Consommation de carburants en France
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Re: Consommation de carburants en France
1 % de baisse sur un an,tout usage confondu. C’est encourageant.
J’ai plus en tete la tendance depuis 10 ans.
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- phyvette
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Re: Consommation de carburants en France
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-25974La consommation française de produits énergétiques en juillet 2023
le 23/08/2023 ufip
Baisse de 1,7 % de la consommation de carburants routiers en juillet*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en légère hausse de 0,6 % par rapport à juillet 2022.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,7 % en juillet 2023* pour atteindre 4,195 millions de m3.
Les livraisons de gazoles ont enregistré un recul significatif de 4,4 % par rapport à juillet 2022, qui n’a pas été compensé par la progression des supercarburants (+ 5,2 % par rapport à juillet 2022).
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers passe pour la première fois sous la barre des 70 % en juillet 2023 représentant 69,96 %, en baisse de 1,9 point par rapport à juillet 2022.
Les livraisons de carburéacteur restent dynamiques, en hausse de 11,7 % par rapport à juillet 2022 pour s’établir à 0,768 million de m3. Les livraisons de gazole non routier progressent de 3,1 % s’établissant à 0,555 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en hausse de 7,7 % à 0,238 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en juillet 2023 atteignent 4,770 millions de tonnes, en légère hausse de 0,6 % par rapport à juillet 2022.
En cumul sur 12 mois (août 2022 – juillet 2023), elles sont en baisse de 0,7 %, pour s’établir à 55,3 millions de tonnes ; et en baisse de 5,7 % par rapport au cumul annuel avant covid (août 2018 - juillet 2019).
*Par rapport à juillet 2022
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-26072La consommation française de produits énergétiques en août 2023
le 20/09/2023
- Baisse de 1,2 % de la consommation de carburants routiers en août*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 1,2 % par rapport à août 2022.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,2 % en août 2023* pour atteindre 4,066 millions de m3 . Elles sont également en baisse sur les huit premiers de l’année 2023 de 1,3 % par rapport aux huit premiers de l’année 2022.
Les livraisons de gazoles ont poursuivi leur recul, enregistrant une baisse de 4,1 % par rapport à août 2022, tandis que les supercarburants ont progressé de + 5,5 % par rapport à août 2022.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente désormais 68,0 %, en baisse de 2,0 points par rapport à août 2022.
Les livraisons de carburéacteur restent dynamiques, en hausse de 7,3 % par rapport à août 2022 pour s’établir à 0,766 million de m3. Elles restent néanmoins en retrait de 9,9 % par rapport à août 2019 avant covid.
Les livraisons de gazole non routier progressent de 2,9 % s’établissant à 0,438 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 16,2 % à 0,284 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en août 2023 atteignent 4,592 millions de tonnes, en baisse de 1,2 % par rapport à août 2022.
En cumul sur 12 mois (septembre 2022 – août 2023), elles sont en baisse de 0,7 %, pour s’établir à 55,2 millions de tonnes.
*Par rapport à août 2022
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.energiesetmobilites.fr/actu ... tobre-2023La consommation française de produits énergétiques en octobre 2023
15 NOVEMBRE 2023
« Baisse de 0,6 % de la consommation de carburants routiers en octobre*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en hausse de 1,7 % par rapport à octobre 2022. »
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français, qui avaient très fortement reculé en septembre, ont modérément baissé en octobre 2023* de 0,6 % pour atteindre 4,151 millions de m3. Sur les dix premiers mois de l’année 2023, la tendance est plus marquée, avec une baisse constatée de 2,2 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2022.
Ce résultat s’appuie sur le recul des livraisons de gazoles, enregistrant à nouveau une baisse significative de 5,1 % par rapport à octobre 2022, malgré la bonne dynamique des supercarburants qui gagnent 12,6 % par rapport à octobre 2022.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers se situe aujourd’hui à 71,5 %, en baisse de 3,3 points par rapport à octobre 2022.
Les livraisons de carburéacteur sont toujours très dynamiques, en hausse de 11,2 % par rapport à octobre 2022 pour s’établir à 0,702 million de m3. Elles restent néanmoins toujours en retrait de 7,5 % par rapport à octobre 2019 avant covid.
Les livraisons de gazole non routier augmentent de 2,5 % s’établissant à 0,534 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en hausse de 13,0 % à 0,425 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en octobre 2023 atteignent
4,835 millions de tonnes, en hausse de 1,7 % par rapport à octobre 2022.
En cumul sur 12 mois (novembre 2022 – octobre 2023), elles sont en baisse de 2,1 %, pour s’établir à 54,66 millions de tonnes.
*Par rapport à octobre 2022
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Re: Consommation de carburants en France
(UFIP) Voici le récap 2023, et plus loin le bulletin pour decembre.
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-26571La consommation française de produits énergétiques en 2023
édité le 17/01/2024 UFIP
Les livraisons de carburants routiers sont en baisse de 2,6 % sur l’année 2023*,.Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques connaît une baisse de 2,4 % par rapport à 2022.
Sur l’ensemble de l’année 2023 et selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 48 millions de m3, en baisse de 2,6 % par rapport à l’année 2022 (49,29 millions de m3). Elles sont en retrait de 4,1 % par rapport à 2019 (avant covid).
Les livraisons de supercarburants sans plomb affichent une hausse 5,3 % par rapport à 2022 alors que les livraisons de gazoles ont baissé de 5,5%, confirmant l’accélération du basculement d’une partie des consommations de gazoles. Concrètement, les consommations de gazoles ont baissé de -4,5 millions de de m3 en 2023 par rapport à 2019, quand celles des essences ont progressé de 2,45 millions de de m3 sur la même période.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers se situe ainsi à 71,4 %*** à fin 2023 (- 2,1 points par rapport à 2022).
Sur l’année 2023, les livraisons de gazole non routier sont en baisse de 5 % à 5,265 millions de m3 ; celles du fioul domestique sont également en baisse de 12,6 % à 4,333 millions de m3 ; Les livraisons de carburéacteur ont atteint 7,728 millions de m3, enregistrant une hausse de 11,7 % par rapport à 2022. Elles restent néanmoins en retrait de 11,8 % par rapport à 2019 (avant covid) ;
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques baissent de 2,4 % sur l’année pour s’établir à 54,26 millions de tonnes, et de 7,5 % par rapport à leur niveau d’avant covid (58,64 millions de tonnes en 2019).
Sur ce mois de décembre 2023, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 3,91 millions de mètres cubes (- 4,9 %) par rapport à décembre 2022.
Plus spécifiquement, les livraisons de gazoles ont fortement baissé de 7,6 %, sans être rattrapées par la hausse des supercarburants sans plomb (+ 2,1%).
Toujours sur le mois de décembre, les livraisons de carburéacteur sont en hausse de 9 % à 0,647 million de m3 (- 2,7 % par rapport à décembre 2019) ; celles de gazole non-routier augmentent de 12,5 % à 0,356 million de m3 ; les livraisons de fioul domestique sont en baisse de 23,9 % par rapport à décembre 2022, à 0,423 million de m3
Au global, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en décembre s’établissent à 4,422 millions de tonnes, en baisse de 4,7 % par rapport à décembre 2022.
« Si l’année 2022 avait été une année de forte demande, les chiffres pour l’année 2023 confirment une forte baisse de la consommation des carburants routiers. Néanmoins, la baisse des livraisons constatée sur 4 ans, de 4,1% entre 2023 et 2019 avant covid, représente une baisse moyenne de 1,1 % par an, ce qui reste très inférieur aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie en vigueur. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à l’année 2022
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.euro-petrole.com/la-consomm ... -n-f-26694La consommation française de produits énergétiques en janvier 2024
le 19/02/2024 - Ufip / Europetrole
Les livraisons de carburants routiers sont en baisse de 1,5 % sur janvier 2024*, Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques enregistre une légère hausse de 1 % par rapport à janvier 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,5 % en janvier 2024* enregistrant un volume de 3,804 millions de m3. Elles sont en retrait de 5,2 % par rapport à janvier 2020 (avant covid).
Ce résultat témoigne d’une baisse des livraisons de gazoles de 4 % par rapport à janvier 2023, qui n’est pas compensée par la hausse des supercarburants sans plomb (+ 5,4 % par rapport à janvier 2023).
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers baisse de 2,0 points par rapport à janvier 2023 pour passer à 71 % *** en janvier 2024.
Les livraisons de carburéacteur ont atteint 0,586 million de m3 enregistrant une hausse de 3,5 % par rapport à janvier 2023. Elles restent toujours en deçà des niveaux de janvier 2020 avant covid (- 12,3 %) ; les livraisons de gazole non routier baissent légèrement à 0,296 million de m3 (- 1,2 % par rapport à janvier 2023) ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 13,9 % à 0,584 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en janvier 2024 s’élèvent à 4,400 millions de tonnes, en hausse de 1 % par rapport à janvier 2023. En cumul sur 12 mois (février 2023 – janvier 2024), elles baissent de 2,4% pour s’établir à 54,3 millions de tonnes.
« La légère progression des livraisons de produits pétroliers sur le mois de janvier s’explique par par la dynamique des carburéacteurs et celles des consommations de fiouls domestiques soutenues par les quelques jours de froid début janvier. Néanmoins, la baisse des livraisons de carburants routiers se poursuit. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à janvier 2023
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.statistiques.developpement- ... 13-petroleEn 2020, la consommation totale de produits pétroliers raffinés (hors biocarburants) s’établit à 60,4 Mtep, en données corrigées des variations climatiques. Elle recule très nettement sur un an (- 10,4 %), en raison principalement de la chute de la consommation des transports (- 16 %) : ce secteur, qui représente en 2020 plus de la moitié de la consommation, a été fortement touché par les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire. Auparavant, la tendance était déjà à la baisse depuis le milieu des années 2000, à un rythme néanmoins bien plus modéré (- 1,5 % par an en moyenne entre 2005 et 2019). Cette tendance de long terme est principalement imputable à l’industrie, au résidentiel et au tertiaire, la consommation à usage de transport étant restée assez stable entre 1990 et 2019.
Les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 87 Md€ en produits pétroliers en 2019. Plus des trois quarts de cette dépense visent à satisfaire des besoins en transport.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.energiesetmobilites.fr/pres ... ars%202023.La consommation française de produits énergétiques en mars 2024
12 AVRIL 2024
Forte baisse de 7,7 % de la consommation de carburants routiers en mars*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en retrait de 7,4 % par rapport à mars 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,7 % en mars 2024* pour atteindre 3,935 millions de m3. Au global du premier trimestre 2024, elles sont en baisse de 2,2 %.
Ce résultat témoigne d’une baisse très significative des livraisons de gazoles de 11,5 % par rapport à mars 2023, loin d’être compensée par la progression des supercarburants sans plomb (+ 2,9 % par rapport à mars 2023).
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers baisse de 3 points par rapport à mars 2023 pour passer à 70,9 % *** en mars 2024.
La dynamique de consommation sur le carburéacteur se poursuit. Les livraisons enregistrent une très forte hausse de 17,4 % en mars 2024 par rapport à mars 2023 s’établissant à 0,623 million de m3. Sur le premier trimestre 2024, elles totalisent ainsi 8,7 % de hausse. Les livraisons de gazole non routier sont en repli de 12 % à 0,367 million de m3 ainsi que celles de fioul domestique (-26,7% à 0,343 million de m3).
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en mars 2024 s’élèvent à
4,372 millions de tonnes, en baisse de 7,4 % par rapport à mars 2023. Au global du premier trimestre, elles sont en retrait de 2,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Et en cumul sur 12 mois (avril 2023 - mars 2024), elles sont en repli de 2,6 % pour s’établir à 53,96 millions de tonnes.
« Outre les effets de bords conjoncturels expliquant la baisse des consommations – moins de jours ouvrés en mars 2024 et des livraisons qui avaient été particulièrement élevées en mars 2023 – l’accélération de la baisse structurelle de la demande de gazole se confirme, la faiblesse des sorties en fioul domestique s’expliquant quant à elle par la douceur du climat. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à mars 2023
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.energiesetmobilites.fr/pres ... avril-2024La consommation française de produits énergétiques en avril 2024
15 MAI 2024 ufip
« Hausse de 9,9 % de la consommation de carburants routiers en avril* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en augmentation de 11 % par rapport à avril 2023. »
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont progressé de 9,9 % en avril 2024* pour atteindre 4,087 millions de m3. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse de 0,7 %.
Ce résultat s’appuie sur la forte dynamique des supercarburants sans plomb (+ 15,5 % par rapport à avril 2023) mais également sur celle des gazoles (+ 7,6 %) qui avaient enregistré une forte baisse de leurs livraisons le mois dernier. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, les carburants sans plomb sont en hausse de 8,8 %, les gazoles sont en baisse de 2,3 %.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers continue de baisser passant à 69,9 %*** en mars 2024, en baisse de 1,5 points par rapport à mars 2023.
La dynamique de consommation sur le carburéacteur se poursuit. Les livraisons enregistrent une hausse significative de 19,3 % en avril 2024* s’établissant à 0,662 million de m3. Sur les quatre premiers mois de l’année, elles totalisent 11,4 % de hausse. Les livraisons de gazole non routier sont en hausse de 28,2 % à 0,489 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 7,9 % à 0,282 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en avril 2024 s’élèvent à 4,575 millions de tonnes, en hausse de 11 % par rapport à avril 2023. Au cumul des quatre premiers mois, elles sont en légère hausse de 0,8 % par rapport à janvier-avril 2023. Et en cumul sur 12 mois (mai 2023 - avril 2024), elles sont en repli de 1,7 % pour s’établir à 54,1 millions de tonnes.
« Les effets de bords conjoncturels expliquent la hausse des consommations - deux jours de plus ouvrés en avril 2024 par rapport à avril 2023 - et des livraisons qui avaient été en retrait en mars 2023 du fait des perturbations liées aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Sur 12 mois, la baisse de la demande de carburants routiers en France est de – 2%. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à avril 2023
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Re: Consommation de carburants en France
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le 17/06/2024 Ufip
Légère baisse de 0,5 % de la consommation de carburants routiers en mai*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 1 % par rapport à mai 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 0,5 % en mai 2024* pour atteindre 4,045 millions de m3. Au cumul des cinq premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse de 0,5 %.
Les supercarburants sans plomb continuent leur progression (+ 6,5 % par rapport à mai 2023) . Les livraisons de gazoles baissent de 3,4 % après avoir connu une forte hausse le mois dernier (+7,6 % en avril) . Au cumul des cinq premiers mois de l’année, les carburants sans plomb sont en hausse de 8,3 %, les gazoles sont en baisse de 2,5 %.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers passe à 68,4 %*** en mai 2024, en baisse de 2,1 points par rapport à mai 2023.
La dynamique de consommation sur le carburéacteur se poursuit. Les livraisons enregistrent une hausse de 7,1 % en mai 2024* s’établissant à 0,704 million de m3. Sur les cinq premiers mois de l’année, elles totalisent 10,4 % de hausse. Les livraisons de gazole non routier sont en baisse de 10,1 % à 0,444 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 13 % à 0,217 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en mai 2024 s’élèvent à 4,493 millions de tonnes, en baisse de 1 % par rapport à mai 2023. Au cumul des cinq premiers mois, elles sont en légère baisse de 0,4 % par rapport à janvier-mai 2023. Et en cumul sur 12 mois (juin 2023 - mai 2024), elles sont en repli de 1,3 % pour s’établir à 54,3 millions de tonnes.
*Par rapport à mai 2023
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12 JUILLET 2024
« Baisse de 10,4 % de la consommation de carburants routiers en juin*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 8 % par rapport à juin 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont significativement baissé de 10,4 % en juin 2024* pour atteindre 3,906 millions de m3.
Ce résultat témoigne de la baisse des livraisons de supercarburants de 4,7 %, - pour la première fois depuis le début de l’année - ainsi que de la baisse des gazoles de 12,8 % par rapport à juin 2023.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente
69,2 %*** en juin 2024, en recul de 1,9 points par rapport à juin 2023.
Sur l’ensemble du premier semestre, la consommation de carburants routiers est en baisse de 1,5 % par rapport au premier semestre 2023, liée au recul des livraisons de gazoles (- 4,4 %) qui n’est pas compensé par la dynamique des essences (+ 5,8 %). En cumul sur 12 mois (juillet 2023 – juin 2024), elles sont également en baisse de 2,8 %.
Les livraisons de carburéacteur enregistrent une hausse de 5,7 % par rapport à juin 2023 pour s’établir à 0,739 million de m3. Sur le premier semestre 2024, elles totalisent 9,5% de hausse. Les livraisons de gazole non routier baissent de 15,3 %* s’établissant à 0,470 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 20,2 % à 0,286 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en juin 2024 atteignent 4,474 millions de tonnes, en baisse de 8 % par rapport à juin 2023. Au global du premier semestre, elles sont en baisse de 1,2 %, et en cumul sur 12 mois (juillet 2023 – juin 2024), elles sont également en baisse de 2,4 %.
« Les effets de bord conjoncturels expliquent en grande partie la baisse des consommations - deux jours ouvrés de moins en juin 2024 - . La tendance de fond sur douze mois glissants est une baisse entre 1 à 3 % selon les mois. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à juin 2023
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le 16/09/2024
Baisse de 0,8 % de la consommation de carburants routiers en août*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est hausse de 3,3 % par rapport à août 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 0,8 % en août 2024* pour atteindre 4,033 millions de m3. En cumul sur 12 mois (sept 2023 – août 2024), elles restent en baisse de 2 % par rapport aux douze mois précédents.
Ce résultat s’explique par la baisse des livraisons de gazole (- 4,3 % par rapport à août 2024) qui n’a pas été entièrement compensée par la dynamique des livraisons des supercarburants qui ont enregistré une hausse de 6,7 % sur le mois, par rapport à juillet 2023.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente désormais 65,6 % en baisse de 2,4 points par rapport à août 2023.
Les livraisons de carburéacteur poursuivent leur dynamique avec une hausse de 8,5 % par rapport à août 2023 et s’établissent à 0,831 million de m3. Les livraisons de gazole non routier progressent de 10,8 % s’établissant à 0,486 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 35 % à 0,384 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en août 2024 atteignent 4,745 millions de tonnes, en hausse de 3,3 % par rapport à août 2023. Au global des 8 premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse de 0,5 % et en cumul sur 12 mois (sept 2023 – août 2024), elles sont en baisse de 1,4 %, pour s’établir à 54,443 millions de tonnes.
*Par rapport à août 2024
**Comité Professionnel du Pétrole
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Re: Consommation de carburants en France
https://www.energiesetmobilites.fr/pres ... embre-2024La consommation française de produits énergétiques en septembre 2024
14 octobre 2024
« Baisse de 2,6 % de la consommation de carburants routiers en septembre*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est hausse de 2,9 % par rapport à septembre 2023. »
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,6 % en septembre 2024* pour atteindre 3,885 millions de m3. En cumul sur 12 mois (oct 2023 – sept. 2024), elles restent en baisse de 1,3 % par rapport aux douze mois précédents.
Ce résultat s’explique par la baisse des livraisons de gazole (- 4,9 % par rapport à septembre 2023) qui n’est toujours pas compensée par la dynamique des livraisons des supercarburants. Ceux-ci ont enregistré une hausse de 3,1 % sur le mois, par rapport à septembre 2023.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente 69 % en baisse de 1,7 points par rapport à septembre 2023.
Les livraisons de carburéacteur enregistrent une hausse de 4,8 % par rapport à septembre 2023 et s’établissent à 0,729 million de m3. Les livraisons de gazole non routier baissent de 1,8 % s’établissant à 0,505 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en très forte hausse de 81,2 % à 0,546 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en septembre 2024 atteignent 4,706 millions de tonnes, en hausse de 2,9 % par rapport à septembre 2023. Au global des 8 premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse à 0,8 % et en cumul sur 12 mois (oct 2023 – sept. 2024), elles sont stables (+ 0 %) pour s’établir à 54,585 millions de tonnes.
« La dynamique observée sur la demande globale de produits pétroliers énergétiques s’explique d’une part par les ventes de carburéacteur qui restent fermes ; d’autre part, par la forte progression des livraisons de fioul dopées par des achats anticipés liés à un prix du fioul plus attractif et une météo plus fraîche que l’année dernière à la même période.» a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à septembre 2023
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