[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par AJH » 18 mai 2008, 12:38

Et qui c'est qui pourra manger du poisson? :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par LeLama » 18 mai 2008, 12:54

srm a écrit :Les marins pécheurs qui manifeste sont à mon avis condamnés car leur chalutiers sont trop vorace en diesel. Ils se font naturellement bouffer par les gros navires usines et les piscicultures.
Quand j'etais en Bretagne cet été, un journal local indiquait la quantité de pétrole brulee en fonction de la taille du chalutier. Les gros bateaux sont economes en personnel mais depensiers en carburant. La situation est bien plus dangereuse pour les gros bateaux que pour les petits bateaux.

Pour les gros navires usines, je n'ai pas les chiffres. Mais je ne serai pas surpris que ce soit la meme logique : remplacer du personnel par du carburant. C'est le principe meme de l'industrialisation me semble-t-il.

En tout cas , en pratique, c'etait bien ce qui se passait lors des protestations de cet été. Les petits chalutiers partaient en mer et les gros chalutiers restaient a quai...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Krom » 18 mai 2008, 14:27

srm a écrit :Les marins pécheurs qui manifeste sont à mon avis condamnés car leur chalutiers sont trop vorace en diesel. Ils se font naturellement bouffer par les gros navires usines et les piscicultures.
Et oui. Et les gros ce sera aussi ceux qui auront les moyens de se mettre à la voile rapidement.
srm a écrit :Les routiers par contre n'ont pas trop de soucis à se faire car le coût de leur carburant est intégralement reporté sur leur clients.
Formidable. Un marché libre. En Grèce ce marché n'était pas libre, et c'est parti en cacahouète quand l'état a refusé d'augmenter les tarifs et que les routiers ont vu leur salaire s'effriter un peu vite.
Et comme la part du gazole dans le kilo de tomate ou la barquette de fraise espagnole dans nos supermarché est dérisoire, on n'est pas prêt de s'arrêter d'en manger même quand les routiers payeront cinq fois plus cher leur gazole. A ce moment là, le français moyen souffrira bien plus que le transporteur routier
Je pense que ce n'est pas très douloureux de manger des fraises seulement quand c'est la saison.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fletcher » 18 mai 2008, 15:23

Acheter et manger du poisson contribue donc à augmenter l'effet de serre.Pas bon pour la planète, comme la viande d'ailleurs.
Je ne comprends pas que les marins pécheurs se retournent vers le gouvernement qui n'est pas responsable de la hausse du prix du pétrole :-k
Ils bénéficient déjà de tarifs préférentiels pour le carburant. On ne peut pas tout avoir.
Faudrait leur faire connaître Oléocène et la fin de l'or noir.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Lansing » 18 mai 2008, 15:52

AJH a écrit :Et qui c'est qui pourra manger du poisson? :roll:
Les mêmes qui en mangeaient avant la mécanisation. Comme jadis il sera surtout consommé localement exception faite par transport frigorifique ferroviaire pour les citadins qui pourront encore se le payer.
Il y aura de toutes façons un rééquilibrage, comme il faudra continuer à se nourrir, inévitablement ce poste de dépense redeviendra prépondérant, les activités comme la pêche reviendrons à la place qui était la leur autrefois, nourrir la population côtière et les autres si possible.
Il y en aura toujours qui continuerons à se priver de bouffer la semaine pour continuer à bouffer de l'essence connement le week-end, tant pis pour eux.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par navidad » 18 mai 2008, 20:07

La situation des marins pêcheurs est difficile, mais bon, 1 baril de pétrole = 160 litres = 80€, c'est la réalité, il faut faire avec.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par GillesH38 » 18 mai 2008, 20:29

la seule issue est de reporter ça sur le coût du poisson. Ca fera baisser les ventes, certes. Mais justement, il parait qu'ils sont un peu menacés d'extinction, ça tombe plutot bien.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Angelus68 » 18 mai 2008, 20:40

D'après se que j'ai compris, le gouvernement va pas faire grand chose. Ils vont quand même devoir se reconvertir et dans très peux de temps je pense. Après quand la notion de rendement a disparu ils pourront prendre des bateaux a voiles.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par GlobalWarmingFR » 19 mai 2008, 07:52

Angelus68 a écrit :D'après se que j'ai compris, le gouvernement va pas faire grand chose.
J'en suis pas si sûr... :smt033

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par ten » 19 mai 2008, 11:51

Il ont investi dans des gros bateaux par emprunts sur 25 ans avec du carburant subventionné et des ressources en diminution. Le coup classique de la filière foireuse qui mène à la faillite. La seule solution: augmenter le prix du poisson ou disparaitre.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 19 mai 2008, 12:36

La seule solution: augmenter le prix du poisson ou disparaitre.
La seule solution : augmenter les prix et disparaître! :lol:

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par srm » 19 mai 2008, 12:54

C'est nul de rire du malheur des autres même s'ils ont été moins malin que toi en ne prévoyant pas le PO

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 19 mai 2008, 12:59

Ouais c'est nul mais l'humour me va si bien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par navidad » 19 mai 2008, 13:00

srm a écrit :C'est nul de rire du malheur des autres même s'ils ont été moins malin que toi en ne prévoyant pas le PO
Si on ne parle que du PeakOil de manière sérieuse, c'est un coup à se suicider de suite, car c'est trop terrifiant.

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Re: Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Graine d'Etoile » 19 mai 2008, 13:01

Les marins pécheurs tapent là où ça fait mal :
MARSEILLE (Reuters) - Parallèlement au blocus de ports atlantiques, des pêcheurs bloquent l'accès au terminal pétrolier de Lavera, dans les Bouches-du-Rhône, pour protester contre la hausse des carburants.

"Les pêcheurs obstruent le passage vers le terminal pétrolier depuis dimanche 21h30", a déclaré à Reuters une porte-parole de la direction du port autonome de Marseille.

Une dizaine de pétroliers n'ont pu accéder ou sortir du site.

Les pêcheurs protestent contre la hausse des carburants et des charges sociales.

"Les pêcheurs ont décidé ces opérations ponctuelles de blocage en signe de solidarité nationale avec la profession. Ces opérations vont se succéder jusqu'à la réunion de mercredi", avec le ministre de la Pêche Michel Barnier, a dit le président du syndicat des pêcheurs de Méditerranée, Mourad Kahoul.
mais bon, ce n'est pas sur que ça fasse baisser les prix du gasoil...
Graine d'Etoile

Répondre