C'est un peude la mauvaise foi là.GillesH38 a écrit :si c'était ça , je n'aurais rien à objecter. Qu'on dise : on sait qu'on est dans la m... , on le sera de toutes façons, mais au moins que les efforts soient partagés équitablement, ça , je l'accepte, et même je défends aussi cette position. Mais ce n'est pas ce qu'ils disent : le discours bisounours disant : on ne peut pas accepter d'etre dans la m...., révoltez vous et ça ira bien mieux, pour moi, il est encore plus dangereux que le discours cynique ultralibéral, parce qu'il fait naitre des espoirs qui seront forcément déçus. Et la Grèce est l'exemple typique de ce qui se passe quand on a des espoirs déçus ....
Bien sur que ce sont nos enfants (privilègiés) qui manifestent pour conserver un consumérisme qu'ils nous ont vu baffrer sans vergogne ...Il n'empèche que cette réaction est "normale" et devra inciter la pénurie d'abondance a etre mieux répartie. Ils n'ont pas a "trouver des solutions", juste a protester , c'est au système de trouver une solution moins traumatisante pour la majorité .....Le fait que ceux qui sont au taquet du minima de la survie (meme occidentale) ne devraient pas etre touché (ou tres peu) , va induire que ceux qui sont "a l 'aise" soient proportionnellement plus impliqués par la déplétion .
Le discours de la classe privilègiée va etre le discours des "lendemains qui chantent" : ""serrez les dents , le système consumériste DOIT perdurer le temps qu'on trouve des solutions "" avec TINA en prime et probablement soumission du corps electoral .
Pourquoi ostraciser les grecs sur leurs dérives ; si tous sont plus ou moins responsables , tres peu sont coupables ! 40% des dettes pour les banques FR, ça montre que tout le monde s'est goinfré (meme peut etre mon assurance vie!)
Il est probable qu'avec une monnaie locale le feed back négatif aurait limité la dérive économique bien avant .
@Matthieu
Les desirs de l'homme ne sont pas materiels ...C'est la dérive du modèle des civilisations qui a boosté un consumérisme compensatoir des pertes relationnels . Une fois satisfaits les besoins essentiels , seul la valorisation (hierarchisante) de notre égo ou "Face" par des relations nous interesse ...Et pour celà il n'est nul besoin d'un tas de gadgets . Un confort minima en sus de l'essentiel ...dutemps , de l'espace ..voilà le vrai LUXE . Si les plaisirs "animaux" en saturant la demande , amènent a des perversions sociétalement désastreuses, les plaisirs intellectuels ont moins ces risques et nécessitent peu d'énergie .