Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 22 août 2006, 01:15

oui. Je persiste. Je trouve ca plutôt "geil" que "naja". Maintenant que cela risque d'entraîner des tensions, c'est vrai. Tant que l'on n'aura pas trouvé d' ersatz au pétrole. Cela dit, je reste pessimiste certes (ce qui n'apporte rien) mais surtout actif ! Pessimiste actif. Voilà. Au delà du port de Marseille, je verrai plutôt les grèves de métro à Paris ou tout le monde finit par s'en accomoder, sans que cela ne mette tellement l'économie en péril (malheureusement pourrai t on dire...). Ou les années 45-50 en Allemagne ou tout le monde s'est retroussé les manches et est reparti sur de meilleures bases. Non. Vraiment. Le pétrole c'est une épée de Damoclès. Maintenant les dés sont tombés (alea jacta est). Le meilleur est à venir.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 22 août 2006, 09:05

Je vous trouve bien optimiste les amis. Je partage votre sentiment sur le pic du pétrole conventionnel. Mais nous ne sommes pas encore au pic global. la réaction première sera de forcer sur l'approvisionnement non conventionnel, laquelle on le sait à un coût environnemental non négligeable.
Quant à laz prise de conscience, ne vous leurrez pas, elle sera extremement lente. pensez à la chute de l'empire romain. Combien de contemporain s'en sont apercus de sa disparition. Quelle est d'ailleujrs sa date réelle ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 22 août 2006, 10:57

tolosa a écrit :Quant à laz prise de conscience, ne vous leurrez pas, elle sera extremement lente. pensez à la chute de l'empire romain. Combien de contemporain s'en sont apercus de sa disparition. Quelle est d'ailleujrs sa date réelle ?
Rome démarre historiquement en -753 et l'empire d'occident se termine officiellement en 476.
On parle donc d'une période historique d'un millénaire, avec un début probablement lent, une apogée et une fin également lente.
La courbe de notre utilisation d'énergie fossile, fondement de notre civilisation moderne, en en comparaison ridiculement petite.
De plus, sa vitesse ascensionnelle fait craindre une descente tout autant vertigineuse, en tout cas rien ne permet de la comparer à la fin de l'empire romain.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 22 août 2006, 10:59

Je ne compare pas, je dis simplement que l'individu moyen ne prend que rarement conscience de vivre un moment historique.... Croyez vous que beaucoup de contemporain de colomb ont compris ce que signifiait la découiverte de l'amérique ?

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 22 août 2006, 14:52

Schlumpf a écrit :Tout le monde s'en fout.
Forcément tout le monde s'en fout :
- que peut faire le Français moyen contre l'imminence du Pic ?
- que lui demande-t-on de faire ?
- combien d'autres problèmes bien plus proches, plus sûrs et plus aigus a-t-il ?

Ce sont les enfants de ceux à qui tu parles qui paieront : 1.5 génération.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 22 août 2006, 14:59

tolosa a écrit :Croyez vous que beaucoup de contemporain de colomb ont compris ce que signifiait la découiverte de l'amérique ?
Si, Isabelle ? :-D

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 23 août 2006, 15:35

Etude de l'UBS: situation sur le marché du petrole tendue
ZURICH - La situation sur le marché du pétrole devrait rester tendue, selon une étude de l'UBS. Les déséquilibres entre approvisionnement et demande de pétrole se poursuivront au moins pendant les cinq prochaines années.

Les capacités de production devraient rester inférieures à la demande, en raison de l'instabilité géopolitique dans les principales régions productrices, estime l'étude rendue publique.

Les économistes de l'UBS prévoient en outre que la production de gaz naturel et d'autres substituts au pétrole devrait augmenter pour faire face à la hausse attendue de la consommation globale d'énergie.

(ats / 23 août 2006 10:44)
source ici

> Donc dans 5 ans, ça ira mieux. :-D
> Donc si le pétrole pique en ce moment, les autres energies vont compenser et permettre une hausse globale de la conso d'énergie :smt005
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 août 2006, 21:55

ah ! Les économistes ! Et ceux de l'UBS en plus ! "Tout flatteur vit au dépend de ceux qui l'écoutent".

Maintenant, la tirade sur "tout le monde s'en fout" était certes épidermique. Maintenant pour ce qu'il est de l'attitude à avoir, je pense que beaucoup de monde est conscient de la réalité du pic ("ca peut pas durer éternellement"). Personne n'a envie pourtant de renoncer à un certain confort matériel. Pourtant si rien n'est fait, ce "petit" confort risque de s'évaporer comme neige au soleil si l'on n'arrive pas à juguler nos dépenses inutiles. Inutiles ? Les "bouchons" par exemple, l'eau chaude sanitaire (ECS) qui peut être produite de manière renouvelable, le chauffage (en grande partie), etc...

Bref, il faudrait quand même penser à revoir nos dépenses énergétiques "superflues". Et là, il y a du travail pour tout le monde: les politiques qui devraient essayer de "positiver" la chose, les technocrates qui devraient essayer de donner leur chance à ceux qui proposent des altenatives (au lieu de les verbaliser et de leur faire procès) mais aussi pour tout un chacun(et si on arrêtait les 4x4 ?). Il y a des tas de choses à faire avant de baisser les bras.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Cholsu
Kérogène
Kérogène

Message par Cholsu » 13 nov. 2006, 20:27

D'après Platts http://biz.yahoo.com/prnews/061109/nyth219.html?.v=2, la production d'octobre 2006 de l'opec est inférieure à la production d'octobre 2005 de 1,1%.
Cela fait maintenant 8 mois d'affilés que la production du mois de cette année est inférieure à celle du même mois de l'année précédente.

De plus les 12 derniers mois sont inférieurs aux 12 derniers précédents de 0,4%.
Petit à petit, le déclin se ferait-il sentir ?
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 13 nov. 2006, 21:52

L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 nov. 2006, 22:52

Il semble que les habitués de TOD ne disposent pas d'indicateur de survenue du Pic : ils en sont toujours à scruter la courbe de déplétion comme un prêtre Vaudou les entrailles d'un poulet.

Ne serait-il pas temps d'en créer un ? Avez-vous besoin d'explications sur ce qu'est un indicateur?
58.66

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 nov. 2006, 13:14

Quelques réponses à cette question sur le forum de TOD :
- Mes indicateurs préférés sont les produits bas de gamme du "vieux pétrole" tels que l'asphalte et le fuel louird, typiques du pétrole : quand ceux-ci commenceront à manquer, nous serons près du Pic

- Cet indicateur ne fonctionne pas, car on trouve du bitume en grandes quantités dans les Tar Sands

- On ne connaîtra cet indicateur que plusieurs années après le Pic.
Pas très encourageant pour le moment. 58.41

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 14 nov. 2006, 18:34

On ne scrute pas la courbe de dépletion mais celle de production. Et on ne scrute pas que ça. L'intérêt de cet article est de classer les pays selon qu'ils aient passés ou non leur pic et d'observer qu'avec une croissance moyenne de 2 % par an de la demande, l'offre des pays du type II (voir article) devra croître au rythme de 4% par an. Ce qui est bien sûr quasi impossible à maintenir plus que quelques années.

Alors toi, c'est quoi ton indicateur de survenue du pic puisque ce n'est pas la courbe de production?

Perso le forum de TOD (tu veux dire les commentaires des articles?) je ne le lis jamais, c'est en anglais et je n'ai pas le temps.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 14 nov. 2006, 18:41

L'avis de Tim Guinness, "sans conteste le meilleur gestionnaire au monde pour les valeurs pétrolières."

Au cours des cinq dernières années, son fonds, Investec Global Strategy Fund, a gagné 248,6 %, contre 145,9 % pour l'indice de référence" qui continue de jouer haussier vers les 100$ mais pas nécessairemernt avant 10 ans.
Les prix du pétrole viennent en effet de subir une forte correction. Il est fort probable que celle-ci soit désormais terminée. Les positions spéculatives à la hausse, prises notamment par les hedge funds, ont été liquidées.

Les dernières déclarations du ministre saoudien du Pétrole montrent bien que ce cartel ne souhaite pas voir le prix de l'or noir descendre au-dessous de 50 dollars. Les stocks sont loin d'être pléthoriques. La demande actuelle, stimulée par la croissance asiatique, continuera à augmenter et absorbera la hausse prévue de la production mondiale. A terme, un problème se posera, car la production sera insuffisante pour assouvir une demande sans cesse croissante. D'ici dix ans, le baril pourrait donc franchir la barre symbolique des 100 dollars.
http://www.laviefinanciere.com/default. ... 2#ancTitre
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 14 nov. 2006, 21:33

Environnement2100 a écrit :
Schlumpf a écrit :Tout le monde s'en fout.
Forcément tout le monde s'en fout :
- que peut faire le Français moyen contre l'imminence du Pic ?
- que lui demande-t-on de faire ?
- combien d'autres problèmes bien plus proches, plus sûrs et plus aigus a-t-il ?

Ce sont les enfants de ceux à qui tu parles qui paieront : 1.5 génération.
Je ne sais pas si ils s'en foutent ou bien si ils croient aux fables qu'ils se sont inventées, comme «l'économie à l'hydrogène» ou encore sur l'éthanol... La plus part des gens ayant aucune notion de physique, et ne voulant même pas en entendre parler, c'est une solution commode que d'accepter ces solutions sans poser de question. Une sorte de bouée de sauvetage imaginaire pour ne pas avoir à se remettre en question et refuser d'admettre les faits. Le choix semi-conscient de la fuite en avant plus tôt que le très dur abandon de cette société du «Sur-*», sur-consomation, sur-production, sur-individualisme, etc.

Pour qu'il y est prise de conscience il faut d'abord être prêt à se remettre en cause individuellement et collectivement. Ce qui n'est vraiement pas dans l'air du temps... Sans compter que les Médias de masse qui pourrait faire basculer la balence véhicule ces vainne espérance scientiste de rédemption par l'hydrogène ou par l'éthanol. Même des groupes écologiques militent en faveur de ces non-énergies.

Bref direction direcft dans le mur et avec un beau sourire! :roll:
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Répondre