[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 05 mai 2025, 09:13

Chevron: forte baisse du bénéfice au 1T à cause du raffinage et d'une production stable

Boursorama avec AFP •02/05/2025

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a enregistré une baisse de plus de 36% de son bénéfice net au premier trimestre, pâtissant de la persistance des marges faibles du raffinage, d'effets défavorables des taux de change et de revenus plus faibles en amont (production) et en aval (raffinage).

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,27% sur un an à 47,61 milliards de dollars tandis que le bénéfice net a fondu de 36,37% à 3,50 milliards de dollars.

Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 48,25 milliards et 3,74 milliards.

Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - valeur préférée des marchés - ressort à 2,18 dollars, quand le consensus anticipait 2,16 dollars.

Mike Wirth, patron du groupe cité dans un communiqué, a évoqué des "conditions de marché changeantes", restant optimiste sur la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs en terme notamment de génération de trésorerie.

Le bénéfice a également été amputé par une perte nette de 175 millions liée à un dossier juridique et à une charge fiscale au Royaume-Uni et par 138 millions d'effets de change défavorables.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron perdait 1,89%.

Sa production mondiale est restée quasi stable car le manque à gagner de cessions d'actifs opérées depuis un an a "pratiquement neutralisé" la croissance au Kazakhstan (+20%), dans le bassin permien (+12%) et dans le Golfe du Mexique (+7%), a expliqué Chevron.

Dans cette dernière région, Chevron a récemment commencé l'exploitation du projet en eaux profondes Ballymore "dans les temps et dans le budget imparti".

Il fait partie d'une série de projets lancés depuis un an ayant vocation à accroître la production quotidienne de 300.000 barils équivalent pétrole net dans le Golfe en 2026.

Chevron précise aussi y avoir découvert du pétrole dans une zone non exploitée du "Far South".

A noter également l'achat de 4,99% du capital de son concurrent Hess, qu'il tente de racheter pour 53 milliards de dollars mais il se heurte à son rival ExxonMobil.

Une décision d'arbitrage est attendue en mai dans ce litige, lié à l'immense champ pétrolier Stabroek Block (au large du Guyana). La décision finale devrait intervenir dans les trois mois suivants.

Au moment de l'annonce de l'opération en octobre 2023, l'action Hess valait 163 dollars. Elle a clôturé la séance de jeudi à 129,79 dollars à la Bourse de New York, Chevron en profite donc pour amoindrir le coût d'acquisition de sa proie.

Chevron a annoncé mi-février son intention de réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin 2026, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de deux à trois milliards de dollars annoncé en 2024.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9f1e5a0a26

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 19 juil. 2025, 12:16

suite de ce post du 27 fev 2024 : viewtopic.php?p=2386597#p2386597
Chevron finalise enfin le rachat de Hess après une victoire face au géant ExxonMobil

Connaissance des Énergies avec AFP le 18 juillet 2025

Le groupe pétrolier américain Chevron a finalisé le rachat de son compatriote Hess pour près de 60 milliards de dollars (dette incluse), avec plus d'un an de retard sur le calendrier initial du fait d'un litige dont il est sorti victorieux face à son concurrent ExxonMobil.

Chevron "a finalisé son acquisition du groupe Hess à la suite de la réalisation de toutes les conditions nécessaires, y compris l'arbitrage favorable concernant l'actif de Hess au large du Guyana", a indiqué vendredi le groupe, dans un communiqué.

Il avait annoncé en octobre 2023 le rachat de Hess, particulièrement motivé par sa part dans l'immense champ offshore Stabroek.

Ce nouvel eldorado de l'exploitation pétrolière appartenait à ExxonMobil (45%), à l'entreprise chinoise Cnooc (25%) et à Hess (30%). Chacun pouvait refuser l'acquisition du champ par une tierce partie, argument avancé par ExxonMobil pour repousser les velléités de Chevron.

Leur différend a fait l'objet d'une longue procédure d'arbitrage, qui vient de trancher en faveur de Chevron.

Ce dernier avait indiqué dès février 2024 qu'il pourrait renoncer à Hess en cas de décision défavorable à son encontre.

"Nous sommes en désaccord avec l'interprétation du tribunal de l'ICC (la Chambre de commerce internationale, NDLR) mais nous respectons l'arbitrage et le processus de résolution du litige", a réagi un porte-parole d'ExxonMobil, auprès de l'AFP, déplorant un "mauvais précédent".

"Etant donnée la valeur importante que nous avons créée dans le développement des ressources au Guyana, nous pensons que nous avions un devoir évident d'avancer nos droits de préemption", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il s'agissait de protéger les gros investissements réalisés "à un moment où personne ne savait le succès que cette entreprise allait devenir".

Le champ, considéré comme la plus importante découverte depuis dix ans et qui renferme plus de 11 milliards de barils équivalent pétrole, appartient donc désormais à ExxonMobil (45%), à Cnooc (25%) et à Chevron (30%).

"Nous souhaitons la bienvenue à Chevron", a relevé le porte-parole d'ExxonMobil.

Pour les analystes de TD Cowen, la décision d'arbitrage "retire un risque stratégique important" pour les "perspectives de croissance jusque dans les années 2030" pour Chevron.

- Réconciliation -

Chevron et ExxonMobil "doivent désormais mettre ce litige derrière eux en tant que partenaires au Guyana", a relevé Stewart Glickman, analyste de CFRA Research.

"Nous considérons ce projet transformateur comme un moteur de croissance important de la production pour, au moins, les trois à cinq prochaines années", a-t-il poursuivi.

Vers 17H00 GMT, l'action Chevron cédait 1,42% et celle d'ExxonMobil reculait de 3,27% à la Bourse de New York.

Concernant l'intégration de Hess, Chevron a indiqué vendredi qu'il allait émettre environ 301 millions d'actions pour échanger avec les actionnaires de Hess - 1,025 action Chevron pour une Hess -.

Cette absorption devrait être positive sur le flux de trésorerie rapporté par action dès 2025 et devrait dégager un milliard de dollars de synergies de coûts, en rythme annuel, d'ici la fin de l'année.

Le budget d'investissement à disposition de Chevron dans son nouveau périmètre devrait se situer entre 19 et 22 milliards de dollars.

Mais, pour TD Cowen, l'opération ne devrait pas être positive sur le flux de trésorerie en 2026 et "ce n'est pas évident pour 2027".

Selon ces analystes, les activités dans le bassin de Bakken (nord des Etats-Unis), riche en pétrole et en gaz de schiste, pourraient être cédées car considérées comme non prioritaires. Chord Energy et Devon Energy seraient alors au premier rang des repreneurs potentiels, ont-ils relevé.

La finalisation de l'acquisition de Hess par Chevron intervient au lendemain d'une autre bonne nouvelle pour eux: l'annulation par l'autorité américaine de la concurrence (FTC) de restrictions attachées à son feu vert à l'opération.

Elle avait initialement interdit à John Hess, patron du groupe éponyme, de siéger au conseil d'administration du nouveau Chevron. Il va désormais pouvoir s'installer autour de la table, pour peu que les autres administrateurs l'acceptent.

La FTC a également annulé jeudi des conditions similaires imposées à ExxonMobil pour son acquisition de Pioneer Natural Resources, dont le patron fondateur Scott Sheffield avait été interdit d'entrer au conseil de son acquéreur.

Ce rachat, annoncé en octobre 2023 pour 63 milliards de dollars, a été finalisé en mai 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bil-250718

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99639
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 22 juil. 2025, 23:03

Pétrole: Chevron rachète Hess, un méga deal qui change la donne mondiale

RFI le : 22/07/2025 Par : Stéphane Geneste

Le groupe pétrolier américain Chevron a finalisé l’acquisition de la compagnie Hess pour près de 60 milliards de dollars. Un rachat qui dépasse largement le cadre financier. Il redéfinit les équilibres énergétiques, renforce la position des États-Unis et propulse le Guyana, en Amérique du Sud, au rang de futur géant pétrolier, grâce à ses gisements offshores.


C’est l’un des plus gros rachats du secteur énergétique de ces dix dernières années. Chevron, numéro deux du pétrole américain, a racheté la société Hess pour environ 60 milliards de dollars.

Derrière cette opération titanesque, il ne s’agit pas simplement d’une fusion parmi d’autres, mais bien d’une manœuvre stratégique vitale pour Chevron, dont les réserves déclinaient dangereusement. En rachetant Hess, bien plus petite, Chevron met la main sur un tiers du gisement offshore géant de Stabroek, au large du Guyana. Un champ pétrolier qualifié de nouvel eldorado, avec plus de 11 milliards de barils enfouis sous les eaux. À titre de comparaison, cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de pétrole de la France pendant vingt ans. La production actuelle est déjà de 650 000 barils par jour, et devrait atteindre 1,2 million d'ici à 2027, soit 1 % de l’offre mondiale.

Le Guyana, nouvel acteur-clé du pétrole mondial

Grâce à ce gisement, Chevron retrouve une visibilité de production au-delà de 2030. Mais l’impact dépasse le cadre de l’entreprise. Pour les États-Unis, l’accès à un pétrole proche, hors des quotas de l’OPEP+, représente un atout stratégique majeur.

Pour le Guyana, petit pays coincé entre le Venezuela et l’Atlantique, l’enjeu est colossal : il devient l’un des nouveaux poids lourds du pétrole mondial. Si l’on rapporte les réserves à sa population, elles sont comparables à celles de l’Arabie saoudite. Le pays est désormais au cœur d’un dispositif énergétique mondial, qui pourrait transformer durablement son économie, à condition de bien gérer cette manne.

Pétrole contre climat : un équilibre fragile

Mais ce rachat massif n’est pas sans controverse. Alors que les appels à la transition écologique s’intensifient face à l’urgence climatique, Chevron investit dans le fossile pour extraire davantage de pétrole. Un signal jugé contradictoire par certains observateurs.

Les majors pétrolières, elles, avancent un argument : le pétrole extrait au Guyana serait moins polluant grâce aux techniques modernes et permettrait de financer des investissements dans le renouvelable. Reste que dans cette course au pétrole du futur, entre logiques industrielles, géopolitiques et contraintes climatiques, c’est un nouvel équilibre énergétique mondial qui se redessine sous nos yeux.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd- ... e-mondiale

Répondre