Consommation essence USA
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- hyperion
- Hydrogène
ce qui est surprenant c'est qu'en fev de cette année les stocks d'essence étaient au plus haut des 20 dernieres années excepté 1999 , et il sont maintenant au plus bas...http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/wgtstus1w.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Tiennel
- Modérateur
Y avait des raffineries US en maintenance au printemps, c'est d'ailleurs ce qui avait joué dans la baisse du brut WTI (le Brent lui était passé devant).
Le débit d'essence étant insuffisant en sortie des raffineries , les stocks ont baissé...
Le débit d'essence étant insuffisant en sortie des raffineries , les stocks ont baissé...
Méfiez-vous des biais cognitifs
- hyperion
- Hydrogène
la chute s'est dessiné sur fev et mars, le tx d'utilisation des raffineries n'étaient guere plus bas que les autres années en moyenne. peu etre qu'avec l'hiver chaud y a t-il eu plus de déplacements?
http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/mopueus2m.htm
http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/mopueus2m.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Jorkar
- Charbon
Bref, personne ne sait vraiment répondre à ma question!Jorkar a écrit :Je ne comprends pas: les prix du pétrole explosent mais pas les prix de l'essence aux Etats Unis:
http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleu ... oleum.html
Est ce que ça signifie qu'il y avait des spéculateurs pendant la Driving Season qui ont tout revendu ces derniers temps parce que la DS est finie?
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
- Tiennel
- Modérateur
Le prix du pétrole est un équilibre offre/demande entre des gens qui achètent le brut par supertankers entiers en faisant un max de spéculation, alors que le prix de l'essence est un équilibre offre/demande entre des pompistes et des automobilistes.
Dans une économie planifiée, les deux sont directement corrélés. Dans une économie de marché, tout peut arriver. Celui qui est au milieu (le raffineur) peut trinquer si les prix de l'essence ne suivent pas ceux du pétrole, ça s'appelle un effet ciseaux.
Tu remarqueras d'ailleurs que les compagnies pétrolières n'ont pas la frite en ce moment et qu'elles cherchent à se débarasser de leurs activités de raffinage...
Dans une économie planifiée, les deux sont directement corrélés. Dans une économie de marché, tout peut arriver. Celui qui est au milieu (le raffineur) peut trinquer si les prix de l'essence ne suivent pas ceux du pétrole, ça s'appelle un effet ciseaux.
Tu remarqueras d'ailleurs que les compagnies pétrolières n'ont pas la frite en ce moment et qu'elles cherchent à se débarasser de leurs activités de raffinage...
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
l'EIA prevoit une augmentation de la facture de chauffage entre 10 et 30 % cet hiver pour les américains, suivant les conditions climatiques, 22 % en moyenne.
http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/twip/twip.asp
http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/twip/twip.asp
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- hyperion
- Hydrogène
oui , ils n'ont tjs pas augmenté , c'est tres surprenant. d'autant que ce sont les stocks d'essence qui sont les plus bas. les speculateurs se placent sur le brut.Jorkar a écrit :Bref, personne ne sait vraiment répondre à ma question!Jorkar a écrit :Je ne comprends pas: les prix du pétrole explosent mais pas les prix de l'essence aux Etats Unis:
http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleu ... oleum.html
Est ce que ça signifie qu'il y avait des spéculateurs pendant la Driving Season qui ont tout revendu ces derniers temps parce que la DS est finie?
-
- Kérogène
la baisse des stocks pétroliers prend le marché à contre-pié
US : la baisse des stocks pétroliers prend le marché à contre-pied
Le Département d'Etat à l'énergie a annoncé que les stocks de brut à la fin de semaine dernière ont baissé de 5,3 millions de barils. Une surprise pour les analystes, qui pronostiquaient une augmentation de 800.000 barils, après la hausse de 1,8 million de baril enregistrée la semaine précédente.
Cette nouvelle a relancé les spéculations sur le pétrole. Sur le Nymex, le baril de brut référence WTI pour livraison décembre a augmenté de 1,51 dollars, à 86,78 dollars.
La spéculation a également gagné les produits pétroliers distillés, dont les réserves se sont elles aussi amenuisées la semaine dernière, prenant le contre-pied des économistes.
Les stocks de produits distillés ont en effet baissé de 1,8 million de barils, et de 2 millions de barils pour l'essence. Le gallon d'essence pour livraison novembre s'est apprécié de 4,36 cents, à 2,1525 dollars, tandis que le gallon de fuel domestique a pris 5,01 cents, à 2,35 dollars.
© Capital.fr
http://www.capital.fr/actualite/Default ... &numpage=2
Le Département d'Etat à l'énergie a annoncé que les stocks de brut à la fin de semaine dernière ont baissé de 5,3 millions de barils. Une surprise pour les analystes, qui pronostiquaient une augmentation de 800.000 barils, après la hausse de 1,8 million de baril enregistrée la semaine précédente.
Cette nouvelle a relancé les spéculations sur le pétrole. Sur le Nymex, le baril de brut référence WTI pour livraison décembre a augmenté de 1,51 dollars, à 86,78 dollars.
La spéculation a également gagné les produits pétroliers distillés, dont les réserves se sont elles aussi amenuisées la semaine dernière, prenant le contre-pied des économistes.
Les stocks de produits distillés ont en effet baissé de 1,8 million de barils, et de 2 millions de barils pour l'essence. Le gallon d'essence pour livraison novembre s'est apprécié de 4,36 cents, à 2,1525 dollars, tandis que le gallon de fuel domestique a pris 5,01 cents, à 2,35 dollars.
© Capital.fr
http://www.capital.fr/actualite/Default ... &numpage=2
- Jorkar
- Charbon
-
- Charbon
Dois je en déduire que personne ne sais ? (j'ai lu tout ce topic (sauf les articles en anglais) et n'y ai trouvé aucune réponse concluante).kraveunn a écrit :Salut,
Simple question : clairement, ces riques de pénuries et cette baisse des stocks, à quoi sont-elles dues ? Manque de brut ? Manque de structures pour raffiner ? pétroles durs à raffiner ?
Autre question, pourquoi les usa sont-ils touchés et non pas l'europe ou l'asie par exemple ?
-
- Goudron
-
- Charbon
Salut narach et merci pour ta réponse 
Il est franchement très difficile de trouver des infos sur les causes de ses baisses de stocks, mais en cherchant sur le web j'ai trouvé 2, 3 bricoles.
Pour ce qu j'ai trouvé : l'on a de plus en plus affaire à des bruts soufrés (en arabie saoudite notamment) ou à des schistes bitumeux (sables bitumeux), donc le pétrole de bonne qualité (léger) devient plus rare et le pétrole lourd de plus en plus courant. Il devient donc de plus en plus difficile et coûteux de le traiter correctement. Il y a un problème de capacité de rafinage : aucune raffinerie n'a été construite aux USA depuis 30 ans et les raffineries existantes se trouvent à des taux d'utilisation trop bas pour faire face à la demande (Les accidents dans les raffineries et les problèmes techniques semblent devenir de plus en plus récurrents.).
Il semblerait notamment que la belgique ait elle aussi des problèmes avec ses stocks.

Il est franchement très difficile de trouver des infos sur les causes de ses baisses de stocks, mais en cherchant sur le web j'ai trouvé 2, 3 bricoles.
Pour ce qu j'ai trouvé : l'on a de plus en plus affaire à des bruts soufrés (en arabie saoudite notamment) ou à des schistes bitumeux (sables bitumeux), donc le pétrole de bonne qualité (léger) devient plus rare et le pétrole lourd de plus en plus courant. Il devient donc de plus en plus difficile et coûteux de le traiter correctement. Il y a un problème de capacité de rafinage : aucune raffinerie n'a été construite aux USA depuis 30 ans et les raffineries existantes se trouvent à des taux d'utilisation trop bas pour faire face à la demande (Les accidents dans les raffineries et les problèmes techniques semblent devenir de plus en plus récurrents.).
Il semblerait notamment que la belgique ait elle aussi des problèmes avec ses stocks.
- tolosa
- Modérateur
Si ton explication est la bonne, le pic de pétrole conventionnel de 2005 ou 2006 est avéré...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
-
- Condensat
Non seulement la production de pétrole va décroitre inexorablement, mais le pétrole sera de moins en moins bonne qualité...
J'imagine que le pétrole que l'on pompera désormais aura un rendement énergétique moindre?
Un baril de brut léger et un baril de brut lourd, au final, est ce que ça à le même rendement énergétique?
J'imagine que le pétrole que l'on pompera désormais aura un rendement énergétique moindre?
Un baril de brut léger et un baril de brut lourd, au final, est ce que ça à le même rendement énergétique?