[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 14 nov. 2007, 16:09

braskc78 a écrit :Pour autant, je ne mangerais pas davantage de poisson ou de poison (pour moi, c'est pareil, vu l'état des mers).
C'est pour cela que je monte en compétence question pêche en eau douce. Il y a 15 jours, j'ai attrapé mon premier sandre (une perche et une brème en passant). Avec quelques truites fario cet été dans un tout petit ruisseau, je commence à avoir l'espoir un jour que mon congélateur sera pété de poisson.
En effet, dès que les pesticides et des engrais chimiques seront plus là, les rivières vont explosées de carnaciers.

Je suis conscient que c'est un long travail de formation avant d'arriver à maitriser les techniques, mais je ne pense pas que c'est en pure perte.
Qui n'a pas gouté un filet de sandre fraichement pêché ou une fario ne peut pas comprendre m'a motivation. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pêche. Les pistes pour consommer moins

Message par Krom » 14 nov. 2007, 17:13

MadMax a écrit :Pêche. Les pistes pour consommer moins
Ouf, il était temps qu'on en parle.

On pourrait aussi pêcher moins, mais c'est sacrilège de proposer de réduire une activité.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pêche. Les pistes pour consommer moins

Message par matthieu25 » 14 nov. 2007, 23:00

Krom a écrit :
MadMax a écrit :Pêche. Les pistes pour consommer moins
Ouf, il était temps qu'on en parle.

On pourrait aussi pêcher moins, mais c'est sacrilège de proposer de réduire une activité.
Sacrilege, vous faites offense à notre président de la république... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 15 nov. 2007, 00:20

Sacrilège, vous faites offense à notre président de la république...
Pourquoi parler de lui, c'était la journée sans SARKO dans les médias.
Profitant de cette journée de revendications, notre Chef Président, s'était accordé une journée de méditation. Respectons la.
De ses réflexions, la lumière va jaillir dès demain (sauf cas de coupures EDF pour raisons de grèves) de la bouche même de notre Chef Président.
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 nov. 2007, 20:05

Les marins-pêcheurs du Guilvinec favorables à une "écotaxe" sur le poisson

Le comité de crise des marins-pêcheurs du Guilvinec s'est déclaré favorable à la création d'une "écotaxe" permettant de réintégrer le coût du carburant dans le prix du poisson, garantissant ainsi "aux pêcheurs un prix au litre de 0,30 euros", a-t-il annoncé vendredi.

"Le pêcheur ne pouvant influer sur le prix de son poisson, hormis par la qualité de son travail et du produit proposé aux consommateurs, nous proposons la création d'une +écotaxe+, dans l'esprit de la TVA dite sociale", a précisé le comité dans un communiqué.

"Le but de cette +écotaxe+ est de permettre de réintégrer le coût du carburant dans le prix du poisson, garantissant aux pêcheurs un prix au litre de 0,30 euros (..) Le système existe sur différents matériels (frigos, ordinateurs etc.), et peut se relier facilement avec la problématique carburant", estiment les marins-pêcheurs.

Les pêcheurs du Guilvinec ont été à l'origine du mouvement de protestation contre l'envolée des prix du gazole qui s'était étendu début novembre à de nombreux ports français.

La problématique du gazole à 0,30 euros, qui devrait être mis en place d'ici la fin de l'année conformément à un accord conclu la semaine dernière avec Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, sera à l'ordre du jour d'une réunion au ministère les 21 et 22 novembre.

Boursoram^

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 16 nov. 2007, 20:54

energy_isere a écrit :
Les marins-pêcheurs du Guilvinec favorables à une "écotaxe" sur le poisson

Le comité de crise des marins-pêcheurs du Guilvinec s'est déclaré favorable à la création d'une "écotaxe" permettant de réintégrer le coût du carburant dans le prix du poisson, garantissant ainsi "aux pêcheurs un prix au litre de 0,30 euros", a-t-il annoncé vendredi.

"Le pêcheur ne pouvant influer sur le prix de son poisson, hormis par la qualité de son travail et du produit proposé aux consommateurs, nous proposons la création d'une +écotaxe+, dans l'esprit de la TVA dite sociale", a précisé le comité dans un communiqué.

"Le but de cette +écotaxe+ est de permettre de réintégrer le coût du carburant dans le prix du poisson, garantissant aux pêcheurs un prix au litre de 0,30 euros (..) Le système existe sur différents matériels (frigos, ordinateurs etc.), et peut se relier facilement avec la problématique carburant", estiment les marins-pêcheurs.

Les pêcheurs du Guilvinec ont été à l'origine du mouvement de protestation contre l'envolée des prix du gazole qui s'était étendu début novembre à de nombreux ports français.

La problématique du gazole à 0,30 euros, qui devrait être mis en place d'ici la fin de l'année conformément à un accord conclu la semaine dernière avec Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, sera à l'ordre du jour d'une réunion au ministère les 21 et 22 novembre.

Boursoram^
Quand le baril sera à 200 ou 300€, on fait quoi ( oui, j'ai bien dit €, pas $ )
On augmente la taxe ? Et là, on ne vend plus de poisson et on retourne à la situation d' origine ( pour d' autres raisons, certes, mais :-D )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 16 nov. 2007, 21:46

J'aime bien cette arnaque intellectuelle :

"Le comité de crise des marins-pêcheurs du Guilvinec s'est déclaré favorable à la création d'une "écotaxe" permettant de réintégrer le coût du carburant dans le prix du poisson, garantissant ainsi "aux pêcheurs un prix au litre de 0,30 euros", a-t-il annoncé vendredi. "

Pourquoi ne parlent-ils pas simplement d'une augmentation du prix du poisson?

duckrichard
Goudron
Goudron

Message par duckrichard » 16 nov. 2007, 23:32

Je ne vois pas bien comment une telle taxe peut marcher puisque le poisson est vendu par un système de vente aux enchère à la crié ( ben oui c'est pour sa que les pecheurs ne controle pas le prix de vente). Le mareyeur (acheteur ) va tous simplement integrer cette taxe dans le cout final et va donc acheter le poisson moins chère pour l'avoir au prix souhaité avec taxe.Car lui même sait qu'au dela un certain prix il ne pourra pas le revendre .
ou alors j'ai rien compris.........

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 20:10

Taxe de 2,6% sur le poisson: les marins-pêcheurs "satisfaits"

Le comité national des pêches s'est déclaré "satisfait" que l'Assemblée ait voté jeudi une taxe de 2,6% sur la vente de poissons dans les ports, pour soutenir la pêche après les mesures d'aide annoncées par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

"Nous sommes satisfaits que l'Etat tienne sa promesse de l'institution d'une +éco-contribution+ qui va permettre à la filière de vivre", a déclaré à l'AFP Hubert Carré, directeur général du comité national des pêches, qui réunit l'ensemble des quelque 20.000 marins-pêcheurs français.

Mais les marins-pêcheurs craignent que cette taxe se traduise par une baisse du prix du poisson "si les mareyeurs, restaurateurs et industriels ne souhaitent pas réduire les marges de leurs bénéfices", a ajouté M. Carré.

Cette taxe, qui devrait rapporter 70 à 80 millions en 2008 si le Sénat confirme le taux de 2,6%, est une partie du financement du plan que le ministre de la Pêche doit présenter "d'ici quelques semaines", indique-t-on au par ailleurs au ministère.

Boursorama^

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 déc. 2007, 21:41

suite du feuilleton;

Aujoud'hui les mareyeurs :lol:
Pêche: les mareyeurs demandent le retrait de la taxe sur le poisson

L'Union du mareyage français a demandé vendredi le retrait d'un amendement voté jeudi par l'Assemblée nationale qui prévoit une taxe de 2,6% sur la vente de poissons dans les ports, dont les "conséquences" seraient "désastreuses pour toute la filière française des produits de la mer".

.....
....
Pour le gouvernement, cette mesure, une taxe sur la première livraison (des marins-pêcheurs aux mareyeurs, ndlr) doit permettre de soutenir les pêcheurs, confrontés à la hausse des prix du gazole, comme s'y est engagé Nicolas Sarkozy

voir la suite dans Boursoram^ : http://www.boursorama.com/international ... ws=4914678

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 07 déc. 2007, 21:48

energy_isere a écrit :suite du feuilleton;

Aujoud'hui les mareyeurs :lol:

L'Union du mareyage français a demandé vendredi le retrait d'un amendement voté jeudi par l'Assemblée nationale qui prévoit une taxe de 2,6% sur la vente de poissons dans les ports, dont les "conséquences" seraient "désastreuses pour toute la filière française des produits de la mer".
Ca part fort dans la filière ...
Quand est-ce qu'on va leur dire qu'on veut plus bouffer leurs trucs.
Ca ferait drôle à tout le monde non ??
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 07 déc. 2007, 23:35

ça se mange le poisson ? :?

Je me rappelle quand j'étais petit, ma mère m'a fait avaler de l'huile de foie de morue pour que je sois beau et fort (bof!)
... y zont de la chance les jeunes que la morue se soit raréfiée.Image

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 07 déc. 2007, 23:38

braskc78 a écrit :ça se mange le poisson ? :?

Je me rappelle quand j'étais petit, ma mère m'a fait avaler de l'huile de foie de morue pour que je sois beau et fort (bof!)
... y zont de la chance les jeunes que la morue se soit raréfiée.Image
T'ain, toi, t'as jamais bouffé une bonne tartine de foie de morue.
Juste tu sale un peu avant de te goinfrer :-D :-D :-D

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 07 déc. 2007, 23:46

rurbain a écrit : T'ain, toi, t'as jamais bouffé une bonne tartine de foie de morue.
Juste tu sale un peu avant de te goinfrer :-D :-D :-D
Non, juste je laisse saler la musique. :smt020 et non :smt035 :smt035 :smt035 comme certains.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 déc. 2007, 20:23

Une taxe de 2% sur le poisson avant le plan pêche du gouvernement en janvier

Le Parlement a adopté jeudi une taxe de 2%, payée par les distributeurs sur la vente des poissons et destinée à soutenir la pêche face à l'augmentation du prix du gazole, soulevant les protestations de la grande distribution en attendant la présentation en janvier du plan de soutien aux pêcheurs du gouvernement.

Le ministre de la pêche Michel Barnier a salué cette mesure et promis jeudi de détailler avant fin janvier son plan pour la pêche française, à l'issue d'une réunion avec les représentants des marins-pêcheurs.

"Cette taxe va rapporter 80 millions d'euros au budget de l'Etat en 2008", a déclaré M. Barnier lors d'un point-presse après une rencontre avec le président du comité national des pêches, Pierre-George Dachicourt, et le porte-parole du comité de crise des pêcheurs du Guilvinec (Finistère), Philippe Le Moigne.

Députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la création, à partir du 1er janvier 2008, d'une "taxe poisson", destinée à alimenter le plan en faveur de la pêche.

Cette taxe de 2% sera perçue sur le prix de vente au détail des "poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés marins", alors que le projet de loi prévoyait une taxe de 2,6% portant sur la première livraison des marins-pêcheurs aux mareyeurs.

En seront exclues les petites poissonneries dont le chiffre d'affaires est inférieur à 760.000 euros, ce qui a déclenché la colère de la grande distribution.

Boursoram^

Répondre