[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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narach
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Message par narach » 04 nov. 2007, 20:22

Bon demain toujour opération fruit de mer?(Escargot) :-D
J'attend un point c'est tout !

fuste23
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Message par fuste23 » 05 nov. 2007, 09:59

Les marins pêcheurs bloquent les dépôts de pétrole à Brest et Lorient...

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071105/ ... f96_1.html

Krom
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Message par Krom » 05 nov. 2007, 10:14

Environnement2100 a écrit : Nous avons émis beaucoup, beaucoup de quotas (TAC) pour les différentes espèces prélevées depuis une vingtaine d'années : ce sont ces quotas qui ont conduit à la surpêche. Quand on lit certaines déclarations de l'IFREMER, qui a pourtant pour rôle de défendre la ressource, on croit rêver !
C'est-à-dire qu'on a limité la pêche, mais à un niveau plus élevé que le maximum soutenable?

Et dire que j'ai appris ce concept avec Yakari et compagnie vers l'âge de 10 ans...

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Message par fuste23 » 05 nov. 2007, 10:40

Il pourait peut-être rouler, euh... naviger à l'huile??
(A l'huile de foie de morue!! :-D )

je sort... :oops:

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Message par Krom » 05 nov. 2007, 13:43

Pour y revenir, d'ailleurs, une citation dans leMonde.fr :
Les pêcheurs disent être étranglés par les cours du gazole, qui oscillent entre 51 et 53centimes d'euros le litre depuis quelque temps. "Notre seuil de rentabilité a été calculé sur la base de 30 centimes le litre", explique M. Le Moigne.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 952,0.html

Le gazole, après tout, c'est pas comme si c'était une ressource épuisable.

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Message par Transparence » 05 nov. 2007, 23:52

«May-day, may-day, avec le poids du pétrole nous coulons»

Les marins bretons viennent de lever le blocage des dépôts de pétrole qu'ils avaient engagé ce matin. Acculés par la hausse du prix du gazole réclament l'instauration d'une taxe compensant le surcoût de carburant.
(...) Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a également réagi, en annonçant qu'elle recevrait les grandes sociétés pétrolières pour les encourager à lisser leurs prix. Elle a toutefois tenu à prévenir qu'"Il n'y a aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui. C'est une denrée qui va devenir de plus en plus rare" Alors que ce week-end, elle encourageait les consommateurs de pétrole, à prendre leur bicyclette [ :lol: ], elle a finalement reconnu que la situation était "douloureuse pour de nombreux français notamment dans le secteur de la pêche et de l'agriculture". (...)


Par Stéphanie PLATAT
LIBERATION.FR : lundi 5 novembre 2007
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 131.FR.php
Axes de solutions :
= > réserver les agro-biocarburants aux pêcheurs et agriculteurs et faire payer la facture aux automobilistes ayant des voitures à pétrole.
= > mettre en place des primes à l'achat de véhicules électriques (des primes vraiment incitatives afin que le prix d'un véhicule électrique avec autonomie de 300-400km soit égal à celui d'un véhicule à pétrole)
= > développer massivement les transports collectifs électriques
Dernière modification par Transparence le 06 nov. 2007, 00:01, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par Petrokrach » 06 nov. 2007, 00:00

Krom a écrit :Le gazole, après tout, c'est pas comme si c'était une ressource épuisable.
C'est fou la rigidité de l'homme à s'adapter; au lieu de mettre au point des navires moins gourmands voire totalement sans carburant (mais ils ont dû oublier ce qu'est une voile), ils continuent à gaver leur moteur diesel pour finir par se serrer la ceinture à la fin du mois.

Leur moteur vivent mieux qu'eux !

Aucune compassion pour les pêcheurs :!:

Adaptation = survie.
Préparons-nous à un futur imprévisible

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Message par Transparence » 06 nov. 2007, 00:03

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Bon, cela demande plus de main-d'oeuvre la pêche à voile...Niveau compétitivité, je ne sais pas ce que cela donne (bilan économie carburant / surcout main d'oeuvre).

Et cela demande aussi des investissements.
Dernière modification par Transparence le 06 nov. 2007, 00:05, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par Petrokrach » 06 nov. 2007, 00:10

Transparence a écrit :Bon, cela demande plus de main-d'oeuvre la pêche à voile...Niveau compétitivité, je ne sais pas ce que cela donne (bilan économie carburant / surcout main d'oeuvre).

Et cela demande aussi des investissements.
Un peu de main d'oeuvre certes, encore qu'avec des winchs électriques, et de l'électronique embarquée le problème n'en soit plus vraiment un !

Quant aux investissements, oui certainement mais il faut voir les choses à moyen/long terme...
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Message par phyvette » 06 nov. 2007, 01:21

Les marins pêcheurs commencent à souffrir ?

Pas partout

L'Algérie a exporté en 2006 près de 2 248 tonnes de poissons dit de luxe vers l'Europe
La production halieutique a connu un accroissement considérable durant ce septennat (67 203 tonnes), et ce, par rapport aux investissements engagés par le secteur concerné. Elle a atteint un volume de 157.000 tonnes en 2006, contre près de 150.000 tonnes en 2005. La flotille a connu, elle aussi, une évolution appréciable qui s'est traduite par l'acquisition de 4 179 nouveaux bateaux de pêche......
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par Environnement2100 » 06 nov. 2007, 09:57

Bonjour Phyvette :)

Dans ton article on trouve aussi :
Les importations, quant à elles, durant la même période, sont estimées à 20 500 tonnes (l'équivalent de 21 millions de dollars) et les exportations sont de l'ordre de 2 248 tonnes (11 millions de dollars). Il est clair que la quantité de poisson importée représente neuf fois la quantité du poisson exportée.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par ol57 » 06 nov. 2007, 10:40

Peut être faudrait-il s'attaquer à un autre problème avant, comme celui de la sur-pêche.. http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2403.php4
C'est triste à dire mais, s'il y a moins de poissons il y aura moins de pêcheurs, ils devront se reconvertir. Aidons les à le faire plutôt que les enfoncer encore plus.

J'ai l'impression qu'en France nous prenons les problèmes écologiques à l'envers. J'ai entendu une ministre déclarer qu'il n'y avait plus de pétrole pour très longtemps (c'est bien elle a le courage de le dire) mais quelle est sa première réaction: demander aux pétroliers de baisser les prix ! Je ne sais pas vous, mais moi quand la pénurie s'annonce sur un produit, soit je stocke, soit je réduis ma consommation ou je passe sur un produit de substitution mais je n'incite pas tout le monde à gaspiller !!
Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

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Message par fuste23 » 06 nov. 2007, 10:49

Les pêcheurs risquent bien d'être le premier maillon à lacher en france à cause de l'imminence du PO...

A moins que sarko soit en train de "sortir de le carnet de chèques" durant la réunion qui ce passe en ce moment... Histoire de montrer que décidement, il est partout et règle tout les problèmes... :twisted:

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Message par marc0 » 06 nov. 2007, 11:35

sarko a sorti le chequier :
http://www.boursorama.com/international ... ws=4795520

allez c'est qui les suivants ?
:-D

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Message par fuste23 » 06 nov. 2007, 11:36

Hausse du gasoil: Sarkozy fait des propositions aux marins-pêcheurs

http://www.latribune.fr/info/Hausse-du- ... nel=France
Enfin, "je vous demande d'établir avec Michel Barnier un plan de sauvetage et de restructuration pour moderniser les moteurs des navires français, avec l'objectif de réduire significativement la consommation de pétrole".

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