Le risque de pénurie d'essence aux Etats-Unis enflamme le cours du brut
LE MONDE | 21.05.07
Les ministres des finances des pays du G8, réunis samedi 19 mai à Potsdam (Allemagne), n'ont pas caché leur "inquiétude" devant la forte augmentation des prix du pétrole. Poussés par la crainte d'une pénurie d'essence aux Etats-Unis et la baisse de production de brut au Nigéria liée aux attaques incessantes des rebelles du delta du Niger contre les installations pétrolières, ils ont frôlé les 70 dollars à Londres (et 65 dollars à New York), vendredi, retrouvant leurs niveaux de la fin de l'été 2006.
"Les risques pour les perspectives (de croissance) ont diminué, mais les prix de l'énergie, élevés et volatils, restent un sujet d'inquiétude et nous resterons vigilants", a prévenu le G8.
Pour Rodrigo Rato, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), "les anticipations d'inflation sont primordiales pour l'évolution de la croissance mondiale". Or les prix de l'or noir alimentent la hausse des prix et incitent les banques centrales (BCE, Banque d'Angleterre) à relever leurs taux d'intérêt, risquant ainsi de freiner l'activité économique.
Depuis des semaines, les cours sont tirés par la faiblesse du niveau des stocks d'essence aux Etats-Unis à la veille des grandes migrations des automobilistes, qui débute fin mai.
Jamais autant de raffineries (BP, Valero, ConocoPhillips, Murphy Oil...) n'ont été arrêtées pour incident ou maintenance, et jamais l'écart qui se creuse entre les prix du brut et ceux de l'essence (Le Monde du 12 mai) n'a été aussi élevé depuis la fin des années 1980.
Les inquiétudes des opérateurs sont renforcées par les violences persistantes dans le sud du Nigeria depuis l'élection présidentielle d'avril. Un quart (800 000 barils par jour) de la production du 6e exportateur mondial d'or noir est ainsi soustrait au marché. Or ce pétrole facile à transformer en essence est très recherché par les compagnies de raffinage.
Consommation essence USA
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- energy_isere
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- Sylvain
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L'essence chère inquiète aussi les Américains
Lundi 21 mai 2007
Soit diminuer la consommation de 33%. Cela mériterait des précisions :
Lundi 21 mai 2007
Les Américains sont «très inquiets» de la hausse du coût de l'essence, dont le prix à la pompe a atteint le record de 3,20 dollars le gallon (3,78 litres) au niveau national
« Les Américains ressentent clairement cette hausse dans leur budget »
« Un projet de loi imposant que les moteurs parcourent 10 miles de plus par gallon d'ici 10 ans »80% des Américains jugent nécessaire que les voitures soient moins gourmandes en essence comme le propose un projet de loi imposant que les moteurs parcourent 10 miles de plus par gallon d'ici 10 ans (16 km de plus par 3,78 litres d'essence).
Actuellement les voitures américaines parcourent en moyenne 20 miles au gallon (32 km pour 3,78 litres) soit près de 12 litres aux 100 km
Soit diminuer la consommation de 33%. Cela mériterait des précisions :
- S'il ne s'agit que d'améliorer la consommation du moteur, c'est vraiment ambitieux.
- En revanche, s'il s'agit de diminuer la consommation de la voiture (diminution de la masse, améliorations aérodynamiques, consommation énergétique des accessoires, downsizing), cela semble plus accessible.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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- Condensat
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Si ce n'est que les moteurs seuls, sans véhicule autour, qui font 10 mpg de plus, ça ne va pas servir à grand chose - à moins que les Américains soient disposés à se déplacer à cheval sur un moteur. Pour un cow-boy, ça devrait pouvoir aller, mais un V8 ou même un V60 à 60° c'est large à enfourcher, vaudra mieux qu'ils prévoient des 4 en ligne, c'est plus étroit. Reste le problème de la chaleur, vont se griller la peau contre le collecteur d'échappement…
« Un projet de loi imposant que les moteurs parcourent 10 miles de plus par gallon d'ici 10 ans »

- GillesH38
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J'ai lu je ne sais plus ou une explication des pannes plus fréquentes de raffineries : la baisse du pétrole léger les oblige à tourner à un rythme de plus en plus soutenu, pour traiter des quantités de brut lourd de plus en plus importantes, d'où des pannes plus fréquentes..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- matthieu25
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Tu peux commencer ta recherche ici Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières.
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- Jorkar
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http://www.romandie.com/infos/news2/070 ... 98gjju.aspLe pétrole continue à monter, le marché s'inquiète des stocks américains
LONDRES - Les cours du pétrole continuaient vendredi à progresser, toujours tirés par les inquiétudes provoquées par le niveau inhabituellement bas des réserves d'essence américaines.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris) sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, le cours du Brent de la mer du Nord pour l'échéance d'août prenait 67 cents à 71,19 dollars.
Le baril de "light sweet crude" pour la même échéance gagnait pour sa part 63 cents à 70,20 dollars à New York lors des échanges électroniques. Jeudi, il était monté jusqu'à 70,52 dollars sur la plateforme des échanges électroniques, au plus haut depuis le 28 août 2006.
Les cours étaient ensuite légèrement redescendus, sur des prises de bénéfices, selon courtiers et analystes.
Les prix du brut avaient déjà nettement grimpé mercredi, dans la foulée du rapport sur les réserves pétrolières des Etats-Unis publié par le ministère de l'Energie américain.
Lors de la semaine achevée le 22 juin, les stocks d'essence ont reculé de 700.000 barils et les réserves de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) de 2,3 millions. Seules les réserves de brut ont augmenté, de 1,6 million de barils.
Ces annonces ont pris le marché au dépourvu, les courtiers s'attendant plutôt à une progression des stocks de produits raffinés, alors que la saison des grands déplacements estivaux, et donc de forte demande de carburant, bat son plein.
A 202,6 millions de barils, le niveau des réserves d'essence est inférieur de 5,5% à celui de la même période de 2006, alors que la demande est en hausse de 1,4%.
D'autre part, les raffineries ont amélioré leur rythme de fonctionnement, à 89,4% de leurs capacités, mais cela reste inférieur à leur niveau habituel.
"Même si les raffineries américaines repartent, les importations ont baissé la semaine dernière", ont néanmoins noté Michael Davies et Andrey Kryuchenkov, analystes chez Sucden.
Les importations d'essence se sont effectivement établies à 1,1 million de barils par jour contre 1,3 million la semaine précédente.
La hausse des cours du brut ayant été plus marquée ces derniers jours à New York qu'à Londres, les courtiers ont également noté que l'écart de prix entre les deux pétroles de référence s'était considérablement réduit.
Le baril de Brent vaut désormais environ un dollar de plus que celui de "light sweet crude", contre 6,72 dollars le 24 mai.
Au printemps, le terminal américain de Cushing (Oklahoma) avait en effet accumulé des stocks très abondants de brut, ce qui avait tiré à la baisse les prix du pétrole sur le marché new-yorkais.
Avec la décrue des stocks de Cushing, qui ont fondu de 1,4 million de barils au cours des cinq dernières semaines (pour s'établir à 24,1 millions de barils), l'écart de prix entre les deux types de pétrole est devenu difficile à justifier.
Pour Michael Davies et Andrey Kryuchenkov, une autre explication est "l'apaisement des tensions géopolitiques en Iran et au Nigeria, qui ont soutenu le Brent pendant un certain temps".
(©AFP / 29 juin 2007 12h13)
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- GillesH38
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On commence à sentir les effets de la pénurie d'essence aux Etats-Unis, aggravée par l'inondation d'une raffinerie du Kansas.
http://www.in-forum.com/articles/index. ... cb07e3a175
Les autorités recommandent à certains endroits de ne remplir le réservoir qu'à moitié...
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- Jorkar
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A quand le rationnement comme dans un certain pays de "l'axe du mal"?GillesH38 a écrit :On commence à sentir les effets de la pénurie d'essence aux Etats-Unis, aggravée par l'inondation d'une raffinerie du Kansas.
http://www.in-forum.com/articles/index. ... cb07e3a175
Les autorités recommandent à certains endroits de ne remplir le réservoir qu'à moitié...

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- Condensat
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Franchement, quelques centrales nucléaires par-ci, quelques lignes de TGV par-là, et hop, le tour est joué, c'est bon pour eux (moindre consommation donc plus de stocks) et c'est bon pour nous (exportations) 
Mais faudrait pas trop tarder quand même

Mais faudrait pas trop tarder quand même

Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
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- GillesH38
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Dominique me signale que le lien ne marche plus, il faut payer...
Il etait référencé sur TOD ici
par chance j'avais gardé la page ouverte, voila le texte.
Il etait référencé sur TOD ici
par chance j'avais gardé la page ouverte, voila le texte.
Motorists are feeling the effect of fuel shortages at pipeline terminals across the nation: higher prices and tighter supplies at service stations.
“We’re starting to see the impact of the shortage,” said Gene LaDoucer, spokesman for AAA North Dakota.
Gas that sold for $2.93 to $2.95 a gallon a couple of days ago in Fargo-Moorhead was selling for around $2.99 a gallon Tuesday.
It’s unclear how much higher gas prices could go.
“There’s too many variables to find out where gas prices will move,” LaDoucer said. Factors include higher consumer demands during weekends and holidays, the cost of shipping gas to service stations and burdens on refinery operations.
A driver gets into his rig Monday outside the Tesoro Refinery in Mandan, N.D. A spokesman for the refinery says it is running at full capacity to help ease shortages. Associated Press
A driver gets into his rig Monday outside the Tesoro Refinery in Mandan, N.D. A spokesman for the refinery says it is running at full capacity to help ease shortages. Associated Press
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Benny Polacca Archive
“It’s definitely a concern,” Mike Rud, president of the North Dakota Petroleum Marketers Association, said of recent gas shortages. “We haven’t seen this type of crisis in a long while.”
Rud said Tuesday the Magellan pipeline terminal in West Fargo is out until Thursday. Once the Magellan terminal reopens, a limited number of loads – from 30 to 50 – could be available, he said.
One load of gasoline contains between 10,000 and 12,000 gallons, he said.
Terminals in Grand Forks and Jamestown in North Dakota are also suffering from closures until later this week, Rud said.
That leaves Mandan’s Tesoro refinery – North Dakota’s only oil refinery – working overtime to provide supplies for Tesoro-brand dealers and nonaffiliated dealers.
Tesoro-brand dealers are served first, followed by those who are not are on allocations, said Leif Peterson, spokesman for Mandan’s Tesoro refinery, which processes up to 60,000 barrels of crude oil a day.
Rud said Tuesday the Cenex terminal in Minot was also serving its brand dealers first before nonaffiliated ones.
LaDoucer said out-of-state refineries are dealing with several problems involving maintenance, fire and heavy rain that caused flooding.
In Kansas, the Coffeyville Resources refinery recently shut down after flooding caused a spill of at least 42,000 gallons of oil Sunday. It’s unclear when the plant will resume regular operations, but its closure could affect consumers in at least six Midwest states, including North Dakota.
In the meantime, LaDoucer recommends that drivers refill their tanks at the half-full mark.
“We recommend buyers look into refilling half-full tanks, especially if traveling out of town,” he said. If drivers pull over to refuel in a town suffering from a gas shortage, they could be stranded, he said.
The Associated Press
contributed to this report
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
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Hé hé hé, ce n'est pas ce qui est écrit !GillesH38 a écrit :Les autorités recommandent à certains endroits de ne remplir le réservoir qu'à moitié...
Ils recommandent [aux touristes qui font de centaines de km en voiture] de refaire le plein lorsqu'ils atteignent la moitié du réservoir, car ils ne peuvent plus compter faire le plein dans certaines stations, donc mieux vaut avoir de la marge pour aller à la suivante.LaDoucer recommends that drivers refill their tanks at the half-full mark.
On peut aussi penser que c'est une méthode pédagogique pour mettre dans la tête des automobilistes que des problèmes peuvent commencer à survenir lorsqu'on atteint la moitié des réserves...

- Alter Egaux
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C'est un message subliminal sur le PO !Glycogène a écrit : On peut aussi penser que c'est une méthode pédagogique pour mettre dans la tête des automobilistes que des problèmes peuvent commencer à survenir lorsqu'on atteint la moitié des réserves...

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett