Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.
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AJH
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par AJH » 12 mars 2008, 09:06
rico a écrit :Je crois que beaucoup ici oublient l'interdépendance de tous les secteurs : en cas de crise mondiale, les riches ne peuvent plus rester riches puisqu'ils sont riches grâce aux moins riches. Les riches disparaitront donc en même temps que le pétrole; cette distinction "seuls les riches pourront continuer à rouler en bagnole" me semble être une fausse assertion. C'est comme une chaine alimentaire : supprimez une espèce et c'est toute la chaine qui en patit.
Extrait de "L'horreur économique" par Viviane Forrester – 1996 – Fayard
Les riches n'ont plus besoin des pauvres
" (...) La pente suivie est bien celle-là, néanmoins. Une quantité majeure d'êtres humains n'est déjà plus nécessaire au petit nombre qui, façonnant l'économie, détient le pouvoir. Des êtres humains en foules se retrouvent ainsi, selon les logiques régnantes, sans raison raisonnable de vivre en ce monde où pourtant ils sont advenus à la vie. "
" Qu'elle qu'ait pu être l'histoire de la barbarie au cours des siècles, jusqu'ici l'ensemble des humains a toujours bénéficié d'une garantie : il était essentiel au fonctionnement de la planète comme à la production, à l'exploitation des instruments du profit dont il figurait une part. Autant d'éléments qui le préservaient.
Pour la première fois, la masse humaine n'est plus matériellement nécessaire (...)"
D'autres citation de ce livre très intéressant sur
http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... beralisme1
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Caraco
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par Caraco » 12 mars 2008, 14:41
narach a écrit :Pourtant il faudra bien inventé la voiture de demain !
Mais quel est le probléme pour une voiture à air comprimé ?
Moi perso j'en vois pas....

Quand les JT avec leurs reportages d'une complesance intangible, - TF1 en tête - décident d'aller à l'encontre des lois les plus élémentaires de la physique, qu'est ce que tu veut y faire ... Même plus envie d'expliquer, d'argumenter pourquoi ; oui, il y'a un problème.
Qu'on me pardonne ; des dizaines de messages passés à expliquer aux révélés du moteur pantone ( vu à la télé ) que le moteur à eau n'existe pas et autant pour les miraculés de l'huile de friture, la gloutonnerie de leur concept - et qui en plus n'y ont rien entendus -, auront eu raison de ma bonne volonté. Et j'ose même le dire aujourd'hui à la lecture de ce genre de messages ; oui, on est bel et bien foutu !
De problème narach ?
Non il n'y en a pas !
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kercoz
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par kercoz » 12 mars 2008, 14:55
Cool caraco .
Narach , il a pas vécu beaucoup ! , l'est tout jeune . Pas attardé , juste jeune !
Ce qu'en termes choisis Caraco essaie d'exprimer , c'est la desesperence et la vanité de tout espoir d'un vehicule populaire a venir .
Pour toute energie , il faut une autre energie ; la seule gratos , il n'y en a plus beaucoup . AUCUNE ne la remplacera .
Pas a ce prix .L'elec , l'h2, etc .... ça ne concernera qu'une faible partie de la population .
Les plus optimistes des lucides , espèrent encore dans un truc plutot style vélo/scooter pour déplacement local (elec ou air comprimé )
Alors deux solution : soit tu deviens vachement riche
soit tu deviens vachement bricoleur
soit tu deviens bon cavalier
(malin) soit tu bosses ds un truc de transport ou le vehicul pourrait etre indispensable .
Dernière modification par
kercoz le 12 mars 2008, 16:32, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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par fletcher » 12 mars 2008, 15:18
Pour la première fois, la masse humaine n'est plus matériellement nécessaire (...)"
Quelle connerie d'avoir écrit delà : avez-vous déjà calculé combien gagne votre banque sur votre dos ( frais, agios, incident de paiement, etc )
Multiplier cette somme par le nombre de clients, vous serez impressionnés.
Donc plus la masse humaine est importante, plus cela rapporte aux banques, c'est à dire les actionnaires.
Une caisse montée sur 4 roues existera toujours, même tirée par des chevaux.
Faut voir en Chine, Malaisie, Madagascar, le nombre de pousse pousse.
Les Romains n'avaient pas de pétrole et se sont fait un empire, avec l'aide de beaucoup d'esclaves, bien sûr.
C'était aussi le cas de l'ancienne Égypte, celle des pharaons.Ils étaient prospères.
D'autres civilisations ont vécu des millénaires sans pétrole et sans bagnoles ( Inca ).
La société va juste s'adapter.
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par Caraco » 12 mars 2008, 15:20
kercoz a écrit :Cool caraco .
Narach , il a pas vécu beaucoup ! , l'est tout jeune . Pas attardé , juste jeune !
Même ma compagne avec son bac+5 croit à ce genre de choses. Elle pense encore que de mettre de l'huile végétale dans son moteur est une réelle innovation. J'ai beau lui expliquer que c'était la base même du concept du moteur diesel inventé en 1893 ou encore que l'on ne pourra jamais faire rouler toutes les voitures de la planète à l'huile végétale et autre éthanol, ... rien n'y fait. Les médias sont les plus forts ...
Narach ... une voiture à air comprimé, c'est ni plus ni moins une voiture électrique. Il faut des compresseurs en amont et qui eux ont besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Le bilan énergétique de ce type de véhicule est même inférieur à celui d'une voiture électrique classique ( en plus d'être potentiellement dangeureux et bruyant ). Bref, la voiture à air comprimé, c'est du vent.
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par Ferdi » 12 mars 2008, 15:36
Caraco a écrit :Même ma compagne avec son bac+5 croit à ce genre de choses.
Il faut bac+6 pour comprendre! Dommage...

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Fred02
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par Fred02 » 12 mars 2008, 16:14
Il n'y a pas pire idiot que celui qui ne veut pas comprendre !
vous n'avez rien compris il y aura des usines à aire comprimée ainsi que des avions, des fusées,... mais après si on tue tout l'oxygène comme sur la lune, on va tous mourir dans d'atroces souffrances

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par sylva » 12 mars 2008, 16:15
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par GillesH38 » 12 mars 2008, 16:35
Caraco a écrit :kercoz a écrit :Cool caraco .
Narach , il a pas vécu beaucoup ! , l'est tout jeune . Pas attardé , juste jeune !
Même ma compagne avec son bac+5 croit à ce genre de choses. Elle pense encore que de mettre de l'huile végétale dans son moteur est une réelle innovation.
tu peux peut etre l'engager à comparer la quantité d'huile végétale qu'elle consomme par semaine dans sa cuisine, comparée à la quantité d'essence dans sa voiture, et lui demander comment arriver à multiplier assez la production pour rendre l'une égale à l'autre...

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par epe » 12 mars 2008, 18:37
rico a écrit :"seuls les riches pourront continuer à rouler en bagnole" me semble être une fausse assertion. C'est comme une chaine alimentaire : supprimez une espèce et c'est toute la chaine qui en patit.
Attends! Quand j'étais petit (on va dire milieu des années 60), les
familles avec
unevoiture étaient l'exception. Et il y a un siècle la majorité de la population passait toute sa vie (à 2 ou 3 sorties près) dans un rayon de 50 km autour de son lieu de naissance. On n'était pourtant plus à l'âge de la pierre!
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par narach » 12 mars 2008, 20:15
Narach ... une voiture à air comprimé, c'est ni plus ni moins une voiture électrique. Il faut des compresseurs en amont et qui eux ont besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Le bilan énergétique de ce type de véhicule est même inférieur à celui d'une voiture électrique classique ( en plus d'être potentiellement dangeureux et bruyant ). Bref, la voiture à air comprimé, c'est du vent.
Donc la voiture à air comprimé qui existe déjà doit avoir de l'électricité pour les compresseurs en Amont déjà ?
Une voiture à air comprimé ne fais pas beaucoup de kilométre en fait c'est sa ? Combien ? Elle est déjà moin puissante qu'une voiture électrique ?

J'attend un point c'est tout !
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par Caraco » 12 mars 2008, 23:37
narach a écrit :
Donc la voiture à air comprimé qui existe déjà doit avoir de l'électricité pour les compresseurs en Amont déjà ?
Une voiture à air comprimé ne fais pas beaucoup de kilométre en fait c'est sa ? Combien ? Elle est déjà moin puissante qu'une voiture électrique ?

Oui, et celà demande d'autant plus d'énergie que pour augmenter l'autonomie du véhicule, il faut soumette l'air à d'avantage de pression afin d'en réduire le volume.
D'ailleurs, l'autonomie annoncée par le contructeur MDI semble être totalement fantaisiste, voir
ici pour plus de détails.
En fait, le seul projet de voiture à air comprimé qui puisse être crédible serait une voiture hybride combinant à la fois un moteur thermique ( essence donc ) et un moteur à air comprimé ( récupération ).
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par Goupil666 » 13 mars 2008, 01:35
Si l'essence devient trop chère, pas mal de gens vont peut-être se débarrasser de leur voiture, ou ne pas en acheter, ou ne pas en racheter; il risque donc d'y avoir globalement moins de voitures en circulation.
Le coût des infrastructures nécessaires à la voiture (station d'essence, entretien des routes, ponts et tunnels, contrôle du trafic, péages, etc) et d'autres services qui vivent de la voiture (assurances, hôpitaux, garages, concessionnaires) devra être supporté par moins d'utilisateurs. Les routes seront peut-être moins usées par le roulement mais le climat (gel, eau) et le temps continueront leur oeuvre de destruction.
Il y aura donc la possibilité de reporter ce manque de moyens sur les utilisateurs restants, les taxer encore plus, en perdre encore plus, etc. Ou essayer de faire des économies et négliger certains entretiens, au risque de "perdre" certaines routes et autres infrastructures.
Au final il ne resterait plus que des riches en 4x4... puis des très riches en Rolls 4x4 fabriquées à la main, puis ce sera la fin de la voiture.
...Et on devra tous aller à pieds et endurer d'atroces souffrances (parce que les sabots auront remplacé les baskets)
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par rico » 13 mars 2008, 07:54
Tant qu'il n'y a pas des stations-service en rupture de stock partout sur la Terre, on ne peut pas prétendre que le PO est passé.
Réflexion très intéressante qui amène une question : est ce que le traffic automobile diminuera parce que l'essence est trop chère ou parce que les station services sont à sec?
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kercoz
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par kercoz » 13 mars 2008, 09:10
Juste un truc : un reservoir d'air comprimé , c'est une vrais bombe ! . En cas d'accident , ça me semble plus dangereux que les autres carburants .
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