[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rama
Kérogène
Kérogène

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Rama » 16 mai 2008, 17:46

C'est quoi ce lien? :shock: J'ai survollé mais je crois que l'on pourrait rebatiser le site par:
"les Baufs réfléchissent :-& " ou bien "discution de pilier de comptoir"
En tout cas, si c'est se que pense la majorité de la population, on n'a pas fini de s'enfoncer... ](*,)
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 16 mai 2008, 17:50

Je me demande si je vais pas changer ma signature :
Trop cons, trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 mai 2008, 17:53

Trop cons
:lol: Oui je pense que tu peux changer...

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 16 mai 2008, 18:20

Croyez-vous que le gouvernement va laisser échapper les 16.5 milliards d'Euro que représente la TIPP ?
Faut être naïf pour croire que la TIPP va baisser :lol:
Sinon il y a longtemps que les voitures électriques seraient abondantes sur le marché, et cela en dépit de leurs inconvénients que vous connaissez tous.

Mon avis personnel, les pêcheurs vont disparaître, ou alors il y aura une reconversion avec bateau mi-voile mi -moteurs.
Les routiers : je n'ai pas d'idées.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 mai 2008, 18:21

sceptique a écrit :La seule solution raisonnable serait, au contraire, d'augmenter les taxes sur les carburants.
De toute façon une baisse des taxes entraînerait un rebond de la consommation et, très vite, le prix HT serait au niveau du prix TTC actuel.
Bon, tu veux augmenter la taxe de combien ? 10 % ? Ca te prendrait combien de temps pour mobiliser des député, ministres, etc ? 3 mois ? Et bien ne fais rien, dans 3 mois le baril aura augmenté de 10% :D
Tu veux augmenter de 20% ? Attend 6 mois...
Tu crains une baisse du baril à cause de la récession ? Ben s'il y a une récession, le pouvoir d'achat baissera autant si ce n'est plus que le baril.
Et au pire, fait confiance à l'inflation que l'on a plus ou moins contenu jusqu'à maintenant (le baril a été multiplié par 12 depuis 10 ans, mais pas les prix ? ben faudra que les prix soient multiplié par 12 un jour ou l'autre).

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 16 mai 2008, 19:25

Le prix à la pompe n'est pas proportionnel au prix du baril.
Il a déjà été écrit ici qu'une augmentation de 10 dollars le baril induisait une augmentation à la pompe de 6 à 8 centimes d'Euro.
Si on calcule bien et si le baril coutera 500 dollars, le litre de SP95 sera à 5 Euros.
C'est mathématique.
Reste à extrapoler à partir d'une courbe vue sur ce forum, la date à laquelle le baril atteindra 500 dollars. Je vais de suite rechercher ce graphique sur le forum et faire une simulation.

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 16 mai 2008, 19:35

J'ai retrouvé la courbe :
GlobalWarmingFR a écrit :
mrlargo a écrit :Voilà...

Image
Image
Mrlargo, Quel logiciel utilisez-vous pour créer cette courbe, Excel ?
On peut se baser sur la tendance et extrapoler à 500 dollars.

Merci.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 16 mai 2008, 20:23

fletcher a écrit : Les routiers : je n'ai pas d'idées.
Par exemple en chauffeurs de bus pour transporter des passagers devant délaisser leurs voitures?

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 16 mai 2008, 20:33

Rama a écrit :Pour ce qui est des transporteurs routiers qui manifestent à cause des prix élevés du gazoil. Ils peuvent répercuter cette hausse sur le fournisseurs. Mais dans ce cas là, on transportera moins et l'économie va doucement ralentir. C'est peut être çà la décroissance :twisted: .
Non justement. Les transporteurs ne peuvent pas répercuter la hausse sur les clients, sinon ils feront appels aux transporteurs des pays de l'est...
rico a écrit :Je pense que tôt ou tard la TIPP va disparaitre... ](*,) ](*,) ](*,)
Bien sûr qu'elle disparaitra un jour. Mais à mon avis pas avant le gazoil à 3€, ce qui le ferait redescendre en gros à... 2€

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mai 2008, 20:47

Glycogène a écrit :
Fait confiance à l'inflation que l'on a plus ou moins contenu jusqu'à maintenant ,
le baril a été multiplié par 12 depuis 10 ans, mais pas les prix ? ben faudra que les prix soient multiplié par 12 un jour ou l'autre).
Glyco , je m'étonne de lire ça sous ta plume . Est ce a dire que le prix de revient des marchandises transformées, est constitué a 100% de pétrole et que donc il n'existe pas d'autre intrants qui augment moins vite ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 16 mai 2008, 21:00

GlobalWarmingFR a écrit :
rico a écrit :Je pense que tôt ou tard la TIPP va disparaitre...
Bien sûr qu'elle disparaitra un jour. Mais à mon avis pas avant le gazoil à 3€, ce qui le ferait redescendre en gros à... 2€
La TIPP ne pèse que 43 centimes pour le gazole et 61 pour l'essence. TIPP + TVA : respectivement 51,6 et 73,2.

Donc avec le gazole à 3 €, sans TIPP ça donne plutôt 2,50 €.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mai 2008, 21:03

fletcher a écrit :Le prix à la pompe n'est pas proportionnel au prix du baril.
Il a déjà été écrit ici qu'une augmentation de 10 dollars le baril induisait une augmentation à la pompe de 6 à 8 centimes d'Euro.
Si on calcule bien et si le baril coutera 500 dollars, le litre de SP95 sera à 5 Euros.
C'est mathématique.
Reste à extrapoler à partir d'une courbe vue sur ce forum, la date à laquelle le baril atteindra 500 dollars. Je vais de suite rechercher ce graphique sur le forum et faire une simulation.
Attention : cette règle n'est qu'une approximation.
Exemple :
Le gasoil HT est à 0.70 Euro (pour un prix du brut de 125$), la TIPP fixe de 0.42 Euro et au final on a la TVA à 19.6 %
ce qui donne :
(0.70 + 0.42) * 1.196 = 1.34 Euro
si le brut augmente de 8% à 135$ le prix HT augmente aussi de 8% soit 75.6 centimes.
(0.756 + 0.42) * 1.196 = 1.40 Euros
10$ de plus pour le baril donne donc 6 centimes pour le gasoil
Maintenant si le brut quadruple à 500 $ le prix HT quadruple à 2.80 Euros
(2.80 + 0.42) * 1.196 = 3.85 Euros

Mais le prix HT (qui varie selon le producteur) n'augmente peut être pas autant que le brut. Et la TIPP change avec la réglementation ...

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 16 mai 2008, 21:06

sceptique a écrit :
fletcher a écrit :Le prix à la pompe n'est pas proportionnel au prix du baril. ...
Et il faut rajouter à ton exemple la variation du change $/€
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 16 mai 2008, 23:05

Jorkar a écrit :
Jorkar a écrit :SuperU Brest Kérinou, ça fait pas loin de 2 semaines que le gazole est à 1,299€. Le reste, je regarde pas, je roule trop vite à vélo :D
Cette fois j'ai mieux regardé:
gazole: 1,339€
sp95 : 1,409€
sp98 : 1,439€
1,349€
1,429€
1,449€
:-({|=
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 17 mai 2008, 00:17

GlobalWarmingFR a écrit :Non justement. Les transporteurs ne peuvent pas répercuter la hausse sur les clients, sinon ils feront appels aux transporteurs des pays de l'est...
ou aux transporteurs espagnols.

Rumeurs recueillies aujourd'hui : les ambulanciers ne peuvent pas répercuter la hausse du prix des carburants car le prix de leurs prestations est fixé par la sécu. Les infirmières libérales ne se déplacent plus dans Bordeaux pour des interventions simples, plus rentable à cause du prix du carburant et des bouchons.

Répondre