https://www.lindependant.fr/2026/04/06/ ... 306755.phpFlambée des prix des carburants : le gazole franchit le seuil historique de 2,50 euros, quelle est la station la moins chère autour de chez vous ?
le 06/04/2026
[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
- energy_isere
- Modérateur

https://www.cnews.fr/france/2026-04-06/ ... essence-etCarburants : TotalEnergies met fin ce mardi au plafonnement des prix de l'essence et du diesel dans ses stations
Par CNEWS Publié le 06/04/2026
Le 12 mars dernier, TotalEnergies avait annoncé plafonner les prix à la pompe dans ses stations essence. Après avoir prolongé cette mesure pour le week-end de Pâques, elle prend officiellement fin ce mardi 7 avril.
Les prix limités, c'est terminé. Ce mardi 7 avril, TotalEnergies met officiellement fin à son plafonnement des prix du carburant dans ses stations.
Le groupe énergétique avait annoncé, le 12 mars dernier, plafonner ses prix, afin de lutter contre l’explosion des tarifs à la pompe depuis le blocage du détroit d’Ormuz. Résultat : des files d’attente de plusieurs mètres, voire kilomètres par endroit et des ruptures de stocks dans certaines stations.
En effet, les écarts de prix sont devenus considérables entre les stations Total et leurs concurrents : dans certaines, le litre de gasoil peut atteindre 2,80, voire 2,90 euros, contre 1,99 euro pour l’essence et 2,09 euros pour le diesel dans les stations plafonnées. Une différence qui peut représenter plusieurs dizaines d’euros d’économies sur un plein.
Reste que dans un communiqué publié le 31 mars dernier TotalEnergies a annoncé mettre fin à ce plafonnement dès ce mardi 7 avril, après prolongation pour le week-end de Pâques.
«Dans un contexte de forte remontée des cours du diesel, un carburant dont la France est largement importatrice, et afin de continuer à protéger ses clients en France pour le week-end de Pâques, TotalEnergies a pris la décision de prolonger jusqu’au 7 avril. (...) Ces mesures dans les 3.300 stations TotalEnergies du territoire métropolitain», peut-on y lire.
Des prix record
Depuis le début de la guerre en Iran, et le blocage du détroit d’Ormuz, le prix du gasoil n’avait pas été aussi cher en France depuis 1985. Le prix moyen du litre a atteint 2,1888 euros, indiquent les chiffres arrêtés publiés fin mars par le site gouvernemental du suivi des prix pétroliers.
Des prix bien supérieurs à ce que nous avions connu lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette époque, nous avions déjà atteint un record, le 11 mars 2022, avec 2,1407 euros le litre, suivi du 17 juin 2022, à 2,1345 euros.
Face à cette situation, les Français s’inquiètent légitimement. D’autant qu’en dépit des recettes fiscales enregistrées par l’Etat liées à la hausse du prix du carburant, le gouvernement n’entend pas mettre en place de mesure généralisée de blocage des prix, seulement des mesures ciblées.
En cause, la guerre coûte cher rappelle le ministre de l’Action et des Comptes publics, David Amiel, et cela, même si nous ne sommes pas directement impliqués. «Ces recettes supplémentaires sont très inférieures au coût de la crise pour les finances publiques» et «se comptent en millions, là où le coût de la crise se chiffre en milliards d’euros», affirmait-il le 3 avril dernier sur Franceinfo.
Sébastien Lecornu devrait prochainement prendre la parole afin d'annoncer des aides ciblées pour compenser l’augmentation des prix des carburants. Néanmoins, le ministre de l’Action et des Comptes publics prévient : «2026 ne sera pas 2022, on ne peut pas annoncer des milliards d'euros dont, en réalité, on n'a pas le début d'un centime».
-
al2o3
- Charbon

Petite balade aux pays bas ce we.
Essence et diesel : 2,83€!!
Ça commence à piquer
Essence et diesel : 2,83€!!
Ça commence à piquer
- kercoz
- Hydrogène

La gironde devrait replanter des vignes pour qu'on roule au blanc ou au rouge.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
Rod
- Condensat

Vu les bouchons qu'il y avait ce weekend, çà doit pas piquer tant que çà...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
-
Jeuf
- Hydrogène

Ici un article après appel à témoignages
https://www.franceinfo.fr/economie/auto ... wtab-fr-fr
Heureusement, l'article se termine par quelqu'un qui a pris des résolutions de ne pas utiliser la sienne, " même si le prix de l'essence baissait".
Et surtout, les commentaires m'ont réjoui. Aucun (parmi les premiers, j'ai pris que le début, il y en a plus de 600) ne prend le ton larmoyant attendu et propagé, à travers ce genre de propos ("tous souffrent"...).
Extraits
Je m'y attendais si peu, en contraste aux discours médiatiques et pro-bagnole...Oui, on a manqué d'avoir un article dans les médias publics racontant ceux qui ne sont pas , ou plus, tracassé par le prix du pétrole.
J'en viendrai à me demander si ce ne sont pas des faux comptes derrière ces commentaires.
https://www.franceinfo.fr/economie/auto ... wtab-fr-fr
Tous?les Français interrogés par franceinfo, dont certains ont répondu à notre appel à témoignages, souffrent tous de la hausse spectaculaire des prix de l'essence et du gazole.
Heureusement, l'article se termine par quelqu'un qui a pris des résolutions de ne pas utiliser la sienne, " même si le prix de l'essence baissait".
Et surtout, les commentaires m'ont réjoui. Aucun (parmi les premiers, j'ai pris que le début, il y en a plus de 600) ne prend le ton larmoyant attendu et propagé, à travers ce genre de propos ("tous souffrent"...).
Extraits
J’ai un peu de mal à comprendre que beaucoup se plaignent des prix des carburants, et voir ce week-end autant de voitures sur les parkings des centres commerciaux, sur les routes et autoroutes que nous avons traversées ...
Tant que je verrai circuler de gros 4/4 ou SUV bien lourds, je ne m'inquièterai pas pour les français !
Que de plaintes d’enfants à qui on retire leur jouet ! Immaturité consternante de citoyens lorsque des analystes compétents (genre Jancovici) les alertent à longueur de média d’un changement d’habitudes consuméristes concernant les énergies fossiles. Les villageois (dont je suis), peuvent-ils imaginer le partage de voiture par exemple ou simplement le covoiturage ? Ou d’imaginer adapter leur mode de vie face à des changements radicaux dont ils savent qu’ils vont arriver sous peu. Arrêtons de pleurnicher svp
Une petite électrique citadine à moins de 10000€, sans option inutile est tout a fait viable économiquement, industriellement pour aller travailler,[...]
L'essence, cette addiction. La voiture, cette drogue dure...
[l'article commence par le cas d'un cadre habitant à 350 km de son lieu de travail blabla ]par contre, on en a marre de devoir s’apitoyer sur les seigneurs qui choisissent d'avoir une grande propriété loin de tout
Quel est le but de cet article ? Trouver 3 pékins qui crament a mort du carburant sans se remettre en question, en espérant qu'on les plaigne ? Raté en ce qui me concerne.
Je m'y attendais si peu, en contraste aux discours médiatiques et pro-bagnole...Oui, on a manqué d'avoir un article dans les médias publics racontant ceux qui ne sont pas , ou plus, tracassé par le prix du pétrole.
J'en viendrai à me demander si ce ne sont pas des faux comptes derrière ces commentaires.
- energy_isere
- Modérateur

https://www.connaissancedesenergies.org ... vre-260407Carburants: des pêcheurs mobilisés en Corse et au Havre
Connaissance des Énergies avec AFP le 07 avril 2026
Les six principaux ports corses ont été bloqués mardi matin par des pêcheurs qui souhaitent mettre fin à la "spirale mortifère" de l'augmentation du prix des carburants, déjà plus chers sur l'île que sur le continent, en raison du conflit au Moyen-Orient.
A l'appel du jeune syndicat pour la défense des pêcheurs Corse, plusieurs bateaux de pêche se sont positionnés dans les ports d'Ajaccio, Bastia, Propriano, l'Île-Rousse, Bonifacio et Porto-Vecchio, rendant impossible toute navigation d'autres embarcations.
Un bateau de la Corsica Linea transportant passagers et vivres depuis Marseille était à l'arrêt dans le golfe d'Ajaccio tout comme un bateau de croisière qui a fini par être dérouté vers Gênes (Italie).
"Notre but est de mettre fin à cette spirale mortifère de cette augmentation du gasoil", a indiqué à l'AFP, Joseph Sanna, porte-parole du syndicat pour la défense des pêcheurs Corse.
Au cours de la matinée, des bateaux bloqués en mer ont finalement pu accoster dans plusieurs ports de l'île.
Le prix moyen du litre de gazole pêche détaxé s'établissait à 1,09 euro le 2 avril, contre 64 centimes le 2 mars, au début de la crise énergétique générée par la guerre au Moyen-Orient, selon l'observatoire du carburant Amarrée.
La préfecture de Corse a indiqué à l'AFP avoir proposé aux pêcheurs qui bloquent les ports insulaires de participer à une table ronde "demain après-midi", mercredi, pour comprendre le prix du gazole marin et "trouver des solutions".
Le préalable à la participation à cette table ronde est la levée des blocages qui paralysent en mer "entre 2.500 et 3.000 passagers", selon la préfecture sans compter les passagers du bateau de croisière à Ajaccio.
Une mobilisation des pêcheurs méditerranéens avait été envisagée ce mardi par les comités du sud-est de la France (Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse).
Finalement, ils avaient décidé "dans l'intérêt général" d'attendre pour "privilégier les négociations avec le gouvernement français", a expliqué à l'AFP Bernard Perez, président du Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) Occitanie.
Un mot d'ordre que n'a pas suivi le syndicat pour la défense des pêcheurs corses.
"On va mettre les pieds dans le plat une fois pour toutes: il faut rétablir la situation entre la Corse et le continent avec les pêcheurs continentaux qui eux sont à 45 voire 50 centimes moins chers que nous", a réclamé M. Sanna.
Au Havre, la quinzaine de patrons de pêche se sont entendus pour rester à quai mardi, a indiqué à l'AFP Mathieu Vimard, directeur adjoint de l'Organisation des Pêcheurs Normands. "Aujourd'hui on devrait arriver à 1,30 euro le litre (de gasoil pêche NDLR) contre 65 centimes avant la guerre", a-t-il précisé.
Les matelots, payés en fin de mois après déduction des "frais communs" dont le carburant, pourraient, selon lui, perdre 1.500 euros sur leurs salaires ce mois-ci, soit la moitié de leur rémunération.