"confirmation rupture systémique globale" LEAP
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut lourd
Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP
@shutdown Il faut peut-être que je précise que j'étais ironique : le LEAP a prévu il y a 18 mois ou 2 ans que les USA seraient en cessation de paiements il y a un an.
Et, corrigez-moi si je me trompe, ils ne le sont toujours pas.
Et, corrigez-moi si je me trompe, ils ne le sont toujours pas.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-47-est-di ... a5153.htmlGEAB N°47 est disponible ! Crise systémique globale - Printemps 2011 : Welcome to the United States of Austerity / Vers la très grande panne du système économique et financier mondial
- Communiqué public GEAB N°47 (15 septembre 2010) -
Comme anticipé par LEAP/E2020 en Février dernier dans le GEAB N°42, le second semestre 2010 est bien caractérisé par une aggravation brutale de la crise marquée par la fin de l'illusion de reprise entretenue par les dirigeants occidentaux (1) et les milliers de milliards engloutis par les banques et des plans de « stimulation » économiques sans efficacité durable. Les prochains mois vont dévoiler une réalité simple mais particulièrement douloureuse : l'économie occidentale, et en particulier celle des Etats-Unis (2), n'est jamais vraiment sortie de récession (3). Les sursauts statistiques enregistrés depuis l'été 2009 n'ont été que les conséquences passagères d'une injection massive de liquidités dans un système fondamentalement devenu insolvable à l'image du consommateur américain (4). Au cœur de la crise systémique globale depuis son origine, les Etats-Unis vont donc démontrer dans les prochains mois qu'ils sont à nouveau en train d'entraîner l'économie et la finance mondiales au « cœur des ténèbres » (5) car ils ne parviennent pas à sortir de cette « Très Grande Dépression US » (6). Ainsi, à l'issue des soubresauts politiques des élections américaines de Novembre prochain, sur fond de taux de croissance redevenus négatifs, le monde va devoir affronter la « Très Grande Panne » du système économique et financier mondial fondé depuis plus de 60 ans sur l'absolue nécessité pour l'économie américaine de ne jamais se trouver durablement en récession. Or, la première moitié de 2011 va imposer à l'économie américaine une cure d'austérité sans précédent plongeant la planète dans un nouveau chaos financier, monétaire, économique et social (7).
Dans ce communiqué public du GEAB N°47, nous avons choisi de présenter un extrait de l'anticipation portant sur la prochaine austérité imposée aux Etats-Unis à partir du Printemps 2011 :
« Welcome to the United States of Austerity ».
..........
La colère populaire va paralyser Washington à partir de Novembre 2010
.........
les craintes de Alter Egaux pour les USA (nov 2010) expliquées dans le GEAB.
- navidad
- Hydrogène
Mouais, on verra...energy_isere a écrit :La colère populaire va paralyser Washington à partir de Novembre 2010
Mais souvent la même chose avec eux.
"comme prédit avant... blablabla.... ca va être la cata... blablabla" mais en creusant, on voit qu'ils n'avaient pas si bien prédit que cela la fois précédente.
- Alter Egaux
- Hydrogène
energy_isere a écrit :les craintes de Alter Egaux pour les USA (nov 2010) expliquées dans le GEAB.
Tout mouvement social est soumis à des actions et interactions. Les 60 millions d'américains vivants de tickets alimentaires ne doivent pas être syndiqués, il doit être difficile de les contrôler, sauf par la force. Et il est vrai que les américains n'ont pas l'habitude d'être au chômage dans la durée, "gestion" que fait la France depuis des décennies.Tout d'abord, il y a une réalité populaire très sombre, un vrai voyage « au cœur des ténèbres », qui est celle de dizaines de millions d'Américains (près de soixante millions dépendent désormais des bons de nourriture) qui n'ont désormais plus d'emploi, plus de maison, plus d'épargne et qui se demandent comment ils vont survivre dans les années à venir (11). Jeunes (12), retraités, noirs, ouvriers, employés des services (13),... ils constituent cette masse de citoyens en colère qui va s'exprimer brutalement en Novembre prochain et plonger Washington dans une impasse politique tragique. Supporters du mouvement « Tea-Party » (14), nouveaux sécessionnistes (15),… ils veulent « casser la machine washingtonienne » (et par extension celle de Wall Street) sans pour autant avoir de propositions réalisables pour résoudre la multitude de problèmes du pays (16). Les élections de Novembre 2010 vont ainsi être la première occasion pour cette « Amérique qui souffre » de s'exprimer sur la crise et ses conséquences. Et, récupérés ou pas par les Républicains ou bien les extrêmes, ces votes vont contribuer à paralyser encore plus l'administration Obama et le Congrès (qui basculera probablement du côté Républicain), ne faisant qu'enfoncer le pays dans un immobilisme tragique au moment où tous les indicateurs passent à nouveau au rouge. Cette expression de colère populaire va par ailleurs entrer en collision dès Décembre avec la publication du rapport de la commission sur le déficit mise en place par le Président Obama, qui va automatiquement placer la question des déficits au cœur du débat public du début 2011 (17).
La difficulté du gouvernement actuel aux USA réside bien ici : comment vont ils voter, et comment l'état va contenir cette masse de mécontents ? Enfin, comment sera la réaction des marchés, et des créanciers des USA, lorsque la réalité de l'Amérique du Nord sera connue du monde entier (émeute ?).
Si l'Etat arrive à gérer le situation (et les médias), il n'y aura pas en nov 2010 de point de rupture.
Si situation contraire, le point de rupture est à l'évidence ici : la chute de la classe moyenne américaine va entrainer les économies occidentales, à cause de la trahison des élites.
Nous sommes ici tous observateur de notre vie, et acteur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Kérogène
Je lis le GEAB depuis fin 2006.
Toutes leurs prédictions ne se réalisent effectivement pas...
Par exemple ils ne cessent de prédire la chute du dollar par rapport a l'euro pour arriver a parité d'au moins 1,7$ pour 1€.
J'analyse cet exemple car il est révélateur :
* si le dollar chute en effet, il n'est pas le seul, l'euro aussi. Cela fonctionne par paliers
* les banques centrales savent qu'il y a des cotes d'alerte "psychologiques" et s'entendent entre elles
* si en effet leurs prédictions sont bonnes, il est quasi-impossible de savoir (étant donné l'opacité de la finance) comment les dirigeants réagiront et quelles mesures ils prendront
ce qui ressort c'est que le GEAB est pro-européen, et donc, sensible "anti" américain. Ils ne sont pas viscéralement anti-USA, mais ont compris qu'ils étaient des adversaires plus que des partenaires a l'époque actuelle. Le GEAB participe donc activement a la guerre économique qui fait rage entre les divers continents. Il a choisi son camps et du coup, perdu en neutralité, objectivité, et capacité prédictive.
Enfin, il manque au GEAB une vision "mondiale". Ils stagnent au niveau Europe, et ne voient pas le plan d'ensemble plus vaste, ou chaque pays, tout en se faisant la guerre a un niveau se savent liés comme des siamois a d'autres niveaux. Ce qui explique aussi quelques erreurs.
Ceci dit, personellement, je ne crois pas que je ferais mieux qu'eux ! lol
Ils prennent tout de même des risques et leurs analyses sont plus que pertinentes.
Même s'ils leur manque quelques billes sur les interactions internationales ils voient loin et juste.
Pour en revenir au dollar, il faut aussi prendre en compte un autre facteur : "l'apparence".
Il faut sauver le soldat dollar. En apparence, c'est le cas, puisque la parité est relativement stable.
Mais en réalité, en dehors du maquillage "officiel", il est agonisant, et déjà mort en fait.
Pourquoi ?
parce que ce qui compte vraiment, c'est pas sa parité, c'est ce qu'en fait la Chine (au final c'est elle qui détermine la direction du troupeau). Hors la chine multiplie les accords commerciaux hors dollar, et redirige sa machine productive vers les pays qui ont émergé.
De plus le dollar est lié au pétrole.
Même si le dollar a l'air vivant, il est déjà mort. Ce n'est plus qu'une question de temps.
Et le mouvement s'accélère exponentiellement.
Pour avoir une "idée" il faut prendre les cours et les chiffrer en OR et non pas en dollar.
La on commence a mieux voir ce qui se passe en réalité sur la planète économie.
La on voit la chute.
Toutes leurs prédictions ne se réalisent effectivement pas...
Par exemple ils ne cessent de prédire la chute du dollar par rapport a l'euro pour arriver a parité d'au moins 1,7$ pour 1€.
J'analyse cet exemple car il est révélateur :
* si le dollar chute en effet, il n'est pas le seul, l'euro aussi. Cela fonctionne par paliers
* les banques centrales savent qu'il y a des cotes d'alerte "psychologiques" et s'entendent entre elles
* si en effet leurs prédictions sont bonnes, il est quasi-impossible de savoir (étant donné l'opacité de la finance) comment les dirigeants réagiront et quelles mesures ils prendront
ce qui ressort c'est que le GEAB est pro-européen, et donc, sensible "anti" américain. Ils ne sont pas viscéralement anti-USA, mais ont compris qu'ils étaient des adversaires plus que des partenaires a l'époque actuelle. Le GEAB participe donc activement a la guerre économique qui fait rage entre les divers continents. Il a choisi son camps et du coup, perdu en neutralité, objectivité, et capacité prédictive.
Enfin, il manque au GEAB une vision "mondiale". Ils stagnent au niveau Europe, et ne voient pas le plan d'ensemble plus vaste, ou chaque pays, tout en se faisant la guerre a un niveau se savent liés comme des siamois a d'autres niveaux. Ce qui explique aussi quelques erreurs.
Ceci dit, personellement, je ne crois pas que je ferais mieux qu'eux ! lol
Ils prennent tout de même des risques et leurs analyses sont plus que pertinentes.
Même s'ils leur manque quelques billes sur les interactions internationales ils voient loin et juste.
Pour en revenir au dollar, il faut aussi prendre en compte un autre facteur : "l'apparence".
Il faut sauver le soldat dollar. En apparence, c'est le cas, puisque la parité est relativement stable.
Mais en réalité, en dehors du maquillage "officiel", il est agonisant, et déjà mort en fait.
Pourquoi ?
parce que ce qui compte vraiment, c'est pas sa parité, c'est ce qu'en fait la Chine (au final c'est elle qui détermine la direction du troupeau). Hors la chine multiplie les accords commerciaux hors dollar, et redirige sa machine productive vers les pays qui ont émergé.
De plus le dollar est lié au pétrole.
Même si le dollar a l'air vivant, il est déjà mort. Ce n'est plus qu'une question de temps.
Et le mouvement s'accélère exponentiellement.
Pour avoir une "idée" il faut prendre les cours et les chiffrer en OR et non pas en dollar.
La on commence a mieux voir ce qui se passe en réalité sur la planète économie.
La on voit la chute.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Assez bonne analyse. Il y a effectivement 2 mondes financiers qui s'affrontent. Les uns prônant le respect d'une alliance atlantiste, les autres basés sur la géographie et les ressources (Europe vers Asie orientale).yoananda a écrit :ce qui ressort c'est que le GEAB est pro-européen, et donc, sensible "anti" américain. Ils ne sont pas viscéralement anti-USA, mais ont compris qu'ils étaient des adversaires plus que des partenaires a l'époque actuelle. Le GEAB participe donc activement a la guerre économique qui fait rage entre les divers continents. Il a choisi son camps et du coup, perdu en neutralité, objectivité, et capacité prédictive.
Etant à l'aube d'un effondrement des vieux empires pour cause PO, c'est à l'évidence le rapprochement géographique qui est le plus pertinent et le plus durable (en ressources).
De plus, l'Europe a intégré 10 pays sous influence de l'ex-URSS, son centre de gravité s'est donc déplacée vers l’Asie orientale, sachant que la Russie à 3/4 de son territoire en Asie orientale, et que la Chine et l'Inde montantes accélèrent le déplacement de ce centre de gravité.
Et je suis d'accord que leur perte de neutralité sur ce sujet influence leurs écrits, malheureusement.
En France, on voit très bien ce conflit s'exprimer entre Villepin et Sarkozy, et, par l'intermédiaire du choix de la finance mondiale, y préférer DSK, moins cliver sur le sujet.
Reste que je doute que la posture Européenne ait entre les mains le destin des USA et de son effondrement futur. Son destin se joue sur son territoire (son peuple), ainsi qu'à ses frontières étendues (bases militaires au moyen orient).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
-
- Kérogène
Concernant la posture Européen, je pense qu'ils font référence a la doctrine Brezinski comme quoi pour dominer le monde il faut dominer l'Eurasie, et donc scinder Europe/Russie en 2.
Quand à l'effondrement des USA, avec le PO, c'est inéluctable, et déjà en cours. Qu'ils le veuillent ou non, le pétrole devient de plus en plus cher, pour eux en tout cas. Car pour s'approvisionner "pas cher", ils sont obligé de faire de plus en plus de guerre ruineuses. Donc au final, le coût réel est en train d'exploser pour eux. Sans compter qu'avec le PO l'effet est en train de se démultiplier.
Sans compter qu'ils viennent de s'apercevoir que le pic charbon est aussi atteinte cette année et pas dans 50 ans comme prévu (en volume c'est dans 50 ans, mais en pouvoir calorifique, c'est maintenant).
Donc effectivement, leur effondrement ne dépends pas de la position Européenne. Par contre ... l'effondrement de l'Europe dépends de son alignement américain ou non
Quand à l'effondrement des USA, avec le PO, c'est inéluctable, et déjà en cours. Qu'ils le veuillent ou non, le pétrole devient de plus en plus cher, pour eux en tout cas. Car pour s'approvisionner "pas cher", ils sont obligé de faire de plus en plus de guerre ruineuses. Donc au final, le coût réel est en train d'exploser pour eux. Sans compter qu'avec le PO l'effet est en train de se démultiplier.
Sans compter qu'ils viennent de s'apercevoir que le pic charbon est aussi atteinte cette année et pas dans 50 ans comme prévu (en volume c'est dans 50 ans, mais en pouvoir calorifique, c'est maintenant).
Donc effectivement, leur effondrement ne dépends pas de la position Européenne. Par contre ... l'effondrement de l'Europe dépends de son alignement américain ou non

- rico
- Hydrogène
Mouais, moi je suis comme Saint Thomas je crois que ce que je vois (sauf pour les E.T). Le "PO déjà là" j'y croirais quand les prix le prouveront.Sans compter qu'ils viennent de s'apercevoir que le pic charbon est aussi atteinte cette année et pas dans 50 ans comme prévu
- energy_isere
- Modérateur
ca n' est pas confirmé par d' autres scientifiques que celui qui à pondu cette étude.yoananda a écrit : .....Sans compter qu'ils viennent de s'apercevoir que le pic charbon est aussi atteinte cette année et pas dans 50 ans comme prévu (en volume c'est dans 50 ans, mais en pouvoir calorifique, c'est maintenant).
.....
( Tad Patzek, chairman of the Department of Petroleum and Geosystems Engineering at the University of Texas at Austin)
voir ce post de super carotte : viewtopic.php?p=278835#p278835
Je suis trés sceptique.
-
- Kérogène
La production mondiale stagne depuis 5 ans.rico a écrit :Mouais, moi je suis comme Saint Thomas je crois que ce que je vois (sauf pour les E.T). Le "PO déjà là" j'y croirais quand les prix le prouveront.Sans compter qu'ils viennent de s'apercevoir que le pic charbon est aussi atteinte cette année et pas dans 50 ans comme prévu
Le prix du pétrole, en dollar constant, est pourtant éloquent. Je ne sais ce qu'il te faut de plus.
Le pic des découvertes a été atteint en 1964. On SAIT (empiriquement) que le pic de production est 40 ans plus tard. A +- 5ans.
Enfin, dernier argument : même si le pic mondial n'est pas tout à fait atteint, le pic occidental est atteint lui.
Le peu de pétrole qu'il y aura en plus sera pour la Chindia, et pas pour "nous" qui devront payer de plus en plus cher (en dollar ou euro constants bien sur).
- Superus
- Brut léger
Je suis systématiquement d'accord avec ce qu'ils disent: je pense que le monde devrait effectivement s'écrouler si on regarde uniquement la partie finance et économie. Mais force est de constater qu'ils ont (et donc moi aussi) assez souvent faux jusque maintenant. Le monde qui devait partir en guerre civile (en 2009 d'après eux) ne s'est pas écroulé, il n'y a même pas spécialement plus de manifestations qu'avant je trouve. Il n'y a pas de guerres qui découlent des problèmes du à la crise...
Bref je suis à chaque foi d'accord avec leur analyse (bien que je ne suis pas expert, ça me semble assez logique) mais j'ai à chaque foi faux... L'échéance est tout le temps reportée ou presque pour des raisons économique qui me dépassent sans doute!
Si je fais l'analogie avec le PO, c'est un peu la même chose: on est sur un plateau depuis 5 ans, et mis à part la crise financière (dont l'origine est bien financière) on ne peut pas dire que l'économie souffre d'avoir un baril durablement au dessus de 70$ (chose qui était inimaginable en 2004 je vous le rappel!).
Je suis toujours convaincu que ça va péter (on ne peut pas rester avec un tel niveau de dette, ou sans pétrole pour soutenir la croissance sans que ça pète à un moment)... Mais je m'étonne fortement que ça n'ait toujours pas eu lieu. c'est même à se demander si ça aura lieu dans les 5-10 ans (ce que je pense)!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Bref je suis à chaque foi d'accord avec leur analyse (bien que je ne suis pas expert, ça me semble assez logique) mais j'ai à chaque foi faux... L'échéance est tout le temps reportée ou presque pour des raisons économique qui me dépassent sans doute!
Si je fais l'analogie avec le PO, c'est un peu la même chose: on est sur un plateau depuis 5 ans, et mis à part la crise financière (dont l'origine est bien financière) on ne peut pas dire que l'économie souffre d'avoir un baril durablement au dessus de 70$ (chose qui était inimaginable en 2004 je vous le rappel!).
Je suis toujours convaincu que ça va péter (on ne peut pas rester avec un tel niveau de dette, ou sans pétrole pour soutenir la croissance sans que ça pète à un moment)... Mais je m'étonne fortement que ça n'ait toujours pas eu lieu. c'est même à se demander si ça aura lieu dans les 5-10 ans (ce que je pense)!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
- rico
- Hydrogène
-
- Brut lourd
Quand on n'est pas spécialiste d'un sujet, on peut trouver très convainquante une explication qui est en fait du grand n'importe quoi. Je me suis fait avoir plein de fois.
D'habitude c'est assez difficile de s'en rendre compte ; l'avantage du LEAP, c'est qu'il font des prédictions... Du coup avec le recul on voit bien qu'on est dans la catégorie «n'importe quoi» même sans être spécialiste
Donc ils sont forts pour pondre une argumentation qui A L'AIR très solide. C'est tout.
C'est-à-dire qu'en fait elle n'est pas solide, elle est plus précisément séduisante... et on se pâme devant ce futur au décolleté si magistralement entre-ouvert...
Ça peut servir à plein de choses, cette compétence : écrire des bouquins, des éditoriaux, monter des partis politiques, devenir ministre de l'économie, ...
Et nous, ça nous sert à gagner de l'XP en détection de pipotage.
Et à nous demander si tous nos scénarios d'écroulement cataclysmique du monde avec le PO sont vraiment si solides que ça
D'habitude c'est assez difficile de s'en rendre compte ; l'avantage du LEAP, c'est qu'il font des prédictions... Du coup avec le recul on voit bien qu'on est dans la catégorie «n'importe quoi» même sans être spécialiste

Donc ils sont forts pour pondre une argumentation qui A L'AIR très solide. C'est tout.
C'est-à-dire qu'en fait elle n'est pas solide, elle est plus précisément séduisante... et on se pâme devant ce futur au décolleté si magistralement entre-ouvert...
Ça peut servir à plein de choses, cette compétence : écrire des bouquins, des éditoriaux, monter des partis politiques, devenir ministre de l'économie, ...
Et à nous demander si tous nos scénarios d'écroulement cataclysmique du monde avec le PO sont vraiment si solides que ça

- Superus
- Brut léger
Disons qu'en 2008-2009 j'allais régulièrement lire ce qu'ils disaient (après tout c'était la tendance, et chaque semaine on a avait l'impression que le monde s'écroulait)... Et puis après (surtout quand on voit qu'il y a des problèmes en europe aussi graves et qu'ils disent que c'est uniquement les USA (un peu Londre de temps en temps...) je ne vais même plus lire... Je pense qu'ils ont eu une chance d'avoir effectivement assez bien prédit mais comme d'autre ce qui allait se passer dans un premier temps... Je lis par contre bien plus régulièrement les blog de Paul Jorion... Bien plus réaliste et sans évoquer des guerres civiles qui n'arrivent pas. J'ai l'impression que tout basculait en 2008 (147$ le baril, crise économique).... et puis plus rien ou presque (faillite évité en Grêce, quid de l'Espagne qui devait tomber sous peu????). Je ne vais pas dire que je suis déçu loin de là, tant mieu si ce n'est pas si grave que ce que je m'imaginais, mais bon ça accouche pour le moment d'une souris.jml34 a écrit :Quand on n'est pas spécialiste d'un sujet, on peut trouver très convainquante une explication qui est en fait du grand n'importe quoi. Je me suis fait avoir plein de fois.
D'habitude c'est assez difficile de s'en rendre compte ; l'avantage du LEAP, c'est qu'il font des prédictions... Du coup avec le recul on voit bien qu'on est dans la catégorie «n'importe quoi» même sans être spécialiste![]()
Pour le PO, ouaip, par moment je me demande si on a bien raison, ça parrait tellement irréel et pourtant de plus en plus de journaux en parlent (surtout le Guardian) et même l'armée US ou allemande.... Et pourtant, tout semble tourner comme si de rien était, en plein plateau, là où on nous annonçait des problème majeurs. Et dans mon esprit rien à voir avec cette pseudo super crise économique "comme celle de 29": pour moi une crise comme celle de 29 a amené la seconde guerre mondiale, heureusement rien de tel pour le moment.
Franchement j'ai l'impression qu'il n'y avait pas autant de facteurs dramatiques dans les années 30 et pourtant on a eu le plus grand choc de l'humanité (la seconde guerre mondiale). Ici tout est au rouge, et.... rien: seulement Détroit qui fait "faillite" (et encore GM continue c'est assez dingue ça!!!)...le guerre d'Irak en prévision d'un manque de pétrole (rien a voir avec le Vietnam ou les guerres de Corées)... Assez "minable" non?
Je dis pas que je ne crois pas que quelque chose de grave va survernir, tous les facteurs sont là, mais a mon sens on aurait déjà du voir quelque chose d'effrayant: tous ces états savent pourtant bien qu'ils vont être en compétition l'un avec l'autre et sur des problèmes très graves, je m'étonne qu'il n'y ait absolument aucuns stratèges pour prendre les devants (et prendre les devant je ne parle même pas d'une offensive militaire mais d'une préparation psychologique à la guerre contre un autre Etat, un peu comme Hitler a fait dès 1933). La magie de la bombe H et de la destruction mutuelle certaine??
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
-
- Kérogène
Comme je le disais, tout n'est pas a jeter non plus ni a prendre au pied de la lettre.
le GEAB prévoit les problèmes, mais pas les "solutions" qui leur seront apportées par les politiques.
Tout de même il faut bien comprendre que la catastrophe on l'a bel et bien frolée plusieurs fois.
On s'en est tiré au prix de magouilles incroyables. Des bouts de scotch sur des rustines sur des ficelles.
Du genre, faites une petite recherche sur "FAS 157" vous comprendrez
D'autre part, il ne faut pas être dupe, ils n'ont fait qu'acheter du temps, mais en réalité, tout a empiré depuis 2008.
Pour revenir au GEAB, selon moi leur erreur principale, ce n'est pas que ce qu'ils disent n'arrivent pas, mais c'est juste que le timing n'est pas bon.
Ils oublient la force d'inertie des masses ignorantes.
Par exemple, la bulle immobilière n'a pas crevé parce que les gens n'y pige rien et du coup, ils croient ce que dis les ministres, et du coup, ils continuent de l'alimenter, alors que s'ils faisaient quelques recherches, s'ils réfléchissaient un peu, ils sortiraient tout de suite de ce piège.
On parle de phénomènes de masse, de sociologie a la "Fondation" la.
A ce titre, le GEAB sous-estime force d'inertie des peuples.
MAIS, ils voient bien les directions par contre. Ca mettra juste plus de temps que ce qu'ils ont prévus. Ca va moins vite. Mais ca arrive tout de même.
Concernant la 2ème guerre mondiale, il ne faut pas oublier que ca a mis 10 ans entre le crach de 29 et la guerre. Entre temps, il y a eu ... le chomage, la montée des idéologies, et les radicalisation.
Vous n'avez pas l'impression que c'est exactement la même chose ? moi si.
On s'y dirige tout droit. On le voit tous les jours.
Les Tea Party en sont en exemple. Les incidents "islam" en France sont du même accabit. La monté des Sarko et autre Berlusconi, c'est exactement pareil.
A un détail près : la crise de 2008 est bien pire que celle de 29.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier une chose, la crise de 29 n'était elle même que l'écho de la crise de 1907 ...
Étonnamment, 100 ans plus tard, on rejoue le même scenario.
Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que le GEAB soit juste de la poudre aux yeux.
le GEAB prévoit les problèmes, mais pas les "solutions" qui leur seront apportées par les politiques.
Tout de même il faut bien comprendre que la catastrophe on l'a bel et bien frolée plusieurs fois.
On s'en est tiré au prix de magouilles incroyables. Des bouts de scotch sur des rustines sur des ficelles.
Du genre, faites une petite recherche sur "FAS 157" vous comprendrez

D'autre part, il ne faut pas être dupe, ils n'ont fait qu'acheter du temps, mais en réalité, tout a empiré depuis 2008.
Pour revenir au GEAB, selon moi leur erreur principale, ce n'est pas que ce qu'ils disent n'arrivent pas, mais c'est juste que le timing n'est pas bon.
Ils oublient la force d'inertie des masses ignorantes.
Par exemple, la bulle immobilière n'a pas crevé parce que les gens n'y pige rien et du coup, ils croient ce que dis les ministres, et du coup, ils continuent de l'alimenter, alors que s'ils faisaient quelques recherches, s'ils réfléchissaient un peu, ils sortiraient tout de suite de ce piège.
On parle de phénomènes de masse, de sociologie a la "Fondation" la.
A ce titre, le GEAB sous-estime force d'inertie des peuples.
MAIS, ils voient bien les directions par contre. Ca mettra juste plus de temps que ce qu'ils ont prévus. Ca va moins vite. Mais ca arrive tout de même.
Concernant la 2ème guerre mondiale, il ne faut pas oublier que ca a mis 10 ans entre le crach de 29 et la guerre. Entre temps, il y a eu ... le chomage, la montée des idéologies, et les radicalisation.
Vous n'avez pas l'impression que c'est exactement la même chose ? moi si.
On s'y dirige tout droit. On le voit tous les jours.
Les Tea Party en sont en exemple. Les incidents "islam" en France sont du même accabit. La monté des Sarko et autre Berlusconi, c'est exactement pareil.
A un détail près : la crise de 2008 est bien pire que celle de 29.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier une chose, la crise de 29 n'était elle même que l'écho de la crise de 1907 ...
Étonnamment, 100 ans plus tard, on rejoue le même scenario.
Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que le GEAB soit juste de la poudre aux yeux.