Ah non, ce n'est pas la concurrence qui a foutu les pêcheurs dans la merde, c'est le rythme fini de reconstitution des réserves halieutiques qui est en train de causer leur fin (aux pêcheurs, et aux poissons.)rurbain a écrit :Tous les intermédiaires veulent moins cher.th a écrit :j'ai du mal à comprendre pourquoi cette taxe est nécessaire.
Pourquoi les pécheurs ne peuvent pas directement impacter le prix du carburant sur le produit lors de la criée ?
Quel pêcheur pourra vendre plus cher que celui à coté?
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[Société] Les marins pêcheurs en difficultés
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Euh, c'est encore moi. Ce que tu décris phyvette correspond cahin caha à ce que j'imaginais et ne me fait toujours pas comprendre le schmilblick. Si y'a une hausse des coûts, cela se répercutera à la criée car ta fonction d'offre ne sera pas la même. Foutre la hausse en bout de chaine ne répond pas au problème qui est une baisse des revenus des pêcheurs. Comment croire que l'on peut être gagnant en bénéficiant d'une taxe perçu sur sa propre filière?
- phyvette
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On manque déjà de poisons sauvages, une taxe de 2% , a compter quelle fasse baisser la consommation n'est pas très grave. Si cette taxe rapporte bien les 80 millions d'€ au budget de l'état pour 2008, et à la condition qu'elle soit bien redistribuée , elle peut permettre une sortie en douceur de nombre de vieux pécheurs proche de la retraite. Si rien n'est fait pour diminuer le nombre d'armements de toute façon, la disparition du poissons s'en chargera.

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- Turanil
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Marathon de Bruxelles : les ministres piétinent avis scientifiques et recommandations de la Commission
France — Paris, le 19 décembre 2007. Durant leur très long round de négociations de mardi jusqu’à mercredi matin, les ministres des pêches de l’Union Européenne ont une fois de plus mis en pièces les avis scientifiques et les propositions prudentes de la Commission.
Pour le cabillaud, la Commission proposait une baisse homogène de 25% des TAC sur 5 des 7 zones de pêche… Résultat : une baisse est de 9 à 18% en Atlantique et une hausse de 11% en Mer du Nord. Concernant le cabillaud en mer du nord, rappelons que Greenpeace demandait aux ministres de fermer la pêcherie, mais qu’aux dépens du bon sens, la Commission proposait elle aussi une hausse du TAC de 11%.
« Face à ces décisions pour le moins insuffisantes face à des stocks menacés, la baisse décidée de 10% du nombre des jours de sortie en mer fait figure de hochet » déclare Stephan Beaucher, responsable de la campagne océans de Greenpeace.
Concernant d’autres TAC :
* Plie en mer du nord : -3% au lieu des 6 à 18 % de baisse demandé par la Commission ;
* Sole dans le golfe de Gascogne : - 8% au lieu de 15 % de baisse demandé ;
* Sole en mer du nord : - 15%, comme le proposait la Commission ;
* Anchois : fermeture prolongée jusqu’à des nouveaux avis scientifiques en juin 2008.
Plus de 6 heures après la fin des négociations, de nombreuses évolutions de TAC n’étaient pas encore rendue publiques, notamment celle sur le merlan bleu, espèce soumise à une très intense pression pour laquelle la commission proposait une baisse de 32 %. Pour Greenpeace, le mode de décision du Conseil sur les TAC doit être profondément modifié – l’avis scientifique doit primer- et un droit de regard public doit être exercé sur les décisions prises.
« Il est plus que jamais nécessaire que les ministres de l’Environnement prennent une place à part entière dans ces discussions qui concernent en tout premier lieu un stock sauvage, c’est-à-dire un bien commun qui appartient à tous. Tout s’est une fois de plus passé comme si les grands armements de pêche avaient en quelque sorte préempté les populations de poissons. Il n’est plus acceptable que les critères socio-économiques prennent systématiquement le pas sur les urgences environnementales et écosystémiques !» ajoute Stéphan Beaucher.


Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
- phyvette
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Oui , si poissons abondants il y a , ce qui est loin d'être le cas .supertomate a écrit : mais sommes nous d'accord qu'il n'y a aucun intérêt global pour les pêcheurs?
Selon la théorie du Chaos ( un point K ) , une réformette ici peut avoir des résultats énormes là .


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- energy_isere
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Re:
http://www.latribune.fr/info/Une-envelo ... nel=FranceUne enveloppe de 310 millions d'euros sur trois ans pour les pêcheurs
- energy_isere
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Re: Re:
Gazole trop cher: le port de la Trinité-sur-Mer toujours bloqué par des pêcheurs bretons
mercredi soir le port de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), et le 30ème "Spi Ouest-France", insatisfaits des propositions faites vendredi après-midi par les représentants de l'Etat, ont décidé dans la soirée de maintenir le blocus du port jusqu'à de prochaines négociations, a déclaré à l'Associated Press un de leurs représentants, Philippe Lannezval.
Ils réclament depuis plusieurs jours la réactivation du dispositif d'exonération de charges patronales et salariales, auquel ils ont eu droit pendant quatre mois, de novembre à janvier inclus, à la suite d'un mouvement de grève de la pêche nationale. "Ca nous permettrait d'attendre jusqu'en juin que les contrats bleus rémunération contre des éco-services (ramassage de déchets par exemple) soient mis en place", précise le marin pêcheur basé à Lorient (Morbihan).
Les représentants de l'Etat leur ont expliqué qu'en attendant la mise en oeuvre des contrats bleus, l'aide d'urgence de 12 millions d'euros débloquée fin février par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche et le versement de primes spécifiques "doivent abaisser dès aujourd'hui le prix du gazole pêche au minimum de 20 centimes d'euro par litre, selon la longueur des bateaux", a confié à l'AP le directeur de cabinet du préfet du Morbihan, Cyril Alavoine.
Il a précisé que le préfet s'est engagé à étudier au cas par cas "la situation des bateaux les plus endettés, notamment les jeunes ayant récemment investi avec un prévisionnel basé sur un gazole de pêche à 40 centimes, et rééchelonner leur dettes auprès des banques", a-t-il poursuivi. Sur les quais, le gazole de pêche se vend à la pompe à 60 centimes d'euro actuellement.
Pendant ce temps, le "Spi Ouest-France" reste l'otage des pêcheurs et du mauvais temps. Le coup de vent de vendredi a cloué au port les 500 voiliers participants, et la journée de samedi reste suspendue à la fois au mouvement des pêcheurs et à l'avis de grand frais annoncé. Un briefing réunissant tous les skippers se tiendra samedi à 8h30, selon la direction de course.
Boursoram^
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
bonjour et c'est reparti
Hausse du gazole: blocage du port des Sables-d'Olonne par des pêcheurs
LES SABLES-D'OLONNE (AFP) - Des marins pêcheurs en colère contre les prix élevés du gazole ont démarré samedi matin un blocage du port des Sables-d'Olonne empêchant notamment la sortie en mer des bateaux de plaisance.
(Publicité)
Les pêcheurs bloquent depuis 10H00 les accès aux ports de commerce et de plaisance à l'aide de sept chalutiers et d'un câble placés en travers du chenal d'accès.
La capitainerie du port de commerce a confirmé que les manifestants empêchaient toute entrée ou sortie de navire. "Un sablier, qui devait entrer ce soir, devra sans doute être dirigé vers un autre port. Mais le mouvement va surtout perturber les plaisanciers" durant le week-end de la Pentecôte, a indiqué la capitainerie.
Les pêcheurs, qui affirment payer actuellement le litre de gazole 68 centimes d'euros contre 40 centimes l'an dernier, réclament au gouvernement un soutien financier à la profession. En novembre, ils avaient mis fin à un mouvement de protestation en échange d'aides de l'Etat qu'ils jugent aujourd'hui "insuffisantes".
Le blocage, qui a démarré de façon spontanée, doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi matin, selon les marins pêcheurs qui aimeraient initier un mouvement national. "On espère être rejoints par des pêcheurs d'autres ports", a indiqué Gérard Huguet, patron de navire participant au blocage.
"On ne gagne plus notre vie. On ne touche même pas le Smic. On n'a aucun moyen de répercuter la hausse du gazole sur le prix du poisson. Si ça continue comme ça, notre métier va s'éteindre", a-t-il déclaré.
Seuls sept navires de pêche sur la quarantaine recensée aux Sables-d'Olonne participent au mouvement, selon des sources concordantes.
Joint au téléphone, le président du comité local des pêches a indiqué qu'il n'avait pas été prévenu de ce blocage, qu'il juge "minoritaire". "Ça s'est fait sauvagement, ce n'est pas structuré, j'ai été mis au courant par les journalistes", a-t-il indiqué, en précisant qu'il était "contre le fait de barrer le port".
Samedi 10 mai, 19h57
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080510/t ... b6525.html
on en a peu parlé
Hausse du gazole: blocage du port des Sables-d'Olonne par des pêcheurs
LES SABLES-D'OLONNE (AFP) - Des marins pêcheurs en colère contre les prix élevés du gazole ont démarré samedi matin un blocage du port des Sables-d'Olonne empêchant notamment la sortie en mer des bateaux de plaisance.
(Publicité)
Les pêcheurs bloquent depuis 10H00 les accès aux ports de commerce et de plaisance à l'aide de sept chalutiers et d'un câble placés en travers du chenal d'accès.
La capitainerie du port de commerce a confirmé que les manifestants empêchaient toute entrée ou sortie de navire. "Un sablier, qui devait entrer ce soir, devra sans doute être dirigé vers un autre port. Mais le mouvement va surtout perturber les plaisanciers" durant le week-end de la Pentecôte, a indiqué la capitainerie.
Les pêcheurs, qui affirment payer actuellement le litre de gazole 68 centimes d'euros contre 40 centimes l'an dernier, réclament au gouvernement un soutien financier à la profession. En novembre, ils avaient mis fin à un mouvement de protestation en échange d'aides de l'Etat qu'ils jugent aujourd'hui "insuffisantes".
Le blocage, qui a démarré de façon spontanée, doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi matin, selon les marins pêcheurs qui aimeraient initier un mouvement national. "On espère être rejoints par des pêcheurs d'autres ports", a indiqué Gérard Huguet, patron de navire participant au blocage.
"On ne gagne plus notre vie. On ne touche même pas le Smic. On n'a aucun moyen de répercuter la hausse du gazole sur le prix du poisson. Si ça continue comme ça, notre métier va s'éteindre", a-t-il déclaré.
Seuls sept navires de pêche sur la quarantaine recensée aux Sables-d'Olonne participent au mouvement, selon des sources concordantes.
Joint au téléphone, le président du comité local des pêches a indiqué qu'il n'avait pas été prévenu de ce blocage, qu'il juge "minoritaire". "Ça s'est fait sauvagement, ce n'est pas structuré, j'ai été mis au courant par les journalistes", a-t-il indiqué, en précisant qu'il était "contre le fait de barrer le port".
Samedi 10 mai, 19h57
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080510/t ... b6525.html

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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
Ben, que ce soit ça ou parce qu'il n'y a plus de poissons...luciferon a écrit : "On ne gagne plus notre vie. On ne touche même pas le Smic. On n'a aucun moyen de répercuter la hausse du gazole sur le prix du poisson. Si ça continue comme ça, notre métier va s'éteindre", a-t-il déclaré.
(Sinon, ils ne pourraient pas se syndiquer pour vendre le poisson plus cher?)
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
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Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 20:23, modifié 1 fois.
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
Oui c'est vrai, cela semble bizarre. Pourquoi il ne peuvent pas répercuter la hausse du gazole sur le prix du poisson ?Krom a écrit :Ben, que ce soit ça ou parce qu'il n'y a plus de poissons...luciferon a écrit : "On ne gagne plus notre vie. On ne touche même pas le Smic. On n'a aucun moyen de répercuter la hausse du gazole sur le prix du poisson. Si ça continue comme ça, notre métier va s'éteindre", a-t-il déclaré.
(Sinon, ils ne pourraient pas se syndiquer pour vendre le poisson plus cher?)



Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
Peut-être qu'il y a de la concurrence qui souffre moins du prix du pétrole que les pêcheurs qui sont en grève, et que vendre le poisson plus cher serait synonyme de ne pas le vendre.
Mais dans ce cas, alors, il faut arrêter d'essayer d'être pêcheur, ou imiter le fonctionnement de la concurrence - si c'est faisable en France.
Mais dans ce cas, alors, il faut arrêter d'essayer d'être pêcheur, ou imiter le fonctionnement de la concurrence - si c'est faisable en France.
- phyvette
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
Pour avoir assisté a une criée , il semble que le pêcheur soit le maillon faible de la chaîne .
Face à des mareyeurs/conditionneurs, beaucoup plus gros et moins nombreux .
Eux même pressuré par un tout petit nombre de centrales d'achats gigantesque qui fonts la loi et le prix
La concurrence joue contre le pêcheur
Le même contexte préside les rapport des producteurs de fruits et légumes vis-à-vis de la grande distribution . Trop petit et nombreux contre 5 centrales ayant pour but de massifier les achats et laminer les prix , pour leurs plus gros bénéfices.
En France, 5 grandes centrales d'achats négocient 90% des ventes industriels. J'ai pas trouvé de chiffres pour les poissons ou les fruits et légumes , mais gageons que c'est du même ordre ?
Face à des mareyeurs/conditionneurs, beaucoup plus gros et moins nombreux .
Eux même pressuré par un tout petit nombre de centrales d'achats gigantesque qui fonts la loi et le prix
La concurrence joue contre le pêcheur
Le même contexte préside les rapport des producteurs de fruits et légumes vis-à-vis de la grande distribution . Trop petit et nombreux contre 5 centrales ayant pour but de massifier les achats et laminer les prix , pour leurs plus gros bénéfices.
En France, 5 grandes centrales d'achats négocient 90% des ventes industriels. J'ai pas trouvé de chiffres pour les poissons ou les fruits et légumes , mais gageons que c'est du même ordre ?

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- Hydrogène
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Re: Les marins pêcheurs en difficultés
Et les pêcheurs n'arrivent pas à se syndiquer pour vendre leur poisson plus cher?