News, news... d'ASPO FRANCE !!

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Message par postcarbon15 » 26 nov. 2005, 12:54

Sylvain a écrit : Postcarbon15 : Puis-je te demander comment as-tu eu connaissance de l'existence d'AspoFrance ?
C'est Laherrère lui-même qui m'a confirmé la création d'aspo France dans un courrier électronique il y a 1 mois. Manub, qui est allé à la conférence de Lisbonne en avait déjà discuté avec lui. D'ailleurs, c'était un souhait d'aspo international que chaque pays ait sa propre entité.
Peut-être que le site existe depuis longtemps, c'est possible. Les membres sont désignés par cooptation; c'est-à-dire qu'ils doivent être acceptés par les autres. En ce sens, c'est moins démocratique qu'une assoce classique.

Mais le but n'est pas le même. Laherrère et ses collègues se veulent des experts indépendants dont la rigueur scientifique ne doit faire aucun doute pour l'opinion et le monde politique. C'est la raison pour laquelle Cochet ne pourra pas faire parti d'aspo france.

D'autre part, Laherrère, que je n'ai jamais rencontré, me semble un peu trop sûr de la validité de son modèle ( pic presque plat en 2015 ) et prend ses distances avec les thèses de Campbell, plus pessimiste. Oléocene est donc un OVNI qui embarasse peut-être. Il faudra donc savoir se faire une place sans se géner réciproquement.
Peut-être ont-ils aussi peur qu'on dise n'importe quoi et qu'on décrédibilise leur message. Pour l'instant, Oléocene c'est juste 300 ou 400 personnes qui échangent sur Internet, sans réelle structure.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 nov. 2005, 13:22

L'ASPO-France a pour rôle de convaincre les politiques et autres "décideurs" de bouger, nous, nous essayons de sensibiliser le grand public.

Il n'y a aucun intérêt à lier des passerelles trop fortes, au contraire. Des renvois de liens, c'est suffisant, après nous serons bridés --> il nous sera impossible d'imaginer des scénarii extrêmes sans décridibiliser l'ASPO. Et l'ASPO ne peut se permettre des ennuis à cause d'autocollants fixés à droite à gauche (pompes à essence !).

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 26 nov. 2005, 15:46

Merci Postcabon15 pour tes éclairages.
postcarbon15 a écrit :Laherrère et ses collègues se veulent des experts indépendants dont la rigueur scientifique ne doit faire aucun doute pour l'opinion et le monde politique.
Cela semble normal. Personne sur Oléocène (à part Philippe) ne serait suffisamment compétent en matière de géologie et d'extraction pétrolière pour répondre aux médias. Je suis quand même surpris du peu d'activité de cette association jusqu'à maintenant.

Postcabon15, comme tu es en contact avec Jean Laherrère, n'hésites pas à lui faire savoir que les membres d'ASPO France sont les bienvenus sur Oléocène. Ils ont sûrement plein de choses à nous apprendre ! :D

David30
Kérogène
Kérogène

Message par David30 » 26 nov. 2005, 22:32

Allons Sylvain, il n'y a rien d'obscur là-dedans ;)
Sylvain a écrit :- un whois aspofrance.org nous apprend que le site existe depuis le 27 mai 2005, c'est-à-dire ... 6 mois !
Cela signifie plutôt que le nom de domaine a été créé il y a six mois. Le site en lui-même (les pages HTML) n'a très bien pu être créé que plusieurs mois plus tard (8 août 2005 au plus tard).
Sylvain a écrit :- Le site se nomme aspofrance.org. Or, une recherche sur google avec le terme aspofrance.org ne renvoie aucune réponse. De même, aucune page ne semble pointée vers ce site.
Un moteur de recherche ne peut pas indexer un site "orphelin", c'est à dire un site qu'il ne connaît pas. Pour qu'il soit "au courant" d'un nouveau site, il faut soit lui soumettre ce site, soit attendre que son robot le trouve lui-même grâce à des sites qu'il connaît déjà et qui contiennent des liens pointant vers ce site. Pour l'instant, le seul lien connu pointant vers aspofrance.org est celui de ce forum et il est très récent...
Sylvain a écrit :Leur site a-t-il évolué depuis sa mise en ligne ?
Il n'a visiblement pas changé depuis le 9 septembre 2005 en tout cas.
Sylvain a écrit :Le lien vers la newsletter traduite par l'équipe d'Oléocène pointe sur l'ancienne version, ce qui signifierai que le site aspofrance.org a été mis en ligne AVANT le changement de version sur Oléocène ?
Il semble que oui puisque la page "ASPO International" actuelle date du 8 août 2005...

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 26 nov. 2005, 23:49

Hé ! Je ne suis pas parano ! :D
David30 a écrit :Pour l'instant, le seul lien connu pointant vers aspofrance.org est celui de ce forum et il est très récent...
Ce qui m'incite à croire qu'ASPO France est peu connue (du moins sur la toile).
David30 a écrit :Allons Sylvain, il n'y a rien d'obscur là-dedans ;)
Il reste encore une question mon cher Watson : Jean-Marc Jancovici est-il membre d'ASPO France ? Image

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 27 nov. 2005, 02:52

Sylvain a écrit :Jean-Marc Jancovici est-il membre d'ASPO France ? Image
Si c'est le cas, leur site n'est pas à jour. On peut y trouver la liste des membres.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 27 nov. 2005, 08:45

Si c'est le cas , ou si ce n'est pas le cas ?? Selon ta réponse, je me pose bien des questions ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

David30
Kérogène
Kérogène

Message par David30 » 27 nov. 2005, 09:45

Sylvain a écrit :Il reste encore une question mon cher Watson : Jean-Marc Jancovici est-il membre d'ASPO France ? Image
Je n'en sais rien ! Tu sembles mieux informé que moi là-dessus. Selon le document PDF que tu as signalé, il semble que oui. Ce document date de novembre 2005, or la page actuelle des membres sur le site aspofrance.org date, elle, du 9 septembre. Je pense que c'est tout simplement le site qui n'est pas à jour...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Naissance d'ASPO FRANCE !!

Message par energy_isere » 27 nov. 2005, 20:10

postcarbon15 a écrit :Chers amis, ça y est ! IL Y A MAINTENANT UN ASPO chez nous !!!

Le site d'aspo france est: http://www.aspofrance.org/

Vous y trouverez essentiellement des articles de Laherrère, mais ça devrait s'étoffer par la suite.
Espérons qu'il y aura bientôt des conférences sur le territoire nationale. Ca serait aussi une superbe opportunité de nous rencontrer ( entre oléocéniens et aussi entre l'aspo et nous ).
Hourrrrrrrah ! :D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 28 nov. 2005, 01:03

(genre j'arrive après la bataille…)

Chouette ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

David30
Kérogène
Kérogène

Message par David30 » 28 nov. 2005, 08:52

Le site a été mis à jour et c'est confirmé : Jean-Marc Jancovici fait bien partie des membres d'ASPO France.

Lycée_ES_TPE
Kérogène
Kérogène

Message par Lycée_ES_TPE » 28 nov. 2005, 09:09

Vous savez si ça serait possible que l'on rentre en contact avec certains membres d'ASPO France?
ça serait vraiment super pour nous...enfin peut être que c'est pas possible mais il faut toujours essayer !!
Donc si vous pouvez nous aider, envoyez nous leurs adresses e-mail s'il vous plait!
Nous somme 4 étudiants de première Es et nous faisons notre TPE sur le pétrole! aidez nous! merci

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 28 nov. 2005, 09:25

Essayez de contacter Jean-Marc Jancovici sur l'adresse e-mail qu'il donne sur son site http://www.manicore.com
Bonne chance !

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 28 nov. 2005, 09:33

David30 a écrit :Jean-Marc Jancovici fait bien partie des membres d'ASPO France.
Et dire que je viens tout juste de lui envoyer un mail pour lui demander confirmation ... Grrrr ! ;)

Lycée_ES_TPE a écrit :Vous savez si ça serait possible que l'on rentre en contact avec certains membres d'ASPO France?
Concernant Jean-Marc Jancovici, ses coordonnées sont disponibles sur son site. Lisez peut-être ceci avant de le contacter :) Je suppose que les membres de l'ASPO ont beaucoup de travail, et qu'il préférable de commencer par solidement se renseigner pour rechercher des infos, puis éventuellement les contacter ensuite.

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 28 nov. 2005, 10:42

Tiens, un membre de l'IFP a rejoint l'ASPO France :?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Répondre