[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 21 mars 2024, 01:20

TotalEnergies estime avoir réduit son empreinte carbone en 2023

AFP le 20 mars 2024

TotalEnergies a affirmé mercredi avoir réduit son empreinte carbone en 2023 et diminué de près de moitié depuis 2020 ses émissions de méthane, ce très puissant gaz à effet de serre qui s'échappe des gazoducs et des puits.

Selon les chiffres publiés par le groupe français dans son rapport climatique annuel, les émissions directes de ses propres activités (45 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2023, ou MtCO2e) sont en baisse, tout comme les émissions indirectes liées à la combustion des produits (pétrole, gaz et biocarburants) achetés par ses clients.

Ces dernières représentent la majeure part (355 MtCO2e) du bilan carbone de TotalEnergies, dont l'ordre de grandeur est similaire aux émissions de la France sur son sol. La combustion du pétrole vendu continue de peser le plus lourd (227 MtCO2e) mais est en baisse de 35% depuis 2015, alors que celle du gaz, priorité du groupe, a fortement crû depuis 2015.

"Les émissions de méthane de nos sites [exploités], déjà parmi les plus faibles du secteur, ont baissé de plus de 47% par rapport à 2020", se félicite aussi Patrick Pouyanné dans l'avant-propos de ce rapport annuel.

Les émissions de méthane sont très minoritaires dans l'empreinte carbone du groupe, mais TotalEnergies s'est engagé à les réduire de 50% d'ici 2025 et estime être sur la trajectoire pour atteindre l'objectif avec un an d'avance, avant de tendre vers zéro en 2030 (-80%).

Ce dernier objectif est inclus dans la "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" (Oil and Gas Decarbonization Charter - OGDC), lancée à la COP28 par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et adoptée par une cinquantaine de compagnies dont TotalEnergies.

"L'entreprise persiste et signe avec sa stratégie d'expansion dans le pétrole et le gaz qu'elle présente toujours, à tort, comme une énergie de transition", a réagi dans un communiqué la directrice de l'ONG Reclaim Finance Lucie Pinson, qui appelle notamment les acteurs financiers à "suspendre tout soutien qui contribuerait au développement de nouveaux projets fossiles".

Pour le groupe de réflexion Carbon Tracker, à l'origine d'un rapport publié mercredi, les grandes compagnies pétrolières continuent de mettre en place des projets incompatibles avec l'accord de Paris et aucune n'est sur la voie pour tenir sa limite la plus ambitieuse de 1,5°C de réchauffement depuis l'ère pré-industrielle.

La COP28 à Dubaï en décembre s'est conclue sur un appel à une "transition hors des énergies fossiles", mais avec de larges marges de manoeuvres pour leur utilisation à moyen terme.

Un accord salué dans son rapport par le patron de TotalEnergies, qui y justifie la poursuite de projets d'hydrocarbures.

"Nous considérons qu'on ne peut pas demander à des pays du Sud de ne pas développer leurs ressources alors que les pays de l'OCDE les ont développées depuis plus d'un siècle (...) C'est le sens de l'accord trouvé à Dubaï", a déclaré Patrick Pouyanné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 3-240320-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 20:21

"Les profits de TotalEnergies en France ne sont pas des superprofits", affirme Patrick Pouyanné

franceinfo le 29/03/2024

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 29 mars.

Alors que l'exécutif envisage de plus en plus sérieusement de s'attaquer aux superprofits des grandes entreprises pour renflouer les caisses de l'Etat, le PDG de TotalEnergies a été interrogé sur ce sujet, vendredi 29 mars, lors les "4 Vérités" de France 2. "Les profits de TotalEnergies en France ne sont pas des superprofits, a balayé Patrick Pouyanné, alors que le géant du pétrole a enregistré en 2023 des profits record de près de 20 milliards d'euros. "On est l'une des entreprises les plus taxées au monde", a-t-il argué.

TotalEnergies fête par ailleurs ses 100 ans. L'occasion pour le patron du groupe de faire des annonces : "Les prochains 100 000 nouveaux clients recevront un chèque de 100 euros s'ils restent six mois abonnés chez nous (...) C'est à partir de maintenant".

Cent actions en cadeau pour chaque salarié du groupe
Pour les automobilistes, "sur les 100 000 premiers qui dépenseront 1 000 euros dans les trois mois qui viennent, (…) ils auront également un chèque de 100 euros. (…) Il faudra juste qu'ils aient la carte Club TotalEnergies, elle est gratuite", a précisé le PDG.

Quant aux 100 000 salariés du groupe, "ils vont recevoir 100 actions pour le centenaire", a annoncé Patrick Pouyanné. "Une seule condition : qu'ils restent travailler cinq ans chez TotalEnergies", a-t-il précisé.
avec la vidéo des 10mn d'interview dans le lien https://www.francetvinfo.fr/economie/le ... 55123.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 21:47

avec la vidéo des 10mn d'interview dans le lien https://www.francetvinfo.fr/economie/le ... 55123.html
il annonce l' attribution de 100 actions Totalenergies pour les employés qui resteront au moins 5 ans.
belle prime à 6.3 k€ au cours du jour.

et il évoque 600 000 actionnaires individuels de Totalenergies.

comme j'en fait partie et ma mère aussi , il me reste 600 000 moins deux noms à découvrir.
Toujours personne d'autre sur ce forum ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 31 mars 2024, 22:09

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

édité le 28/03/2024 europétrole


L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Un pari audacieux et visionnaire

Le 28 mars 1924, la Compagnie Française des Pétroles est créée dans une France dépourvue de pétrole. Ce pari audacieux et visionnaire répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays. La Compagnie s’invite alors dans la course à l’énergie aux quatre coins du monde. C’est le début d’une saga qui voit notre Compagnie grandir au gré des bouleversements technologiques et géopolitiques du siècle.

100 ans d’esprit pionnier

Contrairement à nos concurrents de l’époque, nous n’avions pas de ressources domestiques. Nous nous sommes donc tournés vers l’international et la technologie pour faire la différence. Ces deux caractéristiques ont par la suite façonné notre esprit pionnier jusqu’à ce jour. Au fil des ans, nous avons sans cesse repoussé nos frontières géographiques et techniques en nous adaptant aux évolutions de la demande et aux attentes de nos clients. Nous avons ainsi accompagné le fabuleux développement et le progrès des sociétés modernes au XXème siècle. Nous nous sommes également enrichis d’histoires et de savoir-faire nouveaux en nous unissant aux équipes de Petrofina, d’Elf-Aquitaine, et plus récemment de Maersk Oil, Saft ou Direct Energie.

Devenir une compagnie multi-énergies

Si le pétrole a été la grande énergie du siècle dernier, le gaz et l’électricité décarbonée sont au cœur du système énergétique de demain. Le gaz est une énergie de transition nécessaire pour accompagner l’essor des énergies renouvelables intermittentes et remplacer le charbon, deux fois plus émetteur de CO2 dans la production électrique. Nous sommes aujourd’hui numéro 3 mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et dans l’électricité nous sommes d’ores et déjà l’un des développeurs solaire et éolien les plus actifs au monde. Car, oui, l’électricité est l’énergie au cœur de la décarbonation et le XXIème siècle sera électrique.

Le défi de la transition énergétique

Depuis 2020, nous sommes ainsi résolument engagés dans notre stratégie de transition qui repose sur deux piliers : les hydrocarbures, dont le gaz, et l’électricité. Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition et d’accompagner celle de nos clients. Le défi à relever consiste à fournir à la planète l’énergie abordable dont elle a besoin pour son développement, tout en réduisant les émissions. C’est la transition « juste, ordonnée et équitable » appelée de ses vœux par la COP28. L’esprit pionnier qui nous anime est la clé qui nous permettra de nous réinventer, encore et toujours, pour écrire les 100 ans à venir !
https://www.euro-petrole.com/28-mars-19 ... -n-f-26850

l'actionnaire individuel souhaite bonne continuation à Totalenergie. ;-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 02 avr. 2024, 09:37

TotalEnergies: lancement d'une carte de recharge pour VE

CERCLE FINANCE•27/03/2024 à 12:10

TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement d'une carte de mobilité destinée à permettre à ses clients de recharger leur véhicule électrique partout en France.

La carte, baptisée 'Charge+', donnera accès à un réseau de 100.000 points de recharge publics répartis sur tout l'Hexagone.

Total précise que ses clients ayant souscrit à un contrat d'électricité et de gaz bénéficieront automatiquement d'un statut 'premium' leur donnant accès à des remises et des avantages.

Ceux-ci pourront notamment profiter de remises allant jusqu'à 15% sur les bornes ainsi que d'un suivi consolidé de leur consommation électrique à la maison et sur la route.

Une première offre sans abonnement, dénommée 'Charge+ Classique', sera davantage destinée aux recharges occasionnelles en mode déplacement, tandis que l'offre avec abonnement 'Charge+ Confort' est, elle, censée répondre à des besoins de recharge plus fréquents, avec des avantages exclusifs comme l'assistance dépannage.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 08 avr. 2024, 15:40

TotalEnergies se renforce dans le gaz naturel aux Etats-Unis

BOURSORAMA AVEC AFP•08/04/2024

Le géant français TotalEnergies, premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé lundi un accord pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.

La quatrième major mondiale fait part d'un accord "pour acquérir la participation de 20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d’exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%) dans le bassin d'Eagle Ford au Texas".

"Cette opération augmente ainsi la capacité de production de gaz naturel de TotalEnergies et renforce son intégration sur la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis", résume le communiqué.

Situé au Texas, le champ de Dorado permettra à TotalEnergies "d’augmenter sa production nette de gaz aux États-Unis de 50 millions de pieds cubes par jour (Mpc/j) en 2024, avec un potentiel de croissance de 50 Mpc/j supplémentaires en 2028".

En 2023, la production de gaz naturel de TotalEnergies aux Etats-Unis s’élevait à environ 340 Mpc/j nets, est-il précisé.

"Cette acquisition renforce notre production de gaz naturel aux Etats-Unis et contribue ainsi à notre portefeuille intégré de GNL grâce un approvisionnement à faibles coûts techniques et faibles émissions", a commenté Nicolas Terraz, directeur général exploration-production de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) en 2023, TotalEnergies rappelle qu'il est le premier exportateur de GNL américain, "grâce à sa participation de 16,6% dans l’usine de liquéfaction de Cameron LNG, en Louisiane, et plusieurs contrats d’achat de long terme".

"La capacité d’exportation de GNL américain de la Compagnie atteindra 15 Mt/an d’ici 2030 après le démarrage de la première phase du projet Rio Grande LNG (Texas), actuellement en construction", est-il détaillé.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel condensé sous forme liquide. En 2023, TotalEnergies avait déjà annoncé s'être renforcé aux Etats-Unis dans le GNL, énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 08 avr. 2024, 20:13

TotalEnergies: développe son partenariat avec Sonatrach

CERCLE FINANCE•08/04/2024

TotalEnergies annonce le développement de son partenariat avec Sonatrach dans la région de Timimoun en Algérie et dans la commercialisation de GNL.

Cet accord vise à développer les ressources gazières de la région Nord-Est de Timimoun, en capitalisant sur les installations de traitement existantes pour la production du gisement de Timimoun afin de réduire les coûts et les émissions.

Ce Protocole d'Accord reflète notre volonté commune d'étendre notre partenariat stratégique avec Sonatrach', a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.

Plus tôt cette année, TotalEnergies et Sonatrach ont prolongé leur coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) en étendant leur relation contractuelle jusqu'en 2025.

Sonatrach livrera en 2025 deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille qui contribueront à la sécurité d'approvisionnement énergétique de la France et de l'Europe.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 12 avr. 2024, 22:18

Miser sur TotalEnergies, c'est miser sur l'équilibre "rentabilité et durabilité"

BOURSORAMA•12/04/2024

Renaud Lions, directeur de la Communication Financière et des Relations Investisseurs de TotalEnergies, était l'invité du BoursoLive du 8 avril. Dans cette interview, il revient sur le cours historique de l'action TotalEnergies et décrypte la stratégie du groupe qui a décidé de ne pas choisir entre transition énergétique et retour à l'actionnaire.
interview 40 minutes sur Boursorama.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

les actionnaire apprécieront.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 18 avr. 2024, 08:28

TotalEnergies: des actionnaires veulent mettre fin au cumul de fonctions du PDG Patrick Pouyanné

AFP le 18 avr. 2024

Des actionnaires de TotalEnergies ont annoncé jeudi avoir déposé une résolution pour l'assemblée générale du 24 mai afin de séparer les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration, que cumule le PDG Patrick Pouyanné.

Les membres de cette coalition d'actionnaires espèrent ainsi une meilleure gouvernance et des engagements plus ambitieux sur le climat, expliquent-ils.

Cette résolution a été déposée par la fondation Ethos, qui représente des caisses de retraites en Suisse et une coalition de 19 investisseurs internationaux, coordonnés par l'organisation française Forum pour l'investissement responsable (FIR), parmi lesquels Achmea Investment management (Pays-Bas, 218 milliards d'euros d'actifs sous gestion), Candriam (Belgique, 144 milliards) ou AP7 (Suède, 102,4 milliards).

Tous ensemble, ils représentent plus d'un milliard d'euros d'actions, soit 0,62% de la capitalisation boursière totale de TotalEnergies de 162 milliards.

Leur résolution "invite le conseil d'administration de TotalEnergies à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" de Patrick Pouyanné, le président directeur général du groupe français, qui devrait être reconduit pour un quatrième mandat lors de cette assemblée générale (AG).

Les actionnaires assurent que leur résolution "ne vise pas à remettre en question le rôle de M. Pouyanné en tant que directeur général mais à introduire une meilleure gouvernance".

Selon eux, "la concentration des pouvoirs aux mains d'une seule et même personne représente en effet un risque intrinsèque de conflits d'intérêts, dans la mesure où le rôle du conseil d'administration est de s'assurer que la direction générale de l'entreprise est exercée dans l'intérêt des actionnaires et de toutes les parties prenantes".

Les signataires, inquiets de la "stratégie climatique insuffisante" de TotalEnergies et de leurs "difficultés" à "faire entendre leur voix" à ce sujet, estiment que "la dissociation des rôles pourrait améliorer le dialogue avec le conseil d'administration sur les enjeux climatiques et de transition".

Au cours des dernières assemblées générales, plusieurs coalitions d'investisseurs ont déposé des résolutions pour demander à TotalEnergies de prendre des engagements de réduction de ses émissions de CO2 ou de préciser sa politique climatique.

Toutes ont été rejetées, et celle déposée en 2022 n'a pas été inscrite à l'ordre du jour de l'AG par TotalEnergies - suscitant la polémique -, mais la résolution déposée par l'organisation d'actionnaires activistes Follow This en 2023 avait tout de même recueilli 30,4% des votes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-240418

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 24 avr. 2024, 20:50

TotalEnergies lance une offre de biométhane pour décarboner l'industrie aux Etats-Unis

AFPle 24 avr. 2024

TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement aux Etats-Unis d'une co-entreprise avec la société Vanguard Renewables, leader américain de la production de gaz à partir de déchets organiques, pour proposer une offre de gaz renouvelable aux industriels.


Cette co-entreprise sera détenue à 50/50 par la compagnie pétrogazière française et Vanguard Renewables, racheté en 2022 par la société d'investissement BlackRock, qui en est l'actionnaire majoritaire, selon le communiqué.

Pour le groupe d'hydrocarbures engagé dans une stratégie de diversification, ce partenariat marque "une étape supplémentaire" vers son objectif "de produire 10 TWh de biométhane à l'horizon 2030".

TotalEnergies et Vanguard Renewables développeront sur une zone allant du Texas à la région des Grands Lacs, "dix projets de biométhane, d'une capacité annuelle combinée de 0,8 terawattheures (TWh), avec pour objectif d'en démarrer la construction au cours des 12 prochains mois".

L'objectif est de "développer, construire et opérer des projets de biométhane implantés dans des exploitations agricoles aux États-Unis", à proximité des industries agroalimentaires.

Ce partenariat permettra de proposer "une solution de décarbonation immédiatement disponible aux acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions", sans avoir à changer leurs équipements, met en avant Olivier Guerrini, directeur Biogaz de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Les investissements se chiffrent en "plusieurs centaines de millions de dollars par an", a indiqué M. Guerrini lors d'un point presse.

La production de biogaz sera issue de la "valorisation des déchets du secteur agroalimentaire, complétés par du lisier bovin issu d'exploitations laitières", selon le communiqué du groupe

Les déchets de l'agro-industrie représentent notamment un "gisement massif" aux Etats-Unis, car ceux-si "ne sont quasiment pas recyclés, quasiment pas traités aujourd'hui", a affirmé M. Guerrini.

Le biogaz produit est destiné à être commercialisé à des fournisseurs d'énergie pour leurs propres clients, mais aussi à de grands industriels énergivores dans le secteur de la santé ou l'agro-alimentaire. "On a du travail pour dix ou quinze ans sans aucun problème", a assuré M. Guerrini.

Le biogaz étant injecté dans le réseau sans distinction avec le gaz d'origine fossile, un mécanisme de garantie d'origine permettra de certifier que la quantité de biogaz achetée est d'origine renouvelable.

Trois premiers projets de méthanisation, d'une capacité de près de 75 gigawattheures (GWh) par an chacun, sont déjà en construction dans le Wisconsin et en Virginie.

"Au-delà de ces dix premiers projets, les partenaires envisagent de co-investir dans un +pipeline+ d'une soixantaine de projets potentiels à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an", selon le groupe.

Au pays du gaz fossile bon marché, "le développement du biométhane a toujours été tiré par le secteur des transports" et des programmes de soutien lancés à l'échelle fédérale et en Californie, soulignait l'AIE dans son rapport annuel 2023 sur les énergies renouvelables.

TotalEnergies, avec son partenaire Clean Energy, produit déjà du biogaz au sein de l'usine de méthanisation Del Rio Dairy au Texas, mais ce biométhane est destiné à la décarbonation du secteur routier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-240424

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 26 avr. 2024, 10:48

TotalEnergies améliore encore ses bénéfices au 1er trimestre, malgré la déprime des prix du gaz

AFP le 26 avr. 2024

TotalEnergies a encore amélioré son bénéfice net au premier trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant de prix du pétrole toujours "soutenus", même si le groupe commence à pâtir de l'essoufflement des cours du gaz.

La compagnie, qui fête ses 100 ans cette année, "démontre une nouvelle fois ce trimestre la pertinence de sa stratégie de transition équilibrée ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l'électricité", a déclaré le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

En attendant les publications de ses concurrentes britanniques BP et Shell début mai, ces résultats s'inscrivent dans un "environnement marqué par des prix du pétrole et des marges de raffinage soutenus, mais des prix du gaz en retrait", a commenté le dirigeant.

En conséquence, le groupe affiche un Ebitda ajusté - l'indicateur de rentabilité le plus suivi par les investisseurs - en franche baisse de 19% par rapport au 1er trimestre à 11,5 milliards de dollars.

Le groupe a empoché en 2023 un bénéfice record de 21,4 milliards de dollars, le meilleur résultat de son histoire, après les 20,5 milliards de dollars enregistrés dans l'année 2022 grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, qui avait ravivé les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures nocives pour climat.

Depuis, les cours se sont nettement assagis, mais ils restent soutenus pour le pétrole en raison des troubles géopolitiques en mer Rouge et de la guerre au Proche-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé jeudi à 89,01 dollars, et son équivalent américain le baril de West Texas Intermediate (WTI) à 83,57 dollars. Quant aux cours du gaz sur le marché de référence TTF, ils oscillent au-dessus de 30 EUR/MWh en Europe, près de dix fois moins que le pic atteint en août 2022.

- Baisse des ventes du GNL -

Trois ans après avoir entrepris son virage stratégique de la diversification pour devenir un groupe "multi-énergies", TotalEnergies, 4e major pétro-gazière mondiale, réalise encore l'essentiel de ses revenus dans le pétrole et le gaz.

Sur la période de janvier à mars, le groupe a augmenté sa production d'hydrocarbures d'1,5% sur un an, notamment grâce à la montée en puissance de projets pétroliers au Brésil, et de gaz à Oman et en Azerbaïdjan, pays-hôte de la conférence climatique de la COP29 en novembre prochain.

Au 1er trimestre, sa production d'hydrocarbures pour le gaz liquéfié a augmenté de 6% sur un an, portée par des projets au Qatar et au Nigeria. Mais dans le même temps, le groupe a fait face à une érosion de ses ventes de GNL de 9% sur le trimestre, sur fond de baisse de la demande du fait d'un hiver doux et de stocks de gaz élevés.

Le groupe prévoit de consacrer environ un tiers de ses investissements aux énergies bas carbone dans les cinq prochaines années. Il reste toutefois critiqué pour la persistance de ses activités dans le pétrole et de plus en plus dans le gaz, vanté par le secteur des hydrocarbures comme une "énergie de transition" pour aider les économies émergentes à sortir du charbon. Encore ces derniers jours, le groupe, déjà très présent dans le gaz aux Etats-Unis, a annoncé de nouveaux investissements à Oman et en Malaisie.

TotalEnergies confirme vendredi qu'il consacrera 17 à 18 milliards de dollars à ses investissements en 2024, dont 5 milliards pour la production d'électricité à partir de gaz ou de sources renouvelables.

Le PDG de la société, Patrick Pouyanné, devrait revenir longuement lundi sur sa stratégie lors de son audition devant la commission sénatoriale sur "les moyens mobilisables par l'Etat" pour "assurer le respect par TotalEnergies des obligations climatiques de la France".

Cette audition parlementaire, la 5e pour le PDG depuis 2022, marque la phase ultime des travaux de cette commission installée à l'initiative du groupe écologiste au Sénat et présidée par le LR Roger Karoutchi, avec l'ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot en rapporteur. La remise de son rapport attendu pour juin est très incertaine en raison de clivages politiques à la chambre haute.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-240426

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 26 avr. 2024, 15:46

TotalEnergies réfléchit à une cotation principale à la Bourse de New York (PDG à Bloomberg)

BOURSORAMA AVEC AFP •26/04/2024

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné réfléchit à une cotation principale à la Bourse de New York, "une question légitime", a-t-il déclaré à Bloomberg en évoquant la montée en puissance de son actionnariat nord-américain institutionnel, devenu presque majoritaire.

"Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", a indiqué le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat" lors d'un entretien à Bloomberg.

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", a-t-il ajouté, pragmatique.

Le PDG répondait notamment à une question sur le déplacement de la cotation principale du groupe, aujourd'hui établie à Paris, vers la place new-yorkaise. Aujourd'hui, le groupe a déjà des titres inscrits à Londres et à New York, mais de manière secondaire.

"Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent", a justifié M. Pouyanné.

Depuis 2012, la part de l'actionnariat institutionnel nord américain est passée de 33% à 48% (dont 47% pour les Etats-Unis) en 2023 tandis que celle de l'Europe (hors Royaume-Uni) est passée de 45% à 34% sur la même période. L'actionnariat institutionnel représente 78% de l'actionnariat total de l'entreprise.

"L'emplacement du siège social n'est pas remis en question, dit-il : il restera à Paris", a par ailleurs précisé Bloomberg dans son article.

Le dirigeant a notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles pour continuer de rémunérer ses actionnaires et de financer sa transition vers les énergies bas carbone.

"En Europe, au lieu de soutenir les entreprises européennes qui veulent faire cette transition, même si c'est difficile, ils nous regardent et nous disent : regardez, vous continuez à produire du pétrole et du gaz".

TotalEnergies l'a toujours assumé en soutenant que la demande d'énergie augmente dans le monde et que les énergies fossiles qui réchauffent les températures de la planète ne peuvent pas être remplacées aussi vite par les énergies propres. "Bien sûr, je continue à produire du pétrole et du gaz", a répété le dirigeant.

Le groupe a confirmé vendredi en présentant ses résultats qu'il consacrerait, sur une enveloppe d'investissements de 17-18 milliards d'euros en 2024, 5 milliards à "l'électricité intégrée". Cette division qui affiche des revenus en hausse de 65% au 1er trimestre sur un an, recouvre de l'électricité produite à partir de sources solaire et éolienne mais aussi à partir de gaz, qui émet du CO2.

Depuis plusieurs années, le groupe s'est renforcé aux Etats-Unis, pays du pétrole, à la fois dans le gaz liquéfié américain, dont il est le premier exportateur et dans les projets de stockages par batterie et d'électricité renouvelable.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 avr. 2024, 22:36

TotalEnergies : les salariés ont perçu 525 ME de dividendes en 2023

Par Arnaud Bivès Publié le 26/04/2024

TotalEnergies qui a publié ses comptes trimestriels ce matin, se félicite de se classer au 1er rang du classement des entreprises européennes pour l'actionnariat salarié, sur la base du montant de capital détenu par les employés.

Fin 2023, plus de 65% des salariés de TotalEnergies étaient actionnaires, détenant 11 milliards d'euros du capital de la Compagnie, sur un total de 149 MdsE.


Avec 7,4% du capital, les salariés sont donc le 1er groupe d'actionnaires de TotalEnergies et ont reçu à ce titre environ 525 millions EUR de dividendes en 2023.

En France, 80% des salariés de TotalEnergies sont actionnaires. La Compagnie a ainsi redistribué 250 millions EUR de dividendes auprès des 43 000 collaborateurs et retraités actionnaires en 2023.

Le groupe a enregistré sur la période allant de janvier à mars un résultat net ajusté de 5,1 Milliards de dollars en recul de 22%, un Ebitda ajusté de 11,5 Milliards (-19%) et une production de 2,461 millions de barils par jour (-2%).

TotalEnergies propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et indique avoir autorisé un programme de rachats d'actions de 2 Milliards de dollars au deuxième trimestre.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 27138.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 avr. 2024, 20:57

Le patron de TotalEnergies se montre sceptique sur l'essor rapide de l'hydrogène vert
"Reconnaissons que nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire", a déclaré Patrick Pouyanné, dimanche, au forum économique mondial à Riyad.

Article rédigé par franceinfo avec AFP le 28/04/2024

Le PDG du géant français de l'énergie TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est montré sceptique quant au déploiement rapide de l'hydrogène vert, dimanche 28 avril au Forum économique mondial à Riyad (Arabie saoudite). Souvent présentée comme le Graal de la décarbonation, la filière de l'hydrogène bas carbone (produit à partir d'électricité d'origine renouvelable ou nucléaire) peine à décoller. En cause : une demande très incertaine et le faible déploiement des électrolyseurs, des machines qui extraient l'hydrogène de l'eau grâce à un courant électrique.

Comme l'a expliqué franceinfo, pour l'instant, 95% des atomes d'hydrogène que nous utilisons sont issus de molécules d'hydrocarbures : c'est ce qu'on appelle l'hydrogène gris. Il est également possible de récupérer des atomes d'hydrogène en cassant des molécules d'eau par électrolyse, en utilisant de l’électricité renouvelable : c'est là qu'il s'agit d'hydrogène vert. Mais le procédé étant onéreux, il reste largement minoritaire.

"Pour être clair, il n'y a aucun moyen de réduire le coût de l'hydrogène vert s'il ne s'agit que d'un marché de niche", pour les raffineries par exemple, a déclaré le PDG. "Si nous n'avons pas de marché (...) pour les transports, il sera très difficile de faire baisser les coûts", a-t-il estimé.

Pouyanné compte sur les biocarburants
"Reconnaissons que nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire et cessons de parler de 10, 20 millions de tonnes", a déclaré le PDG de TotalEnergies en référence aux objectifs très ambitieux de l'Union européenne pour la production annuelle.

La Commission européenne dit vouloir produire 20 millions de tonnes d'hydrogène bas carbone par an dès 2030. Mais une étude du Commissariat à l'énergie atomique français a estimé, le mois dernier, que la demande industrielle en hydrogène bas carbone s'élèverait à seulement 2,5 millions de tonnes par an d'ici 2030 et 9 millions de tonnes en 2040.

Selon Patrick Pouyanné, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut d'abord miser sur les biocarburants obtenus à partir de la biomasse, des matières premières d'origine végétale, animale ou issues de déchets.

Quant au carburant d'aviation durable, aussi appelé SAF, le PDG estime là aussi que "le meilleur moyen" est de le produire à partir de biomasse, "pas de sauter sur l'hydrogène vert" pour faire des carburants de synthèse (e-carburants).
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 13524.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 29 avr. 2024, 20:38

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné auditionné par les sénateurs
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies est entendu, ce 29 avril, au Sénat. Pointée du doigt pour sa poursuite de projets liés aux énergies fossiles, l'entreprise mène un plan qui doit la conduire à la neutralité carbone en 2050. Depuis janvier, une commission d'enquête s'intéresse aux moyens de contrôle par l'Etat des obligations environnementales du groupe français.

29 avril 2024
....................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2212474

A suivre demain avec j'espère un compte rendu quelque part.

Répondre