[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par phyvette » 15 mai 2008, 21:18

sceptique a écrit : il serait bon de comparer les différents prix du fioul avec le taux de soufre :
gazole routier
fioul de chauffage
fioul agricole
fioul pêcheur
fioul lourd pour gros diesel marins
...
Certains sont rigoureusement identiques. Seules les taxes (et la coloration afférente) diffèrent.
Les carburants à moins de 10 ppm de soufre on l'obligation d'être commercialement en place depuis 2005 et seront seul disponible en 2009.
Les gazole "excelium" et "ultimate" ainsi que les SP98 "excelium" et "ultimate" contiennent moins de 10ppm de soufre.

Il y a donc en ce moment en vente:

Du gazole à 50 ppm de soufre
Du gazole à 10 ppm de soufre

Du SP95 à 50 ppm de soufre
Du SP98 à 50 ppm de soufre

Du sp98 à 10 ppm de soufre

Je n'ai pas trouvé si en France il y a du SP95 à 10 ppm.

Toutes les stations ne disposent pas de cuves en nombre pour tous les types de carburants , elles remplacent le sp98 à 50ppm par du sp98 à 10 ppm.

Fioul lourd pour gros diesel marins TBTS inférieure ou égale à 10 000 ppm de soufre . Et fioul très lourd BTS inférieure ou égale à 20 000 ppm de soufre.

Image

Pour le rouge en 2008 ce serait donc 1000 ppm , je n'ai pas trouvé de sources pour le bleu (marin) , il est probable que se soit le même taux que le rouge.

Edit: correction ppm

Image

( Saloperie de math , j'ai bien fait de sécher les cours c'était sans espoirs !)
Dernière modification par phyvette le 16 mai 2008, 01:01, modifié 3 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 15 mai 2008, 21:41

phyvette a écrit :Pour le rouge en 2008 ce serait donc 100 ppm , je n'ai pas trouvé de sources pour le bleu (marin) , il est probable que se soit le même taux que le rouge
Ah mais le coup de l'arc en ciel l'aut'jour, c'était pas des conneries ? Ca existe vraiment le fioul bleu ?
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a du fioul bleu-blanc-rouge :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mai 2008, 00:21

phyvette a écrit : Pour le rouge en 2008 ce serait donc 100 ppm , je n'ai pas trouvé de sources pour le bleu (marin) , il est probable que se soit le même taux que le rouge
Excellente recherche !
petite rectification : 0.1% = 1 pour mille = 1000 ppm (et non 100)

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 16 mai 2008, 13:16

Le faible écart de prix entre l'essence et le gazole, risque de se réduire encore : Total stoppe pour 3 semaines l'hydrocraqueur de sa raffinerie des Pays Bas.
The shutdown is adding to an already supply-constrained diesel market in Europe, which is relying on imports from the U.S. to meet demand.
.../...
The Vlissingen refinery has an oil-processing capacity of 9.5 million metric tons a year, according to Total's Web site. That's about 190,000 barrels a day
La fermeture pèse sur un marché du diesel déjà contraint par l'offre en Europe, qui en importe des US pour faire face à la demande.

D'autre part, situation très tendue sur les distillés en général (gazole, fiouls) en raison d'une demande de la Chine pour juin attendue à + 33% : certaines centrales électriques ne seraient plus alimentées en gaz suite au séisme, et basculeraient sur le fioul.
=> source
Dernière modification par Fish2 le 16 mai 2008, 13:26, modifié 1 fois.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 mai 2008, 13:22

Au 13H de France 2 :
- dossier sur le diesel maintenant au prix de l'essence dans certaines stations.
- dossier sur les routiers qui commencent à faire des blocages
- dossier sur les pêcheurs qui demandent des compensations au gouvernement.

J'vous l'dit : ça sera bientôt un beau bordèle!!! :lol: :lol: ](*,) ](*,) ](*,)

fastolfe
Kérogène
Kérogène

Message par fastolfe » 16 mai 2008, 14:44

dossier sur le diesel maintenant au prix de l'essence dans certaines stations.
même sur le diesel dont le prix est supérieur à l'essence, principalement dans l'ouest (à Nantes dans leur reportage). Pourquoi dans l'ouest d'ailleurs...? il y a pourtant une raffinerie et un port vers St-Nazaire.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 16 mai 2008, 14:49

fastolfe a écrit :Pourquoi dans l'ouest d'ailleurs...? il y a pourtant une raffinerie et un port vers St-Nazaire.
Justement, ça permet d'exporter :-D
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 16 mai 2008, 14:50

Des routiers manifestent contre la hausse des carburants
Reuters
Des transporteurs routiers ont mené vendredi plusieurs opérations escargot sur les autoroutes de la région marseillaise afin de réclamer l'aide financière du gouvernement pour lutter contre la hausse des carburants.
"Nous attendons notamment un geste fort au niveau du gazole professionnel", a expliqué Olivier Marchetti qui emploie une quarantaine de chauffeurs.

Une centaine de routiers ont mené une opération escargot sur l'autoroute A55, entre Vitrolles et Marseille, et sur l'autoroute A7, entre Aix-en-Provence et la cité phocéenne.

Jean-François Rosnoblet

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 71035&1305

Bientot ça va être opération marche a pied.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 16 mai 2008, 15:04

Angelus68 a écrit :Des routiers manifestent contre la hausse des carburants
Reuters
Des transporteurs routiers ont mené vendredi plusieurs opérations escargot sur les autoroutes de la région marseillaise afin de réclamer l'aide financière du gouvernement pour lutter contre la hausse des carburants.
"Nous attendons notamment un geste fort au niveau du gazole professionnel", a expliqué Olivier Marchetti qui emploie une quarantaine de chauffeurs.

Une centaine de routiers ont mené une opération escargot sur l'autoroute A55, entre Vitrolles et Marseille, et sur l'autoroute A7, entre Aix-en-Provence et la cité phocéenne.

Jean-François Rosnoblet

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 71035&1305

Bientot ça va être opération marche a pied.
hmm intéressant on dirait que la tension commence à monter...
Tough Guys Don't Dance

fastolfe
Kérogène
Kérogène

Message par fastolfe » 16 mai 2008, 15:49

Est-ce que le gouvernement a une possibilité de baisser les taxes sur l'essence+diesel ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 mai 2008, 15:51

Je pense que tôt ou tard la TIPP va disparaitre... ](*,) ](*,) ](*,)

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 16 mai 2008, 16:07

bon vu les réactions de ses consommateurs helvétiques lambda, oui les demagogues vont peut-être bricoler un allègement de taxes, sous une forme indirecte "chèque essence", "prime baril", "détaxe opep"

j'adore le :

"D'autre part, cela fait belle lurette qu'une énergie alternative bien plus écologique a été inventée. Malheureusement celle-ci n'a jamais été mise sur le marché essentiellement en raison d'intérêts financiers. C'est dégoûtant" #-o

http://fvelen.blog.tdg.ch/archive/2008/ ... frs-2.html

Captain'jo

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mai 2008, 16:16

fastolfe a écrit :Est-ce que le gouvernement a une possibilité de baisser les taxes sur l'essence+diesel ?
A condition de demander l'autorisation à Bruxelles ! Qui sera d'ailleurs refusée pour cause de déficit excessif. Ou bien il faudrait, en compensation, augmenter un autre impôt ou baisser une prestation. Par exemple :
Augmenter l'impôt sur le revenu
Diminuer les allocations familiales
Supprimer les aides aux agriculteurs, routiers, pêcheurs ...
Réduire les retraites
Supprimer encore plus d'enseignants

Toutes choses très populaires !

La seule solution raisonnable serait, au contraire, d'augmenter les taxes sur les carburants :
On serait bien contraints de moins rouler, moins vite
Les importations diminueraient (petit soulagement)
Le déficit serait (un peu) réduit ce qui permettrait d'offrir des alternatives aux catégories en difficulté.
...

De toute façon une baisse des taxes entraînerait un rebond de la consommation et, très vite, le prix HT serait au niveau du prix TTC actuel.

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 16 mai 2008, 16:17

Pour moi c'est simple... le jour où ils touchent aux taxes je me mets à l'agriculture (j'ai plus d'un hectare à cultiver) & le jour où ils suspendent la cotation du baril pour la bonne & simple raison qu'ils n'arrivent plus à endiguer la hausse du baril je m'arme... tt ça dans la bonne humeur !

ils = ceux qui nous gouvernent & ttes personnes habilitées à prendre ce genre de décision.
Tough Guys Don't Dance

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 16 mai 2008, 17:29

Pour moi c'est simple... le jour où ils touchent aux taxes je me mets à l'agriculture (j'ai plus d'un hectare à cultiver) & le jour où ils suspendent la cotation du baril pour la bonne & simple raison qu'ils n'arrivent plus à endiguer la hausse du baril je m'arme... tt ça dans la bonne humeur !.
Même démarche en cours pour moi. il ne me reste plus que la chèvre pour produire un peu de lait.
Pour ce qui est des transporteurs routiers qui manifestent à cause des prix élevés du gazoil. Ils peuvent répercuter cette hausse sur le fournisseurs. Mais dans ce cas là, on transportera moins et l'économie va doucement ralentir. C'est peut être çà la décroissance :twisted: .
D'un autre côté, cette situation qui ne présente pas de solution à long terme montre bien la dépendance que nous avons à l'égard d'un pétrole très bon marché.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Répondre