[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par navidad » 13 mai 2008, 20:51

energy_isere a écrit : Image
Mouais, on peut aussi trouver des dizaines d'exemple où le choix du diesel est plus rentable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 13 mai 2008, 20:54

navidad a écrit : [....Mouais, on peut aussi trouver des dizaines d'exemple où le choix du diesel est plus rentable...
Refait bien le calcul avec un differentiel de 9 centimes.

Et anticipe aussi que ce differentiel sera de 5 centimes dans quelques mois. 8-)

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par navidad » 13 mai 2008, 20:55

energy_isere a écrit :
navidad a écrit : [....Mouais, on peut aussi trouver des dizaines d'exemple où le choix du diesel est plus rentable...
Refait bien le calcul avec un differentiel de 9 centimes.

Et anticipe aussi que ce differentiel sera de 5 centimes dans quelques mois. 8-)
La question n'est pas que là.
On peut aussi trouver plein de voitures où l'écart en neuf n'est pas de 4400€...

Exemple tout con, sans chercher bien loin, la 308 SW :)
http://www.elite-auto.fr/devis_option.a ... OV=&LEASE=
http://www.elite-auto.fr/devis_option.a ... OV=&LEASE=

2000€ d'écart prix catalogue
1800€ avec le Bonus Malus
1600€ si on négocie (les 2 versions) en se basant sur le tarif mandataire

Et si tu ne la prends pas en Break, tu auras 500€ de bonus en plus pour le Diesel, soit 1100€ d'écart.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Glycogène » 14 mai 2008, 01:48

phyvette a écrit :Les nouveaux moteurs Diesel aillant perdu leur principal atout , la robustesse , et un partie du différentiel de consommation avec le SP95 .
Le problème est que les moteur à essence des petites et moyennes voitures sont souvent des trous et polluants, car anciens.
Ca s'améliore, mais c'est à la traine en France !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par sceptique » 14 mai 2008, 09:40

energy_isere a écrit : Image
Le plus intéressant dans ce graphique (que l'on peut effectivement contester) est la part du carburant. Pour l'essence par exemple :
34% carburant
46% amortissement
03% entretien
16% assurance
au niveau contestation je note la faiblesse du poste entretien : le budget alloué sur 3 ans ne paye pas un train de pneus (horriblement chers sur ce modèle).

Maintenant, la majorité des gens n'ont pas les moyens de changer de 307 SW tous les 3 ans.
Je prendrais donc un exemple réel (mon fils) :
Clio 2 essence achetée occasion pour 2000 Euros (9 ans 160 000 km).

Entretien (prévision) : 300 Euros par an
Amortissement prévu en 3 ans (on espère plus ...)
Amortissement + Entretien : 1000 Euros par an (on peut jouer entre les deux)
Jeune conducteur mais bonne assurance (MAIF + conduite accompagnée) : 450 Euros au tiers
800 km par mois à 7 litres / 100 km : 80 Euros par mois. 1000 euros par an

Récapitulatif :
1 000 Euros : Amortissement + Entretien
1 000 Euros : essence (10 000 km/an)
450 Euros : assurance
total : 2450 Euros par an ou 200 Euros par mois.
soit, grosso modo, la moitié du budget de la 307 SW. Mais avec 40% du budget pour l'essence !

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Caraco » 14 mai 2008, 12:33

Glycogène a écrit : Le problème est que les moteur à essence des petites et moyennes voitures sont souvent des trous et polluants, car anciens.
Ca s'améliore, mais c'est à la traine en France !

Tu n'aurais pas un peu le sentiment que de tels propos puissent choquer, mettons une certaine catégorie de la population qui n'a pas les moyens de rouler autrement que dans de la voiture de seconde voir 3 ème main ?

Un industriel qui utiliserait la pub et tiendrait exactement le même discours pour nous vendre sa production de bagnoles finirait ici à coup sûr.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Glycogène » 14 mai 2008, 13:35

Caraco a écrit :
Glycogène a écrit : Le problème est que les moteur à essence des petites et moyennes voitures sont souvent des trous et polluants, car anciens.
Ca s'améliore, mais c'est à la traine en France !
Tu n'aurais pas un peu le sentiment que de tels propos puissent choquer, mettons une certaine catégorie de la population qui n'a pas les moyens de rouler autrement que dans de la voiture de seconde voir 3 ème main ?
Oulala, tu n'as pas compris !
Quand je dis "moteur anciens", je parle de la conception !
Je fais référence à ce message par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Jorkar » 14 mai 2008, 19:29

Jorkar a écrit :SuperU Brest Kérinou, ça fait pas loin de 2 semaines que le gazole est à 1,299€. Le reste, je regarde pas, je roule trop vite à vélo :D
Cette fois j'ai mieux regardé:
gazole: 1,339€
sp95 : 1,409€
sp98 : 1,439€
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Glycogène » 14 mai 2008, 20:13

le 20 Avril, energy_isere a écrit :Le SP95 à 1,365 €/l à Carrefour St Egréve (Isére) .
le 24 Avril, energy_isere a écrit :c' est passé à 1.38 €/l pour le SP95.
le 29 avril, energy_isere a écrit :ce matin passé à 1.41 €/l pour le SP95
Le 14 mai, le gazole est à 1,38€/L, qui a donc juste 20 jours de retard sur le SP95 :-D , qui lui est à 1,44€.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 14 mai 2008, 20:37

le 20 Avril, energy_isere a écrit :Le SP95 à 1,365 €/l à Carrefour St Egréve (Isére) .
le 24 Avril, energy_isere a écrit :c' est passé à 1.38 €/l pour le SP95.
le 29 avril, energy_isere a écrit :ce matin passé à 1.41 €/l pour le SP95

Le 14 Mai , le SP95 est passé à 1.44 €/l
et je dois me faire mon plein de 50 l demain. :-x

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Krom » 14 mai 2008, 20:55

Aujourd'hui, dans une station dans les hauts de Lausanne, en CHF/l :

SP85 : 1.93
Super : 1.98
Diesel : 2.21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par energy_isere » 14 mai 2008, 21:13

Krom a écrit :Aujourd'hui, dans une station dans les hauts de Lausanne, en CHF/l :

SP85 : 1.93
Super : 1.98
Diesel : 2.21
Krom,

depuis combien d' années le diesel est il plus cher que le Super en Suisse ?
Pour nous Français c' est surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Glycogène » 14 mai 2008, 21:34

energy_isere a écrit : depuis combien d' années le diesel est il plus cher que le Super en Suisse ?
Depuis toujours ?
Il me semble qu'à quantité de soufre égale dans le produit raffiné, le coût du diesel est plus grand que celui de l'essence, à cause de la désulfuration justement.
Si les taxes sont proportionnelles au coût, on a le diesel plus cher que l'essence.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par GlobalWarmingFR » 14 mai 2008, 21:38

Glycogène a écrit :Il me semble qu'à quantité de soufre égale dans le produit raffiné, le coût du diesel est plus grand que celui de l'essence, à cause de la désulfuration justement.
Si les taxes sont proportionnelles au coût, on a le diesel plus cher que l'essence.
Sur TF1 ils disent qu'en prix hors taxes, le gazole coûte 15 cts plus cher que le SP.

http://s.tf1.fr/FluxJt/jt13d14052008/jt ... 008r04.asx

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Krom » 14 mai 2008, 21:54

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :Aujourd'hui, dans une station dans les hauts de Lausanne, en CHF/l :

SP85 : 1.93
Super : 1.98
Diesel : 2.21
Krom,

depuis combien d' années le diesel est il plus cher que le Super en Suisse ?
Pour nous Français c' est surprenant.
Je ne sais pas. Aussi loin que je me souvienne, le diesel est plus cher que l'essence. Mais l'écart varie pas mal.

Répondre