C'est, à mon avis, une très bonne approchepascal47 a écrit : En ce qui me concerne c'est bac - 3... Donc je fais ce que je peux pour comprendre...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est, à mon avis, une très bonne approchepascal47 a écrit : En ce qui me concerne c'est bac - 3... Donc je fais ce que je peux pour comprendre...
En fait il s'en fout des détails de ces filaires.pascal47 a écrit :Franchement je ne vois pas pourquoi JMJ cacherait dans un but inavoué qu'il ne connaitrait pas ces filières.
Vu les ordres de grandeurs en jeu, même si on des technos éolienes ou solaire bien plus efficaces, ça ne change rien à l'affaire.Janco a écrit :La juxtaposition des hypothèses précédentes amène « mathématiquement » à cette conclusion sur le dernier terme : dans le même temps que l’approvisionnement en énergie double sur 50 ans, l’intensité CO2 de l’énergie doit être divisée par 4, alors que cette intensité a péniblement gagné 10% en 35 ans (graphique ci-dessus). Facile ? Sûrement pas. Possible ? Beau sujet de débat : dans le même temps qu’il faudrait 6 à 15.000 réacteurs nucléaires en fonctionnement (450 aujourd’hui), il faudrait multiplier par 7 la contribution de la biomasse, affectant la quasi-totalité des forêts actuelles à un usage énergétique, et dans le même temps multiplier par 7 les lacs de barrage. Oublions le photovoltaïque et l’éolien dans ce scénario : même avec de forts taux de croissance, passer des 0,05% actuels (éolien) ou 0,005% actuels (photovoltaïque) dans le total mondial à quelque chose qui soit suffisant pour boucler l’égalité ci-dessus (en 45 ans) est proprement impensable.
"probablement plus faible" : non, plus faible de manière certaine, c'est démonté de la facon la plus scientifique du monde.Jean Marc Jancovici a écrit : La surface mobilisée par TWh produit est probablement plus faible qu'avec des panneaux photovoltaïques d'un facteur 2. De telles installations sont d'ores et déjà économiquement compétitives dans les zones très bien insolées. Au lieu d'exporter du pétrole, certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! Il est vrai que cela ne résoudrait pas le problème de l'indépendance énergétique de notre pays, mais enfin nous résoudrions au moins pour partie celui du changement climatique, ce qui n'est pas sans intérêt....
C'est ce que je trouve sur le fond qui me parait le plus critiquable. Le fond bien solide sur lequel s'appuie ces publications, c'est la volonté farouche de prolonger un modèle socioéconomique...Transparence a écrit :s'arrêter à la forme, à la surface, et ne pas prendre en compte la solidité du fond, c'est regrettable.
Tu n'es pas d'accord avec Jancovici (citation que j'ai apporté) à propos du potentiel colossal du solaire CSP ? Tu trouves qu'il calcule mal ? Mais où a t-il commis une erreur ? Merci de nous éclairer à ce sujet.ktche a écrit :C'est ce que je trouve sur le fond qui me parait le plus critiquable. Le fond bien solide sur lequel s'appuie ces publications, c'est la volonté farouche de prolonger un modèle socioéconomique... Comme tout modèle, ses vices sont consubstantiels à ses vertus et chaque fois que l'on s'imagine promouvoir les seconds, on ne fait que donner des moyens supplémentaires aux premiers. On a bien affaire à des plaquettes publicitaires qui survendent les vertus pour masquer les vices, mais qui surtout se gardent bien d'évoquer ce qu'ils impliquent comme restriction des choix de société.Transparence a écrit :s'arrêter à la forme, à la surface, et ne pas prendre en compte la solidité du fond, c'est regrettable.
Et que penses tu de la volonté farouche de certains (je ne parle pas de Janco) de ne pas la prolonger, et de tout faire pour qu'on ne la prolonge pas pour des raisons idéologiques ?c'est la volonté farouche de prolonger un modèle socioéconomique...
Tout ce qui est vrai n'est pas forcément moche et tristesceptique a écrit :Tout cela me parait presque trop beau. D'un autre coté, si tout cela s'avère exact (et à première vue les chiffres m'ont l'air correct) on aurait la solution à beaucoup de nos soucis. Même plus besoin de nucléaire !
Mon message concerne les publications auxquelles tu fais référence pour promouvoir un scénario 100% énergies renouvelables industrielles comme bouée de sauvetage pour un modèle socioéconomique.Transparence a écrit :Tu n'es pas d'accord avec Jancovici à propos du potentiel colossal du solaire CSP ? Tu trouves qu'il calcule mal ? Où a t-il commis une erreur ? Merci de nous éclairer à ce sujet.
Je pense que, quel que soit le projet, si celui-ci est engagé avec la volonté farouche de le déployer sans que tous ses aspects puissent être critiqués (y compris, et même surtout, les dimensions non techniques), alors son bilan sera un échec. Je ne pense pas que la réalisation d'un projet total puisse constituer la démonstration la plus pertinente que ses opposants avaient tort.Transparence a écrit :Et que penses tu de la volonté farouche de certains de ne pas la prolonger, et de tout faire pour qu'on ne la prolonge pas pour des raisons idéologiques ?
> Phase 1 : est-ce possible sur le plan purement technique ? Il y a encore des gens (c'est par exemple le cas de Berthier) qui disent non sur ce forum alors qu'ils ont la démonstration scientifique du contraire (démonstration par Janco, par la DLR, par le NREL etc.).ktche a écrit :Je pense que, quel que soit le projet, si celui-ci est engagé avec la volonté farouche de le déployer sans que tous ses aspects puissent être critiqués (y compris, et même surtout, les dimensions non techniques),
Le CSP résoudrait au moins en partie la crise climatique mais pas la crise énergétique ?Lansing a écrit :je ne vois pas bien la contradiction entre les deux déclarations de Janco. Qu'un pays fortement ensoleillé puisse exporter du solaire est parfaitement compatible avec l'idée que le CSP ne résoudra pas la crise énergétique.
JMJ sait très bien que le potentiel du CSP est tout sauf négligeable. Il sait que ce potentiel est au contraire colossal. Il l'affirme dans ces 8 lignes dans un coin de son site, lignes que j'ai rapporté ici. Et inutile de sortir de polytechnique pour en prendre conscience.il les considère négligeables
Transparence : Je ne sais pas où tu as montré scientifiquement que c'était possible.Transparence a écrit :> Phase 1 : est-ce possible sur le plan purement technique ? Il y a encore des gens (c'est par exemple le cas de berthier) qui disent non sur ce forum alors qu'ils ont la démonstration scientifique du contraire (démonstration par Janco, par la DLR, par le NREL etc.).ktche a écrit :Je pense que, quel que soit le projet, si celui-ci est engagé avec la volonté farouche de le déployer sans que tous ses aspects puissent être critiqués (y compris, et même surtout, les dimensions non techniques),
> Phase 2 : intéressons-nous aux vrais obstacles (obstacles politiques, intérêt de certains lobbys, aveuglements idéologiques, incapacité à penser par soi-même et à calculer) et cherchons les moyens de les contourner ou de les affaiblir.