[Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Message par phyvette » 05 févr. 2009, 01:30

Oui, 4 fois plus cher que fluocompactes et 12 fois plus que les incandescentes pour les miennes.

-1€, incandescentes, voir moins.
-3€, fluocompactes, voir plus.
-12€, LEDs, minimum.
Environ, et suivant les promotions.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 05 févr. 2009, 11:52

oui Pierre, +1 comme on dit ici...

et oui, Mémé Cobol, je sens que je vais faire comme toi... (mais il faut de la place, genre un hangar à la campagne... ;) enfin bon, ça, j'ai....)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 05 févr. 2009, 21:20

C'est beau la conscience écologiste.
En plus, si c'est qu'une question de prix les fluo compactes sont plus rentables sur la durée.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 06 févr. 2009, 12:12

Pierre M. Boriliens a écrit :
Tovi a écrit :C'est beau la conscience écologiste.
En plus, si c'est qu'une question de prix les fluo compactes sont plus rentables sur la durée.
Tu aurais mieux fait de te taire ! J'ai passé tout mon éclairage en basse tension (il n'y a jamais plus de 60 W au total, et en général c'est entre 20 et 40 W, quand c'est allumé). Comme c'est en 12V, ça permet de tirer 2 fils nus n'importe où et de placer un spot de 20W là où il est utile au lieu d'une ampoule de 100W pour tout éclairer ! Cette petite plaisanterie m'a coûté environ un mois de revenu (eh oui, quand on a un revenu très faible, ça va vite ! Transfo torique, cables, tendeurs, interrupteurs, douilles et supports basse tension, ampoules...).
Et aujourd'hui on voudrait me dire halte-là, stop, vous gaspillez de manière éhontée ! Et cette fois m'obliger à tout changer et à jeter l'installation actuelle. Conclusion, comme je ne pourrais plus mettre mes spots où je veux en 220V, et que je n'ai pas l'intention d'y remettre un mois de revenu, il y a des chances qu'au total je consomme davantage ! Parce que si j'éclaire, c'est pour y voir correctement !
En plus, si tu veux mon avis, de toutes façons ce genre de mesure est surtout destiné à permettre aux industries concernées de faire du blé... L'écologie a bon dos, parce que le gaspillage éhonté par ailleurs (les blisters géants par exemple que j'évoquais, les emballages de façon générale, mais aussi les tonnes de papier dans les boîtes aux lettres, etc.), où il serait facile d'économiser sans inconvénients, ça, on s'en fout ! Parce que ça rapporte aussi...

Je vais pas pleurer sur ceux qui n'ont aucune conscience écologique, ni aucune vision de l'avenir, qui font les mauvais choix énergétique et qui viennent pleurer ensuite. C'est valable au niveau collectif et au niveau individuel. Et en plus, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas juste changer tes ampoules sur ton installation. Quand les anciennes arriveront en fin de vie, bien entendu.
Pour les tonnes de papier dans les boites à lettre, fais comme moi, colle un sticker avec écrit "pas de pub, merci".
Et achète en priorité les articles sans emballages. Il m'arrive souvent d'enlever l'emballage avant de passer en caisse d'ailleurs, je recycle directement à la source :-D

Pour moi le "on" s'en fout n'existe pas. Commence déjà toi par ne pas t'en foutre et tu pourras critiquer les mesures gouvernementales et les autres comportements ensuite.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 06 févr. 2009, 17:36

sacado a écrit :les 3 trucs que j'abandonnerai en dernier c'est (dans l'ordre) le chauffage, l'eau courante et l'éclairage électrique (très début du XXè siècle d'ailleurs comme confort de vie moderne mais bon).
Je ne sais pas où t'as vu de l'eau courante l'éclairage électrique au début du XXè, mais dans nos campagnes on n'en était loin. Chez mes arrière grands parents et grands parents tout cela n'est arrivé qu'après la deuxième guerre mondiale.

Pour ce qui est du sujet, cette fin des ampoules incandescentes me parait vraiment un peu excessive, étant donné que :
- l'éclairage est vraiment minoritaire dans la consommation énergétique d'une maison,
- la fabrication d'une ampoule fluocompacte est sans doute beaucoup plus polluante qu'une simple ampoule à filament,
- le prix est encore dissuasif (et beaucoup de luminaires ne peuvent pas les accepter car leur base juste après le culot est trop grosse donc on ne peut pas visser à fond)
- la durée de vie annoncée est bien souvent très inférieure à ce qui est annoncé (j'en ai claqué pas mal et elles n'ont donc pas duré plus longtemps que les ampoules classiques, voir bien moins longtemps).

Donc tout ceci me semble être une décision de technocrate, dénuée de raison et sans aucun sens de l'ordre des priorités en matière d'économies d'énergie.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 06 févr. 2009, 17:42

papy_russe a écrit :
sacado a écrit :les 3 trucs que j'abandonnerai en dernier c'est (dans l'ordre) le chauffage, l'eau courante et l'éclairage électrique (très début du XXè siècle d'ailleurs comme confort de vie moderne mais bon).
Je ne sais pas où t'as vu de l'eau courante l'éclairage électrique au début du XXè, mais dans nos campagnes on n'en était loin. Chez mes arrière grands parents et grands parents tout cela n'est arrivé qu'après la deuxième guerre mondiale.

Pour ce qui est du sujet, cette fin des ampoules incandescentes me parait vraiment un peu excessive, étant donné que :
- l'éclairage est vraiment minoritaire dans la consommation énergétique d'une maison,
- la fabrication d'une ampoule fluocompacte est sans doute beaucoup plus polluante qu'une simple ampoule à filament,
- le prix est encore dissuasif (et beaucoup de luminaires ne peuvent pas les accepter car leur base juste après le culot est trop grosse donc on ne peut pas visser à fond)
- la durée de vie annoncée est bien souvent très inférieure à ce qui est annoncé (j'en ai claqué pas mal et elles n'ont donc pas duré plus longtemps que les ampoules classiques, voir bien moins longtemps).

Donc tout ceci me semble être une décision de technocrate, dénuée de raison et sans aucun sens de l'ordre des priorités en matière d'économies d'énergie.
Là, tu exagères un peu, ou tu as la poisse.

La plupart de mes fluocompactes tiennent (ou ont tenu) sur une durée tout à fait convenable et conforme aux promesses.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 févr. 2009, 17:50

Moi non.
50% on claqué avant 4 ans. Simple de controler, lorsque je les ai acheté, j'avais marqué la date de fin dessus (2009).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 06 févr. 2009, 17:56

Yves a écrit :Moi non.
50% on claqué avant 4 ans. Simple de controler, lorsque je les ai acheté, j'avais marqué la date de fin dessus (2009).
Disons que tu as un soucis électrique chez toi.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 06 févr. 2009, 18:01

idem pour nous, temps de vie beaucoup plus court
mais peut-être est-ce dû à l'installation. Nous avons retapé une vieille maison, avec des trucs en porcelaine et fils tressés, certains étant dans les boiseries(vaut mieux pas mouiller, on se prend du jus). il nous reste un étage à refaire, le reste étant nettement plus "moderne". Les ampoules du haut , on les utilise moins, mais elles durent nettement plus. En bas, là où restent quelques fils antiques, les nouvelles ampoules ont une durée de vie pas terrible.
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 févr. 2009, 18:06

J'ai déménagé en 2003, 2005 et 2007 et les deux dernier étaient refais de neuf.
J'ai eu deux types de problèmes : le grésillement et le claquage direct à l'allumage.

Disons que 50% de ce que j'ai acheté est de la merde.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 07 févr. 2009, 11:45

Disons que je n'ai pas eu de bol pour certaines ampoules qui ont claqué prématurément (même parfois au bout de quelques mois seulement). J'en ai quand même racheté d'autres marques et ça semble tenir, pour l'instant. De là à dire que ça dure plus longtemps que des "à filament"... (j'ai chez moi certaines ampoules à filament depuis plus de 10 ans qu'on allume chaque jour).

Mais comment faites vous sur les luminaires (type spot) pour les visser dedans ? Je n'ai pas trouvé d'ampoule fluocompacte suffisamment fine pour qui s'adapte à l'intérieur (le vissage n'est pas possible jusqu'au bout).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 09 févr. 2009, 20:45

papy_russe a écrit :j'ai chez moi certaines ampoules à filament depuis plus de 10 ans qu'on allume chaque jour.
La durée de vie des ampoules à incandescence dépnd de la tension du secteur. Or cette tension peut varier de 215 à 245V selon que l'on soit près ou loin du transfo.
Ceux qui sont près ont une lumière plus blanche, mais ça claque plus vite :-D

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 09 févr. 2009, 20:55

papy_russe a écrit : Pour ce qui est du sujet, cette fin des ampoules incandescentes me parait vraiment un peu excessive, étant donné que :

Oui assez d'accord, et dans quelle mesure il n'y a pas aussi des intérêts industriels en jeu ?

Dorénavant toutes ces décisions devraient être chiffrées sur tout le processus du produit, avec des rapports publiés officiellement.

Il y a t'il un tel rapport ?

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 09 févr. 2009, 23:19

Pierre M. Boriliens a écrit :Et comment on peut faire avec une installation en 12 V pour l'éclairage ?
Si "on" a les moyens de se payer une installation en 12 V "on" a aucune raison de se prendre la tête pour faire des économies :-"

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 10 févr. 2009, 07:27

Pierre M. Boriliens a écrit :Ça ne coûte pas très cher dans l'absolu, même si c'est beaucoup pour mes maigres ressources...
........judicieusement placé (par exemple 1.5 m au-dessus du clavier, quand j'y suis), ça suffit, la plupart du temps !
La, évidement c'est autre chose; mais dans ce cas, bien moins cher (environ 30 Roro) et beaucoup plus facile a mettre en œuvre tu as ça:
  • Lampe frontale **** pour la course, le camping, l'escalade, la marche nordique, le tout terrain, le bricolage, la chasse ou la pêche... - 5 Modes d'éclairage : rouge / économie d'énergie / moyen / fort / clignotant - 3 Leds blanches et 1 Led rouge - Piles AAA (x3) alcalines ou rechargeables - Autonomie : jusqu'à 90h - Portée : 10m - Dimensions : 67 x 45 x 40 mm - Poids : 82g (avec les piles)
Et pour l'avoir utilisée je te garantie que ça cartonne!

Répondre