http://www.usinenouvelle.com/article/pe ... me.N140159Pénurie : les industriels de la route à court de bitume
Le 20 octobre 2010
S’approvisionnant auprès des raffineries, les industriels de la route (Eurovia, Colas…) manquent de bitume, issu des raffineries, en situation de blocage. Une situation qui pourraient les contraindre à instaurer des mesures de chômage partiel.
Eurovia, Colas …tous les industriels de la route s’inquiètent de la pénurie d’essence. Depuis le 15 otocbre, certains sites connaissent des difficultés d’approvisionnement en bitûme, matière première dans la conception, la réparation et l’entretien des routes.
En cause ? Leur dépendance directe aux raffineries, qui font l’objet de blocages dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. « Pour faire des routes, nous avons besoin de 5% de bitume mêlé à des granulats, des matériaux indispensables pour fabriquer l’enrobé, explique Jean-Baptiste de Premare, délégué général de l’union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf). Or, le bitume fait l’objet d’un stockage d’une journée seulement, au sein des raffineries. Quand elles s’arrêtent, nous sommes directement touchés ».
Rupture de stocks
Sans pouvoir donner de données chiffrées sur les 500 sites d’enrobage existants en France, le syndicat explique que plusieurs sites de ses adhérents, parmi lesquels les grands groupes Colas et Eurovia, sont en rupture de stocks de bitume. Une répartition géographique fluctuante selon les régions et les actions de blocage et déblocage des grandes raffineries françaises, comme celles de Lavera ou de Grand-Puits. En effet, le secteur de la construction de routes s’est développé au plus près des clients (privés, collectivités locales, l’Etat) et de leurs commandes, induisant une dépendance locale aux raffineries.
Chômage technique et aide transfrontalière
Parmi les régions les plus touchées par le phénomène, les Pays de la Loire et la Seine-et-Marne connaissent d’importants retards d’approvisionnement, certaines entreprises du secteur réfléchissant même à l’instauration prochaine de mesures de chômage technique sur leurs sites d’enrobage.
Cherchant des solutions, certaines entreprises sont tentées d’aller se fournir dans les raffineries transfrontalières, en Belgique, en Espagne ou aux Pays-Bas. Mais selon le syndicat, l’aide se fait au compte-gouttes. Plus globalement, il réclame au gouvernement la prolongation des délais d’exécution des marchés, car les entreprises risquent de ne pas honorer les commandes des maîtres d’ouvrage en temps et en heure.
Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ut.N140165Les stations-services belges prises d’assaut
Le 20 octobre 2010 Usine Nouvelle
A court de gazole, les transporteurs français font le plein en Belgique. La "star" du moment est ainsi le dépôt de carburant Total situé à Feluy. Interview d’Olivier Nierinck, porte-parole francophone de la BRAFCO, la Fédération Belge des Négociants en Combustibles et Carburants.
..........
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Sur 7 stations que j'ai visité cet après-midi, toutes en ruptures de stock (région rennaise).
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Demain je fais des réserves de bouffes.
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
“Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit.”Pas un mot dans les médias. Sauf pour Lyon.
- navidad
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Nous avons un grand président quand même.fuste23 a écrit :“Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit.”
De bonnes phrases méprisantes, inutiles et qui enveniment les conflits...
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
je ne suis pas d accord,......Les salariés des raffineries n'ont pas conscience qu'ils sont les hommes les plus puissants de la planète. TOUT dépend d'eux. Qu'ils cessent de travailler et tout s'arrête. Les "plus puissants du monde" mais aussi probablement les plus stupides : avec un tel degré d'importance il y a longtemps qu'ils auraient dû demander un doublement de leur salaire (je parle même pas des retraites).
les ouvriers des usines d engrais, les ouvriers agricoles sont encore plus puissants......
une greve chez eux, et ce n est plus simplement aller au boulot ou au cinema qui deviendra vite un probleme.....
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Entendu sur France Info : "retour à la normal prévu pour le milieu de la semaine prochaine". Alors deux solutions :
1 : soit on nous ment.
2 : soit on nous ment.
1 : soit on nous ment.
2 : soit on nous ment.
- Angelus68
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Le gouvernement est très inquiet que les français ne peuvent pas partir en vacance a cause d'une pénurie, c'est bien plus grave que les gréves! 

<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Normal, dès qu'on touche au PIB, la il y a "réaction" !!!
dans les corps de métier indispensable, il y a aussi les poubelleurs !!!
en dernier arrivent les politiciens et les informaticiens ! lol
et les acteurs aussi !
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Normal, les vacances des uns sont le travail des autres ( métiers de l' hotellerie, gites, restauration, tourisme , guides, .......)Angelus68 a écrit :Le gouvernement est très inquiet que les français ne peuvent pas partir en vacance a cause d'une pénurie, c'est bien plus grave que les gréves!
Vacances --> contribue au PIB
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Concernant les usines d'engrais, il faudrait une grève d'un an au moins pour que ça donne des effets.loup romain a écrit :je ne suis pas d accord,......
les ouvriers des usines d engrais, les ouvriers agricoles sont encore plus puissants......
une greve chez eux, et ce n est plus simplement aller au boulot ou au cinema qui deviendra vite un probleme.....
Sinon, on peut toujours importer de la nourriture de l'étranger.
Pour la viande fraiche, ça ne serait pas simple, mais si on accepte les boites de conserves, on peut tenir longtemps.
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Bon alors les plus puissants sont les routiers : sans les camions impossible de bouffer.
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
C'est plus "politique" que cela... je pense au contraire que le gouvernement fait le minimum pour ne pas être taxé d'inaction mais essaie de laisser pourrir la situation jusqu'au début des vacances. Si les Français, qui soutiennent plus ou moins le mouvement, ne peuvent pas partir en vacances ou en week-end prolongé à cause des grèves et des pénuries, là l'opinion risque de se retourner progressivement, ce qui serait du pain bénit pour le gouvernement.energy_isere a écrit :Normal, les vacances des uns sont le travail des autres ( métiers de l' hotellerie, gites, restauration, tourisme , guides, .......)Angelus68 a écrit :Le gouvernement est très inquiet que les français ne peuvent pas partir en vacance a cause d'une pénurie, c'est bien plus grave que les gréves!
Vacances --> contribue au PIB
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Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots
Et sans diesel, on pousse les camions. La boucle est bouclée. C'est le pétrole qui gagne, cause de tout.Rico a écrit :Bon alors les plus puissants sont les routiers : sans les camions impossible de bouffer.
J'ai lu le Canard enchainé, et je suis attéré par notre exécutif.
Sarkozy était content au début des pénuries, pour que la droite qui déteste la "chienlit" se réveille. Le problème, c'est que Borloo (Ministre des Energies) a sous estimé la pénurie. La com était en faite non faussée : ils y croyaient vraiment !
A croire qu'il n'ont jamais lu oleocene !

Revirement, Borloo s'est pris un savon, mais toujours suivant le canard, promis à Matignon à "99%" le 15 nov. (citation de Sarko), pour faire un peu de social après la réforme des retraites, et gratter quelques voix au centre avant 2012.
Bonjour la stratégie !
(Note : penser à changer la moquette en 2012, le vomis, ça pue !)
De plus, les sénateurs sont forcés de passer la réforme avant la fin des vacances. Un train de sénateur inhabituel : des heures sup' non payées à faire !
Probléme : le 19 octobre, les fonctionnaires du sénat étaient en grève pour la première fois de l'histoire de France.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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