C'est Laherrère lui-même qui m'a confirmé la création d'aspo France dans un courrier électronique il y a 1 mois. Manub, qui est allé à la conférence de Lisbonne en avait déjà discuté avec lui. D'ailleurs, c'était un souhait d'aspo international que chaque pays ait sa propre entité.Sylvain a écrit : Postcarbon15 : Puis-je te demander comment as-tu eu connaissance de l'existence d'AspoFrance ?
Peut-être que le site existe depuis longtemps, c'est possible. Les membres sont désignés par cooptation; c'est-à-dire qu'ils doivent être acceptés par les autres. En ce sens, c'est moins démocratique qu'une assoce classique.
Mais le but n'est pas le même. Laherrère et ses collègues se veulent des experts indépendants dont la rigueur scientifique ne doit faire aucun doute pour l'opinion et le monde politique. C'est la raison pour laquelle Cochet ne pourra pas faire parti d'aspo france.
D'autre part, Laherrère, que je n'ai jamais rencontré, me semble un peu trop sûr de la validité de son modèle ( pic presque plat en 2015 ) et prend ses distances avec les thèses de Campbell, plus pessimiste. Oléocene est donc un OVNI qui embarasse peut-être. Il faudra donc savoir se faire une place sans se géner réciproquement.
Peut-être ont-ils aussi peur qu'on dise n'importe quoi et qu'on décrédibilise leur message. Pour l'instant, Oléocene c'est juste 300 ou 400 personnes qui échangent sur Internet, sans réelle structure.