Peut etre, mais à leur époque, les Romains consommaient aussi de manière effrénée toutes les ressources mondiales connues, c'est à dire européennes. Lesquelles ressources étaient en fait justement les esclaves et la production agricole. Leur effondrement a été consécutif à la restriction de ces ressources par la pressions des tribus barbares, mais finalement le problème a été le même, mutatis mutandis....Alter Egaux a écrit :Je ne veux pas être méchant mais comparer la chute de l'Empire Romain et notre civilisation basée sur une consommation effrénée de toutes les ressources mondiales, c'est pratiquement de la malhonnêteté intellectuelle.
Les déplacements des romains se concentraient sur :
- A pied,
- A cheval,
- Par bateaux à voile (et/ou à la rame avec des condamnés et des esclaves).
Aujourd'hui en occident, c'est des sports de loisir d'une minorité ... Il faut réaliser le delta !
[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
Je suis bien d'accord, mais E2100 ne parlait que des indicateurs macroéconomiques mondiaux. Comme les plus pauvres ne contribuent qu'à un pouillème du PIB mondial, leur appauvrissement passe complètement inaperçu dans les statistiques mondiales. Seuls les pays producteurs de pétrole tirent leur épingle du jeu. Ce que je voulais dire c'est que le passage du pic risque de ne pas apparaitre immédiatement sur les statistiques de la croissance, sur le terrain c'est autre chose...echazare a écrit : En occident peut être, mais pas mal de pays souffrent déjà de problèmes d''approvisionnement (Afrique) alors que nous ne sommes pas encore au pic.
- Environnement2100
- Hydrogène
L'Afrique a une quantité de problèmes trop longue pour être évoquée ; le Pic pétrolier n'arrive même pas dans le top ten.Cheb a écrit :Nottament dans les pays subsahariens, dans lesquels le villages ont la plupart du temps quelques point de lumière, un téléphone et un télé voire une pompe pour puiser l'eau, le tout alimenté par un générateur Diesel. Plus de pétrole = mort physique de la population ... On est trés loin de nos petites préoccupations de français moyen.echazare a écrit : En occident peut être, mais pas mal de pays souffrent déjà de problèmes d''approvisionnement (Afrique) alors que nous ne sommes pas encore au pic.
Le générateur diesel, que l'on retouve dans des tas d'endroits dans le monde, est une catastrophe sociale et environnementale, mais c'est impossible à expliquer aux locaux évidemment.
Pour ceux qui sont étrangers à la problématique du générateur diesel, qu'on pourrait appeler "syndrôme de la hache" :
Dans les écologies isolées, l'introduction d'une avancée technologique est généralement catastrophique. Sur une île isolée comme l'île de Pâques, même si le déroulement est un peu plus complexe, l'introduction de la hache a permis d'éliminer les arbres plus vite que ceux-ci ne se régénèrent ; ce qui a détruit le biotope de l'île, la rendant inhabitable, conduisant à la disparition finale de sa population humaine.
Le générateur diesel, bien que connu depuis un demi-siècle, connaît une grande popularité en ce moment, puisqu'il permet, selon l'heure de la journée, de :
- pomper plus d'eau dans le puits pour alimenter les riverains et irriguer
- éclairer les maisons le soir et faire fonctionner la télé du village
Le tout amène évidemment plus de populations dans ce lieu où la survie paraît plus facile.
En réalité, le diesel se contente d'assécher la nappe plus vite, et quand le puits est à sec, personne n'a les moyens d'aller creuser très profond ; les cultures irriguées dépérissent immédiatement, et la survie du village surpeuplé, avec sa télé toute neuve, n'est même pas assurée.
On retrouve ce fameux générateur diesel non seulement en Afrique subsaharienne, mais maintenant dans toute l'Asie.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Malmedy
- Goudron
Et même en europe dans les pays ou l'approvisionnement n'est pas suffisement régulier (ex l'albanie). Et même moi, je viens d'en acquérir un, à la fois pour ne pas être trop perturbé par les coupures de courant et aussi pour pouvior utiliser mon broyeur de branche dans les bois.Environnement2100 a écrit :[
On retrouve ce fameux générateur diesel non seulement en Afrique subsaharienne, mais maintenant dans toute l'Asie.
- DominiqueBoscher
- Brut léger
...Pas sûr ! Sans m'aventurer sur les hypothèses de Geipse qui pense qu'un effondrement peut avoir lieu en quelques semaines, pour ma part entre quelques semaines et quelques décénnies, j'ai l'intime conviction qu'une grave récession peut avoir lieu en quelques années... Il suffit de ramener l'exemple au niveau macro économique : si 50% des français gagnent mois de 1.450 € par mois, que la dette par tête est de 18.000€, que le Papy Boum va bousculer les équilibres économiques et sociaux, (...) une augmentation un peu trop importante du prix du pétrole peut déstabiliser notre société pour l'amener sur un jeu de dominos....GillesH38 a écrit :On ne s'est pas réveillé du jour au lendemain en passant d'une société agricole à une société industrielle, on ne fera pas non plus le contraire brutalement. Cela prendra des décennies avant qu'on constate que le niveau de vie s'est mis vraiment à décroitre.
- Schlumpf
- Modérateur
- GillesH38
- Hydrogène
pas d'accord a mon tour. Ce n'est pas si facile que ça de "tout casser". Ca prend du temps !Schlumpf a écrit :Pas d'accord non plus. Ca va toujours infiniment plus vite de tout casser que de tout construire...On ne s'est pas réveillé du jour au lendemain en passant d'une société agricole à une société industrielle

attention je l'ai dit et redit :je n'exclus pas la possibilité de crises soudaines et brutales réduisant de nombreuses personnes à la pauvreté et au chomage. J'estime même que c'est le scénario le plus probable. Mais ça ne signifie pas la disparition de la société industrielle. La société industrielle n'a PAS disparu en 1929, ni en URSS en 1990, ni en Argentine en 2000. Il continue a y avoir des machines agricoles, des voitures et des avions dans ces pays. Evidemment à titre personnel on peut souffrir énormément d'une crise et se retrouver chez les exclus de la rcihesse, et il est utile de se prémunir contre ça, mais ce n'est pas pareil que l'effondrement total de tout.
Je fais donc la différence entre ces situations. La disparition de la machine industrielle ne se fera qu'après l'épuisement des énergies fossiles, dans 100 ou 150 ans.
- matthieu25
- Hydrogène
Il y a de la marge entre 100 et 150 ans.Moi j'aurais plutot dis entre 50 et 100 ans.Car si il y a des guerres, ça consomme un max de carburant.GillesH38 a écrit : La disparition de la machine industrielle ne se fera qu'après l'épuisement des énergies fossiles, dans 100 ou 150 ans.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Il faut des dizaines de personnes et des longues journées pour préparer un "dominos days" et il faut une seule personne et une heure pour tout casser ! Un certain 11 septembre deux tours se sont effondrées en quelques instants... Les exemples pourraient être nombreux...Ce n'est pas si facile que ça de "tout casser". Ca prend du temps !

- GillesH38
- Hydrogène
bon exemple : ni les Etats Unis, ni l'économie, ni même le système bancaire ou Wall Street ne se sont effondrés après leWTC. C'etait un acte symbolique, mais qui n'a en rien fait disparaitre la société américaine!DominiqueBoscher a écrit :Il faut des dizaines de personnes et des longues journées pour préparer un "dominos days" et il faut une seule personne et une heure pour tout casser ! Un certain 11 septembre deux tours se sont effondrées en quelques instants... Les exemples pourraient être nombreux...Ce n'est pas si facile que ça de "tout casser". Ca prend du temps !
- DominiqueBoscher
- Brut léger
... L'exemple des Twins Towers était simplement là pour montrer que ces tours ont nécessité des mois de construction et qu'elle ont été anéanties en quelques instants.
Pour ce qui est de l'économie on peut prendre comme référence la crise de 29 ou plus récemment la bulle internet. Les USA sont certes aujourd'hui les "maitres du monde" (c'est écrit sans connotation péjorative) mais je me demande ce qui se passerait si l'euro devenait la monnaie de référence mondiale...
Pour ce qui est de l'économie on peut prendre comme référence la crise de 29 ou plus récemment la bulle internet. Les USA sont certes aujourd'hui les "maitres du monde" (c'est écrit sans connotation péjorative) mais je me demande ce qui se passerait si l'euro devenait la monnaie de référence mondiale...
-
- Kérogène
Update pour février
Voici la version pour février:
Le Pic Pétrolier - Février 2007: Prévisions et les derniers chiffres de l'EIA
Le Pic Pétrolier - Février 2007: Prévisions et les derniers chiffres de l'EIA
- Tiennel
- Modérateur
Message déplacé !
Ne pas confondre AIE (Agence Internationale de l'Energie, émanation de l'OCDE) et EIA (Agence étas-unienne dépendant du Department of Energy)
Ne pas confondre AIE (Agence Internationale de l'Energie, émanation de l'OCDE) et EIA (Agence étas-unienne dépendant du Department of Energy)

Méfiez-vous des biais cognitifs
- Environnement2100
- Hydrogène
Le sujet a été traité des milliers de fois : c'est un cas d'école particulièrement bien maîtrisé.DominiqueBoscher a écrit :je me demande ce qui se passerait si l'euro devenait la monnaie de référence mondiale...
Quand tu vois le nombre de candidats pour remplacer les USA à ce poste, tu te dis qu'il doit bien y avoir un loup quelque part. Note par exemple l'empressement des Européens à ne pas proposer l'Euro.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
oups :Tiennel a écrit :Message déplacé !
c'est moi qui l' avait déplacé dans ce fil croyant bien faire. J' ai refait l' erreur (me suis déja fait avoir avec cete erreur).
Sorry.
Tiennel est perspicasse.