[Personnalités] Nicolas Hulot

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2006, 14:41

Environnement2100 à dit :
"Les retombées de l'action de N. Hulot sont d'ores-et-déjà spectaculaires."

oui, voir la nouvelle à propos de mesure que vient de proposer De Villepin:
La France va proposer à l'UE une "taxe carbone" pour lutter contre le "dumping environnemental"

La France va demander à ses partenaires européens d'étudier le "principe d'une taxe carbone sur les importations de produits industriels en provenance des pays qui refuseraient de s'engager en faveur du protocole de Kyoto après 2012", a annoncé lundi Dominique de Villepin.

"L'Europe doit peser de tout son poids pour refuser cette forme de dumping environnemental", a déclaré le Premier ministre français à l'issue d'un comité interministériel sur le développement durable.

M. de Villepin a précisé que la France "fera des propositions concrètes en ce sens"à ses partenaires européens "au premier trimestre 2007".

Cette taxe proposée par la France vise en priorité les importations en provenance de la Chine, mais aussi des Etats-Unis, précise-t-on dans l'entourage du Premier ministre français. On assure de même source qu'elle serait compatible avec la réglementation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La France entend par ailleurs "étudier la faisabilité de la création d'un marché européen de quotas de CO2 sur les transports de marchandises", a poursuivi le Premier ministre français. Un mémorandum en ce sens sera adressé au début de l'année prochaine aux 27 Etats-membres de l'Union européenne. L'UE planche actuellement sur la création d'un marché similaire pour les compagnies aériennes.

Dominique de Villepin fait ces propositions alors que 5.000 délégués du monde entier sont réunis depuis le 6 novembre à Nairobi pour une conférence des Nations unies sur le changement climatique.

Le protocole de Kyoto, annexé en 1997 au traité de l'ONU de 1992 sur le changement climatique, requiert que 35 pays industrialisés réduisent de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012, par rapport à leur niveau de 1990.

Les discussions de Nairobi portent sur le calendrier pour l'après-2012 et le type d'émissions à cibler. Beaucoup espèrent que les Etats-Unis, qui totalisent 21% des émissions de gaz à effet de serre, mettent en place un régime obligatoire de réduction, mais le président américain George W. Bush refuse toujours de signer le protocole de Kyoto. AP
Boursorama

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2006, 20:17

Encore une fois je fulmine contre l' hebdomadaire "Le Nouvel Observateur" :

Un article de 4 pages sur Nicolas Hulot. Bien.
Mais avec le nouvel Obs il faut se coltiner la publicité.

et la ca fait mal !

Une pub pour le NISSAN Pathfinder en plein dan l' article sur N.Hulot et les mesures à prendre contre le réchauffement climatique. Calamité. Honte au Nouvel Obs. :evil:

Je n' invente rien , c'est dans le numéro 2192 du 9 au 15 nov 2006.

Image

---
Image

---
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2006, 20:35

Si quelqu' un pouvais avoir la bonté de me poster mon message précedent quelque part sur FuturaScience, je l' en remercie d' avance. ( J'y suis pas inscrit).

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 17 nov. 2006, 20:59

Pourquoi aussi choisit-il de publier son livre à 120000 exemplaire en grand format, source de gaspillage de papier ? Je pense qu’il aurait eu suffisamment de poids pour inciter son éditeur à passer publier directement en poche.
@verderage :
son bouquin est publié sur papier recyclé, d'ailleurs ça se voit dans la qualité

je crois que tu devrais lire son bouquin, moi je viens de le terminer et je
peux te dire qu'il ne plaira pas forcément à Bouygue ni a TF1
si on appliquait son plan, on aurait une chance non négligeable de s'en sortir

cela dit j'étais comme toi, un HULOTSCEPTIQUE et un HOLTCRITIQUE avant d'entendre et de lire ces propositions, en plus le groupe de travail qui l'a aidé à élaborer son projet est composé d'un certains nombre de personnes dignes de confiance pour ce qui concerne l'écologie

pour un écolo puriste c'est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d'ouvrir des pistes et d'en faire parler

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 18 nov. 2006, 09:45

Je vais passer pour un trouble-fête ou un rabat-joie.

Décroissance

Je ne remets pas en cause l'honnêteté de Nicolas Hulot, mais je pense que le mouvement qu'il a réussi à créer va et est en train de lui échapper. L'écologie politique va encore être instrumentalisée... comme le PS avec l'entrisme libéral (bon j'arrête :oops:)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 18 nov. 2006, 10:44

Qu'il soit instrumentalisé ne me gene pas, tant qu'on avance à la realisation de ces "Cinq propositions concrètes" de son "pacte ecologique" :
1. – Un vice premier ministre chargé du développement durable.
2. – Instaurer une taxe carbone en croissance régulière.

3. – Réorienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité.
4. – Systématiser les procédures de démocratie participative.
5. – Mettre en place une grande politique d'éducation et de sensibilisation.
Le point 2 par exemple serait un bon debut pour commencer une société décroisante. Si l'energie devient de plus en plus chère, il n'y aura plus de croissance economique.
Ca m'etonnerai que cette mesure plaise à Bouygues, TF1, Lafarge, etc.., comme me laisse etende le lien sur 'décroissance.org'

Et quelques un des 'R' de Latouche pourrait commencer à prendre realité ( relocaliser, réduire, réutiliser, recycler, ...)
OK Hulot est hyper mediatique et peut enerver. Mais il faut voir aussi le bon coté des choses.
Si une taxe sur le CO2 est instaurée un jour, ca sera plus grace à lui qu'à Latouche, Cheynet ou Schneider ....

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 18 nov. 2006, 10:50

Il est clair qu'il ne soutient pas les Décroissants (les DDD), il n' y a donc aucun risque que ceux-ci le soutiennent. Tous ceux qui avaient plus ou moins trait à l'écologie avant son intervention viennent de prendre un coup de vieux, et ça ne fait jamais plaisir.

Je suis allé survoler le lien que tu fournis : ce serait pas mal que le webmestre se démerde pour qu'on puisse lire les articles, et non pas les deviner.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

sousmarinvert
Kérogène
Kérogène

ce nicolas ne manque pas de culot

Message par sousmarinvert » 30 nov. 2006, 08:47

Ce Nicolas ne manque pas de Culot. Sponsorisé pendant des années par Rhône-Poulenc Chimie, EDF et L’Oréal (parce qu’il le vaut bien), soutenu par TF1 [La chaine qui vend du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola], cet "écolo" ami de Chirac, lave aujourd’hui plus vert que vert... et nous vend du développement durable de lapin, sorti de son chapeau médiatique...

Mais pour qui roule-t-il donc ?

Nous, on a bien une idée...

http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=1041
militant alter'écolo, adepte de la simplicité volontaire, fondateur de grainvert.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: ce nicolas ne manque pas de culot

Message par energy_isere » 30 nov. 2006, 12:20

ces gens de grainvert m' ont bien l'air de grincheux et d'extrémistes écolo.

Quand je relis leurs absurdités sur les chemtrails (leur parution de Oct 2006), ca me donne pas vraiment envie de les suivre..... :roll:

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 30 nov. 2006, 12:28

Effectivement, c'est à lire ici.
http://www.grainvert.com/article.php3?i ... e=recalcul

Et ça ne donne pas du tout envie de lire le reste.

Par contre, une info importante qui va déchirer le coeur de quelques uns/unes sur le forum.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 861,0.html
Les Verts Cochet et Bennahmias prêts à lâcher Mme Voynet pour rejoindre Nicolas Hulot
Edit : doublé sur ce fil http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=96552#96552
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 nov. 2006, 12:56

Perso, je n'arrive pas à comprendre comment Hulot arrive à résoudre cette contradiction :
- il s'appuie sur le capitalisme financier (voir ses sponsors), qui est en général des multinationales qui délocalisent à mort en augmentant les circuits longs manufacturés, détruisent les petits commerces et les petits patrons, pillent les ressources de la planète et jouent le dumping social et environnemental...
- il annonce une économie keynésienne (taxes, planification, recherche des circuits courts, priorité aux critères environnementales, etc...).

Comment fait il ?
Soit il berne les sociétés qui le sponsorisent, soit il nous berne (changer les multinationales de l'intérieur risque de prendre des décennies, alors que nous n'avons pas le temps).

Hulot dit de sa démarche qu’elle est « pragmatique et pas dogmatique », dans le Figaro, appartenant au plus grand fabricant d’armes français. J’ai un peu peur de voir encore une arnaque médiatique, bulle qui explosera à un moment ou à un autre, et ceci, au détriment des citoyens qui y ont cru, donc de nous tous, citoyen du monde.

Ceci dit, les lignes des partis bougent, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais restons vigilant.
Le Canard commence à annoncer que la candidature de Hulot ne fait plus de doute, et je ne sais pas si c’est de l’humour.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 30 nov. 2006, 13:38

Son discours est clair pour moi, il a toujours dis qu'il s'agissait des plus gros pollueurs et que c'était un juste retour des choses que de les faire payer pour communiquer et sensibiliser sur l'environnement.

Ceci dit, je comprend bien que les sponsors et le discours paraissent incompatible aux yeux de certains.

Il a choisi de faire bouger les choses de l'intérieur, Bové a choisi de le faire de l'extérieur, pour moi les deux démarches sont complémentaires et non opposées.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 nov. 2006, 14:29

greenchris a écrit :Il a choisi de faire bouger les choses de l'intérieur, Bové a choisi de le faire de l'extérieur, pour moi les deux démarches sont complémentaires et non opposées.
Tout a fait.
Mais l'appui médiatique ne laisse rien présager de bon, ainsi que ses sponsors. Et dans le passé, on a vu plusieurs partis s'y casser les dents (changer les choses de l'intérieur), et finalement perdre complètement de vue leurs valeurs.
En tout cas, on a jamais autant parlé d'écologie, c'est le coté positif de la situation.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Les enfants de riches...

Message par paradigme » 30 nov. 2006, 14:58

Hello !

Hulot est paradoxal, certes, mais être paradoxal ce n'est pas forcément être contradictoire.

J'ai toujours pensé que les choses changerons lorsque les dominants auront compris que la vie de leurs enfants est menacée. Et bien aujourd'hui elle l'est !

Les enfants pauvres qui meurent, on s'apitoient dessus mais on exploitent leurs parents... en occident nous avons deux esclaves , l'esclave énergétique et l'esclave des pays pauvres. L'esclave énergétique va nous causer de plus en plus de problèmes RC et problèmes dû au nucléaire... Naturellement nous allons tous devenir de gentils écolos... alors normal que Hulot soit présent puisqu'il est le moins bête des écolos !

L'autre problème est plus profond nous devons devenir moins riche... pour laisser une part de gâteau un peu plus équitables aux pauvres et là c'est une autre histoire car pas mal de gens soutiennent Hulot car il sont d'accord sur le constat N°1 mais ils sont peu enclin à devenir moins riche.

Nous avons donc deux solutions :
La décroissance consumériste de nos sociétés ou la guerre avec les autres sociétés, pauvres dans un premier temps, concurrentes dans un deuxième.

Reste à savoir si Hulot est un benêt ou un courageux... l'avenir le dira mais parfois la fonction transforme l'individu... laissons une chance à Hulot et à... Bové qui lui est très courageux mais encore un p'tit chouilla productiviste !

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 nov. 2006, 15:19

paradigme a écrit : Reste à savoir si Hulot est un benêt ou un courageux... l'avenir le dira mais parfois la fonction transforme l'individu... laissons une chance à Hulot et à... Bové qui lui est très courageux mais encore un p'tit chouilla productiviste !
Désolé, paradigme, mais c'est le contraire.
Bové a pris parti pour la marche pour la décroissance, et la paysannerie est le contraire du productivisme agricole représenté par la FNSEA (le syndicat concurrent de la confédération paysanne).
Hulot est contre la décroissance, et à l'appui des multinationales, il est donc pour le productivisme.

C'est ce qui me fait peur, chez Hulot, c'est que des gens aussi averti que paradigme se fasse berné aussi facilement par l'homme médiatique, alors j'imagine les citoyens peu politisé.

Ceci dit, la démarche d'Hulot est pour l'instant intéressante puisqu'elle est au dessus des idéologies politiques. Mais lorsqu'il va falloir choisir, je crois que l'on va bien rire. Imaginons qu'il appelle à voter Sarkozy, escroquerie ?
Je rappelle que Hulot est un bon copain de Chirac, le gars qui a des comptes japonais bourré d'argent de la francafrique. Escroquerie toujours ?

Bref, ce qui me fait peur, c'est que nous allons peut être perdre encore 5 ans.
Des sondages des RG parlent maintenant de 25% pour Le Pen au premier tour.

Répondre