[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 nov. 2007, 19:00

Et là c'est rien du tout : quand les routiers vont s'y mettre là ça va faire mal. Et on va forcément y avoir droit incessament sous peu. En même temps quoi de plus jouissif que de voir les accrocs au pétrole succomber à la pénurie malgré eux!!!! :-D

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 19:07

Ceci dit on peut parfaitement se passer de poisson. Personnellement je n'en mange jamais (je n'aime pas trop) et je pense que la part du poisson dans l'alimentation des français est faible. Par contre, il est possible que, si la filière pêche ralenti sa production, il faudra bien compenser ces apports alimentaires par d'autres sources d'approvisionnement ce qui fera monter les prix du reste... au même titre que lorsqu'une part du maïs est utilisé pour l'agro carburant cela se répercute sur le pris des céréales, en conséquence, les difficultés des pêcheurs ne manqueront pas de se répercuter à un moment ou à un autre sur notre pouvoir d'achat et notre niveau de vie...

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 19:12

DominiqueBoscher a écrit :Ceci dit on peut parfaitement se passer de poisson. Personnellement je n'en mange jamais (je n'aime pas trop) et je pense que la part du poisson dans l'alimentation des français est faible. Par contre, il est possible que, si la filière pêche ralenti sa production, il faudra bien compenser ces apports alimentaires par d'autres sources d'approvisionnement ce qui fera monter les prix du reste... au même titre que lorsqu'une part du maïs est utilisé pour l'agro carburant cela se répercute sur le pris des céréales, en conséquence, les difficultés des pêcheurs ne manqueront pas de se répercuter à un moment ou à un autre sur notre pouvoir d'achat et notre niveau de vie...
Faut voir la chose dans sa globalité.
On n'a pas assez d'énergie pour alimenter toutes nos activités.
On doit faire feu de tous bois ( donc agrocarburants ) pour alimenter tout ça.
Ca ne suffit pas ==> augmentation des prix de toutes les filières ( énergie et agriculture ).
Celui qui a une solution est prié de me contacter en MP, GROSSE RECOMPENSE PROMISE :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 nov. 2007, 19:13

rico a écrit :Et là c'est rien du tout : quand les routiers vont s'y mettre là ça va faire mal. Et on va forcément y avoir droit incessament sous peu. En même temps quoi de plus jouissif que de voir les accrocs au pétrole succomber à la pénurie malgré eux!!!! :-D
Oui, ça va être jouissif de voir des milliers d'automobilistes faire la queue pour un petit bidon d'essence... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 04 nov. 2007, 19:14

DominiqueBoscher a écrit :... Et c'est là ou l'on voit les limites de la taxe carbone qui, même si elle est compensée par ailleurs, déclenchera dans certaines professions dépendantes des transports, des hostilités compréhensibles de la part de ceux qui voient leur niveau de vie baisser...
En même temps, ils n'auront pas le choix longtemps...
La taxe carbone ne fait qu'accélérer un procéssus inévitable...
C'est cruel, mais je ne crois pas qu'il faille sauver les marins pêcheurs en leurs permettant de continuer ainsi... Il n'ont plus rien ou plus grand choses pour eux... (condanés par les prix, baisse de la population des poissons). Il faut leur permettre de se reconvertir, c'est la seule issue pour eux à mes yeux. Peut être que cette semaine, l'état va faire un exemple. Histoire de d'avouer le problème timidement... :cry:

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 nov. 2007, 19:14

faire la queue pour un petit bidon d'essence...
et encore plus drôle de voir la tête qu'ils vont faire en découvrant un bidon vide!!!!!! :-D

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 04 nov. 2007, 19:14

On a besoin de bouffer, c'est comme ça
Le poisson n'est pas un aliment de base, on s'en passe sans aucune difficulté.
Pareil pour le bœuf, le porc ou le veau.
Le fruits, les légumes et les fruits secs suffisent pour vivre.
Le reste est superflu.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 19:20

braskc78 a écrit : Le poisson n'est pas un aliment de base, on s'en passe sans aucune difficulté.
Pareil pour le bœuf, le porc ou le veau.
Le fruits, les légumes et les fruits secs suffisent pour vivre.
Le reste est superflu.
Bien sur que non !!:
On n'est pas des animaux. On a besoin de plaisir pour vivre et la cuisine en est un.
L'humanité cuisine depuis 10000 ans et ça ne va pas s'arrèter faute de pétrole heureusement.
Y'a pas besoin de pétrole pour se faire une moule-frites. :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 04 nov. 2007, 19:50

rurbain a écrit :
Krom a écrit : Si le gouvernement cède, il devra baisser les taxes pour bien plus de monde que juste les pêcheurs, et on peut perdre des années de préparation au PO comme ça.

Non, le gouvernement devrait proposer un plan pour que les pêcheurs changent de métier, ou de bateau, ou s'achètent un cerveau, mais dans tous les cas, il ne faut pas encourager les gens à s'accrocher à la surexploitation et à l'usage irréfléchi de ressources fossiles.
Non, la pèche restera pour toujours une ressource indispensable.
Il faudra juste la faire mieux et plus respectueusement des ressources.Mais non, il est hors de question de se passer des pècheurs.
C'est comme si tu disais qu'il faut se passer des paysans.
On a besoin de bouffer, c'est comme ça :-D :-D :-D
Le reste, on verra après.
Ce n'est pas ce que je proposais, en fait.

L'idée est de jouer plus finement qu'une simple baisse des taxes qui seraient catastrophiques du point de vue de la sortie du pétrole.

Il faudrait plutôt soutenir les pêcheurs qui s'engagent à respecter des quotas stricts pour empêcher la disparition des poissons, et laisser se démerder les cons avec le prix du baril et leur plan de carrière irréfléchi.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 19:54

Krom a écrit :
Il faudrait plutôt soutenir les pêcheurs qui s'engagent à respecter des quotas stricts pour empêcher la disparition des poissons, et laisser se démerder les cons avec le prix du baril et leur plan de carrière irréfléchi.
Vu comme ça OK sans problème.
La mer nous a toujours donné de quoi bouffer jusqu'au jour ou on a eu l'idée idiote de pècher plus pour exporter.
Belle idée :smt017

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 nov. 2007, 19:57

Aux infos en ce moment : "les marins pêcheurs envisagent de bloquer les dépôts de carburant".
J'sens qu'on va s'marrer de plus en plus... :-D

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 04 nov. 2007, 19:58

J'avais écouté ce midi déjà, ça va chauffer!!!
C'est le nerf de la guerre qu'il vont titiller :lol:

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 nov. 2007, 20:18

Krom a écrit :Il faudrait plutôt soutenir les pêcheurs qui s'engagent à respecter des quotas stricts pour empêcher la disparition des poissons, et laisser se démerder les cons avec le prix du baril et leur plan de carrière irréfléchi.
Nous avons franchi le Pic Poissons de mer en 1995. Cela fait donc 12 ans que nous en sommes au fameux "Post-Pic", dont on parle beaucoup pour le Peak Oil, sans le voir, alors que nous l'avons sous les yeux pour la réserve halieutique.

Nous avons émis beaucoup, beaucoup de quotas (TAC) pour les différentes espèces prélevées depuis une vingtaine d'années : ce sont ces quotas qui ont conduit à la surpêche. Quand on lit certaines déclarations de l'IFREMER, qui a pourtant pour rôle de défendre la ressource, on croit rêver !

Il n'est donc plus question de respecter des quotas : il s'agit d'arrêter totalement la pêche de certaines espèces pour les laisser se reconstituer ; puis de ne pas recommencer nos erreurs.

Le fait que les marins-pêcheurs ne comprennent pas ces choses élémentaires est pour moi un mystère. Je comprends bien la détresse des ces marins, qui non seulement font un boulot très dur, mais sont maintenant conduits à changer de métier ; mais ce sont bien eux-mêmes qui se sont mis dans cette situation.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 20:20

fuste23 a écrit :J'avais écouté ce midi déjà, ça va chauffer!!!
C'est le nerf de la guerre qu'il vont titiller :lol:
Ils n'ont pas d'autre choix.
C'est ça ou la fin pour eux.
Le problème viendra quant d'autres professions vont s'appercevoir du problème et viendront dans les rues égalament.
Là, le grand bal s'ouvrira :-D :-D :-D

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 nov. 2007, 20:21

Le fait que les marins-pêcheurs ne comprennent pas ces choses élémentaires est pour moi un mystère
L'individu moyen vendrait son père et sa mère pour garder son boulot 2ème drogue après le pétrole.

Répondre