[Acteurs] Saudi Aramco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 12:03

Flambée du pétrole: 39 milliards de dollars de bénéfices en 3 mois pour Saudi Aramco

Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre, porté par la flambée des prix du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l'énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale.

Le bénéfice net s'est élevé à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de dollars sur la même période en 2021, "principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l'amélioration des marges en aval", indique Saudi Aramco dans un communiqué.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 640423189b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 14 août 2022, 10:07

Flambée du pétrole: Aramco annonce un bénéfice trimestriel record de 48,4 milliards de dollars

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net record de 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, à la faveur d'une flambée des cours du brut consécutive à la guerre de la Russie en Ukraine et à la forte demande post-pandémie.

Le bénéfice net a bondi de 90% en glissement annuel et permet au premier producteur mondial de pétrole d'enregistrer son deuxième record trimestriel consécutif après avoir annoncé un résultat net de 39,5 milliards de dollars au premier trimestre.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 18f4750935

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 20 sept. 2022, 23:52

Saudi Aramco: les objectifs mondiaux en matière de transition énergétique sont "irréalistes"

AFP le 20 sept. 2022

Les objectifs mondiaux en matière de transition énergétique sont basés sur des scénarios "irréalistes", a estimé mardi le patron du géant pétrolier saoudien Aramco, appelant à une accélération des investissements dans les combustibles fossiles compte tenu des pénuries d'énergie.

"Lorsqu'on ostracise les investisseurs dans le pétrole et le gaz, qu'on démantèle les centrales à charbon et au fuel, qu'on échoue à diversifier ses sources d'énergie (...) qu'on s'oppose aux terminaux de GNL (gaz naturel liquéfié) et qu'on rejette le nucléaire, on a intérêt à avoir un bon plan de transition énergétique" a déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser, lors d'une conférence en Suisse.

Or, la crise actuelle a montré que ce plan n'était qu'une "succession de châteaux de sable emportés par les vagues de la réalité. Et des milliards de personnes dans le monde subissent aujourd'hui les conséquences en matière d'accès à l'énergie et de coût de la vie, qui risquent d'être graves et de se prolonger", a ajouté le patron du plus grand producteur de brut au monde.

Les consommateurs sont affectés par la flambée des prix de l'énergie consécutive à la guerre de la Russie en Ukraine et au rebond de la demande mondiale post-pandémie. La situation est particulièrement grave en Europe, où les factures d'électricité risquent d'exploser cet hiver en raison de la baisse de l'approvisionnement en gaz russe.

Depuis le début de l'année, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite, résiste aux appels des Occidentaux à pomper davantage de brut pour tenter de calmer les cours, en invoquant des capacités de production supplémentaires limitées.

En août, l'Opep a au contraire décidé de baisser sa production pour faire face au risque de récession mondiale.

Les origines de la crise énergétique sont plus profondes que la guerre en Ukraine, a martelé mardi le patron d'Aramco, critiquant les "scénarios irréalistes" sur lesquels sont basés les objectifs mondiaux de transition énergétique, que ce soit la vitesse de déploiement des énergies renouvelables ou le passage aux véhicules électriques.

"Nous ne disons pas que les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique doivent être modifiés", a-t-il précisé, mais les décideurs doivent "reconnaître qu'une offre abondante et abordable d'énergie conventionnelle est encore nécessaire sur le long terme".

Aramco, qui est détenu essentiellement par l'Etat saoudien, a annoncé en août un bénéfice net record de 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-220920

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 01 nov. 2022, 09:46

Pétrole: bénéfice net en hausse de 39% au 3e trimestre pour le géant saoudien Aramco

AFP le 01 nov. 2022
Le géant pétrolier saoudien Aramco a enregistré une hausse de 39% de son bénéfice net au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé mardi l'entreprise publique qui profite des prix élevés du brut.

Ce résultat est rendu public alors que les pays exportateurs de pétrole de l'OPEP+, Arabie saoudite et Russie en tête, s'apprêtent à réduire leur production pour soutenir les prix de l'or noir, une décision qui a suscité l'ire de Washington ces dernières semaines, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

L'augmentation du bénéfice net d'Aramco, passé à 42,43 milliards de dollars par rapport aux 30,43 milliards du troisième trimestre de 2021, est "principalement due à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus", a précisé Aramco sur le site de la Bourse de Ryad.

Le PDG d'Aramco, Amin Nasser, s'est félicité de "solides bénéfices" et d'un "flux de trésorerie disponible record" de 45 milliards de dollars de la société, contre 28,7 milliards de dollars à la même époque l'année dernière.

"Notre vision à long terme est que la demande de pétrole continuera de croître pour le reste de la décennie à venir, étant donné le besoin mondial d'une énergie plus abordable et plus fiable", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Fleuron de l'économie saoudienne, qui repose essentiellement sur l'exportation de pétrole, Aramco est détenu en très grande majorité par l'Etat.

L'entreprise profite particulièrement de la flambée des prix, puisqu'elle a "de loin, le coût de production le plus bas", par rapport aux autres compagnies pétrolières, a déclaré à l'AFP Ellen Wald, chercheuse et spécialiste de ce sujet.

Après avoir souffert de la baisse des prix du pétrole depuis 2014, l'Arabie saoudite a bénéficié de la flambée de l'or noir accélérée par la guerre en Ukraine.

- Changement climatique -

La monarchie du Golfe a notamment enregistré un rare excédent budgétaire au deuxième trimestre 2022, grâce aux revenus du pétrole qui ont bondi par rapport à l'année dernière, selon le ministère saoudien des Finances.

La première économie arabe a évalué lundi à 8,6% sa croissance économique au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période de l'année dernière, "principalement en raison de l'augmentation des activités pétrolières".

Le Fonds monétaire international a estimé que le PIB (produit intérieur brut) de l'Arabie saoudite devrait augmenter de 7,6 % cette année.

Mais un ralentissement économique en Chine, comme les craintes de récession en Europe et aux Etats-Unis, pourraient rendre difficile pour Aramco le maintien de tels résultats, même en tenant compte des réductions de l'Opep+.

Cette décision controversée, au moment où les prix du brut commençaient à retomber, s'explique "en grande partie par les préoccupations des pays producteurs de pétrole comme l'Arabie saoudite estimant que les prix de l'énergie n'étaient pas exactement là où ils voulaient qu'ils soient", a estimé Robert Mogielnicki, chercheur au centre de réflexion Arab Gulf States Institute.

"On assistera forcément à des contrecoups au fait qu'Aramco essaie de réaliser les mêmes bénéfices", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les derniers résultats d'Aramco ont été publiés quelques jours avant le sommet de l'ONU sur le climat, COP27, visant à freiner le réchauffement climatique, auquel l'industrie pétrolière contribue largement selon les experts.

En 2021, avant le sommet sur le changement climatique COP26, l'Arabie saoudite avait promis d'atteindre la neutralité carbone avant 2060, suscitant le scepticisme des défenseurs de l'environnement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... o-221101-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 11:15

Pétrole: Aramco annonce des bénéfices "records" en 2022

AFP le 12 mars 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche des bénéfices records en 2022 grâce à l'envolée des cours du brut, s'attirant des critiques en pleine crise climatique et énergétique.

La compagnie, détenue en grande partie par l'Etat saoudien, a dégagé un bénéfice net 161,1 milliards de dollars l'année dernière, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié à la bourse de Ryad.

Il s'agit des profits les plus élevés pour Aramco depuis l'introduction de 1,7% de ses actions à la Bourse saoudienne en décembre 2019.

Le PDG de la compagnie, Amin Nasser, s'est félicité de la "performance financière record en 2022" due à l'envolée des prix du pétrole, dans un contexte de forte reprise de la demande mondiale et de guerre en Ukraine.

Comme pour les majors Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies et PB, qui ont engrangés des bénéfices records de 151 milliards de dollars en 2022, les résultats d'Aramco n'ont pas manqué de faire réagir.

"Il est choquant qu'une entreprise réalise des profits de plus de 161 milliards de dollars en un an à travers la vente d'énergies fossiles, le principal facteur de crise climatique", a déploré la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, dans un communiqué.

"C'est d'autant plus choquant que cet excédent a été amassé en pleine crise mondiale du coût de la vie aggravée par la hausse des prix de l'énergie",consquénce de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle ajouté.

L'organisation de défenses des droits humains a appelé la monarchie du Golfe à utiliser ces bénéfices, "les plus importants jamais réalisés par une entreprise en un an", selon elle, pour financer la transition énergétique.

Le premier exportateur mondial de brut s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, sans renoncer aux investissements dans les énergies fossiles, suscitant le scepticisme des organisations de défense de l'environnement.

Aramco a lancé en 2022 "le plus grand programme d'investissement de son histoire", en augmentant ses dépenses d'investissement de 18% à 37,6 milliards de dollars, a indiqué Amin Nasser dans le communiqué.

Aramco s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à net zéro sur ses sites industriels d'ici 2050. Cet objectif ne prend pas en compte les émissions produites par les consommateurs du pétrole saoudien à l'étranger.

- Dépenses publiques -

Si les cours de l'or noir ont reculé depuis les pics de 2022, ils devraient rester élevés cette année, soutenus notamment par la baisse de la production approuvée en octobre dernier par l'OPEP+, l'alliance des pays exportateurs dirigée par Ryad et Moscou.

Cette décision avait été sévèrement critiquée à l'époque par Washington.

"Je ne m'attends pas une nouvelle année record pour Aramco en 2023, mais la performance devrait rester solide", a affirmé Robert Mogielnicki, du centre de réflexion Arab Gulf States Institute à Washington.

Les bénéfices d'Aramco ont alimenté la croissance du pays, dont le PIB a augmenté de 8,7 % en 2022, selon les estimations officielles, soit le taux le plus élevé parmi les pays du G20.

Le premier exportateur de brut au monde, qui cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance au pétrole, s'est félicité jeudi du bond des activités hors hydrocarbures au quatrième trimestre 2022, de 6,2% en glissement annuel, selon l'autorité saoudienne des statistiques.

Mais cette croissance a été tirée par les dépenses publiques qui seront "toujours liées, dans une certaine mesure, aux recettes pétrolières", a nuancé Justin Alexander, directeur du cabinet Khalij Economics, en soulignant le rôle central d'Aramco dans la première économie du monde arabe.

Les installations pétrolières d'Aramco ont subi ces dernières années des attaques de drones et de missiles revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen voisin, soutenus par l'Iran.

Mais le rétablissement des liens diplomatiques entre Ryad et Téhéran, annoncé vendredi après sept ans de rupture, pourrait permettre de réduire ces risques dans les mois à venir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 2-230312-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 27 mars 2023, 23:08

Pétrole : le groupe saoudien Aramco prend 10% d'une entreprise de pétrochimie chinoise

AFP le 27 mars 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a révélé lundi son intention d'acquérir une participation de 10% dans une entreprise de pétrochimie chinoise, preuve de son "engagement à long terme envers la Chine".

Cet accord entre Aramco, premier exportateur mondial de brut, et Rongsheng Petrochemical intervient sur fond de rapprochement politique avec la Chine, principal importateur.

Aramco fournira à Rongsheng quelque 480 000 barils par jour de pétrole "dans le cadre d'un accord de vente à long terme", selon le communiqué.

"Cette annonce démontre l'engagement à long terme d'Aramco envers la Chine et sa confiance concernant les piliers du secteur pétrochimique chinois", a déclaré Mohammed al-Qahtani, vice-président d'Aramco.

"Il s'agit d'une acquisition importante pour Aramco sur un marché clé", a-t-il affirmé. Cela permet aussi de "garantir un approvisionnement fiable" en pétrole "à l'un des raffineurs les plus importants de Chine."

Cette prise de participation d'Aramco survient au lendemain de l'annonce par le pétrolier saoudien qu'il participera - avec deux entreprises chinoises - à la construction d'une raffinerie et d'une usine pétrochimique à Panjin, dans le nord-est de la Chine.

Ces infrastructures pétrolières "devraient être pleinement opérationnelles d'ici 2026", assure Aramco.

Dimanche, lors du China Development Forum à Pékin, le directeur d'Aramco, Amin Nasser, a affirmé que son entreprise "doublait l'approvisionnement énergétique de la Chine", évoquant une "opportunité mutuellement avantageuse" qui s'inscrit "dans le cadre des plans (d'Aramco) d'étendre (ses) activités à la transformation des liquides en produits chimiques."

La compagnie, détenue en grande partie par l'État saoudien, a dégagé un bénéfice net de 161,1 milliards de dollars l'année dernière, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié à la Bourse de Ryad.

Il s'agit des profits les plus élevés pour Aramco depuis l'introduction de 1,7% de ses actions à la Bourse saoudienne en décembre 2019.

Aramco s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à net zéro sur ses sites industriels d'ici 2050, un objectif qui ne prend pas en compte les émissions produites par les consommateurs du pétrole saoudien à l'étranger.

Au cours de son intervention au China Development Forum, M. Nasser a renouvelé son appel à investir dans les énergies fossiles, affirmant que le président chinois Xi Jinping partageait ce point de vue.

"Nous sommes d'accord avec la vision de (Xi Jinping) comme quoi "les sources d'énergie conventionnelles et alternatives devront fonctionner en parallèle pour les décennies à venir", a-t-il dit. "La Chine ne peut pas atteindre ses objectifs pour atténuer le changement climatique, au détriment de sa sécurité énergétique."
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-230327

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 16 avr. 2023, 11:54

Pétrole: le fonds souverain saoudien double sa participation à 8% dans Aramco

AFP le 16 avr. 2023

Le fonds souverain d'Arabie saoudite a doublé à 8% sa participation dans le capital du géant pétrolier Aramco, après le transfert d'une nouvelle tranche d'actions à une compagnie entièrement détenue par le Fonds d'investissement public (PIF), a indiqué dimanche l'agence de presse officielle SPA.

Le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, a annoncé le "transfert de 4% des actions de Saudi Aramco appartenant à l'Etat à la Saudi Arabian Investment Company (Sanabil Investments), une société détenue à 100% par PIF", a ajouté SPA dans un communiqué.

Le même nombre d'actions avait été transféré l'année dernière au PIF, représentant à l'époque 80 milliards de dollars.

Cette nouvelle opération "s'inscrit dans le prolongement des initiatives sur le long terme visant à stimuler et à diversifier l'économie saoudienne", et renforce "la position financière et la note de crédit du PIF" dirigé par le prince héritier, a précisé l'agence.

L'Etat saoudien reste le principal actionnaire de la compagnie pétrolière après ce transfert, avec une participation de 90,18%.

Le puissant prince héritier saoudien mène un vaste programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole, dont il est le premier exportateur mondial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mco-230416

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 10 mai 2023, 00:19

Saudi Aramco annonce un bénéfice de 31,9 milliards de dollars au 1er trimestre 2023, en baisse de 19%

AFP le 09 mai 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 31,9 milliards de dollars au premier trimestre 2023, en baisse de 19,25% par rapport à la même période de 2022, reflétant le repli des cours des hydrocarbures.

A elle seule, la compagnie publique saoudienne a généré plus des trois quarts des 40,5 milliards de dollars de profits cumulés au premier trimestre par les cinq "majors" du secteur: BP, Shell, ExxonMobil, Chevron, et TotalEnergies.

Premier exportateur de brut au monde, Aramco avait enregistré un bénéfice net de 39,5 milliards de dollars au premier trimestre 2022, porté par la flambée des prix dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours se sont repliés ces derniers mois, au point que le cartel de pays producteurs Opep+ est récemment intervenu en diminuant sa production pour tenter de les soutenir.

"Nous poursuivons nos plans d'expansion et nos perspectives à long terme restent inchangées, car nous pensons que le pétrole et le gaz resteront des composantes essentielles du bouquet énergétique mondial dans un avenir prévisible", a affirmé le PDG d'Aramco, Amin Nasser, dans un communiqué mardi.

"Le bénéfice net aurait pu être plus élevé, mais Aramco multiplie les investissements, contrairement aux (autres sociétés pétrolières)", observe Jamie Ingram, analyste à la revue spécialisée MEES.

Fleuron de l'économie saoudienne, Aramco reste la principale source de financement de l'ambitieux programme de réformes Vision 2030 porté ces dernières années par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume.

L'entreprise avait annoncé des bénéfices "record" de 161,1 milliards de dollars en 2022, permettant au royaume d'afficher son premier excédent budgétaire annuel en près de dix ans, après des années marquées par la baisse des prix de l'or noir sur les marchés mondiaux.
......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... -19-230509

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 15:33

Nouvelles actions de Aramco en bourse d'ici quelques semaines ?
Saudi Arabia Moves Closer to Another Aramco Stock Offering

by Bloomberg|Matthew Martin, Dinesh Nair|Tuesday, May 16, 2023

Saudi Arabia’s plans for another multibillion-dollar offering of Aramco stock are gaining fresh momentum, with any deal set to be one of world’s largest share sales in recent years, people with knowledge of the matter said.

The kingdom has been working with several advisers to study the feasibility of a follow-on offering on the Riyadh exchange, according to the people, who asked not to be identified because the information is private. It could make a decision as soon as the coming weeks about whether to proceed, they said.

Saudi Arabia’s de-facto ruler, Crown Prince Mohammed bin Salman, said in January 2021 that the government would look to sell more shares in the state oil giant in the future, with proceeds transferred to the kingdom’s sovereign wealth fund. The Aramco offering may take place as soon as this year if the government goes ahead, though no precise timeline has been set, the people said.

Even a 1% offering would raise more than $20 billion for the kingdom as it embarks on an ambitious investment plan to diversify its local economy. The Saudi government directly owns about 90% of Aramco, with a further 8% held by its sovereign wealth fund.
......................
https://www.rigzone.com/news/wire/saudi ... 0-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 23:52

Saudi Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique chinoise

AFP le 21 juill. 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise, dans le cadre d'une expansion vers le premier pays importateur de brut au monde.

Aramco avait révélé en mars son intention d'acquérir une participation de 10% dans Rongsheng Petrochemical, d'une valeur de 3,4 milliards de dollars.

L'accord prévoit la fourniture de 480 000 barils par jour de pétrole à un complexe de raffinage et de produits chimiques intégré appartenant à une filiale de Rongsheng.

"Notre partenariat stratégique avec Rongsheng fait progresser la stratégie d'Aramco pour transformer les liquides en produits chimiques tout en renforçant notre présence en Chine", a déclaré le vice-président d'Aramco Mohammed Al Qahtani dans un communiqué.

"Cette acquisition clé constitue une partie importante de la stratégie de croissance à long terme d'Aramco, en renforçant notre présence sur un marché vital", a-t-il ajouté.

Le président de Rongsheng, Li Shuirong, a indiqué que l'accord marquait "l'entrée de Rongsheng et Aramco dans une nouvelle ère, ensemble" et signifiait "un important pas en avant dans la stratégie d'internationalisation de Rongsheng".

La Chine est le premier client de l'Arabie saoudite pour le pétrole.

Aramco, qui est principalement détenu par l'Etat, avait annoncé des bénéfices record de 161,1 milliards de dollars pour 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-230721

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 08 août 2023, 00:59

Pétrole: le bénéfice net du géant saoudien Aramco chute de 38% au 2e trimestre

AFP le 07 août 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé lundi un bénéfice net de 30,08 milliards de dollars au deuxième trimestre, en forte baisse par rapport à la même période en 2022, en raison d'un recul des prix du pétrole ces derniers mois.

Cette chute de 38% sur un an intervient après une baisse de 19,25% au premier trimestre.

"La diminution reflète principalement l'impact de la baisse des prix du pétrole brut et de l'affaiblissement des marges de raffinage et de produits chimiques", a ajouté Aramco, détenu à 90% par l'État saoudien, dans un communiqué.

"Nos bons résultats reflètent notre résilience et notre capacité à nous adapter aux cycles du marché", a toutefois déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser.

"Avec la reprise attendue de l'économie mondiale et l'augmentation de l'activité dans le secteur de l'aviation, la poursuite des investissements dans des projets énergétiques sera nécessaire pour sauvegarder la sécurité énergétique", a-t-il ajouté.

"Pour nos actionnaires, nous avons l'intention de commencer à distribuer notre premier dividende lié à la performance au cours du troisième trimestre", a-t-il encore dit.

Aramco, comme d'autres mastodontes du secteur, avait dégagé des bénéfices record l'année dernière avec l'envolée des prix de l'or noir liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, mais aussi à la reprise économique post-Covid.

Ces derniers mois, les prix du pétrole ont été plombés notamment par le risque de récession à travers le monde qui pèse sur les perspectives de la demande.

Les cours du brut sont toutefois légèrement remontés ces derniers jours en raison du ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis mais aussi de la stratégie de réduction de production mise en place par des pays exportateurs, Arabie saoudite en tête.

- "Défendre les prix du pétrole" -

Premier exportateur de brut au monde, le royaume avait annoncé en avril une réduction de sa production de 500.000 barils par jour (bpj), dans le cadre d'une action coordonnée avec d'autres puissances pétrolières pour doper les prix.

Des analystes estiment que l'Arabie saoudite a besoin d'un prix du pétrole à environ 80 dollars le baril pour équilibrer son budget. Ce n'est qu'au cours du mois de juillet que les moyennes ont dépassé ce seuil, signe que les récentes baisses de l'offre commencent à avoir l'effet escompté.

Ces baisses "montrent jusqu'où le royaume ira pour défendre les prix du pétrole, car l'effondrement du marché de son produit de base nuit à ses ambitieux efforts de diversification économique", a déclaré Herman Wang, analystte à S&P Global Commodity Insights.

Aramco entreprend des investissements pour augmenter sa capacité de production à 13 millions de bpj d'ici 2027.

Les bénéfices d'Aramco sont la principale source de revenus du vaste programme de réformes économiques et sociales du prince héritier Mohammed ben Salmane, connu sous le nom de Vision 2030, destiné précisément à permettre au royaume de diversifier son économie, largement dépendante de l'énergie fossile.

Joyau de l'économie saoudienne, Aramco a enregistré des bénéfices record de 161,1 milliards de dollars en 2022, ce qui a permis au royaume de dégager son premier excédent budgétaire annuel depuis près de dix ans.

Ils s'agissait de "résultats phénoménaux dus à un ensemble très particulier de facteurs géopolitiques", a déclaré Jamie Ingram, rédacteur en chef de l'étude économique sur le Moyen-Orient.

"Des revenus plus élevés seraient bien sûr souhaités par les responsables (saoudiens), mais l'Arabie saoudite a encore des niveaux d'endettement très bas et des réserves importantes dans lesquelles elle peut puiser", a-t-il ajouté.

En décembre 2019, Aramco a introduit 1,7% de ses actions à la Bourse saoudienne, ce qui lui a permis de lever 29,4 milliards de dollars.

A la mi-avril, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle transférait 4% des actions d'Aramco, d'une valeur de près de 80 milliards de dollars, à Sanabil Investments, une société contrôlée par le Fonds d'investissement public (PIF) du royaume, l'un des plus grands fonds souverains au monde avec plus de 620 milliards de dollars d'actifs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230807-0

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par mobar » 08 août 2023, 07:29

La nécessité pour le royaume d'engranger de plus en plus de dollars va probablement amener au réduire la production et faire augmenter les prix du brut!

Çà aura aussi probablement la conséquence de booster la transition vers des énergies renouvelables des pays importateurs et de précipiter le pic de demande

Les prochaines décennies vont être intéressantes à observer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 27 août 2023, 09:59

Environnement: des experts de l'ONU interpellent Saudi Aramco sur les conséquences de son activité

AFP le 27 août 2023

Des experts de l'ONU ont interpellé, dans un courrier rendu public samedi, le géant pétrolier saoudien Aramco au sujet des conséquences de son activité sur le réchauffement climatique.

Ces lettres, publiées sur Internet deux mois après leur envoi, affirment que des experts des Nations Unies ont reçu des informations "concernant les activités commerciales de Saudi Aramco (...) qui ont des conséquences négatives en matière de protection des droits de l'homme dans le contexte du changement climatique".

Ils l'accusent notamment de "maintenir la production de pétrole brut, d'explorer de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, d'étendre ses activités en matière de gaz combustible fossile et d'informations erronées".

Ils estiment que les activités commerciales de Saudi Aramco semblent "contraires aux objectifs, aux obligations et aux engagements de l'Accord de Paris", visant à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C.

Les lettres adressées à Aramco et à ses bailleurs de fonds ont été envoyées par des experts appartenant au groupe de travail de l'ONU sur les droits de l'homme et les sociétés transnationales, ainsi que des rapporteurs spéciaux des Nations unies chargés des droits et du changement climatique.

Selon cette correspondance, les combustibles fossiles sont responsables de plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle cite des rapports estimant que plus de la moitié de ces émissions peuvent être attribuées à 25 entreprises du secteur des combustibles fossiles, "Saudi Aramco étant le plus gros émetteur de gaz à effet de serre".

"Par conséquent, du fait de ses émissions historiques, Saudi Aramco aurait déjà contribué de manière significative aux impacts négatifs sur les droits de l'homme liés au changement climatique".

Les experts de l'ONU sont des personnalités indépendantes non rémunérées qui ne parlent pas au nom des Nations Unies, mais qui sont chargées de lui faire part de leurs conclusions.

La lettre demandait à Aramco de présenter ses observations sur dix points dans un délai de 60 jours, après quoi la lettre et toute réponse reçue seraient rendues publiques.

Aucune réponse de la part d'Aramco ne figurait sur le site internet des procédures spéciales des Nations unies en matière de droits de l'homme dimanche matin.

Les bénéfices d'Aramco sont la principale source de financements du vaste programme de réformes économiques et sociales du prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné précisément à permettre au royaume de diversifier son économie, largement dépendante des énergies fossiles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230827

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 28 sept. 2023, 20:25

Saudi Aramco annonce son premier investissement mondial dans le GNL

AFP le 28 sept. 2023

Le géant saoudien des hydrocarbures Aramco a annoncé jeudi son premier investissement mondial dans le gaz naturel liquéfié (GNL), la richissime monarchie du Golfe cherchant à développer ses activités au-delà du pétrole.

Fleuron de l'économie saoudienne, Aramco va acquérir une participation minoritaire à hauteur de 500 millions de dollars dans MidOcean Energy, gérée par la société d'investissement américaine EIG, a indiqué la compagnie pétrolière jeudi dans un communiqué.

"Nous prévoyons une forte croissance de la demande de GNL à mesure que le monde poursuit sa transition énergétique, le gaz étant un combustible et une matière première essentiels dans diverses industries", a déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser, cité dans le communiqué. "Le gaz jouera un rôle important pour répondre aux besoins croissants du monde en matière d'énergie sûre, accessible et plus durable", a-t-il estimé, se félicitant de ce "premier investissement international d'Aramco dans le GNL".

Premier exportateur mondial de pétrole brut, l'État saoudien détient 90% des actions d'Aramco et dépend largement de ses revenus pour financer la Vision 2030, le vaste programme de réformes économiques mené par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Le but du dirigeant de facto de la première économie arabe est de diversifier les investissements pour réduire la dépendance du royaume au pétrole et aux combustibles fossiles.

MidOcean Energy "est en train d'acquérir des participations dans quatre projets de GNL australiens, avec une stratégie de croissance visant à créer une entreprise mondiale diversifiée de GNL", selon le communiqué d'Aramco. L'entreprise a enregistré des bénéfices records de 161,1 milliards de dollars l'année dernière, permettant au royaume d'enregistrer son premier excédent budgétaire annuel depuis près d'une décennie, même si les performances ont chuté au cours des deux premiers trimestres de 2023 par rapport à la même période en 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-230928

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 11:11

Aramco to buy 10% stake in China’s Shandong Yulong Petrochemical

By NS Energy Staff Writer 12 Oct 2023

Aramco has signed a Memorandum of Understanding (MoU) for the potential acquisition of a 10% stake in the Chinese company, subject to due diligence, negotiation of transaction documents and regulatory approvals
https://www.nsenergybusiness.com/news/a ... ochemical/

Répondre