[Risques] La Saison des Ouragans
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
Re: Les ouragans du Gomex en 2008 : Gustav. Hanna, Ike... ?
Visiblement ça viserait plus au S de cette baie, mais c'est industrialisé et habité aussi.
- GillesH38
- Hydrogène
oui, ça s'est incurvé de plus en plus vers le sud. Les installations pétrolières ne seraient pas trop touchées avec la trajectoire actuelle, je pense.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
vu la distance qu'il reste à parcourir, les prévisions ne doivent pas être regardées avec trop de détails. on verra la direction prise une fois que l'ouragan se trouvera bien dans le golfe.
les modèles de trajectoire :
http://hurricane.accuweather.com/hurric ... stormNum=8
les modèles de trajectoire :
-
- Kérogène
ça repart vers le nord...
-
- Condensat
Pourrait pas arreter de bouger ? M'enfin !fastolfe a écrit :ça repart vers le nord...
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
- marcoilbiondo
- Kérogène
Faudrait pas que ça monte trop au nord :GillesH38 a écrit :oui, ça s'est incurvé de plus en plus vers le sud. Les installations pétrolières ne seraient pas trop touchées avec la trajectoire actuelle, je pense.

D'un autre côté il devrait se renforcer encore plus au sud (intensité 5 au lieu de 4 je pense)!
A noter que le 12 (vendredi) le Texas aura peut-être aussi Lowell pas loin qui vient du Pacifique
A noter aussi qu'après il y aura Kyle, Laura et.... Marco

- Feuille d érable
- Kérogène
Aux news aujourd'hui ils parlaient plutôt d'une catégorie 3 pour Ike quand il aura repris de la vigueur...
- GillesH38
- Hydrogène
Ike est d'humeur taquine et primesautière avec les météorologues, effectivement... il semble a nouveau remonter vers le Nord

voila a quoi ressemble le "ship channel" entre Houston et Galveston

voila a quoi ressemble le "ship channel" entre Houston et Galveston

- GillesH38
- Hydrogène
Je signale le fil sur TOD ouvert sur le sujet
http://www.theoildrum.com/node/4510#more
ce qui est principalement menacé, ce sont les raffineries et non les plateformes pétrolières : les environs de Houston représentent 20 % de la capacité de raffinage US et 5 % de la capacité mondiale !!
ca ne fait pas encore les grands titres des médias, mais si Houston est directement menacé, je pense que ça va bientot etre le cas...
http://www.theoildrum.com/node/4510#more
ce qui est principalement menacé, ce sont les raffineries et non les plateformes pétrolières : les environs de Houston représentent 20 % de la capacité de raffinage US et 5 % de la capacité mondiale !!
ca ne fait pas encore les grands titres des médias, mais si Houston est directement menacé, je pense que ça va bientot etre le cas...
- Glycogène
- Hydrogène
Vu que c'est une zone cyclonique, les infrastructures ne sont-elles pas prévues pour résister à un cyclone ? Ce n'est quand même pas en carton une raffinerie.
Je sais bien que Katerina et sa copine ont fait des dégats, mais c'est bizarre : c'est comme si dans les alpes on ne construisait pas en tenant compte des risques sismiques (même s'il ne faudrait pas qu'un séisme de niveau 6 ait lieu pour tester si tout résiste comme prévu, car à mon avis 50% des constructions qui sont sensé y résister seraient détruites
).
Je sais bien que Katerina et sa copine ont fait des dégats, mais c'est bizarre : c'est comme si dans les alpes on ne construisait pas en tenant compte des risques sismiques (même s'il ne faudrait pas qu'un séisme de niveau 6 ait lieu pour tester si tout résiste comme prévu, car à mon avis 50% des constructions qui sont sensé y résister seraient détruites

- GillesH38
- Hydrogène
oh je ne pense pas qu'elles soient massivement détruites !
c'est juste que pendant que les vents soufflent à 200 km/h, on ne va en général pas au boulot, et après y aura surement pas mal de tuyaux à remettre en place et ça peut prendre un bon mois; le risque est surement intégré dans les prévisions, comme pour les assurances : mais le jour où ça arrive, ben ca crée quand meme un probleme. La particularité est que les raffineries sont tres concentrées sur une petite zone : ça rend la probabilité d'etre frappé par un ouragan relativement faible, mais le jour où il arrive, tout disjoncte en meme temps. Et comme ça arrive à un moment où les stocks d'essence sont particulièrement bas, ça risque quand meme de se faire sentir sur tous les approvisionnement en essence des Etats Unis. Psychologiquement, ça fait toujours mauvais effet de voir des queues immenses et des stations fermées. Et n'oublions pas que l'élection est dans moins de deux mois....
c'est juste que pendant que les vents soufflent à 200 km/h, on ne va en général pas au boulot, et après y aura surement pas mal de tuyaux à remettre en place et ça peut prendre un bon mois; le risque est surement intégré dans les prévisions, comme pour les assurances : mais le jour où ça arrive, ben ca crée quand meme un probleme. La particularité est que les raffineries sont tres concentrées sur une petite zone : ça rend la probabilité d'etre frappé par un ouragan relativement faible, mais le jour où il arrive, tout disjoncte en meme temps. Et comme ça arrive à un moment où les stocks d'essence sont particulièrement bas, ça risque quand meme de se faire sentir sur tous les approvisionnement en essence des Etats Unis. Psychologiquement, ça fait toujours mauvais effet de voir des queues immenses et des stations fermées. Et n'oublions pas que l'élection est dans moins de deux mois....
- Cheb
- Charbon
Il n'en reste pas moins que pendant l'ouragan, les employés ne vont pas travailler (enfin moi, je n'irais pas au boulot si la tempete de 1999 se reproduisait !Glycogène a écrit :Vu que c'est une zone cyclonique, les infrastructures ne sont-elles pas prévues pour résister à un cyclone ? Ce n'est quand même pas en carton une raffinerie.
Je sais bien que Katerina et sa copine ont fait des dégats, mais c'est bizarre : c'est comme si dans les alpes on ne construisait pas en tenant compte des risques sismiques (même s'il ne faudrait pas qu'un séisme de niveau 6 ait lieu pour tester si tout résiste comme prévu, car à mon avis 50% des constructions qui sont sensé y résister seraient détruites).

"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
- mrlargo
- Modérateur
Récapitulons
http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml
Ca semble se préciser. C'est bien Huston qui est en plein sur la trajectoire.
Huston, on a un problème...
http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml
Ca semble se préciser. C'est bien Huston qui est en plein sur la trajectoire.
Huston, on a un problème...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- GillesH38
- Hydrogène
ah oui, finalement c'est pile poil sur la baie de Galveston et les raffineries. A cette échelle de temps, je pense que c'est devenu (enfin) a peu pres fiable. Ils doivent etre tres affairés en ce moment !

Il est encore un catégorie 2 mais pourrait repasser en catégorie 3, en devenant un ouragan majeur.

Il est encore un catégorie 2 mais pourrait repasser en catégorie 3, en devenant un ouragan majeur.
-
- Hydrogène
Le golfe du Mexique en temps réel :

Le même en vapeur d'eau

Et un zoom en couleur

Le même en vapeur d'eau
Et un zoom en couleur

Dernière modification par Lansing le 13 sept. 2008, 10:45, modifié 1 fois.