Consommation de carburants en France

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de carburants en France

Message par phyvette » 04 avr. 2012, 11:44

Troti a écrit : c'est énormément amplifié par le panurgisme qui fait que beaucoup achètent un diesel en pensant faire des économies alors que le différentiel conso+prix carburant ne compense pas le surcout d'achat, les révisions plus chères, ...
Et la "Sagesse des foules", t'en fait quoi ?
Toi qui est camionneur, t'en a vu beaucoup des camions à essence ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Consommation de carburants en France

Message par Troti » 04 avr. 2012, 12:19

phyvette a écrit :
Troti a écrit : c'est énormément amplifié par le panurgisme qui fait que beaucoup achètent un diesel en pensant faire des économies alors que le différentiel conso+prix carburant ne compense pas le surcout d'achat, les révisions plus chères, ...
Et la "Sagesse des foules", t'en fait quoi ?
Toi qui est camionneur, t'en a vu beaucoup des camions à essence ?
A bon, je suis camionneur? Mince alors, va falloir que je passe mon permis PL

Pour les foules, la sagesse se partage, mais la connerie s'additionne, s'appuyer sur les opinions des autres permet de s'affranchir de la réflexion individuelle (je m’inclus la dedans, pas de mal entendu).

Et c'est parce que les camions sont diesel, roulent des centaines de milliers de km/an qu'une Twingo ou une mini qui fait 5000km/an gagne aussi à être diesel? Le cas de la mini est d’ailleurs intéressant, parce que c'est typiquement une voiture que l'on achète pas pour faire des économies, mais par envie. Une mini diesel, c'est comme mettre des sucrettes dans son café en mangeant des gâteaux à coté ...

Sinon, pour l'anecdote, les pompiers d'un petit village du sud avait encore un camion essence il y a une dizaine d'année ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de carburants en France

Message par phyvette » 04 avr. 2012, 12:27

Troti a écrit : A bon, je suis camionneur? Mince alors, va falloir que je passe mon permis PL...
Désolé Troti, j'avais lu Tovi comme pseudo. =;

Ceci dit, si les Français achètent à 77% des Diesels ce n'est pas irrationnel ni du panurgisme, mais c'est clairement un choix résonné et objectif.
C'est une telle évidence qu'il est surprenant de devoir argumenter ce fait si facilement chiffrable.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Consommation de carburants en France

Message par Troti » 04 avr. 2012, 15:02

phyvette a écrit :
Troti a écrit : A bon, je suis camionneur? Mince alors, va falloir que je passe mon permis PL...
Désolé Troti, j'avais lu Tovi comme pseudo. =;

Ceci dit, si les Français achètent à 77% des Diesels ce n'est pas irrationnel ni du panurgisme, mais c'est clairement un choix résonné et objectif.
C'est une telle évidence qu'il est surprenant de devoir argumenter ce fait si facilement chiffrable.
Ah, les évidences. Je suis un peu bêtes et borné, et j'aime bien quand on peut les chiffrer ces évidences.

Si pour quelques voitures, la "rentabilité" du diésel est possible (en particulier chez BMW où la série 1 est moins cher en diesel), c'est loin d'être automatique pour beaucoup, en particulier les petites citadines type Twingo ou Fiat 500. Tous ces calculs sont critiquables, dépendent de pas mal d'hypothèses, mais souvent il apparait qu'il faut faire entre 50000 et 100000km pour commencer à être moins cher avec un fioul qu'une essence.
La moyenne française est à 12000km/an, et a priori bien moins pour une petite urbaine, ça commence à faire long s'il faut garder sa voiture 10 ans pour espérer être rentable.

De toute façon, ma boule de cristal me dit qu'avec les nouvelles normes dés 2014 sur les Nox (avec potentiellement réservoir d'urée à ajouter, des augmentations de conso pour cause de catalyseurs, ...), qu'avec la condamnation de la France par l’Europe pour la qualité de l'air, qu'avec les déficits commerciaux agavés par les importations massives de carburant diesels, ... l'age d'or du fioul pour voiture est en passe d'être fini. Si on ajoute les projets d'exclure les véhicules les plus polluant, et en particulier les diesels des centres villes dans quelques grandes villes Française, ca va devenir compliqué de vendre ou revendre des petites au fioul. Même PSA change son fusil d'épaule ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 04 avr. 2012, 17:14

en relation avec la discussion en cours je trouve ca dans Enerzine du jour :
......

Les véhicules essence se raréfient et sont proportionnellement de plus en plus souvent des « deuxièmes voitures », de plus en plus âgées, dont le kilométrage annuel moyen a reculé de 27 % en vingt ans, passant de 11 900 km en 1990 à 8 700 km en 2010.

Les parcours annuels moyens des véhicules diesel diminuent dans les mêmes proportions passant de 21 300 km par an en 1990 à 15 800 km par an en 2010, mais cette baisse est plutôt à mettre en relation avec des gains de part de marché : autrefois réservée aux « grands rouleurs », la voiture diesel séduit un nouveau public plus citadin et roulant moins que les utilisateurs
« historiques ». Ce mouvement de diésélisation favorisé par la baisse du prix relatif des véhicules diesel semble se poursuivre malgré le resserrement du prix des carburants.

............
http://www.enerzine.com/1036/13767+la-v ... isee+.html

moi je suis je essence, et ai diminué mes km annuels de 12000 km en 2000 , a 9000 km maintenant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de carburants en France

Message par phyvette » 04 avr. 2012, 17:31

Troti a écrit :Tous ces calculs sont critiquables, dépendent de pas mal d'hypothèses, mais souvent il apparait qu'il faut faire entre 50000 et 100000km pour commencer à être moins cher avec un fioul qu'une essence.
C'est sûr, avec des hypothéses de départ faussent tu es certain d'avoir raison contre 77% de la population.
Pour ta boule de cristal, sache que j'entend ça et d'autre choses, comme la fin de l'avantage fiscal gazole/SP depuis ma première mazout en 1990, et que rien ne se passe.

Sur ce pour moi la discussion est close, tu penses ce que tu veux et moi je roule beaucoup et moins cher en Diesel, comme ça tout le monde est satisfait.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Consommation de carburants en France

Message par Troti » 04 avr. 2012, 20:46

phyvette a écrit :
Troti a écrit :Tous ces calculs sont critiquables, dépendent de pas mal d'hypothèses, mais souvent il apparait qu'il faut faire entre 50000 et 100000km pour commencer à être moins cher avec un fioul qu'une essence.
C'est sûr, avec des hypothéses de départ faussent tu es certain d'avoir raison contre 77% de la population.
Pour ta boule de cristal, sache que j'entend ça et d'autre choses, comme la fin de l'avantage fiscal gazole/SP depuis ma première mazout en 1990, et que rien ne se passe.

Sur ce pour moi la discussion est close, tu penses ce que tu veux et moi je roule beaucoup et moins cher en Diesel, comme ça tout le monde est satisfait.
C'est bien, surtout ne calcul pas, c'est le meilleur moyen d'être sûr. Si le seul argument est que 77% des Francais achètent, ça ne me convainc pas plus que ça, dsl.
Je vais prendre des hypothèses simples.
Prenons un écart de seulement 1500€ entre une voiture diesel consommant 5l/100, et l'équivalent essence consommant 6l/100. En fouillant, l'écart va de 0 à plus de 3000€ suivant les modèles. A moduler par les écarts de revente, les écarts de prix des révisions, pièce d'usure, voir réparations, ...
avec un litre d'essence à 1.6€ et 1l de diesel à 1.4€, on a un écart de 2.6€ pour 100km. Pour récupérer les 1500€, il faut près de 60000 km. C'est peu pour un gros rouleur, c'est plus de 10 ans pour mamie en twingo.

Pour ma boule de cristal, rien ne s'est passé, donc rien ne se passera, ... c'est aussi ce que j'entendais il y a peu sur le PO. Mais la norme Euro6 ne fait pas rire les motoristes, surtout pour les petites voitures non "premium" comme on dit, quant à Zapa (pas le chanteur, hein), qui sait ce qui va en sortir.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Consommation de carburants en France

Message par paradigme » 04 avr. 2012, 21:07

Ah les discussions sur les bagnoles !?! chacun voit sous son angle... moi je roule peu (10 000 annuel) et il est vrai que du coup une essence c'est plus intéressant, moins lourde, donc moins de fatigue pour la voiture, et moins d'énergie au démarrage et moins d'énergie pour la ralentir, et puis on la revend toujours un petit prix si elle a été bien entretenue car elle n'a pas beaucoup de kms et peut dépanner une personne qui roule peu.
Dernière modification par paradigme le 04 avr. 2012, 21:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Consommation de carburants en France

Message par phyvette » 04 avr. 2012, 21:10

Troti a écrit :C'est bien, surtout ne calcul pas, c'est le meilleur moyen d'être sûr.
Va voir avec là : http://www.essenceoudiesel.com/ avec 25 000 km par an.

Ciao.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Consommation de carburants en France

Message par Troti » 05 avr. 2012, 08:50

phyvette a écrit :
Troti a écrit :C'est bien, surtout ne calcul pas, c'est le meilleur moyen d'être sûr.
Va voir avec là : http://www.essenceoudiesel.com/ avec 25 000 km par an.

Ciao.
Vi, c'est possible, mais avec quel modèle?
Là je viens de faire l'essai avec la première de la liste, une golf trendline 80ch essence et 90 diesel, et le site donne entre 70 000 et 139 000 km pour retrouver ses petits, et c'est encore pire si je compare une 160ch essence contre 140 diesel, ça en devient caricatural d'arriver à 150 000 km. C'est ballot :-D

Maintenant, comme déjà précisé, il y a des meilleures "affaires", une BMW118d est moins chère qu'une 118 essence, avantageux dés 0km.

Dernier point en faveur du diesel, pour les véhicules pro, la TVA se récupère sur le diesel et pas sur l'essence. 20% de plus en moins, ça compte énormément pour une entreprise.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

le bienheureux
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2011, 18:49

Re: Consommation de carburants en France

Message par le bienheureux » 05 avr. 2012, 09:07

Il est évident que les possesseurs de voitures essence, qui ingurgitent la propagande et ne mettent donc que du sp95 ou de l'e10 dans leur réservoir,ont intérêt à rouler le moins possible.Pour ma part,je considère le diabète comme un fléau et,pour le combattre,je détourne les cultures de betteraves vers mon réservoir.Résultat un plein de 9l de sp pour 14 roros et 26l d'e85 pour 24 roros soit 38 roros.Sans boitier superelectrofumeux,sans modif compet.La majorité des voitures après 2000 acceptent sans souci un minimum de 30 à 50% d'éthanol.Je ne roule pas plus pour autant,mais je roule moins cher.
Je ne crie pas à la solution miracle,je ne dis pas que c'est une solution viable,je le fais,c'est tout.

supertomate

Re: Consommation de carburants en France

Message par supertomate » 06 avr. 2012, 20:32

Troti a écrit :20% de plus en moins, ça compte énormément pour une entreprise.
Ca compte en plus ou en moins?


Supertomate qui te suggère l'huile d'olive dans l'eau de tes ravioles

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 16 avr. 2012, 21:09

Le prix des carburants entraîne une baisse de leur consommation :

La consommation de carburants en France a baissé en mars pour le deuxième mois consécutif et fléchira sur l'ensemble de 2012, une première depuis 2008, si les prix records de l'essence et du gazole se maintiennent, forçant les automobilistes à mieux ou à moins conduire.

La consommation d'essence et de gazole en France baissera de 1 à 1,5% en 2012 par rapport à 2011 si les prix à la pompe restent à ce niveau, a déclaré à l'AFP lundi le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky.

La consommation de carburants a baissé de 3,5% en mars par rapport à mars 2011, après une diminution de 1,6% en février, selon les chiffres publiés lundi par l'Ufip. En janvier, la consommation avait à l'inverse augmenté de 1,4%.

Cette diminution résulte surtout d'un recul de 9,1% des livraisons d'essence sans plomb, alors que les livraisons de gazole, le carburant préféré des français, n'ont diminué que de 2,1%.

Pour l'Ufip, cette "baisse significative" de la consommation est notamment due aux prix de l'essence, qui volent de record en record chaque semaine, tandis que ceux du gazole ont atteint un sommet historique à la mi-mars.

............
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 4c18036cf8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 11:46

Sur 12 mois, la consommation de supercarburant a baissé de 7%

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole, les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,38 millions de mètres cubes en juin 2012, en hausse de 1,3 % par rapport à juin 2011.
Cette hausse est la résultante d'une baisse de 3,2 % des livraisons de supercarburant sans plomb et d'une hausse de 2,5 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 80,1 % en juin 2012.

En année mobile, la consommation française de carburants routiers a diminué de 1,6 % entre juillet 2011 et juin 2012. Durant cette période, la consommation de supercarburant a baissé de 7 % tandis que celle de gazole a baissé de 0,2 %.

Sur les 6 premiers mois de l’année 2012, la consommation de carburants a baissé de 1,7 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2011.
http://www.enerzine.com/10/14234+sur-12 ... -pct+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 14 sept. 2012, 11:36

La consommation française de carburants en août 2012

14 Sept 2012 enerzine

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,25 millions de mètres cubes en août 2012, en baisse de 2,3 % par rapport à août 2011.

Image

Ce constat est la résultante d’une baisse de 5,7 % des livraisons de supercarburant sans plomb et d’une baisse de 1,3 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 78,7 % en août 2012.

En année mobile, la consommation française de carburants routiers a diminué de 1,2 % entre septembre 2011 et août 2012. Durant cette période, la consommation de supercarburant a baissé de 6,1 % tandis que celle de gazole a augmenté de 0,1 %.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2012, la consommation de carburants a baissé de 1,2 % par rapport aux 8 premiers mois de l’année 2011.
http://www.enerzine.com/10/14401+la-con ... 2012+.html

Répondre