[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Re: Observatoire des prix à la pompe.
En fait, c'est en France que c'est bizarre car le diesel n'est taxé qu'à 50 % alors que le SP est taxé à 60%. 

Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
-
- Hydrogène
Je confirme. Mon père étant suisse, j'allais souvent là bas dans le début des années 60 avec mes parents. Mon père faisait soigneusement le plein de sa 404 diesel avant la frontière car le diesel était plus cher que l'essence en Suisse et plus cher qu'en France. Pour l'essence c'était l'inverse.Krom a écrit :Je ne sais pas. Aussi loin que je me souvienne, le diesel est plus cher que l'essence. Mais l'écart varie pas mal.energy_isere a écrit :Krom,Krom a écrit :Aujourd'hui, dans une station dans les hauts de Lausanne, en CHF/l :
SP85 : 1.93
Super : 1.98
Diesel : 2.21
depuis combien d' années le diesel est il plus cher que le Super en Suisse ?
Pour nous Français c' est surprenant.
D'ailleurs en 1968 c'était le seul à rouler dans le quartier : la cuve de mazout pour le chauffage était pleine et ce bon vieux Indenor acceptait le fioul sans broncher. Et pour vraiment pas cher !
-
- Condensat
Alors qu'un litre de gazole émet dans le même temps 15 % de CO2 en plus qu'un litre de SP... cherchez l'erreur.zigzag a écrit :En fait, c'est en France que c'est bizarre car le diesel n'est taxé qu'à 50 % alors que le SP est taxé à 60%.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- energy_isere
- Modérateur
allons Blackdress !Blackdress a écrit :Alors qu'un litre de gazole émet dans le même temps 15 % de CO2 en plus qu'un litre de SP... cherchez l'erreur.zigzag a écrit :En fait, c'est en France que c'est bizarre car le diesel n'est taxé qu'à 50 % alors que le SP est taxé à 60%.

-
- Hydrogène
Il n'y a pas d'erreur : à l'origine le gasoil était un carburant exclusivement destiné aux professionnels. Donc moins taxé que l'essence, carburant des voitures considérées alors comme des "produits de luxe" avec la TVA afférente : 33.3% au lieu de 18.6%.
Seulement, des particuliers ont commencé à acheter des véhicules diesel normalement destinés aux artisans (genre 404 Diesel commerciale ou bâchée taxée à 18.6 au lieu de 33.3). Peugeot et Mercedes (ces dernières trop chères) avait alors la quasi-exclusivité. Je me rappelle la publicité : avec le diesel de Peugeot c'est le km à moitié prix !
Enfin, c'est ainsi que tout a commencé ...
Seulement, des particuliers ont commencé à acheter des véhicules diesel normalement destinés aux artisans (genre 404 Diesel commerciale ou bâchée taxée à 18.6 au lieu de 33.3). Peugeot et Mercedes (ces dernières trop chères) avait alors la quasi-exclusivité. Je me rappelle la publicité : avec le diesel de Peugeot c'est le km à moitié prix !
- phyvette
- Modérateur
Juste pour confirmer Sceptique :sceptique a écrit : Peugeot et Mercedes (ces dernières trop chères) avait alors la quasi-exclusivité. Je me rappelle la publicité : avec le diesel de Peugeot c'est le km à moitié prix !
Tiens Sceptique ....Pour la nostalgie d'un monde croissant . Mon père aussi avait une 404 ...Avec toit ouvrant !Mais la 204 n'allait pas s'arrêter là. Au Salon de Paris 1967, le break diesel est dévoilé au public, il est doté d'un 1 255 cm3 de 46 ch SAE - 40 ch DIN - (5 cv fiscaux) et roule à plus de 120 km/h. A cette époque Peugeot et Mercedes sont les leaders incontestés en la matière. Peugeot dont les débuts du diesel remontent à la 402 d'avant-guerre, s'est forgé dans ce domaine, grâce à la 403, puis à la 404. Les performances, la faible consommation, la réduction du préchauffage et du bruit ont bâti la réputation du constructeur en la matière. En juin 1965, un prototype sur base de cabriolet 404 équipé en diesel, a battu une impressionnante série de records du monde sur le circuit de Montlhéry, pour conforter ses performances et son image en la matière (records dont certains seront encore battus par une 304 diesel en juin 1973, toujours sur le circuit de Montlhéry). Pendant ce temps, la 204 diesel attendait son heure dans les projets du bureau d'études. Gros succès, "le kilomètre à moitié prix" que vantaient les publicités de l'époque, a véritablement lancé le diesel accessible pour tous, en France, avec pour la première fois au monde un moteur diesel en aluminium.

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Merci Phyvette !
Je note donc que ma mémoire 40 ans après est encore fiable. L'Alzheimer est encore loin
Pour revenir au sujet il serait bon de comparer les différents prix du fioul avec le taux de soufre :
gazole routier
fioul de chauffage
fioul agricole
fioul pêcheur
fioul lourd pour gros diesel marins
...
Certains sont rigoureusement identiques. Seules les taxes (et la coloration afférente) diffèrent.
Je note donc que ma mémoire 40 ans après est encore fiable. L'Alzheimer est encore loin

Pour revenir au sujet il serait bon de comparer les différents prix du fioul avec le taux de soufre :
gazole routier
fioul de chauffage
fioul agricole
fioul pêcheur
fioul lourd pour gros diesel marins
...
Certains sont rigoureusement identiques. Seules les taxes (et la coloration afférente) diffèrent.
-
- Condensat
Dans ma commune... station Elan...
SP85 : 1.60
Super : 1.59
Diesel : 1.50
- Glycogène
- Hydrogène
C'est quoi le "super" ?fuste23 a écrit :Dans ma commune... station Elan...
-
- Condensat
J'ai pas fait gaffe en faisant un copier/coller de Krom...
SP98 1.60€
SP95 1.59 €
Gazoil 1.50€
Voila...

SP98 1.60€
SP95 1.59 €
Gazoil 1.50€
Voila...
-
- Goudron
Le moin cher dans ma ville en gazole 1,36
Le plus cher 1,50
Dans un intermarché ce matin 1,35 le gazole à midi 1,39
et SP 95: 1,43 et SP98: 1,44 seulement 4 à 5 cts de différence entre l'essence et le diesel !!! 
Le plus cher 1,50
Dans un intermarché ce matin 1,35 le gazole à midi 1,39
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

J'attend un point c'est tout !
-
- Condensat
energy_isere a écrit : allons Blackdress !N' oublie pas que ce meme litre de diesel permet de faire plus de km qu' avec avec le litre d' essence.
Eh non, car j'ai une... une ... voyons une Pr...

- hyperion
- Hydrogène
parait-il qu'il ya 6 mois d'attente pour avoir une pr**s.
c'est vrai?
c'est vrai?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
-
- Condensat
Cela dépend des moments, et des concessions.
En ce moment, le délai repart à la hausse, les bonnes affaires étaient à faire fin 2007 début 2008.
Un proche vient d'en acheter une délai 15 jours avec un bon prix. Maintenant c'est dispo septembre je crois.
Le problème, c'est que plus je m'informe et plus je trouve ces efforts dérisoires au regard des enjeux.
385 ppm de CO2 apparemment c'est plus qu'au cours des 800.000 dernières années, or même la Prius en émet.
Et plus il y a d'êtres humains plus ils crachent du CO2 en marchant ou en faisant du vélo...
En fait il faudrait une voiture qui marche au CO2 !
La vérité est plus simple, c'est la photosynthèse, d'où la tentation des biocarburants.
Mais vu que cela f(er)ait de nous des criminels de rouler avec, je reste au SP. Ouf.
En ce moment, le délai repart à la hausse, les bonnes affaires étaient à faire fin 2007 début 2008.
Un proche vient d'en acheter une délai 15 jours avec un bon prix. Maintenant c'est dispo septembre je crois.
Le problème, c'est que plus je m'informe et plus je trouve ces efforts dérisoires au regard des enjeux.
385 ppm de CO2 apparemment c'est plus qu'au cours des 800.000 dernières années, or même la Prius en émet.
Et plus il y a d'êtres humains plus ils crachent du CO2 en marchant ou en faisant du vélo...
En fait il faudrait une voiture qui marche au CO2 !
La vérité est plus simple, c'est la photosynthèse, d'où la tentation des biocarburants.
Mais vu que cela f(er)ait de nous des criminels de rouler avec, je reste au SP. Ouf.
-
- Hydrogène
Ah oui, je me suis planté en mettant SP85 au lieu de 95.fuste23 a écrit :J'ai pas fait gaffe en faisant un copier/coller de Krom...![]()
Et le super, c'est la même chose que le SP98.