[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 07 oct. 2022, 09:10

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 08:14
??? :shock: :shock:
peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut mais surement pas l'inverse. Mais Tita parlait de l'OPEP donc on parlait bien de pétrole brut pas d'essence.
""""""Sur l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite avait finalement dépassé la barre du million de tonnes de mazout russe importé. Ces importations saoudiennes de mazout en provenance de Russie ne datent pas d'hier.19 juil. 2022

L'Arabie saoudite continue d'importer massivement du fioul ..."""""

Creuse encore , tu vas finir par avoir raison.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tita » 07 oct. 2022, 10:02

kercoz a écrit :
06 oct. 2022, 23:33
GillesH38 a écrit :
06 oct. 2022, 15:59

y avait pas de faute d'orthographe dans "les quotas qui importent" ;)
Ben non, c'est vraiment pas pour pinailler mais je ne sais toujours pas si le sens est "importer" ou important ...(je penche pour important)
Apprends le français alors.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par phyvette » 07 oct. 2022, 10:14

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole a plus que doublé ses importations de fioul de Russie pas cher au T2 2022 selon Reuters. Il s'agit d'importations qu'elle utilise pour alimenter ses centrales électriques. Cette forte augmentation opportuniste de préserver les stocks de pétrole brut destinés à l'exportation.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 11:02

kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 09:10
GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 08:14
??? :shock: :shock:
peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut mais surement pas l'inverse. Mais Tita parlait de l'OPEP donc on parlait bien de pétrole brut pas d'essence.
""""""Sur l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite avait finalement dépassé la barre du million de tonnes de mazout russe importé. Ces importations saoudiennes de mazout en provenance de Russie ne datent pas d'hier.19 juil. 2022

L'Arabie saoudite continue d'importer massivement du fioul ..."""""

Creuse encore , tu vas finir par avoir raison.
le mazout est du produit de raffinage, ce qui reste après avoir extrait les fractions légères, c'est bien ce que je disais : "peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 07 oct. 2022, 11:36

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 11:02
, c'est bien ce que je disais : "peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut"
C'est bien ce que tu disais :
""""ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - """""
naturellement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par nemo » 07 oct. 2022, 12:23

kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 11:36
GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 11:02
, c'est bien ce que je disais : "peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut"
C'est bien ce que tu disais :
""""ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - """""
naturellement.
:lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 16:56

kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 11:36
GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 11:02
, c'est bien ce que je disais : "peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut"
C'est bien ce que tu disais :
""""ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - """""
naturellement.
oui ils exportent du pétrole brut, et le pétrole brut c'est pas du mazout. OPEP = Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, à ne pas confondre avec l'OPIM = organisation des pays importateurs de mazout (joke inside). Il faut combien de messages pour que tu arrives à comprendre ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par kercoz » 07 oct. 2022, 17:11

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 16:56
kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 11:36
GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 11:02
, c'est bien ce que je disais : "peut être certains manquent de raffinerie et importent du raffiné en exportant du brut"
C'est bien ce que tu disais :
""""ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - """""
naturellement.
oui ils exportent du pétrole brut, et le pétrole brut c'est pas du mazout. OPEP = Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, à ne pas confondre avec l'OPIM = organisation des pays importateurs de mazout (joke inside). Il faut combien de messages pour que tu arrives à comprendre ça ?
Tes collègues doivent t'éviter ou prendre des anti-dépresseurs...je crois que tu devrais consulter (sincèrement).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 17:40

kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 17:11
GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 16:56
kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 11:36


C'est bien ce que tu disais :
""""ben oui bien sur Tita a voulu dire " c'est juste les quotas de l'Arabie Saoudite, Koweit, EAU et l'Irak qui sont importants" puisque ces pays exportent, naturellement, ils n'importent pas - """""
naturellement.
oui ils exportent du pétrole brut, et le pétrole brut c'est pas du mazout. OPEP = Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, à ne pas confondre avec l'OPIM = organisation des pays importateurs de mazout (joke inside). Il faut combien de messages pour que tu arrives à comprendre ça ?
Tes collègues doivent t'éviter ou prendre des anti-dépresseurs...je crois que tu devrais consulter (sincèrement).
juste ceux qui sont de mauvaise foi, les autres me supportent très bien :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Jeudi » 07 oct. 2022, 23:13

GillesH38 a écrit :
07 oct. 2022, 17:40
kercoz a écrit :
07 oct. 2022, 17:11

Tes collègues doivent t'éviter ou prendre des anti-dépresseurs...je crois que tu devrais consulter (sincèrement).
juste ceux qui sont de mauvaise foi, les autres me supportent très bien :lol:
Ah bon? Je croyais que tes collègues c’est plein d’islamistes qui refusent de discuter de bonne foi devant la puissance de tes arguments rationnels. Tu as changé d’avis sur ce point? :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 08 oct. 2022, 03:33

ben y a de tout, et ça reproduit à peu près l'éventail des réactions sur ce forum. J'ai lancé la discussion des coûts comparés du RC et de se passer de fossiles sur un forum interne au labo (après qu'on ait eu des messages pour relayer l'info sur une table ronde "Quelles relations entre scientifiques et décideurs"

https://www.osug.fr/grand-public/rendez ... deurs.html

qui tombait très bien dans le sujet. J'ai dit que peut etre les décideurs avaient besoin de chiffres simples pour se décider, comme justement comparer les coûts du RC et de la transition énergétique, et que le problème c'est que personne n'était capable de les chiffrer vraiment, et que ça pouvait expliquer qu'ils ne décidaient pas grand chose.

A partir de là coup de pied dans la fourmilière , plusieurs typologies comme ici :

* a la plupart se taisent prudemment et ne participent pas au débat. Ca les ébranle mais ils ne savent pas quoi répondre, mais pas d'hostilité non plus.

* les plus investis commencent à réagir comme les célébrités que j'ai contactés, envoyer des liens sur le rapport du GIEC. Je leur réponds pareil, que les rapports du GIEC c'est très indigeste, que personne ne le lit en détail (QUI a déjà lui soigneusement un chapitre entier d'un rapport du GIEC ici ?), et que donc on ne peut pas demander aux décideurs qui sont pour la plupart non scientifiques de faire ce boulot, ils ont besoin de chiffres simples. Et je leur dit "ben puisque vous semblez avoir lu à fond le GIEC alors vous en tirez quelle conclusion sur les coûts ?" Certains battent en retraite, d'autres commencent à argumenter à ta façon, sans répondre sur le fond mais en commençant à m'attaquer personnellement et en détournant le sujet . Mais bon comme par ailleurs les gens qui me connaissent bien savent que je suis plutot gentil, pas agressif, et plutot calme et rationnel dans la vie, c'est difficile de me faire passer pour un facho ou un débile. Je réponds calmement aux messages agressifs (comme ce que je fais maintenant) et j'essaie de recadrer le sujet. Mais je sens bien (comme chez toi, Nemo, ou Kercoz ) le conflit entre des positions affectives qu'ils n'arrivent pas à abandonner et l'impossibilité de trouver des contre-arguments rationnels, contradiction qu'ils ne peuvent exprimer que par des attitudes agressives.

* certains (une minorité ) me disent en privé qu'ils sont d'accord avec moi mais que c'est devenu impossible d'en discuter, et ils préfèrent éviter de s'exprimer publiquement.

C'est intéressant comme expérience de sociologie et de psychologie d'observer comment un groupe réagit à une situation de stress et comment la population se répartit. C'est assez comparable aux français sous l'occupation, 1% de résistants, 1% de collabos, et 98 % qui ne prennent pas franchement parti et attendent de voir comment ça va tourner. là les gens sont des scientifiques donc il sont quand même habitués à une certaine reationalité et ne peuvent pas dire n'importe quoi, mais certains réagissent quand même en disant "oui mais tu veux tout mesurer mais c'est impossible et des fois il faut agir sans avoir toutes les informations" (ce qui est une manière implicite d'admettre qu'ils n'ont pas la réponse à la question initiale). Je leur fais remarquer que c'était en gros ce que les partisans de Raoult disaient sur l'emploi de l'HCQ et que dans ce cas ils ne partageaient pas du tout cet avis, et qu'en l'occurrence ils avaient raison : il n'y a aucune raison d'agir si on ne sait pas si l'action n'aurait pas plus de conséquences négatives que ce qu'on veut éviter.

En fait les deux crises (covid et Ukraine) m'aident grandement parce que dans le premier cas, les partisans de l'orthodoxie (comme toi) avaient des arguments assez rationnels, en appliquant assez correctement les principes d'une analyse bénéfice risque, mais du coup ils se retrouvent pris en défaut quand j'applique la même logique au climat : je leur dis : mais on n'aurait jamais prescrit les vaccins si on n'avait pas pu mesurer leur efficacité et leur innocuité (qui n'était pas totale, ce qui a conduit par exemple à ne pas les recommander pour les très jeunes enfants en France (où leur état de santé général semble meilleur qu'aux US). Donc vous êtes bien d'accord qu'avant d'agir il faut avoir des infos sur l'analyse coût bénéfice ? Et à l'inverse, ce qu'on reprochait à Raoult, c'était bien d'avoir agi sans avoir ces informations suffisamment précises ? et là ils sont coincés...

La crise ukrainienne me permet de dire : ben si c'est si facile que ça de se passer de fossiles , pourquoi une telle panique face aux menaces de pénurie ? si les chiffres des dégâts du RC sont de moins de 1% du PIB, et que se passer quasiment totalement de fossiles coûte réellement moins que ça, donc nettement moins que 1%, alors avoir une rupture d'approvisionnement de 10 ou 15 % de l'ensemble de la consommation énergétique, ça devrait etre absolument indolore et rentrer dans les marges d'incertitude de l'estimation de la croissance, donc en gros ça devrait ne rien nous faire du tout, pourquoi donc c'est pas du tout ça qu'on observe ?

et là encore, soit pas de réponse, soit réponses agressives ne répondant pas à la question.
Dernière modification par GillesH38 le 08 oct. 2022, 03:52, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 08 oct. 2022, 03:45

ah oui et les gilets jaunes m'aident bien aussi, ça me permet de répondre à certains qui disent qu'il faut juste oublier le PIB comme indicateur : ben si le PIB et le revenu par habitant n'ont pas d'importance, alors pourquoi les gilets jaunes manifestaient aussi violemment alors ?

là encore j'ai jamais eu de réponses à cette question.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par tuefeli » 08 oct. 2022, 07:09

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2022, 03:45
ah oui et les gilets jaunes m'aident bien aussi, ça me permet de répondre à certains qui disent qu'il faut juste oublier le PIB comme indicateur : ben si le PIB et le revenu par habitant n'ont pas d'importance, alors pourquoi les gilets jaunes manifestaient aussi violemment alors ?

là encore j'ai jamais eu de réponses à cette question.
C'est complètement hors-sujet, mais pour te répondre vite-fait, c'est beaucoup une question d'inéquité sociale.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 08 oct. 2022, 07:23

et vu que je n'ai pas entendu dire que c'était une population ethniquement racisée, ça reposait sur quoi d'autre qu'une inégalité de revenus ?
Je te rappelle les mots de Jacline Mouraud "Mais qu'est ce que vous faites de notre pognon ?"

Tu as déjà vu des gens bien gagner leur vie et faire ce genre de manif ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Jeudi » 08 oct. 2022, 17:44

GillesH38 a écrit :
08 oct. 2022, 03:33
ben y a de tout
Non, il manque dans ton experience des climatosceptiques reconvertis qui ont eu suffisamment de jugeote, ou d’aide de leurs proches, pour comprendre que leurs fantasmes d’être Galilée parle plus de leur degré d’intoxication que d’autre chose. Je te souhaite que ça t’arrive avant de te transformer en bébé Raoult, mais je peux pas dire que je sois optimiste. #-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre