[Acteurs] Le secteur parapétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 19 févr. 2015, 20:01

Technip 2015, objectif sous-sol

Usine Nouvelle le 19 fev 2015

Si en 2014, Technip n’est pas parvenu à mettre la main sur le spécialiste de la sismique CGG, le parapétrolier reste déterminé à élargir ses compétences pour acquérir une connaissance du sous-sol, éventuellement à travers de nouvelles acquisitions plus modestes.

Alors que le monde pétrolier annonce une cure d’austérité pour affronter les prix bas du baril, le parapétrolier Technip s’offre le luxe d’afficher pour 2014 un chiffre d’affaires record de 10,7 milliards d’euros, même si le résultat net se replie de 23 % à 437 millions d’euros. Surtout, le PDG, Thierry Pilenko, se réjouit de sa "croissance embarquée", c’est-à-dire son carnet de commandes d’environ 21 milliards d’euros.

Pour maintenir ce trésor de guerre, le grand patron considère que son groupe doit élargir sa gamme de compétences. Technip est impliqué dans l’ensemble de la chaine pétrolière depuis la tête de puits jusqu’à la raffinerie, en passant par les plates-formes en mer, le transport, le traitement sous-marin…

Désormais, le groupe doit s’intéresser à ce qui se passe en "subsurface", c’est-à-dire, en dessous du sol ou des fonds marins pour aller vers les réservoirs d’hydrocarbures. Thierry Pilenko assure répondre à une demande de ses grands clients pétroliers. Ils exigent de leurs fournisseurs de mieux comprendre leur métier pour optimiser globalement les grands projets.

Des acquisitions à venir

Dans cette optique, Technip avait lancé une offre de rachat sur le spécialiste de la sismique CGG, en novembre dernier. "La page est tournée, cette opportunité n’existe plus. De toute manière, notre objectif n’est pas que la sismique. Ce qu’il nous faut, ce sont des compétences dans la description des réservoirs, dont la sismique n’est qu’une composante", explique Thierry Pilenko.

Pour atteindre son but, la société envisage de développer cette compétence subsurface à travers de la croissance organique - ce qui demanderait beaucoup de temps - par le biais d’alliances ou, plus vraisemblablement, à travers de petites acquisitions de quelques dizaines de millions d’euros, comme celles qui avaient été réalisées en Norvège en 2014 avec Kanfa et Inocean. "Ces types d’acquisitions sont faciles à mettre en œuvre d’un point de vue financier", assure Thierry Pilenko. Reste à trouver la bonne cible.
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ol.N314843

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Message par energy_isere » 26 févr. 2015, 19:27

Au régime sec, CGG réduit encore sa flotte

le 26/02/2015

Après une première réduction drastique de sa flotte de 18 à 13 navires en 2014, le champion français des géosciences CGG annonce une nouvelle réduction de voilure de deux unités en 2015, en raison de la diminution annoncée des dépenses mondiales d’exploration-production liées à la chute du prix du baril de brut.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -sa-flotte

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Message par energy_isere » 26 févr. 2015, 20:13

CGG s'enfonce dans le rouge et prévoit un nouveau plan d'économies

Paris (awp/afp) 26 fev 2015

Le groupe de services pétroliers CGG a creusé sa perte nette à plus d'un milliard de dollars en 2014, en raison de lourdes charges non récurrentes, ce qui va le contraindre à lancer un plan d'économies supplémentaires cette année.

La perte nette (part du groupe) s'élève à 1,15 milliard de dollars (866 millions d'euros), soit presque autant que le montant de la capitalisation boursière de l'entreprise (1,02 milliard d'euros).

Elle est plus de deux fois supérieure aux attentes des analystes, selon le consensus élaboré par Factset (perte nette prévue de 481 millions de dollars).

CGG, qui avait déjà accusé une perte de 691 millions de dollars en 2013, prévoit en conséquence de lancer un "plan supplémentaire d'économies" cette année. Il passera par une réduction de ses dépenses d'exploitation et une baisse de 25% de ses investissements, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise.

"Les conditions de marché se sont détériorées au cours de l'année 2014 avec notamment le ralentissement des dépenses et le report de projets de nos clients", des compagnies pétrolières frappées par le déclin des prix de l'or noir, explique le groupe. Son carnet de commandes est descendu à 1 milliard de dollars au 1er janvier 2015 contre 1,35 milliard un an plus tôt.

CGG a ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes en réduisant cette année sa flotte de navires de prospection sismique en mer à 11 bateaux, après l'avoir déjà amputée d'un quart (18 à 13) l'an dernier, avec deux ans d'avance sur le calendrier initial.

.......
http://www.romandie.com/news/CGG-senfon ... 569871.rom

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Message par energy_isere » 04 mars 2015, 21:09

Bourbon: chute de 36% des bénéfices, liée à la baisse du pétrole et à la hausse des loyers

Paris 04 mars 2015 Romandie / AFP

Le groupe français de services maritimes à l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé mercredi une baisse de 36% de son résultat net annuel, à 73,7 millions d'euros, affecté par la baisse des cours du pétrole et la hausse du montant des loyers payés pour ses navires.

Et dans un marché toujours difficile, Bourbon anticipe pour l'année 2015 un chiffre d'affaires stable voire en légère baisse, et une légère diminution de sa rentabilité d'exploitation.

En 2014, le groupe a dégagé un résultat net de 73,7 millions d'euros, contre 115 millions l'année précédente, en données retraitées.

Bourbon a notamment été affecté par la chute des prix du pétrole, qui conduit les compagnies pétrolières à plus de sélectivité dans leurs investissements.

Les investissements de nos clients sont en réduction, a reconnu Christian Lefèvre, le directeur général du groupe, au cours d'une conférence téléphonique. Selon lui, la baisse atteint 15% chez les majors et jusqu'à 30% chez les compagnies indépendantes.
..........................
http://www.romandie.com/news/Bourbon-ch ... 571560.rom

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Message par energy_isere » 10 mars 2015, 21:24

Le dernier-né d’Havyard expérimente une nouvelle propulsion hybride

10 Mars 2015 meretmarine.com

En matière de carène et de forme d’étrave, les chantiers norvégiens ont chacun leurs idées pour améliorer la stabilité et les performances à la mer. Le chantier Havyard, basé à Leirvik, a choisi de s’appuyer sur l’expertise des bureaux d’études Marintek et Marin, pour proposer une nouvelle silhouette qu’il a choisi de baptiser WE, pour Wave Edition. Il s'agit d'une étrave effilée avec un bulbe et des ailettes à l’arrière, pour orienter le flux d’eau vers les hélices. Le premier-né de cette série est le Polarsyssel, livré en 2014 à l’armateur islandais Fafnir. Adoptant le design 832 LWE, ce ravitailleur de plateforme (PSV) effectue une mission originale, puisqu’il est affrété six mois de l’année par le gouvernement de l’archipel du Svalbard, où se trouve le Spitzberg, pour effectuer des patrouilles dans les eaux territoriales. Le reste du temps, il travaillera pour l’industrie pétrolière.


De grosses économies de combustible grâce à l’alimentation électrique

C’est le même armateur, Fafnir, qui a commandé le deuxième navire de design WE. Il s’agit cette fois d’un modèle 833 WE ICE, un PSV classé glace de 89.7 mètres de long, avec une surface de pont de 1000 m2.
Son originalité, en plus de cette nouvelle forme de carène, réside dans sa propulsion hybride élaborée par la société Norwegian Electric System (qui possède une part du capital d’Havyard) : un système diesel-électrique relié à quatre batteries QUEST (Quadro Energy Storage Technology), qui alimentent tous les circuits du bord. Ce qui permet une optimisation de la charge des groupes diesels plus intéressante que sur une propulsion diesel-électrique classique, puisque les batteries peuvent délivrer rapidement, en cas de besoin, un surplus d’énergie qu’elles ont stocké. Et ce sans qu’on ait besoin de toucher au régime des groupes diesels. Ce système permettrait, selon Havyard, d’économiser de 5 à 20% de combustible en transit, 25 à 35% au port et plus de 35% en positionnement dynamique.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... on-hybride
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Message par energy_isere » 20 mars 2015, 20:23

Offshore : Les armements norvégiens accusent le coup

20 Mars 2015 meretmarine.com

Les armements offshore norvégiens commencent à subir les effets de la crise pétrolière.
Dans un rapport remis à Siv Jensen, ministre des Finances, et Monica Maeland, ministre de l'Industrie, le Norge Rederiforbund (association des armateurs norvégiens) annonce un recul de 4.2% des bénéfices du secteur. Un chiffre qui, s’il paraît faible, est néanmoins très symbolique : depuis 2002, le secteur avait affiché, chaque année, des résultats en forte progression. Les armements offshore norvégiens exploitent une flotte de 637 navires et emploient près de 17.000 personnes. 60% de leurs activités se déroulent en dehors des eaux norvégiennes.

« Nous devons nous préparer à des temps difficiles », a précisé Sturla Henriksen, directeur du Norge Rederiforbund, « le marché a évolué dans un sens négatif beaucoup plus vite que nous avions pu le prévoir ». Des mesures de chômage ainsi que des désarmements de navires sont déjà mis en place. Au-delà des armateurs, la Norvège craint également pour l’ensemble de son cluster maritime, et notamment ses chantiers et équipementiers, fortement liés au secteur. Les premières annulations de commande de navires sont déjà intervenues.
http://www.meretmarine.com/fr/content/o ... nt-le-coup

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 22 mars 2015, 20:07

Pétrole sous-marin : Technip et FMC Technologies créent une co-entreprise

AFP le 22/03/2015

Le groupe français de services pétroliers Technip et le géant américain FMC Technologies ont annoncé dimanche la création d'une société commune afin de réduire le coût de développement des champs sous-marins.

"FMC Technologies Inc. et Technip ont signé aujourd'hui un accord afin de former une alliance exclusive et créer ainsi Forsys Subsea, co-entreprise détenue à 50/50", selon un communiqué conjoint.

Cette joint-venture "disposera de compétences techniques, des produits et systèmes, qui permettront de réduire considérablement le coût de développement d'un champ sous-marin", expliquent les deux groupes.

Elle "donnera naissance à une nouvelle génération d'architecture sous-marine" en proposant la fourniture et l'installation d'infrastructures depuis le fond marin jusqu'à la plate-forme offshore, poursuit le texte.

A la date de son lancement, qui n'a pas été précisée, "Forsys Subsea comptera un effectif de 320 personnes et sera soutenue par les 58.000 collaborateurs de FMC Technologies et de Technip", dévoilent les deux partenaires.

La société aura son siège social à Londres, avec des centres opérationnels situés à Oslo, Houston, Paris, Rio de Janeiro et Singapour. Son directeur général, Rasmus Sunde, sera issu de FMC Technologies tandis qu'Alain Marion de Technip, en deviendra le directeur de la technologie.

"Le monde a besoin de nouvelles sources de pétrole. Les eaux profondes constituent la meilleure promesse en réponse à cette demande. Ces sources s'avèrent cependant coûteuses à développer et les opérateurs ne les poursuivront pas à moins de pouvoir en réduire les coûts de manière significative", déclare John Gremp, patron de FMC Technologies, cité dans le communiqué.

FMC Technologies construit d'immenses têtes de puits (des équipements pétroliers très importants dans la production pétrolière) et de bras de chargement pour les secteurs gazier et pétrolier.

Implanté dans 48 pays, Technip, qui emploie environ 38.000 collaborateurs, prévoit une croissance de son activité et de ses résultats en 2015 malgré la baisse des prix du pétrole, grâce au niveau record de son carnet de commandes.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... f7f1ee23cb

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Message par energy_isere » 07 avr. 2015, 19:48

suite de ce post du 20 Juin 2012 viewtopic.php?p=321069#p321069
Les superlatifs ne suffisent plus pour qualifier le mastodonte au mouillage devant le terminal Maasvlakte 2 à Rotterdam. 900.000 tonnes, 382 mètres de long pour 124 mètres de large, le Pioneering Spirit (ex-Pieter Schelte) de la compagnie suisse Allseas est le plus grand navire du monde. Arrivé en janvier dans le port néerlandais, il est actuellement en cours d’armement et devrait prendre la mer dans les mois à venir pour rejoindre le champ Brent de Shell, en mer du Nord.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -en-action
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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 19 avr. 2015, 13:52

Les charettes d' emplois continuent encore dans le secteur pétrolier et parapétrolier :
Schlumberger supprime encore 11.000 emplois, profits en berne

Reuters 17 avril 2015

Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a annoncé jeudi un bénéfice en recul de 38,8% au premier trimestre du fait d'une baisse de ses activités de forage, notamment en Amérique du Nord.

Dans ces conditions, le groupe texan a revu en baisse ses prévisions d'investissement et décidé de supprimer 11.000 emplois supplémentaires en plus des 9.000 départs déjà annoncés en janvier lors de la publication des résultats du quatrième trimestre. En tout, ce sont ainsi 20.000 suppressions d'emplois qui ont été annoncées cette année, soit 15% des effectifs de Schlumberger.

La baisse d'activité et les pressions sur les prix ont entraîné une baisse de 9% du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année mais sa "gestion proactive des coûts" a permis au groupe d'afficher un résultat supérieur aux attentes de Wall Street.

L'action montait de 2,7% à 96,41 dollars dans les transactions d'après-Bourse.

Le bénéfice net attribuable à Schlumberger a reculé à 975 millions de dollars (906 millions d'euros) sur les trois mois au 31 mars, soit 76 cents par action, contre 1,59 milliard (1,21 dollar/action) un an plus tôt.

Hors charges liées aux restructurations, le bénéfice par action ressort à 1,06 dollar.

Les analystes prévoyaient en moyenne un BPA de 89 cents et un chiffre d'affaires de 10,4 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Par rapport au quatrième trimestre, la baisse du chiffre d'affaires atteint 19%, reflétant les réductions d'investissements des compagnies pétrolières.

"Nous pensons que le redressement de l'activité de forage aux Etats-Unis prendra du temps compte tenu de l'augmentation du stock de puits non achevés et du développement du marché de la refracturation (d'anciens forages inépuisés)", déclare le directeur général Paal Kibsgaard dans le communiqué de résultats.

"Nous anticipons également que le redressement de l'activité ne permettra pas, loin de là, de retrouver les niveaux précédents, ce qui prolongera la période de faiblesse des prix".

Le chiffre d'affaires à l'international, où Schlumberger réalise les deux tiers de son activité, a baissé de 8% à comparer à un recul de 12,5% en Amérique du Nord.

Le groupe de Houston a revu ses projets d'investissements pour cette année à 2,5 milliards de dollars au lieu des 3 milliards qu'il avait annoncés en janvier.
http://fr.reuters.com/article/businessN ... AQ20150417

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 19:03

Après les centrales nucléaires, des drones survoleront bientôt les plates-formes pétrolières.

21 Avril 2015

La start-up spécialisée dans la conception et la commercialisation de drones Xamen Technologies est la première à pouvoir proposer des drones qui ont le droit de voler en atmosphère explosive. Un drone pour un marché de niche et pour lequel les grands groupes pétroliers se montrent intéressés.

L’entreprise Xamen Technologies devrait commercialiser à partir de cette semaine les premiers drones au monde à être certifiés Atex. Atex est l'acronyme utilisé pour "atmosphère explosive". La certification concerne près de 10 000 sites Seveso de type 1, 2 ou 3 en Europe, en particulier les plates-formes Oil & Gaz ou les sites chimiques. « Notre drone peut être employé pour les accidents industriels. Cela évite alors d’envoyer des hommes. Il est aussi destiné à la maintenance préventive. Pour cela, nous avons conçu la machine de sorte qu’elle ne génère aucune étincelle ni chaleur susceptibles de déclencher des incendies », précise Philippe Barthomeuf, PDG de Xamen.

De grands groupes pétroliers déjà intéressés

L’entreprise a présenté pour la première fois le drone lors de l’UAV Show de septembre 2014. De grands groupes pétroliers américains se sont déjà montrés intéressés. La société formera aussi le personnel destiné à s’en servir, celui-ci devant être spécifiquement formé "Atex". « Un arrêt de la production sur une plate-forme pétrolière coûte 100 000 dollars de l’heure. Les principaux groupes de la maintenance s’intéressent à nous et tous les grands groupes industriels français de la pétrochimie ou du gaz sont déjà venus frapper à notre porte ». Confiant, Philippe Barthomeuf dit commencer à vendre ces nouveaux drones certifiés Atex dès cette semaine. Il s’appuie pour cela sur « la chance d’avoir une législation en France, qui donne à la filière drones française une avance opérationnelle de deux ans sur les américains ».

La start-up de six personnes créée en 2012 et basée à Pau a vendu une quinzaine de drones depuis 2012. Totalement tournée vers le B to B, Xamen Technologies a déjà mis depuis 2012 d’autres innovations sur le marché. Ainsi le LE 4-8X DUAL certifié Atex est également équipé de 4 bras interchangeables embarquant les 8 moteurs, et qui s'adaptent aux contraintes de poids du matériel embarqué. « La réglementation française limite les vols en agglomération à des machines dont la masse en vol ne dépasse pas 4 kilogrammes. Les moteurs de machines prévues pour ces applications sont prévus en conséquence, mais ne sont plus adaptés aux vols hors agglomération, où la masse en vol autorisée monte à 25 kilogrammes. Aussi livrons-nous une machine avec deux jeux de bras pluggables, l’un adapté aux agglomérations, l’autre pour l’hors agglomération ».
http://www.industrie-techno.com/apres-l ... eres.37696

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 06 mai 2015, 12:30

CGG creuse ses pertes au 1T, faible visibilité pour la suite

06 Mai 2015

Le groupe de services pétroliers CGG, a creusé ses pertes au premier trimestre dans un environnement de marché dégradé par les prix bas du pétrole et prévient que la visibilité sera réduite pour la suite de l'exercice.

Subissant de plein fouet le report ou la diminution des budgets d'exploration des compagnies pétrolières à cause la baisse des cours du pétrole, l'entreprise spécialisée dans les études et équipements sismiques pour la prospection pétrolière accuse une perte nette de 55 millions de dollars (48,9 M d'euros).

Cette perte est plus importante que celle attendue par les analystes, selon le consensus élaboré par Factset (perte nette prévue de 45 millions de dollars) et que celle enregistrée au même trimestre de l'an passé (39 M USD).

La pression sur les appels d'offre et sur les prix reste forte, a souligné le directeur général Jean-Georges Malcor au cours d'une conférence téléphonique, anticipant une faible visibilité pour les prochains trimestres et un contexte toujours difficile.

Face à un environnement déprimé qui a entraîné une visibilité limitée depuis 18 mois, le groupe a d'ores et déjà diminué son périmètre en allégeant sa flotte de prospection sismique en mer de 18 en 2013 à 11 bateaux, vendu ses activités américaines terrestres et déconsolidé les activités au Moyen-Orient.

- poursuite des réductions de coûts -

Poursuivant son plan de réduction des coûts, son directeur général a annoncé une coupe supplémentaire de 50 millions de dollars des investissements totaux en 2015. Ceux-ci ont été réduits au premier trimestre de 56% sur un an à 110 millions de dollars.

Dans la marine, les coûts ont été réduits de 42% par rapport à fin 2013, a-t-il souligné.

Cette gestion serrée des dépenses se traduit aussi par une réduction d'effectif d'un peu plus de 20% d'ici à la fin de l'année par rapport à fin 2013. CGG, qui a déjà annoncé l'été dernier une baisse de 12% de ses effectifs, soit environ un millier de personnes, prévoit une réduction du personnel à peu près 8% cette année.

Le groupe qui employait 10.000 personnes fin 2013, sera un petit peu en-dessous de 8.000 en fin d'année, a précisé M. Malcor. Tous les sites sont touchés, on est dans le processus social de concertation, a-t-il dit sans donner de chiffres pour la France.
.....................
http://www.romandie.com/news/CGG-creuse ... 590863.rom

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 12 mai 2015, 21:06

Subsea 7, SBM, Farstad : l’offshore continue à dégraisser

le 12/05/2015 lemarin.fr

Nouvelles annonces de suppressions de postes dans l’offshore. Elles émanent cette fois de Subsea 7, SBM Offshore et Farstad Shipping.

Le premier envisage de supprimer au total 2 500 postes environ d’ici au début 2016, a-t-il annoncé le 12 mai. Fin 2014, le groupe anglo-norvégien enregistré au Luxembourg comptait 13 000 salariés. Combien de suppressions de postes concerneront la filiale française du spécialiste des services à l’offshore (filiale comprenant 1 000 collaborateurs environ) ?

« C’est encore à l’étude. Les instances du personnel vont dans un premier temps être consultées », explique une porte-parole des bureaux français de Subsea 7. En Norvège et au Royaume-Uni, les processus de consultation ont d’ailleurs déjà débuté.

Parallèlement, le groupe prévoit de retirer jusqu’à 11 navires de sa flotte au cours des 12 prochains mois, que ce soit en ne renouvelant pas des contrats d’affrètement, en vendant des bateaux ou en les désarmant. Fin 2014, cette flotte comptait 39 navires et cinq bâtiments étaient en construction.

Le 8 mai, Subsea 7 avait annoncé avoir remporté auprès de Wintershall un contrat de 300 millions de dollars lié au développement du champ Maria, en mer de Norvège. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel, mais insuffisante pour renverser la tendance de fond : le ralentissement des marchés de l’offshore suite à la chute des cours du brut.


1 500 suppressions de postes pour SBM Offshore
Ce ralentissement touche aussi SBM Offshore. Le spécialiste néerlandais des FPSO vient de porter ses réductions d’effectifs à au moins 1 500 sur 2014 et 2015, contre 1 200 annoncées en décembre, a-t-il fait savoir le 7 mai. 6 400 personnes travaillent pour SBM à travers le monde, auxquelles viennent s’ajouter 3 800 salariés œuvrant au sein des joint-ventures mises en place par le groupe avec plusieurs chantiers de construction.

De son côté, le norvégien Farstad Shipping a annoncé, lui aussi le 7 mai, qu’il allait se séparer de 35 salariés. Le groupe de services à l’offshore, qui compte au total 2 200 collaborateurs, a en outre désarmé les navires d’approvisionnement de plates-formes (PSV) Far Server et Far Spica, portant à trois le nombre de bateaux dans ce cas. La flotte de Farstad compte 61 bâtiments, et deux navires subsea sont actuellement en construction.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... degraisser

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 28 mai 2015, 21:02

Technip : Le Deep Blue vient charger des conduites au Havre

28 Mai 2015 meretmarine.com

Cela faisait une dizaine d’années qu’on ne l’avait pas vu dans le port normand. Le Deep Blue, l’un des grands navires de pose de Technip, est venu au Havre du 22 au 26 mai. Il a, à cette occasion, chargé des conduites flexibles produites par l’usine du groupe au Trait, en amont de la Seine. Les tourets de conduites ont été acheminés jusqu’au Havre par la barge Osprey Intrepid, tractée par le remorqueur Osprey Fearless. Une fois sa cargaison embarquée, le Deep Blue a appareillé mardi..
http://www.meretmarine.com/fr/content/t ... s-au-havre

Image
http://objectif.canalblog.com/archives/ ... 27198.html

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 17:17

Vinci veut doubler son activité dans le pétrole et le gaz

1er Juin 2015 Usine Nouvelle

Vinci n'est pas un nouveau venu dans le secteur pétrolier, où il est présent sous diverses marques. Mais il souhaite à présent rendre cette activité plus visible. Le but ? Multiplier par deux son chiffre d'affaires en cinq ans, en passant par une diversification géographique et une politique de croissance externe.

’usine géante de production de gaz naturel liquéfié de Yamal en Russie, le terminal méthanier de Dunkerque (Nord), l’une des plus grosses raffineries du monde à Jubail en Arabie Saoudite… Un point commun réunit tous ces chantiers : la présence du spécialiste du BTP Vinci. Le groupe français est actif depuis une dizaine d’années dans le secteur pétrolier et gazier à travers plusieurs de ses filiales, principalement Entrepose et Actemium. A quelques jours de l’ouverture du congrès mondial du gaz à Paris du 1er au 5 juin, le groupe veut montrer un visage unifié dans ces activités.

Cela passe en particulier par la création d’un guichet unique pour les clients de Vinci . "Notre but est de nous présenter devant l’industrie comme un ensemble. Un client qui s’adresse à une filiale de Vinci doit savoir qu’il a la sécurité de tout Vinci derrière", explique Benoît Lecinq, président d’Entrepose. Le groupe français s’inscrit ainsi dans des métiers comme l’ingénierie de maintenance et la maintenance des plateformes de production. Il fournit aussi des unités de traitement de gaz et pétrole, des pipelines, des réservoirs cryogéniques pour les terminaux méthaniers et les usines de liquéfaction de gaz, des sites de stockages de géologiques, etc.

Grandir à l’international

Aujourd’hui l’activité Oil & Gas de Vinci regroupe environ 9000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. L’objectif est de doubler cette somme en cinq ans environ. Et ce, malgré les importantes baisses d’investissements des grandes majors dans l’exploration pétrolière en raison des faibles prix du pétrole. "Nous n’en souffrons pas car nous avons de multiples spécialités sur toute la chaîne de valeur et un déploiement géographique large", affirme Jean-Michel Lang, président d’Actemium. Le groupe vise les marché à forte croissance pétrolière que sont l’Amérique du Nord, l’Afrique ou encore l’Australie. Ce développement passera aussi par des acquisitions. La dernière a été réalisée au Brésil avec Orteng, spécialiste des équipements électriques et automatismes, qui réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % avec le pétrolier national Petrobras.

Le développent des activités Oil & Gas s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe. Vinci réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires en France et 40 % à l’international. Grâce à ses métiers de spécialités, la société entend inverser ces pourcentages d’ici 5 ans.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... az.N332873

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 19:47

Le constructeur coréen Hyundai livre son 2 000e navire

le 01/06/2015 lemarin.fr

Le n° 1 mondial de la construction navale, le coréen Hyundai Heavy Industries, vient de franchir un cap symbolique avec la livraison de son 2 000e navire.

Le "Diamond BlackLion", 2 000e navire livré par Hyundai, est un navire de forage ultra-profond commandé en 2012 par la compagnie américaine Diamond Offshore.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 00e-navire
South Korea's Hyundai Heavy Industries Co. Ltd. (HHI) reported Monday that the shipyard recently delivered the Ocean BlackLion (UDW drillship) to Diamond Offshore Drilling, Inc.

The Ocean BlackLion drillship, ordered by Diamond Offshore in May 2012 at a cost of approximately $655 million, marked the 2,000th ship that HHI has completed.
Image

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