[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par tita » 19 juin 2025, 20:31

Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 juin 2025, 20:48

tita a écrit :
19 juin 2025, 20:31
Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.
j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre ce qu'ils font là.

Parce que le prix et la demande ne sont pas indépendants, mais justement la relation entre eux est fixée par la condition offre = demande.

Si tu n'imposes pas cette condition, je ne vois pas comment ils peuvent fixer le prix et la demande. Faire l'hypothèse d'un prix pour lequel l'offre n'équilibre pas la demande n'a aucun sens, puisque c'est justement cette condition qui fixe le prix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juin 2025, 22:08

Bon, je vais arrêter de te faire tourner en bourrique. C'est pas d'offre dont ils parlent, mais de production. Et ils disent bien que l'écart avec la demande serait de l'augmentation de stock.
Net capacity growth through 2030 is roughly twice the projected 2.5 mb/d increase
in oil demand over the forecast period. Based on the current OPEC+ supply
trajectory laid out at its May 2025 meeting, we estimate OPEC+ spare crude
capacity, excluding Iran, Venezuela and Russia, to reach 6.5 mb/d in 2030 and
implied stock builds of nearly 2 mb/d at the end of the forecast period. Saudi Arabia
holds around half of OPEC+ spare capacity now and it keeps its level roughly
steady through the forecast.
Ce qui reste quand même un peu gros... Dans une petit calcul, ça donnerait 2.7 milliards de barils à stocker entre 2027 et 2030. Non, ça pas marche.

Ce qui revient donc à dire qu'on serait en surcapacité. Et j'en revient à mon premier commentaire:
Il faudra y revenir d'ici 3 ans pour voir si leurs prévisions tiennent la route.
Oui, parce que je reste sceptique face à ces chiffres, mais c'est par la comparaison avec la réalité qu'on peut dire quelque chose, sinon on parle dans le vide.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 juin 2025, 22:28

bon ok c'est plus clair ... que c'est irréaliste. Evidemment que si il y a une surcapacité permanente, les prix vont s'effondrer et les pays produisant le pétrole le plus cher devraient s'arrêter de produire à perte. C'est comme ça que ça marche l'offre et la demande.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:24

L'AIE relève ses prévisions annuelles sur l'offre de pétrole après les décisions de l'Opep+
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre cette année, alors que l'Opep+ a décidé de pomper davantage de pétrole et a réduit ses perspectives de demande.

REUTERS 11 juillet 2025

L'AIE prévoit que l'offre mondiale augmentera de 2,1 millions de barils par jour (bpj) cette année, soit une hausse de 300.000 bpj par rapport à la prévision précédente.

L'Opep+ a augmenté sa production de brut après avoir décidé d'annuler sa dernière série de réductions en avril et d'accélérer les augmentations de mai, juin, juillet et août.

Malgré cela, l'AIE a déclaré que l'augmentation des taux de traitement des raffineries pour répondre à la demande estivale des voyageurs et des centrales électriques resserrait le marché.

"Les indicateurs de prix indiquent également que le marché physique du pétrole est plus serré que ne le suggère l'important excédent de nos bilans," a déclaré l'agence dans un rapport mensuel.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3f94&ei=82

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:36

10.000 tonnes d'aimants par an: le Pentagone signe un partenariat pour sécuriser son approvisionnement en terres rares
Le Pentagone investit dans l'exploitation de terres rares pour sécuriser ses approvisionnements et conclut un partenariat public-privé pour devenir le plus gros actionnaire d'une société américaine.

HC avec AFP. BFMBusiness 12 juillet 2025

Le Pentagone investit dans sa défense. Le ministère américain de la Défense a conclu un partenariat public-privé de long terme avec MP Materials, société d'exploitation de terres rares aux États-Unis, en vertu duquel il va devenir son plus gros actionnaire et investir plusieurs milliards de dollars, a annoncé l'entreprise jeudi.

Cet accord "transformationnel (...) va accélérer de manière drastique l'élaboration d'une chaîne d'approvisionnement de bout en bout de terres rares magnétiques aux États-Unis et réduire la dépendance envers l'étranger", a expliqué MP Materials dans un communiqué.
Grâce à un "package d'investissements de plusieurs milliards de dollars" - y compris un prêt de 150 millions sur douze ans - et à l'"engagement de long terme" du ministère de la Défense, l'entreprise compte lancer la construction d'une seconde usine de fabrication d'aimants dès qu'un lieu sera identifié.

Second site d'extraction de terres rares au monde

La production, qui devrait commencer en 2028, a vocation à servir des clients du secteur de la défense, mais aussi du secteur privé. Cela lui permettra de disposer d'une capacité totale de 10.000 tonnes d'aimants par an, en cumul avec son infrastructure existante située à Mountain Pass (Californie). Celle-ci est présentée comme le second site d'extraction de terres rares le plus important au monde.

La production actuelle atteint un millier de tonnes par an (de quoi équiper quelque 500.000 moteurs de véhicules électriques) sur le site californien, qui est en cours d'agrandissement pour grimper à 3.000 tonnes, tandis que le nouveau site devrait avoir une capacité de 7.000 tonnes annuelles. Le constructeur américain General Motors fait partie de ses premiers clients.

15% du capital

Dans le détail, l'accord prévoit l'acquisition par le Pentagone de l'équivalent de 400 millions de dollars d'actions préférentielles convertibles nouvellement émises, ainsi qu'un droit à acheter des actions ordinaires pendant dix ans, le tout au prix unitaire de 30,03 dollars. Au final, le ministère devrait détenir 15% du capital de MP Materials, ce qui en ferait son premier actionnaire.

Parmi les actionnaires actuels figure notamment le groupe chinois Shenghe Resources (environ 7%) mais, stipulation du contrat avec le ministère, MP Materials n'expédiera plus de production en Chine, ont indiqué les dirigeants lors d'une audioconférence avec des analystes. L'action de MP Materials a terminé en hausse de 51% à 45,23 dollars à la Bourse de New York.

Un prix minimum de 110 dollars par kilo pendant dix ans

Le ministère s'est aussi engagé à payer un prix minimum de 110 dollars par kilo pendant dix ans pour sa production de NdPr, alliage de néodyme et de praséodyme utilisé dans les moteurs et générateurs notamment. Cette clause, qui assure un tarif sensiblement supérieur au cours actuel (autour de 60 dollars), vise à "réduire les risques liés aux spéculations externes au marché" et d'"assurer un flux stable de liquidités" à l'entreprise. Si le prix est supérieur, l'accord prévoit que le Pentagone récupère une part de 30% du surplus. Il va aussi s'assurer que la totalité des aimants produits par la seconde usine - baptisée 10X - soit achetée pendant dix ans après la fin de sa construction.

Les terres rares - dix-sept matières premières, découvertes à la fin du XVIIIe siècle en Suède, et possédant chacune des propriétés différentes - sont stratégiques car indispensables à l'économie de demain, en particulier pour les technologies de la transition énergétique et l'électronique. Le président américain Donald Trump est très sensible au sujet, les mettant au cœur d'un accord d'aide américaine à l'Ukraine en février ou encore des négociations commerciales actuelles avec la Chine. Il souhaite également s'emparer du Groenland, qui renferme 36,1 millions de tonnes de ressources de terres rares, selon le Service national de géologie du Danemark et du Groenland (GEUS).
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... %A9ricaine.

Répondre