche je ne vois pas comment on peut déclarer que ça n'a pas pu se passer comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par Jeudi » 27 juil. 2022, 22:19

Jeudi a écrit :
27 juil. 2022, 14:21
et en prime ils peuvent compter sur les esprits trompés pour continuer a prétendre que l’issue n’était pas parfaitement prévisible. #-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre