"rupture systemique globale"

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 21 févr. 2006, 12:32

même si çà peut paraître fantaisiste ce genre d'annonce avec une date précise, je pense que çà peut contribuer à accentuer les questionnements "si jamais c'est vrai que pourrait-il se passer et qu'allons nous faire ?"...
de toute façon au fur et à mesure que la mécanique chauffe ce genre d'interrogation ou de prévision devrait se répéter... c'est une "prophétie" économique :-)

warforoil
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2005, 09:09

Message par warforoil » 21 févr. 2006, 14:17

A mon avis, c'est du pur hoax.
Lien très long qui déforme la page.
Merci de soigner la mise en page.
La modération


la "bourse iranienne du pétrole", une dangereuse manipulation qui se répand sur internet

Par le conservateur, lundi 6 février 2006 à 11:22 :: Propagande Médiatique :: #68 :: rss

Une analyse publiée par un certain Krassimir Petrov se répand massivement dans la blogosphère gauchiste, altermondialiste ou proche de l'extrême droite anti-américaine depuis sa publication le 20 janvier. Selon ce "professeur d'université", l'animosité des américains à l'encontre de l'Iran a pour cause un projet de bourse iranienne du pétrole, bourse qui reposerait sur l'euro, menaçant ainsi le dollar américain.

Le texte original traduit en français est accessible par exemple sur ce blog de gauche. Une recherche sur google montre que ce communiqué s'est répandu comme une traînée de poudre ...

L'objectif est clair comme de l'eau de roche : "mettre fin à l'hystérie sur le programme nucléaire iranien", autrement dit permettra à l'Iran de gagner du temps et convaincre les altermondialistes européens que l'axe du bien, c'est l'Iran ...

Le "fake" est plutôt bien construit : son objectif de diviser l'occident en jouant sur l'euro plutôt astucieux. L'auteur prétend que cette bourse sera lancée en mars 2006 - on imagine que cela coincide avec quelque évènement ou quelque annonce dans ce domaine qui permet de donner du corps à la rumeur.

Le doute vient à la lecture du communiqué : pourquoi l'Europe qui fait semble-t-il bloc avec les Etats-Unis contre l'Iran participerait-elle à un tel programme ? Le fondement économique de l'analyse est également pris en défaut : s'il peut abuser un altermondialus ignoramus, il ne trompe pas un conservateur rodé aux mécanismes de marché. Pour faire simple, que gagnerait le monde à une brusque hausse de l'euro et une chute vertigineuse du dollar ? En effet l'utilisation de l'euro comme devise principale de ce marché entrainerait des achats massifs d'euros au détriment du dollar. Les conséquences seraient multiples et toutes négatives : dépression économique en Europe, explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis, etc. Si certains économistes en Europe rêvent de voir l'euro supplanter le dollar américain, c'est dans le cadre d'une processus progressif et contrôlé, et sûrement pas au travers d'un choc violent qui destabiliserait toute l'économie mondiale.

Il est dangereux de constater combien les gauchistes se laissent naïvement manipuler par les iraniens. Ce ne sont plus des idiots utiles, mais des idiots carrément dangereux.

Toutes choses égales par ailleurs, la naissance de cette rumeur alors qu'une course contre la montre est engagée entre l'Iran et l'Occident, est une preuve de plus que le programme iranien n'est sûrement pas pacifique ...

(ajout postérieur à l'article : le projet semble bel et bien exister, il est mentionné dès octobre 2004 sur le site http://www.globalresearch.ca qui accueille des personnalités aussi peu recommandables et crédibles que Thierry Meyssan - peu importe, ça n'est pas l'objet de mon article - cf. commentaires ci-dessous)

(ajout postérieur à l'article : pour une opinion économique sur le faible impact qu'un tel projet aurait sur le US Dollar, cf. ce blog d'économistes américains. Pour faire bref, ces économistes expliquent que les achats de pétrole sur le marché se font principalement en Eurodollars et non en US Dollars. Quelle différence ? L'eurodollar est un dollar américain qui se trouve sur un compte hors des USA, et n'a donc pas de contrepartie en monnaie, ce qui obligatoire pour un US Dollar déposé sur un compte aux USA. L'impact est donc différent et plus faible sur la valeur du dollar.)

(ajout postérieur à l'article : une intéressante synthèse du débat, axée plus sur l'économie que sur la politique, qui est l'objectif principal de l'article de Mr. Petrov, (si ce personnage existe)

bug-in
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 12 août 2005, 14:48

Message par bug-in » 22 févr. 2006, 03:04

On peut pas non plus se fixer à ce blog, il ne dénonce pas plus les hoax qu'un autre. Moi aussi je peut mettre un article sur mon site ou mon blog en dénonçant le site europe2020 (en qui je ne crois pas plus que n'importe quel autre)... l'argumentation de ce blog qui se trouve sur blogmilitant qui se proclame hébergeur pour les sites de droites se résume assez simplement à dire : ne les croyez pas ce sont des gauchistes...

fabinoo

Message par fabinoo » 22 févr. 2006, 09:05

Cette bourse Iranienne, ça fait au moins deux ans que j'en entends parler. Info ou intox, ça ne date pas de ces derniers mois.
Difficile cependant de trouver des sources un peu sérieuses qui en parlent.
Alors...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 22 févr. 2006, 09:10

fabinoo a écrit :Difficile cependant de trouver des sources un peu sérieuses
:smt018 Tsssss ...
C'est bien la peine que Ducroc il se décarcasse.

fabinoo

Message par fabinoo » 22 févr. 2006, 09:17

Joli travail.
Donc, on n'a rien de sérieux pour la bourse en iran en mars.
Mais on a du sérieux contre.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un projet, mais sans date précise. OU tout simplement que la France n'ait pas été contactée pour ça. Après tout, on se situe dans le camps adverse en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 22 févr. 2006, 09:54

il y a bien un projet ou une ébauche de projet( depuis 12 ans), mais rien de crédible pour mars 2006
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

fabinoo

Message par fabinoo » 22 févr. 2006, 09:56

metamec a écrit :il y a bien un projet ou une ébauche de projet( depuis 12 ans), mais rien de crédible pour mars 2006
Ca m'arrange pas, j'aurais besoin de la date précise du déclenchement de la 3ème guerre mondiale pour m'organiser.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27657
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 févr. 2006, 10:14

pas facile ça, à moins que tu ne te dévoues pour aller faire sauter le terminal de Ras Tanura...

Image ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fabinoo

Message par fabinoo » 22 févr. 2006, 10:19

C'est joli, ces eaux bleues, ça donne envie d'aller y passer ses vacances.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 22 févr. 2006, 10:43

Merci de rester sur le sujet de départ, à savoir le document d'Europe2020.

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 26 févr. 2006, 23:54

Pour faire simple, que gagnerait le monde à une brusque hausse de l'euro et une chute vertigineuse du dollar ?
Bonjour ET Warning:

Un ( mon) commentaire composé de la phrase/citation ci-dessus donne le résultat suivant :

A/ 2 notions de mouvements "brusque hausse" et "chute vertigineuse" sont décrites avec des termes violents ( « chute » & « brusque »).

B/ La conjonction de coordination "et" associe deux monnaies très différentes:

D'une part le DOLLAR est la monnaie d'un gouvernement acceptant la peine de mort, l'invasion de pays indépendants, la tortures des prisonniers de guerres, les mines anti-personnelles, les ports des armes à feux…et une mode de vie basé sur l’hyper consommation.

D'autre part l'EURO est la monnaie commune de pays beaucoup plus pacifiques, beaucoup plus intéressés par la coopération avec l'ONU... pour faire bref L'EURO est émis par des nations moins violentes que les USAs.

Conclusion :
Les notions de violence et l'amalgame entre 2 monnaies a, à mon humble avis, tendance à amener le lecteur inattentif à associer un changement positif ( la fin d'un dollar comme unique monnaie utilisée pour acheter du pétrole) avec une situation apocalyptique.

Commentaire :
Je prétends que nous avons à faire à un sophisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 27 févr. 2006, 11:03

warforoil a écrit :A mon avis, c'est du pur hoax. ...
Il est dangereux de constater combien les gauchistes se laissent naïvement manipuler par les iraniens. Ce ne sont plus des idiots utiles, mais des idiots carrément dangereux.
Juste histoire de verser un peu plus dans la manipulation mentale : si le projet est réel, qu'il soit effectivement trés dangereux pour les US, ne vont-ils pas essayer de le torpiller, mais sans avouer que ce projet serais fatal pour eux (normal, ils ne vont pas avouer une de leurs faiblesses). Dans ce cas, les US se doivent de garder le projet dans l'ombre (et donc de le nier, en prétendant à un Hoax Iranien) avant qu'il ne soit mis hors service.
La Hoax US est une these tout aussi crédible que le Hoax Iranien. ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

warforoil
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2005, 09:09

Message par warforoil » 27 févr. 2006, 13:52

jerome a écrit : La Hoax US est une these tout aussi crédible que le Hoax Iranien. ;)
Certes, mais il n'y a pas que les US et l'Iran sur cette planète.
Aucun site/organisme/journal officiel européen par exemple, ne s'est amusé à soutenir cette thèse.
Et personne n'a pour l'instant d'élément bien factuel sur ce sujet. Ca n'est qu'un bruit.
Je pense qu'on ne créé pas une bourse international d'échange de matières premières comme ça, là, sur un coin de table. Il faut développer des relations, mettre en place des partenariats, faire de la comm....
Il n'y a aucunes traces de tout ça pour l'instant...
Rendez-vous au mois d'avril pour voir si la terre aura tremblé...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 févr. 2006, 17:57

Je pense que cette histoire de bourse ou pas bourse est comme le peak-oil, on ne connait pas la date exact mais c'est inéluctable.
Que ce soit l'Iran , le Venezuela, ou un autre, la semaine prochaine ou dans 10 ans, 20 ans, lorsque ces pays seront les derniers à pouvoir livrer du pétrole, ces belles élucubrations virtuelles volerons en éclat.
Pas plus le dollar que l'euro ne pourrons constituer une monnaie d'échange crédible dans les prochaines décénnies, l'effondrement inéluctable des économies des pays importateurs de pétrole leur oterons toute possibilité de jouer leur rôle de régulateur.
Je suis de l'avis de Jerome, aucun scénario n'est plus ou moins crédible que l'autre.

Répondre