Consommation essence USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 22 sept. 2007, 13:29

ce qui est surprenant c'est qu'en fev de cette année les stocks d'essence étaient au plus haut des 20 dernieres années excepté 1999 , et il sont maintenant au plus bas...http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/wgtstus1w.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 sept. 2007, 13:34

Y avait des raffineries US en maintenance au printemps, c'est d'ailleurs ce qui avait joué dans la baisse du brut WTI (le Brent lui était passé devant).

Le débit d'essence étant insuffisant en sortie des raffineries , les stocks ont baissé...
Méfiez-vous des biais cognitifs

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 22 sept. 2007, 14:05

la chute s'est dessiné sur fev et mars, le tx d'utilisation des raffineries n'étaient guere plus bas que les autres années en moyenne. peu etre qu'avec l'hiver chaud y a t-il eu plus de déplacements?
http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/mopueus2m.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 11 oct. 2007, 22:15

Jorkar a écrit :Je ne comprends pas: les prix du pétrole explosent mais pas les prix de l'essence aux Etats Unis:
Image
http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleu ... oleum.html
Est ce que ça signifie qu'il y avait des spéculateurs pendant la Driving Season qui ont tout revendu ces derniers temps parce que la DS est finie?
Bref, personne ne sait vraiment répondre à ma question!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 oct. 2007, 00:37

Le prix du pétrole est un équilibre offre/demande entre des gens qui achètent le brut par supertankers entiers en faisant un max de spéculation, alors que le prix de l'essence est un équilibre offre/demande entre des pompistes et des automobilistes.

Dans une économie planifiée, les deux sont directement corrélés. Dans une économie de marché, tout peut arriver. Celui qui est au milieu (le raffineur) peut trinquer si les prix de l'essence ne suivent pas ceux du pétrole, ça s'appelle un effet ciseaux.

Tu remarqueras d'ailleurs que les compagnies pétrolières n'ont pas la frite en ce moment et qu'elles cherchent à se débarasser de leurs activités de raffinage...
Méfiez-vous des biais cognitifs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2007, 19:21

l'EIA prevoit une augmentation de la facture de chauffage entre 10 et 30 % cet hiver pour les américains, suivant les conditions climatiques, 22 % en moyenne.

http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/twip/twip.asp
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 20 oct. 2007, 23:27

Jorkar a écrit :
Jorkar a écrit :Je ne comprends pas: les prix du pétrole explosent mais pas les prix de l'essence aux Etats Unis:
Image
http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleu ... oleum.html
Est ce que ça signifie qu'il y avait des spéculateurs pendant la Driving Season qui ont tout revendu ces derniers temps parce que la DS est finie?
Bref, personne ne sait vraiment répondre à ma question!
oui , ils n'ont tjs pas augmenté , c'est tres surprenant. d'autant que ce sont les stocks d'essence qui sont les plus bas. les speculateurs se placent sur le brut.

ssebb
Kérogène
Kérogène

la baisse des stocks pétroliers prend le marché à contre-pié

Message par ssebb » 25 oct. 2007, 15:30

US : la baisse des stocks pétroliers prend le marché à contre-pied

Le Département d'Etat à l'énergie a annoncé que les stocks de brut à la fin de semaine dernière ont baissé de 5,3 millions de barils. Une surprise pour les analystes, qui pronostiquaient une augmentation de 800.000 barils, après la hausse de 1,8 million de baril enregistrée la semaine précédente.

Cette nouvelle a relancé les spéculations sur le pétrole. Sur le Nymex, le baril de brut référence WTI pour livraison décembre a augmenté de 1,51 dollars, à 86,78 dollars.

La spéculation a également gagné les produits pétroliers distillés, dont les réserves se sont elles aussi amenuisées la semaine dernière, prenant le contre-pied des économistes.

Les stocks de produits distillés ont en effet baissé de 1,8 million de barils, et de 2 millions de barils pour l'essence. Le gallon d'essence pour livraison novembre s'est apprécié de 4,36 cents, à 2,1525 dollars, tandis que le gallon de fuel domestique a pris 5,01 cents, à 2,35 dollars.

© Capital.fr

http://www.capital.fr/actualite/Default ... &numpage=2

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 25 oct. 2007, 23:54

Je remets ça ici histoire que tout le monde le voit bien!

Stocks de pétrole brut:
Image

Stocks d'essence:
Image

J'ai comme le sentiment qu'en mai 2008, il va y avoir des pénuries d'essence aux Etats Unis! :-D
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 29 oct. 2007, 17:53

Salut,

Simple question : clairement, ces riques de pénuries et cette baisse des stocks, à quoi sont-elles dues ? Manque de brut ? Manque de structures pour raffiner ? pétroles durs à raffiner ?

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 30 oct. 2007, 08:54

kraveunn a écrit :Salut,

Simple question : clairement, ces riques de pénuries et cette baisse des stocks, à quoi sont-elles dues ? Manque de brut ? Manque de structures pour raffiner ? pétroles durs à raffiner ?
Dois je en déduire que personne ne sais ? (j'ai lu tout ce topic (sauf les articles en anglais) et n'y ai trouvé aucune réponse concluante).

Autre question, pourquoi les usa sont-ils touchés et non pas l'europe ou l'asie par exemple ?

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 30 oct. 2007, 08:58

Autre question, pourquoi les usa sont-ils touchés et non pas l'europe ou l'asie par exemple ?
Les stocks en france son aux plus bas en tout ca! :?
Je pense que c'est graçe a l'euro qu'on résiste... :-P

Un expert te répondra moi je suis novice ;-)
J'attend un point c'est tout !

kraveunn
Charbon
Charbon

Message par kraveunn » 31 oct. 2007, 16:38

Salut narach et merci pour ta réponse ;)

Il est franchement très difficile de trouver des infos sur les causes de ses baisses de stocks, mais en cherchant sur le web j'ai trouvé 2, 3 bricoles.

Pour ce qu j'ai trouvé : l'on a de plus en plus affaire à des bruts soufrés (en arabie saoudite notamment) ou à des schistes bitumeux (sables bitumeux), donc le pétrole de bonne qualité (léger) devient plus rare et le pétrole lourd de plus en plus courant. Il devient donc de plus en plus difficile et coûteux de le traiter correctement. Il y a un problème de capacité de rafinage : aucune raffinerie n'a été construite aux USA depuis 30 ans et les raffineries existantes se trouvent à des taux d'utilisation trop bas pour faire face à la demande (Les accidents dans les raffineries et les problèmes techniques semblent devenir de plus en plus récurrents.).

Il semblerait notamment que la belgique ait elle aussi des problèmes avec ses stocks.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 31 oct. 2007, 16:45

Si ton explication est la bonne, le pic de pétrole conventionnel de 2005 ou 2006 est avéré...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 31 oct. 2007, 17:45

Non seulement la production de pétrole va décroitre inexorablement, mais le pétrole sera de moins en moins bonne qualité...

J'imagine que le pétrole que l'on pompera désormais aura un rendement énergétique moindre?
Un baril de brut léger et un baril de brut lourd, au final, est ce que ça à le même rendement énergétique?

Répondre