phyvette a écrit :Troti a écrit :Tous ces calculs sont critiquables, dépendent de pas mal d'hypothèses, mais souvent il apparait qu'il faut faire entre 50000 et 100000km pour commencer à être moins cher avec un fioul qu'une essence.
C'est sûr, avec des hypothéses de départ faussent tu es certain d'avoir raison contre 77% de la population.
Pour ta boule de cristal, sache que j'entend ça et d'autre choses, comme la fin de l'avantage fiscal gazole/SP depuis ma première mazout en 1990, et que rien ne se passe.
Sur ce pour moi la discussion est close, tu penses ce que tu veux et moi je roule beaucoup et moins cher en Diesel, comme ça tout le monde est satisfait.
C'est bien, surtout ne calcul pas, c'est le meilleur moyen d'être sûr. Si le seul argument est que 77% des Francais achètent, ça ne me convainc pas plus que ça, dsl.
Je vais prendre des hypothèses simples.
Prenons un écart de seulement 1500€ entre une voiture diesel consommant 5l/100, et l'équivalent essence consommant 6l/100. En fouillant, l'écart va de 0 à plus de 3000€ suivant les modèles. A moduler par les écarts de revente, les écarts de prix des révisions, pièce d'usure, voir réparations, ...
avec un litre d'essence à 1.6€ et 1l de diesel à 1.4€, on a un écart de 2.6€ pour 100km. Pour récupérer les 1500€, il faut près de 60000 km. C'est peu pour un gros rouleur, c'est plus de 10 ans pour mamie en twingo.
Pour ma boule de cristal, rien ne s'est passé, donc rien ne se passera, ... c'est aussi ce que j'entendais il y a peu sur le PO. Mais la norme Euro6 ne fait pas rire les motoristes, surtout pour les petites voitures non "premium" comme on dit, quant à Zapa (pas le chanteur, hein), qui sait ce qui va en sortir.